Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Daniel78 » 19 oct. 2016, 15:06

Pour ceux qui ont des bruits de castagnettes.
Est-ce que c'est ce type de bruit ?
Le monsieur donne sa solution.


Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar dodomart0 » 19 oct. 2016, 20:50

très intéressant mais je n'arrive pas à trouver la 2éme partie???
Ok je ne suis pas doué avec un ordi :MDR:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar three wheels » 19 oct. 2016, 20:52

Pas trouvé non plus mais je suppose que l'on remonte la came d'admission et que c'est la même opération avec la bague interne ???
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar dodomart0 » 19 oct. 2016, 21:03

dans le " EFI WORKSHOP AND SERVICE MANUAL" :
juste une petite note:

after assembling both cam gears, adjust cam to reduce gear backlash ( torque 2KG-M)

pas plus d'explication

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2016, 07:32

Ce petit film ne traite pas le problème de bruits de poussoirs, mais montre le montage d'excentriques permettant de réduire le jeu de denture des pignons en modifiant l'entraxe des pignons, c'est une façon un peu "à la légère" (mais la seule possible à ce stade) de régler les trop grandes tolérances d'usinage de la position des axes de cames sur les carters et de taille des pignons.
Mais s'il y a un problème de bruits causés par les poussoirs hydrauliques, le problème n'est pas réglé.
:mouais:
JacquesD


Bouli
Messages : 40
Enregistré le : 11 sept. 2016, 18:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : 535cgt 650 cgt
Prénom : Pascal
Localisation : hainaut Belgique une fois

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Bouli » 20 oct. 2016, 07:58

En fait Jacques ce système est celui d'origine, qui d'après le manuel du propriétaire doit être contrôlé vers 1000km je pense.
Moi je reste persuadé que c'est la température trop élevée de la culasse qui cause une dilatation trop importante de la distribution et du même coup tous les bruits qui les accompagnent.
Il faut enrichir ce moteur , la différence est flagrante avant, après. Tout du moins de mon expérience personnelle.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2016, 08:11

Bouli,
Je comprends ce que tu dis, mais même si la culasse se dilate (ainsi que le cylindre) le système hydraulique des poussoirs est là pour maintenir le jeu minimum, voire même nul) sans gêner pour autant la fermeture des soupapes.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar dodomart0 » 20 oct. 2016, 08:16

si c'est un "problème" de température moteur, on peux rajouter:

- un radiateur d'huile

- refroidissement liquide par chemise extérieur sur le cylindre et un radiateur d'eau

bon je plaisante....... :xptdr: :xptdr:


Marc V
Messages : 27
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45
Votre moto : 500 Sixty 5
Localisation : Belgique

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Marc V » 20 oct. 2016, 08:36

Ca ressemble à mon bruit de castagnettes (voir sujet "Cliquetis de distribution sur Classic EFI") mais un jeu pareil pourrait-il survenir de manière brutale et après seulement 4000km ?

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar GeLeon » 20 oct. 2016, 10:22

JacquesD a écrit :Ce petit film ne traite pas le problème de bruits de poussoirs, mais montre le montage d'excentriques permettant de réduire le jeu de denture des pignons en modifiant l'entraxe des pignons, c'est une façon un peu "à la légère" (mais la seule possible à ce stade) de régler les trop grandes tolérances d'usinage de la position des axes de cames sur les carters et de taille des pignons.
Vi, c'est ce que je me suis dit aussi. Quand on compare avec le système de rattrapage de jeu sur les pignons des arbres à cames d'une Honda (ST1100), misère...
Tiens, vla une tof où l'on voit le pignon meneur en bas et les 2 pignons double entrainant les arbres à cames. Ces pignons double sont en fait légèrement décalés, il y en a un fixe et un fou, le lien entre les deux est un ressort. Résultat, les dents du pignons meneur sont serrés entre les 2 dentitions des pignons doubles. Plus de jeu et pas de bruit. Mais bon, faire une comparaison entre la technologie Honda (production annuelle 17 millions de moteurs) et Enfield n'est peut-être pas la meilleure idée :mrgreen:

PS : La dent cassée vient certainement d'un mauvais remontage des arbres à cames. Pour info, le moteur fonctionnait parfaitement et sans bruit particulier !

Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2016, 10:40

Pour les Honda je ne savais pas, mais Citroën faisait cela depuis le début des années 50 sur le pignon d'arbre à cames des 2 ch.

Pendant ce temps les Renault 4 ch liquidaient leur pignon en celoron, ils ne faisaient pas de bruit, mais avaient un jeu énorme avant de perdre leurs dents et de répandre de la sciure partout.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Marco » 20 oct. 2016, 10:55

Salut,
le pignon d’arbre à cames des moteurs de 2CV tous types (du type A 375 cm3 de 1949 jusqu’au 652 cm3 de la Visa des années 1990) était composé de deux disques à dentures obliques décalés de quelques degrés l’un par rapport à l’autre et plaqués ensemble par des ressorts sur leurs flasques. Le but de ce montage permet de réduire le jeu d’entre-dents et d’éviter les à-coups.
Ce type de denture oblique est plus silencieuse qu'une denture à taille droite... en revanche, la portée plus importante de la denture oblique (ou hélicoïdale) génère plus de frictions.

Image
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar yvesmetz » 20 oct. 2016, 10:56

Pis un quatre cylindres n'a pas les problèmes d'inertie de cames des monos-cylindres !....Sur un multicylindre y a toujours un temps moteur pour gommer "l'effet marche arrière", le contre-coup imprimé par la montée de came .

Oui en réduisant le jeu entre-dent ça atténue mais à peine, car tout baigne dans l'huile à cet endroit,.. par contre le moindre jeu, gloglottement, bâillement, défaut d'ajustage à l'étage au dessus et c'est moteur espagnol qui se fait entendre .
Modifié en dernier par yvesmetz le 20 oct. 2016, 11:00, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar yvesmetz » 20 oct. 2016, 10:58

Marco a écrit :Salut,
le pignon d’arbre à cames des moteurs de 2CV tous types (du type A 375 cm3 de 1949 jusqu’au 652 cm3 de la Visa des années 1990) était composé de deux disques à dentures obliques décalés de quelques degrés l’un par rapport à l’autre et plaqués ensemble par des ressorts sur leurs flasques. Le but de ce montage permet de réduire le jeu d’entre-dents et d’éviter les à-coups.
Ce type de denture oblique est plus silencieuse qu'une denture à taille droite... en revanche, la portée plus importante de la denture oblique (ou hélicoïdale) génère plus de frictions.

Image


Oui, une poussée axiale qui peut aller jusqu'à brider des arbres et roulements !....On connait ça chez BM .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Jackymoto » 20 oct. 2016, 12:27

Oui, la poussée axiale fait qu'on évite les pignons hélicoïdaux sur les machines de course.
Les pignons doubles de deux chevaux ont quelques fois (pas souvent!)un ressort qui pète et ça peut aller jusqu'au décentrage du vilebrequin.