Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quelle huile pour vidange

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 15 nov. 2016, 15:00

JacquesD a écrit :de Jacky :
"Mon copain à bousillé deux turbos sur le sien malgré de l'huile miracle très couteuse: son moteur était loupé et manquait de pression d'huile. Après un changement pour un moteur d'occase avec une pression normale, le machin devrait aller loin".


Je n'ai vu d'indication de pression d'huile du turbo que sur les très grands moteurs de centrales électriques.
Avec tous les capteurs dont sont dotées les voitures modernes, ils pourraient bien ajouter une alarme pour la pression d'huile turbo. Bien sûr cela augmenterait le prix de la bagnole et le pépin arrive souvent après la fin de la garantie.

:mouais:


La pression d'huile turbo étant celle du moteur il ne doit pas être difficile d'intervenir via le mano-contact .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 15 nov. 2016, 15:08

a ceux qui sont adeptes du dernier coup de gaz avant de couper le contact ou au demarrage


Il est certain que c'est la solution idéale, connue et reconnue, pour gripper l'axe des turbines ..... A 100000 tours/mn on lui supprime le film d'huile, ouille, il n'aime pas ça .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Jackymoto » 15 nov. 2016, 15:42

Pour Yves, j'ai 12 pétoires assurées, et 2 avec une assurance normale. Je ne roule pas jour et nuit, mais ma 1000 BMW ça fait 21 ans que je roule avec(24 000 km à l'achat, 80000 cette semaine), l'Ural 16 ans (350km à l'achat 64 500), ma première Royal 3500, 80 000km) Ma petite Velocette LE, j'ai fait 20 000km depuis 6 ans. Ma Renault 21 135 000 à l'achat
260 000kmà la ferraille, elle marchait comme au premier jour au bout de 15 ans. Le Berlingo ça fait 40 000km que je roule
avec en 8 ans. Quand je le sort, c'est pour 300km minimum mais souvent pour 3000 ou 5000 (Angleterre, Portugal, Italie)
quelques fois, je fais 3 mois avec un plein (ma fille a une bagnole depuis 2 ans).
J'utilise sur une année toujours les 4 ou 5 mêmes véhicules pour éviter de passer ma vie à interchanger les batteries.
Cette année par exemple:
Velocette 200, 500, Ural 650, 250 René Gillet. 900km seulement avec la BM (avec un changement des roulements de pont et de la batterie!). Mes favorites par temps froid sont L'Ural et la Velocette 200 car tu as les jambes au chaud. Pour emmener Béa, je ne prend que la BM ou le side NSU (à la rigueur la 500 Terrot si on ne va pas loin!). C'est plaisant de changer de machine, sans passer sa vie aux cartes grises (10mn pour la 750 cette semaine, les rats quittent le navire et le bureau va être supprimé l'année prochaine!).

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar JacquesD » 15 nov. 2016, 16:32

de Yves metz :
"La pression d'huile turbo étant celle du moteur il ne doit pas être difficile d'intervenir via le mano-contact ."

Oui et non, parfois le turbo peut être situé assez loin du manocontact du moteur, (souvent placé près du filtre).
Si les bagues du turbo sont un peu foireuses, on peut avoir assez de pression pour maintenir l'alarme éteinte et plus grand chose au turbo.

C'est con sur les vieilles bagnoles dont le prix peut être inférieur à celui du turbo neuf.

Mais tous ces gens n'ont qu'a rouler sur des RE, le turbo ne leur posera pas de problème.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Ded31 » 15 nov. 2016, 16:34

:oué: J'ai jamais bousillé un seul turbo !
Bon, j'en ai jamais eu non plus, ni même conduis... ou alors j'étais pas au courant :polom:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Témasque 666 » 16 nov. 2016, 09:00

.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

wallace
Le moteur tourne bien
Messages : 680
Enregistré le : 14 mai 2011, 10:47
Votre moto : .
Localisation : cotes d'armor bretagne

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar wallace » 16 nov. 2016, 09:54

et dans 6 mois, la moto est à vendre "vds moto 2000km etat neuf" et surtout la phrase magique "entretien concession"... :rou:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Marco » 16 nov. 2016, 10:07

Salut,

on le répète inlassablement, mais une huile ordinaire vidangée souvent vaut mieux qu'une huile haut de gamme qui traine trop longtemps. Les vertus de la vidange, c'est que ça draine les dépôts d'usure, la calamine et l'humidité condensée, surtout pour un moteur qui multiplie les petits trajets.
Ce qui use un moteur, ce sont les départs à froid (le démarrage), les bas régimes et les longues périodes de non-utilisation... bref, c'est le conducteur et l'usage qu'il fait de sa moto.
La conception du moteur fait aussi la différence : un mono refroidi par air et à carburateur subit plus de contraintes qu'un multicylindres à injection électronique et refroidissement liquide.

Pour rassurer les néo-utilisateurs de RE EFI, disons simplement que leur moteur ira très bien avec une 10 W 40 multigrade vidangée tous les 5000 km.
Pour les "fontes" (mais les "fontistes" ne se font trop de nœuds au cerveau avec ça), une 20 W 50 ordinaire vidangée tous les 3000 km, ça va très bien... de toute façon, ce n'est pas à cause de l'huile (tant qu'il y en a) qu'on finira inévitablement par ouvrir le moteur.

Je suis toujours étonné de voir, sur les forums, autant de questions sur le type d'huile et d’observer en vrai autant de motos sur lesquelles sont totalement négligés les pressions des pneus et les bons réglages de la garde aux différentes commandes (câbles et leviers), du bon mou de la chaine, des amortisseurs (quand ils sont réglables) et, on l'oublie souvent, de l'huile de fourche (souvent remplacée par une viscosité trop épaisse quand c'est fait).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2016, 11:59

Oui et non, parfois le turbo peut être situé assez loin du manocontact du moteur, (souvent placé près du filtre).
Si les bagues du turbo sont un peu foireuses, on peut avoir assez de pression pour maintenir l'alarme éteinte et plus grand chose au turbo.



T'as raison Jacques ! Mais je reste "traumatisé" :D par une fameuse 2002 turbo, justement sur laquelle j'avais reconditionné entièrement le moteur (ça se faisait avant) et aussi remplacé son turbo,... et de cet épouvantail des routes, arme absolue, dur à conduire sur route grasse, je garde forcément un souvenir unique et mitigé parce que j'avais malgré la masse d'arbeit effectué fini par une belle connerie qui avait failli coûté très cher .
Essai effectué, impeccable, rien à signaler, donc la voiture fût rendue au client tout heureux, sauf que le lendemain parti vers l'est, pied dedans pour s'extirper de Metz en vitesse, là sa bagnole prenant feu côté droit il avait dû vider son extincteur pour stopper l'incendie !
Dépanneuse, peinture simplement souillée par les suies d'huile brûlée, ce bon client dynamique comme il faut, m'avait permis en quelques heures de nettoyer cette scène, et d'opérer la correction de mon loupé .
Connement, j'avais sur le retour d'huile du turbo, à son raccord, installé un joint alu en place d'un joint cuivre, mais l'alu ne supportant les variations énormes de température à c't'endroit avait fini par lâcher prise ou plutôt de provoquer de desserrage du raccord pour inonder en surface une fonte devenue rouge avec pour résultat l'incendie qui marque .

Alors Jacques t'aborde le sujet, et direct le souvenir remonte, et me rappelle aussi, ces voitures étaient quasi des prototypes, ça a p't'être dû être la première auto à turbo de série sur route, que l'alimentation du turbo était simplement piquée en bout de culasse au plus loin de la pompe à huile par un banjo intercalé entre culasse et mano-contact, donc peu éloigné .
Modifié en dernier par yvesmetz le 16 nov. 2016, 12:44, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2016, 12:34

Les turbos agricoles ont souvent un bon mm de jeu quand on démonte pour autre chose. Les joints doivent être de bonne qualité...et le carter d'huile plutôt costaud pour compenser la consommation.Je n'ai pas souvenir d'en avoir changé.
Dans les années 80, mon collègue changeait les turbos à 500 000km sur les camions Volvo.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2016, 14:03

Des microns de millimètres normalement, Jacqui, qui suffisent à ce que flotte l'axe sur le palier !.....Avec 1 millimètre et la fuite qui va avec, purée, Limoges doit vivre dans les nuages, des lance-flammes en guise d'échappements des tracteurs (jardins bio) !!! :mrgreen: :D :demon:

Les turbos malades je les connais, freinés parce que grippages ou amorces de grippages les rendent
quasi inopérants, donc avec peu de mouvements, qui font que l'effet turbo n'existant plus, ces véhicules à moteurs décompressés deviennent des poumons, sans remplissage et avec l'autre (le turbo) qui bouchonne l'échappement .....Un turbo c'est une fusée, faut que ça miaule dans des régimes astronomiques, donc que ça n'aime pas contrariétés, et que ça s'écroule quasi d'un coup, d'un seul (ben comme les fusées) !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14858
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar pinsole07 » 16 nov. 2016, 14:19

Cette histoire de turbo grillé (pas le poisson au barbecue :hein: ) me fait penser à une histoire que m'avait raconté un ancien élève.
Il travaillait dans une grande concession de machine agricole, tracteur IH INTERNATIONAL si je me souviens bien.
Les tracteurs arrivaient des zétats zunis en parfait état, ils étaient essayés en France, aucun soucis.
Les tracteurs étaient mis sur plateaux SNCF pour être expédiés en provinces.
Et là, gros problème, les moteurs avaient un gros défaut : turbo grillé !
...
Ils ont mis un certain temps avant de comprendre la cause.
Arrivés en France, les tracteurs étaient préparés pour l'expédition.
Là, "ils" enlevaient le bouchon sur le pot d’échappement...
Lors du transport en train, la dépression dans le tube d’échappement vertical (effet venturi) faisait tourner le turbo,
... à sec,
... pas de lubrification
... :larme: crack

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 16 nov. 2016, 14:29

:applause: , on saura tout sur le turbo . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar cose » 16 nov. 2016, 14:50

:bouffe: quoi Turbo ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Brian Wilson » 17 nov. 2016, 11:13

J'ai un bidon d'huile (qui va pour l'EFI) qui a été acheté et entamé il y a deux ans. Je peux faire l'appoint avec ? Voire la vidange ?
Merci pour vos réponses !