Oui et non, parfois le turbo peut être situé assez loin du manocontact du moteur, (souvent placé près du filtre).
Si les bagues du turbo sont un peu foireuses, on peut avoir assez de pression pour maintenir l'alarme éteinte et plus grand chose au turbo.
T'as raison Jacques ! Mais je reste "traumatisé"
par une fameuse 2002 turbo, justement sur laquelle j'avais reconditionné entièrement le moteur (ça se faisait avant) et aussi remplacé son turbo,... et de cet épouvantail des routes, arme absolue, dur à conduire sur route grasse, je garde forcément un souvenir unique et mitigé parce que j'avais malgré la masse d'arbeit effectué fini par une belle connerie qui avait failli coûté très cher .
Essai effectué, impeccable, rien à signaler, donc la voiture fût rendue au client tout heureux, sauf que le lendemain parti vers l'est, pied dedans pour s'extirper de Metz en vitesse, là sa bagnole prenant feu côté droit il avait dû vider son extincteur pour stopper l'incendie !
Dépanneuse, peinture simplement souillée par les suies d'huile brûlée, ce bon client dynamique comme il faut, m'avait permis en quelques heures de nettoyer cette scène, et d'opérer la correction de mon loupé .
Connement, j'avais sur le retour d'huile du turbo, à son raccord, installé un joint alu en place d'un joint cuivre, mais l'alu ne supportant les variations énormes de température à c't'endroit avait fini par lâcher prise ou plutôt de provoquer de desserrage du raccord pour inonder en surface une fonte devenue rouge avec pour résultat l'incendie qui marque .
Alors Jacques t'aborde le sujet, et direct le souvenir remonte, et me rappelle aussi, ces voitures étaient quasi des prototypes, ça a p't'être dû être la première auto à turbo de série sur route, que l'alimentation du turbo était simplement piquée en bout de culasse au plus loin de la pompe à huile par un banjo intercalé entre culasse et mano-contact, donc peu éloigné .