Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Quelle huile pour vidange

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Jackymoto » 17 nov. 2016, 11:16

Le coup des bagues de Turbo bouffées sur les porte char, c'est Michigan qui avait été la première victime et en formation on nous avait dit de faire gaffe à boucher l'échappement si on faisait plus de 10 bornes. C'est le même problème que les transports des gros moteurs électriques: comme l'avait constaté Jacques D , à l'arrêt, les billes des roulements faisaient leur trou dans la graisse avec les vibrations et les pistes étaient billées à l'arrivée. Les motos que tu transportes sur remorque
ont tendance à percer les flotteurs de carbu quand les cuves sont vides.
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 nov. 2016, 00:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Ded31 » 17 nov. 2016, 12:00

Brian Wilson a écrit :J'ai un bidon d'huile (qui va pour l'EFI) qui a été acheté et entamé il y a deux ans. Je peux faire l'appoint avec ? Voire la vidange ?
Merci pour vos réponses !

No problèmosse.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Brian Wilson » 18 nov. 2016, 22:58

Merci !

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar pacotille » 21 juil. 2020, 23:55

Marco a écrit :Salut,

on le répète inlassablement, mais une huile ordinaire vidangée souvent vaut mieux qu'une huile haut de gamme qui traine trop longtemps. Les vertus de la vidange, c'est que ça draine les dépôts d'usure, la calamine et l'humidité condensée, surtout pour un moteur qui multiplie les petits trajets.
Ce qui use un moteur, ce sont les départs à froid (le démarrage), les bas régimes et les longues périodes de non-utilisation... bref, c'est le conducteur et l'usage qu'il fait de sa moto.
La conception du moteur fait aussi la différence : un mono refroidi par air et à carburateur subit plus de contraintes qu'un multicylindres à injection électronique et refroidissement liquide.

Pour rassurer les néo-utilisateurs de RE EFI, disons simplement que leur moteur ira très bien avec une 10 W 40 multigrade vidangée tous les 5000 km.
Pour les "fontes" (mais les "fontistes" ne se font trop de nœuds au cerveau avec ça), une 20 W 50 ordinaire vidangée tous les 3000 km, ça va très bien... de toute façon, ce n'est pas à cause de l'huile (tant qu'il y en a) qu'on finira inévitablement par ouvrir le moteur.

Je suis toujours étonné de voir, sur les forums, autant de questions sur le type d'huile et d’observer en vrai autant de motos sur lesquelles sont totalement négligés les pressions des pneus et les bons réglages de la garde aux différentes commandes (câbles et leviers), du bon mou de la chaine, des amortisseurs (quand ils sont réglables) et, on l'oublie souvent, de l'huile de fourche (souvent remplacée par une viscosité trop épaisse quand c'est fait).



Salut et désolé de demander une précision, si je comprends bien, j’ai une euro3, je peux prendre de l’huile 10w40 auto carrefour pour la bécane et vidanger tous les 5000...? Merci pour la réponse.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar Marco » 22 juil. 2020, 00:36

pacotille a écrit :Salut et désolé de demander une précision, si je comprends bien, j’ai une euro3, je peux prendre de l’huile 10w40 auto carrefour pour la bécane et vidanger tous les 5000...? Merci pour la réponse.


Salut,
en réactivant ce post, t'as déjà 78 réponses sur 6 pages... et l'indication la plus fréquente, c'est pour de l'huile 15 W 50 à vidanger tous les 5000 km. Et tu trouveras cette viscosité au supermarché au rayon bagnole, peut importe la marque du bidon.

Voilà, là, t'as une 79ème réponse.

ça ira ? :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar eglishadow » 22 juil. 2020, 09:36

quand tu parles d'huile "ordinaire" 20 w 50 je suppose que tu entends "minérale" (pour les fontes) c'est ce que je prends pour ma vieillerie.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar pacotille » 22 juil. 2020, 13:41

Merci Marco pour cette confirmation, et oui 78 réponses mais tous ne disent pas la même chose loin de là ... désolé du dérangement ça m’ira très bien.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar fab le motard » 22 juil. 2020, 14:54

pacotille a écrit :Merci Marco pour cette confirmation, et oui 78 réponses mais tous ne disent pas la même chose loin de là ... désolé du dérangement ça m’ira très bien.


et oui ... c'est un peu le problème ici, c'est que tu vas avoir des réponses différentes ... il faut se faire sa propre expérience.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar T Max 66 » 22 juil. 2020, 14:58

pacotille a écrit :Merci Marco pour cette confirmation, et oui 78 réponses mais tous ne disent pas la même chose loin de là ... désolé du dérangement ça m’ira très bien.


Et je ne t ai pas donné mon avis :D ca fait plus de 20 ans que dans mes meules je ne mets que de l huile pour Diesel,
et je fais de fort kilometrages,
+ de 100 000 pour plusieurs motos et un side a+ de 300 000
mes boulettes aussi :D


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.