Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

HELP mécano!

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

HELP mécano!

Messagepar Bultaco » 05 déc. 2016, 02:19

j'ai besoin d'aide pour comprendre si c'est grave docteur!
Hier, il faisait froid et ma moto n'a pas voulu démarrer au démarreur. :grmmml: :grmmml: Finalement avec un coup de kick et un peu de starter elle a démarré mais c'est mise à ratatouiller assez vite puis elle a caler. :larme: J'ai constaté que le starter ne semblait pas revenir à sa position de départ une fois mis. J'ai démonté la poignée et huilé le câble en l'actionnant pas mal de fois. J'ai remonté, nettoyé la bougie (plutôt noire) et après plusieurs tentatives elle a fini par démarrer et j'ai roulé 3 km pour aller faire mess courses. Bon je croyais avoir résolu le problème. :ouiiin: :super:
Mais quand j'ai récupéré la moto, j'ai appuyé sur le démarreur est RIEN alors que le contact et voyant de pompe à essence marchait. :grmmml: j'ai vérifié les fusibles et les contacts électriques et tout marchait. Mais pas de démarreur rien, pas un bruit, comme si le contact était coupé alors qu'électricité marchait. J'ai essayé le kick qui semblait décompressé un peu plus qu'à l'habitude mais fonctionnait quand même, même si la moto ne démarrait pas. Au bout d'une dizaine de coup de kick j'ai entendu un grand boom métallique dans le moteur comme si le kick avait tapé sur un truc en métal à l'intérieur :012: :012: . A tout hasard je réessaye le démarreur électrique et il marche du premier coup et la moto démarre. Je suis rentré et tout paraissait normal. J'ai donc l'impression que le démarreur s'était déconnecté comme s'il était dans une position où il n'entrainait plus rien et qu'avec le kick j'ai fini par le débloquer. Mais je n'ai jamais démonté le moteur d'une RE, vu que tout marchait bien jusque là. Je précise que c'est une EFI, qui n'a eu aucun problème jusque là. Si quelqu'un sait ce qui s'est passé, si c'est grave, car le bruit était vraiment impressionnant, ou sait comment fonctionne l'entrainement du démarreur, car j'ai vu que pas mal de proprio avaient eu le problème inverse avec un démarreur qui continuait à entrainer même le moteur en marche.
Merci pour votre aide :sorry: :mouais:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: HELP mécano!

Messagepar mimi.lulu » 05 déc. 2016, 09:55

Bultaco a écrit :Mais pas de démarreur rien, pas un bruit, comme si le contact était coupé alors qu'électricité marchait.

Béquille latérale dépliée, bouton rouge du guidon en position off. Sinon, si elle est sous garantie, direction concessionnaire.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: HELP mécano!

Messagepar yvesmetz » 05 déc. 2016, 11:52

Ta moto n'a absolument rien, voire au pire un charbon de démarreur coincé, qui ne touche pas de collecteur, ou que ce même collecteur oxydé par le froid humide, ou piste noircie, n'a le temps de l'instant pas laissé passer le courant d'où aucun mouvement de démarreur !.....Ensuite ton bruit d'explosion interne c'est simplement l'accumulation du carburant dans le cylindre qui a enfin pris feu, mais à un moment pas opportun parce que tout ces ratés y ont foutu la pagaille !....Comprends t'injectes, tu gaves, fait froid, la bougie baveuse qui a du mal à lâcher une étincelle, et ça continue, jusqu'au moment ou trop c'est trop, pile quand celle du dessus, la bougie, se décide à agir, pour un aller-retour explosif, détonation, le vilo pas en position idéale, que d'un retour ça te secoue la mécanique à la faire craquer à te faire peur !....Effectivement ça surprend !
Résultat : ton charbon de démarreur secoué comme un prunier refait contact et tout refonctionne .

Alors qu'il suffisait de taper sur le cul du démarreur pour le décoincer, ou de le démonter pour le nettoyer tu as insisté, et ça se finit bien .

L'idéal maintenant serait, c'est hyper-fastoche, de nettoyer ton démarreur, collecteurs, et porte-charbons (faut pas qu'ils coincent les charbons) et de monter pour l'hiver une bougie un peu plus chaude pour passer l'hiver et ainsi en garantir la sécheresse, loin des baveuses trop froides qui fuitent le courant et étincellent quand ça leur chante .

Ton histoire de panne, c'est un grand classique hivernal, soit trop de starter pour les carbus, soit trop de petits parcours, ou à bas régime, pour les injections qui gavent un maximum à chaque coup de démarreur même à chaud, alors à froid c'est vite noir de partout !

Faut aussi savoir qu'une injection pulse plus de carburant qu'un carbu s'en fait aspirer, mais que c'est sa parfaite et régulière gestion qui l'économise en optimisant le rendement sur toute la plage de fonctionnement .

J'ai p't'être oublié quelque chose car à ce sujet on en a pour la journée . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: HELP mécano!

Messagepar yvesmetz » 05 déc. 2016, 12:01

Ah ouais, aussi, ramones ta moto de temps à autre, à donf, pour la décrasser !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: HELP mécano!

Messagepar jpv17 » 05 déc. 2016, 13:42

M'épate, Yves, quand il diagnostique ! :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: HELP mécano!

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2016, 19:35

Oui, comme les bœufs de mon boulot, des grands coups de marteau au cul , et quand il est plat tu en mets un neuf!
Deux fois, j'ai vu les aimants permanents en miettes!:D

Avatar du membre

Topic author
Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: HELP mécano!

Messagepar Bultaco » 06 déc. 2016, 00:38

yvesmetz a écrit :Ta moto n'a absolument rien, voire au pire un charbon de démarreur coincé, qui ne touche pas de collecteur, ou que ce même collecteur oxydé par le froid humide, ou piste noircie, n'a le temps de l'instant pas laissé passer le courant d'où aucun mouvement de démarreur !.....Ensuite ton bruit d'explosion interne c'est simplement l'accumulation du carburant dans le cylindre qui a enfin pris feu, mais à un moment pas opportun parce que tout ces ratés y ont foutu la pagaille !....Comprends t'injectes, tu gaves, fait froid, la bougie baveuse qui a du mal à lâcher une étincelle, et ça continue, jusqu'au moment ou trop c'est trop, pile quand celle du dessus, la bougie, se décide à agir, pour un aller-retour explosif, détonation, le vilo pas en position idéale, que d'un retour ça te secoue la mécanique à la faire craquer à te faire peur !....Effectivement ça surprend !
Résultat : ton charbon de démarreur secoué comme un prunier refait contact et tout refonctionne .

Alors qu'il suffisait de taper sur le cul du démarreur pour le décoincer, ou de le démonter pour le nettoyer tu as insisté, et ça se finit bien .

L'idéal maintenant serait, c'est hyper-fastoche, de nettoyer ton démarreur, collecteurs, et porte-charbons (faut pas qu'ils coincent les charbons) et de monter pour l'hiver une bougie un peu plus chaude pour passer l'hiver et ainsi en garantir la sécheresse, loin des baveuses trop froides qui fuitent le courant et étincellent quand ça leur chante .

Ton histoire de panne, c'est un grand classique hivernal, soit trop de starter pour les carbus, soit trop de petits parcours, ou à bas régime, pour les injections qui gavent un maximum à chaque coup de démarreur même à chaud, alors à froid c'est vite noir de partout !

Faut aussi savoir qu'une injection pulse plus de carburant qu'un carbu s'en fait aspirer, mais que c'est sa parfaite et régulière gestion qui l'économise en optimisant le rendement sur toute la plage de fonctionnement .

J'ai p't'être oublié quelque chose car à ce sujet on en a pour la journée . ;)


Merci beaucoup pour ton analyse, cela me rassure. :super: :super: En effet je me sers de la moto tous les jours pour aller au travail ou faire des courses, mais que de petits trajets en ville... De plus j'ai toujours eu le pied droit comme démarreur donc je n'y connais rien... pour les charbons ça se mettait dans la cheminée. J'ai nettoyé ma bougie bien noire (la bosch d'origine). Quelle bougie plus chaude tu me conseillerais, histoire de par faire un trou dans le piston quand même... Et puis je vais nettoyer le démarreur.

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: HELP mécano!

Messagepar bourasseau » 06 déc. 2016, 02:05

Bonjour
D'abord quel modèle quelle année type etc...
Ensuite
Cosse de batterie cassée ?
Bougie hs ( monter de l'origine)

et quand tu démarre le moteur ne pas l'arrêter avant 1 minute
Bernard
Ps. Desole je n'ai pas tout lu ....

Avatar du membre

wallace
Le moteur tourne bien
Messages : 680
Enregistré le : 14 mai 2011, 10:47
Votre moto : .
Localisation : cotes d'armor bretagne

Re: HELP mécano!

Messagepar wallace » 06 déc. 2016, 11:11

bourasseau a écrit :
et quand tu démarre le moteur ne pas l'arrêter avant 1 minute.

c'est une histoire de circuit d'huile?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: HELP mécano!

Messagepar yvesmetz » 06 déc. 2016, 12:40

Quelle bougie plus chaude tu me conseillerais, histoire de par faire un trou dans le piston quand même...



Je ressors ce paragraphe collé ou écrit par Pryt :

Voici la trad d'une récente note technique d'Allan
"Note technique -- EFI 500
Il semble exister certaines confusions au sujet de la bougie spéciale qui équipe les EFI 500. La bougie d'origine est une Bosch fabriquée en Inde, réef WR7DDC4 à double électrode, à un seul indice thermique. Certains site sur le Net suggère des équivalences de remplacement. Après une enquête minutieuse auprès des plus grands fabricants de bougies, il nous a été affirmé qu'il n'existait pas d'équivalent. Nos propres essais confirment que les bougies conseillées en remplacement ne donnaient pas satisfaction, voire plus.
Nous avons la bougie standard d'origine, référencée 572025 à 5,34 £ + TVA + port."



Cependant et parce que je le fais moi-même pour toutes mes motos du Grand-Est (grands-froids), le terme choisi (c'est con) vous glace le dos, ben j'équipe systématiquement mes brêles de bougies plus chaudes que l'ordinaire pour avoir quasi direct un bon ralenti, zéro raté, zéro trou à l'accélération, et comme je me connais roulant vite mais jamais à fond, sec de chez sec, j'ai zéro problème d'allumage, trou, surchauffe, etc,...
Bernard Chef concessionnaire lui ne peut faire autrement que de conseiller l'indice théorique, c'est son job et ne peut se permettre de mauvais retours de bâtons !....Loin de moi ces prérogatives, alors j'ajuste, je teste, contrôle sa couleur avec carrément jusqu'à 3 points d'indice thermique de différence !....L'été la clipper turbine à la BP6ES, l'hiver elle reçoit la même chose en plus chaude, une 5 d'indice, et la BSA ou les autres vivent froidures de même en descendant aussi bas en chiffre .
Par contre hors de question d'aller ramoner la bête à régime soutenu en l'état et surtout quand la douceur est de retour .
Changer et par la même, contrôler ses, sa bougie, prend 30 secondes donc rien qui me rebute .

Pour la EFI si, oui si, vous vous l'autorisez (cette action) faudra appliquer la même vigilance en appliquant les mêmes précautions !....Maintenant chez Bosch, facile sur le net de trouver un tableau avec toute la gamme, puis d'acheter pour essayer un poil plus chaude .

Ca y est : ce matin, première neige .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: HELP mécano!

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2016, 13:43

Quand tu démarres pour une minute ou que tu laisses tourner une pétoire au ralenti sur la béquille, tu farçis ton moteur d'eau et d'acides produits par la condensation
et tu pourris les bougies instantanément.Un moteur doit être en charge pour chauffer.
Comme Yves, j'ai assisté à la manie des bougies froides des années 70 (au lieu de rouler autrement que plein gaz) qui a fait vendre des tonnes de bougies,
et pousser un nombre considérable de motos par leurs proprios. Comme je roule à une vitesse normale, je met des bougies civilisées y compris sur les Velocette et
n'ai jamais percé un piston.

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: HELP mécano!

Messagepar bourasseau » 06 déc. 2016, 13:54

Pourquoi une minute ?
C'est le temps nécessaire pour l'analyse des gaz d'échappement en fonction de la température du moteur et extérieur
En fait la première minute la combustion est enrichie
Montez que des bougies d'origine et vous ne serez pas embêtés
Par contre autre chose
Si a froid vous avez des bruits de poussoirs
Mettez de la 10w 40
Et si ça continue je vous dirai
Les efi sont très fiables et l'entretien est très réduit si on respecte les choses
Bernard

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: HELP mécano!

Messagepar yvesmetz » 06 déc. 2016, 14:41

Efistes, faites donc le test ,..... débranchez votre démarreur ou ce qui le commande pour le maintenir inactif, puis sortez de son logement votre injecteur que vous laisserez pendre raccordé à sa conduite de carburant et connexion électrique !.....Z'inquiétez pas c'n'est pas dangereux si vous ne fumez pas ,... donc pour finir, vous mettrez le contact puis appuierez sur le bouton de démarreur pour voir que mécanique à l'arrêt, et ce à chaque impulsion sur l'bouton, que le, les, injecteurs, pendant cette phase, crachent comme des malades pour garantir le démarrage .
Pour vous dire que plus vous balbutiez, plus vous vous ratez, lors du démarrage, plus vous recommencez, plus ça atteint la noyade .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !