Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

À lui seul tout un programme !

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar tazonjp18 » 10 janv. 2017, 19:18

Bonjour à Tous et Bonne Année 2017 .

On m'a donné un cylindre fonte + piston de 500 cc ( cotes ok) que je voudrais monter sur mon moteur de 350cc ;
Sur le manuel d'atelier , je ne trouve pas la cote d'entre axe des goujons de cylindre des carters moteurs de la 350 et de la 500 cc.

Pour cette nouvelle année , je vous soumet donc mes élucubrations " qui tuent" suivantes :

1) l'entre axe de ces goujons est-il identique sur les carters moteurs entre 350cc et 500c et avec la même disposition ?

2) il y a +4 mm au rayon de différence entre le cylindre de 500 et celui de ma 350cc ( +8mm au diamètre ) ; est-il possible de réaléser les carters moteurs de 350cc ( épaisseur ?) pour faire entrer le fût de cylindre de 500cc dedans ?

Si c'est possible, alors je ferai ce qu'il faut au niveau des roulements de vilo et de la bielle et j'y mettrai une bielle acier car avec la bielle alu, je stresserai à la moindre rotation de la poignée droite !! et puis, SVP, ne me parler pas de carte grise, d'homologation , d'assurance , etc, etc , RAB !
je veux juste me faire plaisir et "mécaniquer" sur ma bonne vieille fonte ; c'est tout .( les durs de la mécanique me comprendront ! )

merci de vos réponses et à bientôt.
JP " tazon"

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Ded31 » 10 janv. 2017, 19:38

Je ne pense pas que les carters soient les mêmes.
Tu peux aussi tenter l'occase chez Bourasseau ou en Angleterre.
Un jeu de carter ne doit pas couter une fortune.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 20:15

Houla, grosse mécanique ! T'es bon pour tout changer : carters, vilo, culasse, carbu, coude d'échappement... et peut-être aussi l'embrayage et la transmission secondaire !
Autant racheter une Bullet 500 en épave et récupérer le moteur, ça te coûtera moins cher et t'auras de la pièce et de la boulonnerie en rab'.

Et pas sûr que la bielle acier soit une bonne idée, sauf grosse préparation idoine.

Vu comme ça, ton cylindre et piston de 500 ne sont pas une "affaire" vu les frais à faire autour pour pouvoir l'utiliser.
Trouve-toi plutôt un moteur de 500 complet, t'as déjà le cylindre.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Utilisateur1 » 10 janv. 2017, 21:01

À ce propos l'ami Pryt nous avait indiqué une adresse en Angleterre pour passer de 350cc à 450cc
" Tools Gate" ou un truc comme ça ?

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4277
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar three wheels » 10 janv. 2017, 21:15

Il doit bien y en avoir qui ont tenté l'expérience de la greffe d'un ensemble cylindre culasse de 500 sur un bas de 350.
Y'a un peu de travail d'usinage et de calculs de calage de distribution (entr'autre !!!)
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Kubilai » 10 janv. 2017, 22:34

Marco a raison.

Même si les 2 moteurs se ressemblent il suffit de comparer les "part list" des 2 moteurs pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose en commun.

Tu peux commander un moteur de 500cc en Inde. C'est déjà une aventure en soit.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Adrian O » 12 janv. 2017, 02:05

GEDEON 03 a écrit :À ce propos l'ami Pryt nous avait indiqué une adresse en Angleterre pour passer de 350cc à 450cc
" Tools Gate" ou un truc comme ça ?


C'est "Tollgate Classics", en effet. +44 1538 754115, (son site est démodé mais le numéro n' a pas changé)

http://www.tollgateclassics.co.uk/services.htm

A.

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Kubilai » 12 janv. 2017, 20:28

Conversion 450cc à mettre en rapport avec mes tarifs Indiens de 2009 sur Karol Bagh (hors livraison, déchargement, taxes...)
Engine 500cc with Clutch and Gear Box: 0.45 Lakhs Rs (620€)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2017, 08:48

Voui, soit tu fais le boulot toi meme (fraisage tournage ajustage+ calage correct de la distribution)soit tu n y penses meme pas...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2017, 12:34

Hier j'avais pour comparatif un joint de culasse de 350 et un de 500 !....Et c'est bon j'ai compris, avec ces bouts en mains, la masse de taf que représenterait, sans se rater, pareille transformation .....Ou des mille et des cents de pognon !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

henry price
Membre RA 2024
Messages : 116
Enregistré le : 02 nov. 2008, 20:33

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar henry price » 19 janv. 2017, 17:56

The spigot hole in crankcase is smaller on the 350cc engine and the cylinder mounting bolt holes are a different dimension, also the connecting rod has a different width where the piston pin fits.
Also the flywheel is a different weight . but I have used 350cc flywheels in a 500cc engine without any problem

I have machined 350cc crankcases to fit the 500cc cylinder, but it is a lot of work and requires welding of the crankcases to fill the original cylinder stud holes.

It is easier just to get 500cc crankcases

Henry


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1753
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar jeep91 » 19 janv. 2017, 21:15

Il y a eu un post d'un possesseur de 350 compétition qui avait un bloc livré a l'époque avec un bas moteur de 500 avec un hut de 350.
Tout cela a l'époque pour avoir un moteur plus résistant et dans ce cas cela semblait possible de passer cette 350 en 500.
Mais c'était une *une vieille anglaise*
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Adrian O » 20 janv. 2017, 02:13

Le moteur 500 demi-AVL de ma belle rouge se sert des carters d'un moteur fonte 350, modifiés par Henry.

Image

A.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25334
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2017, 08:45

Ce moteur est une œuvre unique, un collector.
:oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc

Messagepar Daniel78 » 22 janv. 2017, 14:47

Pourquoi veux-tu passer en 500 ?
Si c'est pour les performances, tu risques d'être déçu.

Mon avis est que ce serait préférable de ne pas "détruire" cette 350.
La Bullet 350 est assez rare en France.
Tu peux éventuellement essayer de l'échanger contre une 500.
Il y a des Bulletistes ici qui ont préféré passer de 500 à 350.
Tu vois, comme quoi...
;)