cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
-
Topic author - en rodage
- Messages : 210
- Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : laverda side car
- Localisation : quelque part dans le monde
cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Bonjour à Tous et Bonne Année 2017 .
On m'a donné un cylindre fonte + piston de 500 cc ( cotes ok) que je voudrais monter sur mon moteur de 350cc ;
Sur le manuel d'atelier , je ne trouve pas la cote d'entre axe des goujons de cylindre des carters moteurs de la 350 et de la 500 cc.
Pour cette nouvelle année , je vous soumet donc mes élucubrations " qui tuent" suivantes :
1) l'entre axe de ces goujons est-il identique sur les carters moteurs entre 350cc et 500c et avec la même disposition ?
2) il y a +4 mm au rayon de différence entre le cylindre de 500 et celui de ma 350cc ( +8mm au diamètre ) ; est-il possible de réaléser les carters moteurs de 350cc ( épaisseur ?) pour faire entrer le fût de cylindre de 500cc dedans ?
Si c'est possible, alors je ferai ce qu'il faut au niveau des roulements de vilo et de la bielle et j'y mettrai une bielle acier car avec la bielle alu, je stresserai à la moindre rotation de la poignée droite !! et puis, SVP, ne me parler pas de carte grise, d'homologation , d'assurance , etc, etc , RAB !
je veux juste me faire plaisir et "mécaniquer" sur ma bonne vieille fonte ; c'est tout .( les durs de la mécanique me comprendront ! )
merci de vos réponses et à bientôt.
JP " tazon"
On m'a donné un cylindre fonte + piston de 500 cc ( cotes ok) que je voudrais monter sur mon moteur de 350cc ;
Sur le manuel d'atelier , je ne trouve pas la cote d'entre axe des goujons de cylindre des carters moteurs de la 350 et de la 500 cc.
Pour cette nouvelle année , je vous soumet donc mes élucubrations " qui tuent" suivantes :
1) l'entre axe de ces goujons est-il identique sur les carters moteurs entre 350cc et 500c et avec la même disposition ?
2) il y a +4 mm au rayon de différence entre le cylindre de 500 et celui de ma 350cc ( +8mm au diamètre ) ; est-il possible de réaléser les carters moteurs de 350cc ( épaisseur ?) pour faire entrer le fût de cylindre de 500cc dedans ?
Si c'est possible, alors je ferai ce qu'il faut au niveau des roulements de vilo et de la bielle et j'y mettrai une bielle acier car avec la bielle alu, je stresserai à la moindre rotation de la poignée droite !! et puis, SVP, ne me parler pas de carte grise, d'homologation , d'assurance , etc, etc , RAB !
je veux juste me faire plaisir et "mécaniquer" sur ma bonne vieille fonte ; c'est tout .( les durs de la mécanique me comprendront ! )
merci de vos réponses et à bientôt.
JP " tazon"
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25195
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Je ne pense pas que les carters soient les mêmes.
Tu peux aussi tenter l'occase chez Bourasseau ou en Angleterre.
Un jeu de carter ne doit pas couter une fortune.
Tu peux aussi tenter l'occase chez Bourasseau ou en Angleterre.
Un jeu de carter ne doit pas couter une fortune.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Houla, grosse mécanique ! T'es bon pour tout changer : carters, vilo, culasse, carbu, coude d'échappement... et peut-être aussi l'embrayage et la transmission secondaire !
Autant racheter une Bullet 500 en épave et récupérer le moteur, ça te coûtera moins cher et t'auras de la pièce et de la boulonnerie en rab'.
Et pas sûr que la bielle acier soit une bonne idée, sauf grosse préparation idoine.
Vu comme ça, ton cylindre et piston de 500 ne sont pas une "affaire" vu les frais à faire autour pour pouvoir l'utiliser.
Trouve-toi plutôt un moteur de 500 complet, t'as déjà le cylindre.
Autant racheter une Bullet 500 en épave et récupérer le moteur, ça te coûtera moins cher et t'auras de la pièce et de la boulonnerie en rab'.
Et pas sûr que la bielle acier soit une bonne idée, sauf grosse préparation idoine.
Vu comme ça, ton cylindre et piston de 500 ne sont pas une "affaire" vu les frais à faire autour pour pouvoir l'utiliser.
Trouve-toi plutôt un moteur de 500 complet, t'as déjà le cylindre.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
À ce propos l'ami Pryt nous avait indiqué une adresse en Angleterre pour passer de 350cc à 450cc
" Tools Gate" ou un truc comme ça ?
" Tools Gate" ou un truc comme ça ?
-
- Bullet 350
- Messages : 4277
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Il doit bien y en avoir qui ont tenté l'expérience de la greffe d'un ensemble cylindre culasse de 500 sur un bas de 350.
Y'a un peu de travail d'usinage et de calculs de calage de distribution (entr'autre !!!)
Y'a un peu de travail d'usinage et de calculs de calage de distribution (entr'autre !!!)
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1737
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
- Localisation : Cherbourg
- Localisation : 雨の国 Ame no Kuni
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Marco a raison.
Même si les 2 moteurs se ressemblent il suffit de comparer les "part list" des 2 moteurs pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose en commun.
Tu peux commander un moteur de 500cc en Inde. C'est déjà une aventure en soit.
Même si les 2 moteurs se ressemblent il suffit de comparer les "part list" des 2 moteurs pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose en commun.
Tu peux commander un moteur de 500cc en Inde. C'est déjà une aventure en soit.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 713
- Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
GEDEON 03 a écrit :À ce propos l'ami Pryt nous avait indiqué une adresse en Angleterre pour passer de 350cc à 450cc
" Tools Gate" ou un truc comme ça ?
C'est "Tollgate Classics", en effet. +44 1538 754115, (son site est démodé mais le numéro n' a pas changé)
http://www.tollgateclassics.co.uk/services.htm
A.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1737
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
- Localisation : Cherbourg
- Localisation : 雨の国 Ame no Kuni
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Conversion 450cc à mettre en rapport avec mes tarifs Indiens de 2009 sur Karol Bagh (hors livraison, déchargement, taxes...)
Engine 500cc with Clutch and Gear Box: 0.45 Lakhs Rs (620€)
Engine 500cc with Clutch and Gear Box: 0.45 Lakhs Rs (620€)
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Voui, soit tu fais le boulot toi meme (fraisage tournage ajustage+ calage correct de la distribution)soit tu n y penses meme pas...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Hier j'avais pour comparatif un joint de culasse de 350 et un de 500 !....Et c'est bon j'ai compris, avec ces bouts en mains, la masse de taf que représenterait, sans se rater, pareille transformation .....Ou des mille et des cents de pognon !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 116
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 20:33
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
The spigot hole in crankcase is smaller on the 350cc engine and the cylinder mounting bolt holes are a different dimension, also the connecting rod has a different width where the piston pin fits.
Also the flywheel is a different weight . but I have used 350cc flywheels in a 500cc engine without any problem
I have machined 350cc crankcases to fit the 500cc cylinder, but it is a lot of work and requires welding of the crankcases to fill the original cylinder stud holes.
It is easier just to get 500cc crankcases
Henry
Also the flywheel is a different weight . but I have used 350cc flywheels in a 500cc engine without any problem
I have machined 350cc crankcases to fit the 500cc cylinder, but it is a lot of work and requires welding of the crankcases to fill the original cylinder stud holes.
It is easier just to get 500cc crankcases
Henry
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1753
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Il y a eu un post d'un possesseur de 350 compétition qui avait un bloc livré a l'époque avec un bas moteur de 500 avec un hut de 350.
Tout cela a l'époque pour avoir un moteur plus résistant et dans ce cas cela semblait possible de passer cette 350 en 500.
Mais c'était une *une vieille anglaise*
Tout cela a l'époque pour avoir un moteur plus résistant et dans ce cas cela semblait possible de passer cette 350 en 500.
Mais c'était une *une vieille anglaise*
le bien être prime sur le paraître
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25334
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Ce moteur est une œuvre unique, un collector.
JacquesD
-
- Casque d'or
- Messages : 17120
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: cylindre fonte 500cc sur carters moteur 350cc
Pourquoi veux-tu passer en 500 ?
Si c'est pour les performances, tu risques d'être déçu.
Mon avis est que ce serait préférable de ne pas "détruire" cette 350.
La Bullet 350 est assez rare en France.
Tu peux éventuellement essayer de l'échanger contre une 500.
Il y a des Bulletistes ici qui ont préféré passer de 500 à 350.
Tu vois, comme quoi...
Si c'est pour les performances, tu risques d'être déçu.
Mon avis est que ce serait préférable de ne pas "détruire" cette 350.
La Bullet 350 est assez rare en France.
Tu peux éventuellement essayer de l'échanger contre une 500.
Il y a des Bulletistes ici qui ont préféré passer de 500 à 350.
Tu vois, comme quoi...