question carburant....
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Re: question carburant....
euh... on parle Royal Enfield là des bécane de 29cv (enfin pour la sport comme ma cgt )... du 95 sera bien suffisant!
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Re: question carburant....
Bonsoir de retour de Suisse apres une ballade de 1250 km st Moritz ,Davos ,lucerne, Interlaken j ai teste leur essence schell v power sur la totalite de la ballade que du bonheur autant au sommet des cols (2400 m) qu en plaine, j oubliais le taux d octane de la v power 100,en France je ne mets que du 98.dommage
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Re: question carburant....
Je n'ai jamais vu de différence entre le 95 et 98 à part le prix.
Les deux bouffent les réservoirs en polyester anciens, qui doivent être traités.
L’intérêt du 98 est pour les moteurs très comprimés et aux culasses mal dessinées ou mal refroidies.
Le seul moteur qui cliquette à la reprise c'est ma 350 Velocette et l'utilisation du 98 n'a rien changé car c'est simplement que le taux
de compression n'a pas été ajusté correctement avec des cales en bas du cylindre(procédure normale du montage d'un moteur Veloce).
Ma 600 BMW série 5 ne fonctionnait bien qu'au super car le taux de compression était ajusté pour ça( cliquetis à la reprise à l'ordinaire).
Le 95 ou le 98 demande l'utilisation d'additif pour lubrifier les sièges de soupapes, pour remplacer le plomb tétraéthyl .
Les sièges de soupapes modernes n'ont pas besoin de ça par contre si vous n'avez pas de catalyseur, l'additif contient du conservateur qui évite à l'essence
de pourrir en moins d'un an, c'est bien utile en cas de stockage (3 ou 4 ans de survie!).
Les deux bouffent les réservoirs en polyester anciens, qui doivent être traités.
L’intérêt du 98 est pour les moteurs très comprimés et aux culasses mal dessinées ou mal refroidies.
Le seul moteur qui cliquette à la reprise c'est ma 350 Velocette et l'utilisation du 98 n'a rien changé car c'est simplement que le taux
de compression n'a pas été ajusté correctement avec des cales en bas du cylindre(procédure normale du montage d'un moteur Veloce).
Ma 600 BMW série 5 ne fonctionnait bien qu'au super car le taux de compression était ajusté pour ça( cliquetis à la reprise à l'ordinaire).
Le 95 ou le 98 demande l'utilisation d'additif pour lubrifier les sièges de soupapes, pour remplacer le plomb tétraéthyl .
Les sièges de soupapes modernes n'ont pas besoin de ça par contre si vous n'avez pas de catalyseur, l'additif contient du conservateur qui évite à l'essence
de pourrir en moins d'un an, c'est bien utile en cas de stockage (3 ou 4 ans de survie!).
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 août 2017, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: question carburant....
Le 95 contient plus d'éthanol que le 98, il faut donc être (légèrement) plus riche.
Je n'utilise que le 98 et j'ai remarqué, en ouvrant mes moteurs, que le 98, outre le fait d'abaisser (légèrement) la consommation, ce qui est normal puisque le 95 demande plus de richesse à chauffe égale, a une combustion plus propre (plus complète ?).
Mais ça reste à la marge.
Je n'utilise que le 98 et j'ai remarqué, en ouvrant mes moteurs, que le 98, outre le fait d'abaisser (légèrement) la consommation, ce qui est normal puisque le 95 demande plus de richesse à chauffe égale, a une combustion plus propre (plus complète ?).
Mais ça reste à la marge.
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Re: question carburant....
ericl27 a écrit :J'ai une bullet de 2016 et voulais savoir quel type de carburant utiliser: du 95 ou du 98??? je sais que le E10 est à proscrire, mais sinon que me conseillez vous???
merci d'avance de vos retours,
@+eric
Question récurrente qui a déjà été posée plusieurs fois...
J'habite à la Réunion, là-bas, c'est 95 ou 95, y a pas aut'chose. Et ça marche, plus de 40 000 bornes au compteur.
Alors t'inquiètes pas, mets ce que tu trouves et roule !
Certains ici, comme il est dit plus haut mettent du E 10 sans soucis
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: question carburant....
Pour le E 10, c'est une cochonnerie qui fait surchauffer...et merder les japonaises des années 70 (je ne sais pas pour les modernes).
Je me suis dépanné quelque fois pour éviter de pousser avec ma 1000BM, la Royal fonte ou L'Ural et à part un moteur plus mollasson ça n'a pas changé grand chose...mais je n'en foutrais sûrement pas dans mes Velocette.
Je me suis dépanné quelque fois pour éviter de pousser avec ma 1000BM, la Royal fonte ou L'Ural et à part un moteur plus mollasson ça n'a pas changé grand chose...mais je n'en foutrais sûrement pas dans mes Velocette.
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Re: question carburant....
Jackymoto a écrit :Je n'ai jamais vu de différence entre le 95 et 98 à part le prix.
Les deux bouffent les réservoirs en polyester anciens, qui doivent être traités.
L’intérêt du 98 est pour les moteurs très comprimés et aux culasses mal dessinées ou mal refroidies.
Le seul moteur qui cliquette à la reprise c'est ma 350 Velocette et l'utilisation du 98 n'a rien changé car c'est simplement que le taux
de compression n'a pas été ajusté correctement avec des cales en bas du cylindre(procédure normale du montage d'un moteur Veloce).
Ma 600 BMW série 5 ne fonctionnait bien qu'au super car le taux de compression était ajusté pour ça( cliquetis à la reprise à l'ordinaire).
Le 95 ou le 98 demande l'utilisation d'additif pour lubrifier les sièges de soupapes, pour remplacer le plomb tétraéthyl .
Les sièges de soupapes modernes n'ont pas besoin de ça par contre si vous n'avez pas de catalyseur, l'additif contient du conservateur qui évite à l'essence
de pourrir en moins d'un an, c'est bien utile en cas de stockage (3 ou 4 ans de survie!).
!!!! c'est pas faut, je ne sais pas quel type de carburant ils utilisent "aux indes", mais je pense que les Bullet exportées sont adaptées a nos carburants, en particuliers les joints, qui doivent être prévus pour l'essence sans plomb( c'est pour cette raison que j'ai cassé le moteur de la Jawa), la BM, elle roule avec de l'additif dans l'essence, les sièges de soupapes ne sont pas renforcés(par contre, rectifiables) pour les moteurs moderne ils on tous un taux de compression élevé, 8,5, donc utilisation de 95 ou 98, moins de ce taux, en théorie: de l'essence ordinaire, si vous avez des anciennes, je ne sais pas ce que vous utilisez, j'ai possédé une 350 four et je roulais au super plombé a l'époque
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Re: question carburant....
Mouais... ne pas oublier que l'essence "ordinaire" d'autrefois, c'était déjà de l'essence sans plomb, lequel plomb est en fait un liquide visqueux et huileux (plomb tétraéthyle ou tétraméthyle) élaboré par des chimistes américains avant la guerre de 40 pour fabriquer du "super-carburant", appelé ensuite "essence plombée" et conçue pour retarder l'effet détonnant dans les moteurs fortement compressés (à partir de 9 à 1 de TC ou RP).
Et que jusqu'à 8,5 à 1 de rapport volumétrique (RP), on peut tourner à l'ordinaire, donc à l'essence non plombée.
Dans le "super" actuel (SP 95 ou SP 98), le plomb tétraéthyle a été remplacé par d'autres composants chimiques (alcool d'origine végétale, esthers, benzène...) qui s'avèrent plus secs (évaporation et dégradation plus rapide du carburant stocké = lubrification moindre que le plomb tétraéthyle) et plus corrosif, notamment pour les éléments en élastomère (joints, membranes...).
Nos motos (y compris anciennes) tournent parfaitement avec du SP 95 ou SP 98... une cuillère à soupe d'huile pour mélange 2T ou un petit verre de White-spirit de temps en temps dans le plein d'essence apportent un peu de "gras" au haut-moteur.
Et que jusqu'à 8,5 à 1 de rapport volumétrique (RP), on peut tourner à l'ordinaire, donc à l'essence non plombée.
Dans le "super" actuel (SP 95 ou SP 98), le plomb tétraéthyle a été remplacé par d'autres composants chimiques (alcool d'origine végétale, esthers, benzène...) qui s'avèrent plus secs (évaporation et dégradation plus rapide du carburant stocké = lubrification moindre que le plomb tétraéthyle) et plus corrosif, notamment pour les éléments en élastomère (joints, membranes...).
Nos motos (y compris anciennes) tournent parfaitement avec du SP 95 ou SP 98... une cuillère à soupe d'huile pour mélange 2T ou un petit verre de White-spirit de temps en temps dans le plein d'essence apportent un peu de "gras" au haut-moteur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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