question carburant....
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question carburant....
J'ai une bullet de 2016 et voulais savoir quel type de carburant utiliser: du 95 ou du 98??? je sais que le E10 est à proscrire, mais sinon que me conseillez vous???
merci d'avance de vos retours,
@+eric
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Re: question carburant....
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Re: question carburant....
sujet maintes fois posé, dans l' ordre je dirais : 98,95,95E10,
ça fait plus de onze ans que toutes mes voitures roulent au E10, j' avais une honda 650FX
qui a toujours roulé au E10, ma 1° RE EFI a aussi pas mal goûtée au E10 pendant 5 ans sans problème,
la 2°RE EFI j' évite le E10 souhaitant la garder longtemps je reste prudent.
ça fait plus de onze ans que toutes mes voitures roulent au E10, j' avais une honda 650FX
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Re: question carburant....
Il est vrai, c'est certain, que les moteurs tout comme mézigue sont polycarburants, z'avalent tout et n'importe quoi, du moment qu'ca démarre, qu'ça tourne, qu'ça avance comme en cas guerre,.. mais maintenant pour connaître c'qui convient au mieux, ben faut démonter et comparer la gueule des résultats, des soupapes et surtout sièges !....Les mécaniques ayant bon caractère s'accommodent et durent le temps que ça peut, et du moments que les valves se ferment à peu près quand et comme il faut , les 99% s'en contentent et z'ont bien raison .
Ceux qui réparent les vieilles grincent des dents .
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Re: question carburant....
ericl27 a écrit :J'ai une bullet de 2016 et voulais savoir quel type de carburant utiliser...
Nos pétoires, ça carbure au jus de la passion.
On en trouve ici.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: question carburant....
Faudrait retrouver un paragraphe écrit sur ces pages il n'y a pas si longtemps par un membre "pétro-chimiste", voire lié de près à ce domaine, qui nous donnait moult explications pour qu'on comprenne bien qu'aujourd'hui chaque carburant est "éthanolé" à un pourcentage qui normalement devrait lui correspondre précisément, mais qu'alors dans une fourchette plus ou moins large et suivant la provenance, le fournisseur, le client, le rendement à la pompe (durée de stockage), sa dilution avec c'qui reste en stock, sa volatilité, etc, ben que c'était difficile de se fier à des chiffres qui pourraient garantir un fonctionnement, une fiabilité, des résultats stables !
J'avais fort aimé c'qu'il nous avait servi car ça rejoignait c'qu'il me semblait savoir à ce sujet .
Mon humble avis est : qu'une moderne à sièges de soupapes plus durs, et soupapes traitées, doit pouvoir en 2017 tout avaler ....Sinon y a du retard à l'allumage dans l'entreprise (préhistorique) enfield !
J'avais fort aimé c'qu'il nous avait servi car ça rejoignait c'qu'il me semblait savoir à ce sujet .
Mon humble avis est : qu'une moderne à sièges de soupapes plus durs, et soupapes traitées, doit pouvoir en 2017 tout avaler ....Sinon y a du retard à l'allumage dans l'entreprise (préhistorique) enfield !
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Re: question carburant....
yvesmetz a écrit :Faudrait retrouver un paragraphe écrit sur ces pages il n'y a pas si longtemps par un membre "pétro-chimiste", voire lié de près à ce domaine, qui nous donnait moult explications pour qu'on comprenne bien qu'aujourd'hui chaque carburant est "éthanolé" à un pourcentage qui normalement devrait lui correspondre précisément, mais qu'alors dans une fourchette plus ou moins large et suivant la provenance, le fournisseur, le client, le rendement à la pompe (durée de stockage), sa dilution avec c'qui reste en stock, sa volatilité, etc, ben que c'était difficile de se fier à des chiffres qui pourraient garantir un fonctionnement, une fiabilité, des résultats stables !
J'avais fort aimé c'qu'il nous avait servi car ça rejoignait c'qu'il me semblait savoir à ce sujet ...
Ici (?) : viewtopic.php?f=31&t=17403&start=30
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Re: question carburant....
comme dit Yves faudrait démonter au bout de tant de kms pour voir si dégâts il y a;
De nos jours tous les moteurs sont optimisés pour rouler au 95/95E10 après il y a ceux qui
ont peur de tout casser, une fonte je comprend vu sons âge mais une Efi à injection ,
je laisse la parole aux spécialistes.
De nos jours tous les moteurs sont optimisés pour rouler au 95/95E10 après il y a ceux qui
ont peur de tout casser, une fonte je comprend vu sons âge mais une Efi à injection ,
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Re: question carburant....
ok merci pour tous vos commentaires. je pense que le 95 doit bien passer, on n'a pas non plus des moteurs poussés au max
après c'est vrai que les ancienne c'est différent, j'avais une honda de 1980, et la j'étais un peu plus prudent et évitais le e10. Nos machines étant initialement fabriquées pour l'Inde je ne sais pas trop quels carburants ils utilisent mais il me semble me souvenir que l'indice était plus faible.....
@+éric
après c'est vrai que les ancienne c'est différent, j'avais une honda de 1980, et la j'étais un peu plus prudent et évitais le e10. Nos machines étant initialement fabriquées pour l'Inde je ne sais pas trop quels carburants ils utilisent mais il me semble me souvenir que l'indice était plus faible.....
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Re: question carburant....
Essence d avion a 106 octanes , et la on ne sent plus les cotes , ca grimpe comme qui rigole , probleme c est chere !!!
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Re: question carburant....
Je roule au 98 car le 95 donnait des ratées. de plus, je consomme moins avec le 98 que le 95, va comprendre...
Mais comme le 98 est plus cher, je ne fais pas d'économie, disons que c'est une opération blanche.
Mais chaque moteur est différent, peut-être que pour toi le 95 sera bon.
Mais comme le 98 est plus cher, je ne fais pas d'économie, disons que c'est une opération blanche.
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ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: question carburant....
mimi.lulu a écrit : ...je consomme moins avec le 98 que le 95, va comprendre...
Non non , c est normal le taux d octane est plus elevé et tu as un meilleur rendement , tu fais plus de kms avec du 98 que du 95
mais en realité je ne l ai jamais constaté il suffit de rendre la main de 10 km/h et ca consomme moins
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Re: question carburant....
Il y a une dizaine de jours j'ai croisé deux hommes qui roulent parfois sur circuit avec des voitures de sport anciennes.
Ils roulent tous avec un carburant concocté spécialement pour eux, (dont je ne me souviens pas le nom bizarre), ils touchent ça à plus de 4 € le litre, je ne sais pas s'il est meilleur ou pas, mais au moins ils ont tous le même.
Ils roulent tous avec un carburant concocté spécialement pour eux, (dont je ne me souviens pas le nom bizarre), ils touchent ça à plus de 4 € le litre, je ne sais pas s'il est meilleur ou pas, mais au moins ils ont tous le même.
JacquesD
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Re: question carburant....
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A l epoque ou je faisais de l assistance en rallye auto , le pote mettait de l essence d avion a 106 octanes et au rallye de Catalunya , en passant a la douane fallait tout declarer , j avais un Ford Transit essence , du coup au retour pour ne pas avoir a dedouaner l essence , on a mis ce qui restait dans le Transit ,
pas vu grand chose sur les performances , par contre sur l autroute a la monté du col du Perthus , le fourgon ne s est pas " assis " il a grimpé comme qui rigole ...
A l epoque ou je faisais de l assistance en rallye auto , le pote mettait de l essence d avion a 106 octanes et au rallye de Catalunya , en passant a la douane fallait tout declarer , j avais un Ford Transit essence , du coup au retour pour ne pas avoir a dedouaner l essence , on a mis ce qui restait dans le Transit ,
pas vu grand chose sur les performances , par contre sur l autroute a la monté du col du Perthus , le fourgon ne s est pas " assis " il a grimpé comme qui rigole ...
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Re: question carburant....
T Max 66 a écrit :.
A l epoque ou je faisais de l assistance en rallye auto , le pote mettait de l essence d avion a 106 octanes et au rallye de Catalunya , en passant a la douane fallait tout declarer , j avais un Ford Transit essence , du coup au retour pour ne pas avoir a dedouaner l essence , on a mis ce qui restait dans le Transit ,
pas vu grand chose sur les performances , par contre sur l autroute a la monté du col du Perthus , le fourgon ne s est pas " assis " il a grimpé comme qui rigole ...
Dans le temps, on venait se ravitailler en AVGAS 100 LL sur les aérodromes pour faire tourner sa bécane de circuit.
On entrait avec la remorque, la bécane attachée dessus, avec de la bonne volonté, ça le faisait.
Aujourd'hui, c'est interdit pour différentes raisons qui peuvent se conjuguer ou s'ajouter entre-elles :
- les mesures de sûreté sur les aérodromes depuis le 11 septembre, faut un badge pour entrer
- il n'y a pas le droit de délivrer du carburant en bidon sur un aérodrome
- quand c'est un automate, il faut la carte Total associée à un avion ou à un exploitant d'avion
- etc, etc...
je ne sais pas s'il y a encore des gens qui arrivent à s'avitailler en AVGAS 100 LL ???
Pour Tmax :
l'AVGAS 100 LL a un indice de 100 quand c'est plein riche,
"LL" veut dire "Low Lead", y'a du plomb dedans quand même, mais plus faiblement.
Est-ce que l'info que tu as sur l'indice "106" serait l'indice quand le mélange est appauvri à son optimum (1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air)
ou alors ce serait un autre carburant que la 100 LL ?