Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la bougie!

À lui seul tout un programme !

Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la bougie!

Messagepar loikite » 13 févr. 2017, 23:12

bonjour, j'ai une bullet 500 fonte de 1997 avec carbu mikuni VM28 d'origin (non c pas un micarb), filtre à air cornet, et échappement hitchocks.

je rencontre un problème au redémarrage de ma moto aujourd'hui après une période de 5 mois sans utilisation.
pour info, j'avais du mal à démarrer avant à froid. à chaud, c'était mieux, mais à nouveau froid, et le moteur avait du mal à partir.
bref le weekend dernier, j'ai tenté de démarrer en chargeant la batterie au préalable. résultat : rien !
aujourd"hui j'ai démonté le carbu et l'ai nettoyé. j'ai changé la bougie par une neuve. Puis j'ai tenté de démarrer mais tjs rien !!

j'ai constaté qu'après plusieurs coups de kick ce soir, pas une goutte d'essence sur la bougie, elle reste comme neuve ?!!?
j'ai vérifié le débit d'essence : impec. étincelle à la bougie nickel.
pensez-vous que mon pb peut venir de l'avance à l'allumage ? sachant que j'avais du mal à démarrer aussi avant. mais là plus rien du tout.

merci pour votre info.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar yvesmetz » 13 févr. 2017, 23:26

Commence par glisser 3 gouttes d'essence via l'orifice de la bougie pour de suite un essai .
Si là, elle pète, cela voudra dire qu'elle a son carbu coincé, pointeau de flotteur, ou bouché qui fait, font, que l'essence n'arrive pas au moteur .
Si elle ne pète pas, t'as p't'être simplement plus d'allumage (étincelles), donc qu'il faut réviser .

Et puis c'est une 500 avec sa satanée pipe d'admission en caoutchouc d'opérette, aussi à vérifier si elle n'est pas crevée à laisser passer plus d'air que d'essence .

Voilà .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar loikite » 13 févr. 2017, 23:38

pour la pipe d'admission, j'ai vérifié elle est parfaitement étanche, je l'ai changée y'a pas très longtemps.
en lisant d'autres posts, j'ai vu que d'avoir une étincelle à la bougie ne suffit pas, il faut qu'elle le soit aussi dans le moteur..
donc, je pense que ce weekend je vais changer le condo et rupteur sur le plateau d'allumage, j'en ai des neufs. quoi d'autre pourrait être la source du problème? la bobine d'allumage? comment savoir si elle est morte? et le régulateur/redresseur n'a rien à voir là-dedans?
pour le réglage d'avance, je l'avais fait en enlevant le carter de transmission côté gauche de la moto mais je le ferai qu'en dernier recours, c'est chiant.


Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar loikite » 13 févr. 2017, 23:41

pour l'essence je vais tenter par le trou de bougie, mais je suis quasi sur de mon coup sur le carbu, il doit fonctionner, je l'ai nettoyé et il est tout propre, tous les orifices sont dégagés. c'est mikuni, c'est simple et fiable.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4277
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar three wheels » 14 févr. 2017, 07:13

Vérifie également tes jeux aux soupapes ?
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar Norton47 » 14 févr. 2017, 08:10

Le carbu que tu penses parfaitement propre ne l'est sûrement pas...


Exactement ça! J'en ai déjà parlé ici, trempe tes gicleurs dans l'acétone 3 minutes, puis un puissant coup de soufflette, idem pour les transferts internes du carbu.
Pendant que tu y es, vérifie que l'aiguille de boisseau est bien en place. J'ai eu le cas sur un ancien carbu, le petit circlips qui tient l'aiguille ne tenait plus rien du tout et l'aiguille ne montait pas avec le boisseau! :grmmml:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar Jackymoto » 14 févr. 2017, 09:29

Et je te démonte pour rien!
Est ce qu'elle a de la compression?
Batterie chargée(et bonne capable d'allumer le phare).
Commence par la pousser sur 10m avant de tout démonter et de foutre un peu plus la merde.
Suffit d'un bout de calamine sous une soupape..et je n'ai jamais démonté un moteur pour ça.
Les possesseurs d'anglaises ont toujours eu la manie du démontage .. :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar Marco » 14 févr. 2017, 09:42

Salut,
quand un moteur ne démarre pas avec une batterie bien chargée, une étincelle visible à la bougie (signe que le courant sort de la bobine et passe bien par l'allumage) et que l'essence est disponible en sortie de réservoir...
faut reprendre les fondamentaux dans l'ordre :

1) Moteur : vérifier que les soupapes/culbuteurs/tiges ne soient pas bridés (si c'est bridé, une soupape n'est pas étanche, pas de compression = pas de démarrage). C'est un contrôle facile à faire et sûr à 100% : ou bien y'a du jeu ou bien y'en a pas !
Si problème constaté, rétablir aux valeurs préconisées et faire un essai.

2) allumage : contrôler que le rupteur d'allumage a bien 0,4 mm d'écart à pleine ouverture... facile à faire, suffit de déposer le capot de l'allumeur et de faire tourner le moteur doucement jusqu'à pleine ouverture du rupteur. Si l'écartement est insuffisant, ou si il est trop grand, l'allumage ne se produit pas au bon moment.
Si l'écartement est correct, vérifier que le rupteur s'ouvre quand le piston est à 8 mm avant le PMH avec la platine d'avance de l'allumeur bloquée à pleine ouverture... là, encore facile à faire, suffit d'introduite une pige par le trou de bougie pour "tâter" le dessus du piston.
Si problème constaté, rétablir aux valeurs préconisées et faire un essai.

3) carburation et alimentation : vérifier que l'essence sort du réservoir. vérifier que le tuyau d'arrivée n'est ni pincé, ni percé ou poreux... vérifier la mise à l'air libre du bouchon de réservoir.
Au carbu, déposer la cuve (carbu en place) et vérifier que le pointeau et sa lamelle de commande fonctionnent. Déposer le gicleur principal, le souffler/nettoyer.
Partie supérieure du carbu : vérifier positionnement et fonctionnement de l'aiguille, du câble de commande du boisseau.
Si problème constaté, rétablir aux valeurs préconisées et faire un essai.

Procède étape par étape, sans mélanger les interventions entre elles. Tu devrais trouver le problème.

Et avant, comme dis Jacky, si tu n'as pas de compression au kick, c'est peut-être une scorie de calamine qui gène la fermeture d'une soupape sur son siège (ça m'arrive quelque-fois, c'est pas grave et ça finit toujours par démarrer). Vérifie aussi que le câble de décompresseur soit libre et qu'il n'appuie pas malencontreusement sur la valve de décompresseur.

Bon courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1753
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar jeep91 » 14 févr. 2017, 10:26

Si je peux ajouter un point concernant le jeu aux soupapes.
Dans le cas présent on est avec une bougie désespérément sèche après plusieurs essais donc pas d'essence.
Plutôt qu'une soupape non étanche et manque de compression n'y aurait il pas trop de jeu a l'admission qui donc n'ouvre plus.
Régleur de jeu debloque ou pastille de queue de soupape cassée tige de culbu pliée ,goujon de culbuteur arraché
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar yvesmetz » 14 févr. 2017, 11:45

Plutôt qu'une soupape non étanche et manque de compression n'y aurait il pas trop de jeu a l'admission qui donc n'ouvre plus.
Régleur de jeu debloque ou pastille de queue de soupape cassée tige de culbu pliée ,goujon de culbuteur arraché


Là, avant tout, c'est vacarme assuré .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar yvesmetz » 14 févr. 2017, 11:52

Et pour le reste quand on débarque pour un moteur qui n'démarre plus, la solution première de facilité, je la réitère est d'essayer de démarrer à la goutte !....Pourquoi pousser, pourquoi s'échiner, qu'avec la première bombe aérosol qui traîne, ou une seringue pour pomper un peu dans le réservoir, ou où il faut, ben t'en colle une bonne giclée pour qu'au minimum même si décalé de l'allumage, etc, ... au moins ça pète un coup et ainsi que ça puisse t'orienter en toute logique vers le point défaillant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar yvesmetz » 14 févr. 2017, 11:54

Speed . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar tazonjp18 » 14 févr. 2017, 12:17

Bonjour

je viens de lire l'ensemble des réponses à ton PB et je vais être d'accord avec les réponses données :
si un moteur ne démarre plus, il n'y a pas photo : il lui faut une étincelle avec de l'air mélangé à l'essence et de la compression ;

c'est donc pas la peine de tout démonter l'allumage puisque tu dis que l'étincelle est ok, il faut rester logique et simple : si tu n'as pas d'essence à la bougie et qu'elle n'est pas noyée , c'est que l'essence n'arrive pas dans le cylindre ;
1) soit il n' y a pas assez d'aspiration lorsque ton piston descend ; voir jeu aux soupapes
2) soit l'essence n'arrive pas au carbu : voir si ta cuve de carbu se remplit
3) soit tes gicleurs sont bouchés ( possible mais pas si fréquent et tu dis que ton carbu est propre )
4) soit tu as une prise d'air entre le carbu et la culasse ; c'est d'ailleurs ma conclusion la plus forte ; alors , regardes bien ta pipe d'admission en caoutchouc ( fente, trou , etc ) et aussi le joint entre ta pipe et l'embase de ta culasse ( ou tu as les 2 goujons de fixations ) ; la même panne que toi m'est arrivé avec une moto arrêtée depuis qq mois que m'avait amené un copain et il a fallu que je refasse simplement un joint en carton un peu épais ( genre papier canson à dessin ) que j'ai rajouté entre la pipe et la culasse et la bécane a démarré du 1er coup ! cela permet de compenser une éventuelle petite déformation de l'embase de ta pipe en alu et améliore l'étanchéité .

voilà; bonne recherche mais pas de panique : garde la tête froide et reste dans le simple , surtout qu'elle a marché avant !
Tiens nous informé
Bye
Tazon18


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar Utilisateur1 » 14 févr. 2017, 12:51

Moi quand je serai grand j'aurai un BANC SOURIAU.
TicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTicTic

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug

Messagepar yvesmetz » 14 févr. 2017, 13:01

Louis XVI et la Révolution, par Maurice Souriau.....Tout y est : mises à feux, à sac, explosions, que du bon !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !