Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Filetage du bouchon de vidange en vacances...

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar jpv17 » 08 nov. 2017, 13:41

Pour poser un hélicoil il faut de toutes façons percer et tarauder au diamètre supérieur.
Les copeaux d'alu sont effectivement récupérés par la graisse sur le taraud (ou huile de vaseline). Prévoir au besoin un aimant pour récupérer l'extrémité qu'on a rompu de l'hélicoil acier .
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2017, 14:14

Et la pompe à huile ne va pas aspirer le bout de l' hélicoil si tu le loupes.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar yvesmetz » 08 nov. 2017, 14:43

Et cela même si une chance sur 1000, ça peut arriver .

Souvenir d'une aiguille de roulement de culbuteur qui avait réussi à flinguer un bloc moteur en se faufilant, la salope, au travers de la bride inférieure d'axe de culbu, puis à trouver le chemin pour rejoindre le bassin d'huile, fastoche sur une bm, et c'est là que ça parait improbable,.. de se redresser à la verticale, à quelle occasion, impossible à connaitre, pour passer délicatement au travers d'un des trous de la crépine quasi de même section, pour là s'faire avaler par l'aspiration et ainsi rejoindre la pompe à engrenage interne (trochoidale) et être décapitée, broyée, en dévorant tout sur son passage .

Pour remédier à cette possibilité suite à nombreuses ruptures de cages de roulements, contrôle automatique et systématique, il fut décidé de transférer à chaque occasion l'une des deux rondelles acier de calage en partie basse des axes de culbus pour qu'elles fassent barrage à celles de ces aiguilles qui voudraient reproduire l'opération destruction .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2017, 14:52

Ouaih il y avait une petite série de 750 qui bouffaient les aiguilles de culbus mais nous n'avions pas eu de moteurs esquintés avec ça.
Le pire, c'est les BM série 2 et les Ural quand elles pèlent la cémentation d'une bielle:
un gros bol de copeaux de ferraille au fond du carter à chaque fois...le plus long, c'est de débarrasser les jupes de pistons (et le pignon de l'arbre à cames) de cette limaille piquée dedans. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar yvesmetz » 08 nov. 2017, 15:19

Pire je n'sais pas mais de mémoire pour moi ce furent toutes ces masses d'équilibrage des vilos rivetées qui finissaient par prendre du jeu et rompre au dernier sur-régime avec toujours les mêmes dégâts engendrés par la masse projetée à la verticale pour traverser le bloc et casser net le démarreur, son nez en fonte, en fait pour une destruction sans appel ..... Et pas que sur des motos administratives, je précise .
La 100/7 d'un de mes anciens beaufs y était passée après avoir quitté en trombe la capitale par la A4 !.....Pas 100 bornes à fond pour être rincée et foutre les boules au proprio surtout que la moto il venait de la prêter à l'un de ces collègues, flic comme lui à la PP .....Allez c'est une BM, c'est costaud, tu peux y aller !....Sans pitié pour la pauvre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar Ded31 » 08 nov. 2017, 19:58

Le fileton du bouchage, c'est toujours chiant :ouiiin:

:zinzin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Filetage du bouchon de vidange en vacances...

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2017, 22:00

L'histoire des masses valseuses, j'en ai entendu parler mais je n'en n'ai jamais vu.
Quand j'avais acheté (une misère) ma R 100RS, il y avait eu un problème de clapet de décharge, et l'abruti avait voulu rentrer sans pression d'huile.
résultat, un vilebrequin et une bielle mangée. J'avais allégé une bielle de 600 (120gr) pour qu'elle pèse le poids d'une de 1000 et j'ai fait 100 000 bornes avec une moto qui
me revenait à 6500 fr. Je me souviens avoir payé le vilebrequin neuf 200fr de moins que celui d'une 125 Honda (55% de ristourne quand même..).
Je l'ai revendu 4000fr à l'âne habituel : démontée, repeinte, dans des cartons depuis 22 ans. La moto dont il rêvait qu'il m'avait dit ...qu'il continue de rêver! :036: