Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ma première vidange

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ma première vidange

Messagepar JacquesD » 01 juil. 2017, 08:34

Toi tu te cherches des emmerdes conjugales, faire chauffer un joint sur la gazinière :woot:

Je te dis pas la tête de ma femme lorsqu'elle a trouvé un bloc de Renault 4L que j'avais mis à étuver dans le four de la gazinière. Je l'avais pourtant lavé et archi lavé, rincé, mais il restait comme une "légère odeur".
A l'époque je voulais me servir de la ligne d'arbre du bloc pour faire un pivot de monture équatoriale pour télescope.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: ma première vidange

Messagepar jipounet » 01 juil. 2017, 10:54

JacquesD a écrit :Toi tu te cherches des emmerdes conjugales, faire chauffer un joint sur la gazinière :woot:

Je te dis pas la tête de ma femme lorsqu'elle a trouvé un bloc de Renault 4L que j'avais mis à étuver dans le four de la gazinière. Je l'avais pourtant lavé et archi lavé, rincé, mais il restait comme une "légère odeur".
A l'époque je voulais me servir de la ligne d'arbre du bloc pour faire un pivot de monture équatoriale pour télescope.

:chapo:


tu as le bouquin de Pierre Bourge comme livre de chevet ? ^^
dans un de ses livres, il y avait une photo de monture équatoriale fabriquée sur la base d'un pont arrière de Juvaquatre..

Quand j'habitais Brest, j'avais trouvé un appart avec quatre chambres de 16 m2 chacune... J'avais tapissé une des chambres de vieux cartons de déménagement, et je m'étais servi de la pièce pour démonter tranquillement la Terrot... jusqu'au remontage à blanc du cadre après peinture... :LOL:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ma première vidange

Messagepar JacquesD » 01 juil. 2017, 11:03

Non je n'ai pas ce bouquin.

Dans tous ces engins "système D" il y avait des trucs effarants, un gars s'était servi d'une tête de gros tour à métaux d'un vieux modèle monté sur paliers lisses (afin de ne pas avoir de soubresauts comme il y en a parfois avec les roulements).

Finalement je me suis contenté d'une monture équatoriale du commerce, le bloc moteur est toujours disponible, pour le rendre très lourd et stable, j'avais rempli l'emplacement des chemises avec du mortier enrobant des bouts de ferraille et de plomb.

Depuis que les amateurs font des photos avec les caméras CCD, les temps de pose sont devenus bien plus courts et ne nécessitent peut-être plus tout ce bazard, comme du temps des films argentiques dopés à l'hydrazote.

:chapo:
JacquesD


pascalmoscou
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:57
Votre moto : 500 Sixty 5
Localisation : nantes

Re: ma première vidange

Messagepar pascalmoscou » 21 juil. 2017, 11:43

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourrez t-il me donner les dimensions des joints pour une vidange sur une EFI même modèle que sur les photos (3 bouchons sur le bas moteur).
:capitule:

Merci d'avance

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: ma première vidange

Messagepar cose » 26 juil. 2017, 10:42

Bon , je squate ce post très intéressant au début et plein d'huile à la fin.
le filtre à huile, y a quelque chose qui m'échappe :mouais:
il y a deux joint avec ce filtre, l'un va au fond de l'emplacement prévu dans le carter et l'autre, et c'est celui là qui me turlupine, il est trop grand pour le poussoir en cuivre, ce qui fait que à la premiere pression, l'huile va jusqu'au couvercle, heureusement lui aussi avec un joint , non livré avec le filtre :grmmml:
le joint en caoutchouc il est là pourquoi , l'ancien je l'ais trouvé non sertis au demontage , tiens pas en place le pauvre.

question sa se monte ainsi ou on met les joints autour du filtre à chaque extrémitée ?

Pour Pascal de Moscou habitant à Nantes
boulon de 19 diamétre ext. 18 mm, dia. int. 14 mm
boulon de 12 diamétre ext. 12 mm , dia int. 8 mm
mais t'aura pas le joint en caoutchouc de la crépinette :p
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

dibona
Membre RA 2024
Messages : 652
Enregistré le : 27 mai 2014, 13:36
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier
Localisation : 95

Re: ma première vidange

Messagepar dibona » 26 juil. 2017, 11:18

Est-ce sur ce joint que tu t'interroges ?
viewtopic.php?f=34&t=15423&hilit=efi+cr%C3%A9pine+joint&start=0

regarde ta MP ...
... BPP addict ....

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: ma première vidange

Messagepar jpv17 » 26 juil. 2017, 11:20

Je comprends René, mais ce joint un peu grand joue quand même son rôle, si bien centré.
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: ma première vidange

Messagepar cose » 26 juil. 2017, 12:28

dibona a écrit :Est-ce sur ce joint que tu t'interroges ?
viewtopic.php?f=34&t=15423&hilit=efi+cr%C3%A9pine+joint&start=0

regarde ta MP ...


tout à fait, l'huile se barre par l'arrière ce porte joint/support est trop petit, donc le filtre sert à rien ou du moins moins performant, comme j'ais une EFI je vois et j'essaies de comprendre , j'avais pas vu ce poste de poun-poun qui lui aussi à réflechis à la question.
pour JPV17, d'accord mais t'es pas sur qu'il soi bien centré lorsque tu remet le couvercle?

vu MP, coordonnés envoyé
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ma première vidange

Messagepar JacquesD » 26 juil. 2017, 19:49

Il faut faire très attention aux joints qui se sont allongés, leur matière n'est pas adaptée pour cet usage, parfois ils peuvent mal se positionner et bi passer le filtre.
Sur d'autres engins, il m'est arrivé de devoir en raccourcir (faute d'en avoir des neufs).
On peut les recoller à la colle cyanoacrylate après avoir dégraissé à l'acétone.
L'idéal est d'en trouver des neufs chez le concessionnaire, ou à défaut dans les magasins d'hydraulique.

:chapo:
JacquesD


girard
Messages : 29
Enregistré le : 12 avr. 2018, 10:18
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 1000 cbr f
Prénom : ludo
Localisation : nonant

Re: ma première vidange

Messagepar girard » 21 juin 2018, 10:21

merci pour le tuto : :chapo:


jaerak
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2018, 16:34
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Philippe
Localisation : Yvelines

Re: ma première vidange

Messagepar jaerak » 10 sept. 2018, 17:50

Bonjour jpv17

Je suis tout nouveau sur ce forum et ton tuto est à fait génial.
Cependant une petite question : ou achètes tu filtre et joint ? sur le net ou un concessionnaire ?
J'ai une Bullet de 2017 (euro3)

Cordialement


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: ma première vidange

Messagepar philb » 18 oct. 2018, 23:09

Puisque j'ai vu JPV dans le secteur,un grand merci à toi.
Ton pas à pas m'a été très utile ,j'ai tout fait direct sans me poser de questions.
On apprécie d'autant plus que je ne sais pas comment tu fais pour à la fois faire et organiser ton tuto,surtout la première fois.
J'avoue en être incapable .
Les mains sales ....mais il est vrai aussi que je le fais dehors ,donc pas évident.
Comme c'était la vidange des 12000 km ,j'ai aussi changé le filtre à air.Il était gras.
Pour ceux qui ont une euro 3 de 2016,il est impossible de remettre le filtre à air ,puis le cache en plastique (enfin pour moi),il faut présenter le cache avec le filtre dedans et essayer de maintenir le filtre afin qu'il s'engage dans l'axe.Auparavant il faut recoller le filtre sur la plaque ronde métallique et sans doute aussi recoller le joint rond qui est placé sur toute la longueur du cache plastique noir. Il m'a fallu deux tentatives pour y arriver.
Pour la vidange de la fourche,j'ai une Classic Chrome qui est différente à ce niveau de la Standard ,semble-t-il ,aussi je verrai plus tard ,ton tuto n'étant pas totalement compatible.
Encore merci. :oué:

J'avais oublié.
Quand on fait soi-même on voit mieux les choses.
Je m'explique et c'est simple et tout bête.
Quand on fait faire la vidange on demande si tout va bien et en principe on vous dit oui.
Là on voit s'il y a de la limaille,des résidus.
De mon côté je n'ai rien trouvé ,ni dans la crépine,le filtre et sur le bouchon.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: ma première vidange

Messagepar jpv17 » 19 oct. 2018, 00:16

Bien content, Philb si ça a pu t'être utile. C'était le but. Merci à toi. :)
Merci aussi à Girard.
@ Jaerak avec bien du retard : Tant que mes moyens me le permettent, je prends mon huile et mes filtres chez mon concessionnaire, même si il y a certainement moyen de trouver moins cher ailleurs (ebay...). Je suis bien content d'en avoir un pas loin de chez moi et qu'il vive de son métier.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: ma première vidange

Messagepar Ex-Gromono » 19 oct. 2018, 08:19

@jacquesD a dit :
Sur d'autres engins, il m'est arrivé de devoir en raccourcir (faute d'en avoir des neufs).
On peut les recoller à la colle cyanoacrylate après avoir dégraissé à l'acétone.


Avec une coupe en sifflet (en biais) et non une coupe droite :)


Tiens, je sais un truc :D

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: ma première vidange

Messagepar Gael » 19 oct. 2018, 08:57

Bonjour JPV et tout d'abord merci pour ce tuto.
J' ai fais ma vidange il n'y a pas longtemps et me suis retrouvé avec 4 joints pour le filtre! 1 pour le couvercle, 1 pour le "poussoir" du filtre, 1 pour le fond et 1 petit (environ 1cm de diamètre) pour...ben la j'ai improvisé car il n'y avait pas d'autre joint que les trois premiers au démontage. Je n'arrive pas à voir sur ton tuto ce joint. :sorry: Sais-tu ou l'on doit le mettre? Perso je l'ai mis entre le "poussoir" et son axe, seul endroit qui paraissait à la bonne taille, mais sans grande conviction...merci!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)