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Re: ma première vidange

Posté : 01 juil. 2017, 08:34
par JacquesD
Toi tu te cherches des emmerdes conjugales, faire chauffer un joint sur la gazinière :woot:

Je te dis pas la tête de ma femme lorsqu'elle a trouvé un bloc de Renault 4L que j'avais mis à étuver dans le four de la gazinière. Je l'avais pourtant lavé et archi lavé, rincé, mais il restait comme une "légère odeur".
A l'époque je voulais me servir de la ligne d'arbre du bloc pour faire un pivot de monture équatoriale pour télescope.

:chapo:

Re: ma première vidange

Posté : 01 juil. 2017, 10:54
par jipounet
JacquesD a écrit :Toi tu te cherches des emmerdes conjugales, faire chauffer un joint sur la gazinière :woot:

Je te dis pas la tête de ma femme lorsqu'elle a trouvé un bloc de Renault 4L que j'avais mis à étuver dans le four de la gazinière. Je l'avais pourtant lavé et archi lavé, rincé, mais il restait comme une "légère odeur".
A l'époque je voulais me servir de la ligne d'arbre du bloc pour faire un pivot de monture équatoriale pour télescope.

:chapo:


tu as le bouquin de Pierre Bourge comme livre de chevet ? ^^
dans un de ses livres, il y avait une photo de monture équatoriale fabriquée sur la base d'un pont arrière de Juvaquatre..

Quand j'habitais Brest, j'avais trouvé un appart avec quatre chambres de 16 m2 chacune... J'avais tapissé une des chambres de vieux cartons de déménagement, et je m'étais servi de la pièce pour démonter tranquillement la Terrot... jusqu'au remontage à blanc du cadre après peinture... :LOL:

Re: ma première vidange

Posté : 01 juil. 2017, 11:03
par JacquesD
Non je n'ai pas ce bouquin.

Dans tous ces engins "système D" il y avait des trucs effarants, un gars s'était servi d'une tête de gros tour à métaux d'un vieux modèle monté sur paliers lisses (afin de ne pas avoir de soubresauts comme il y en a parfois avec les roulements).

Finalement je me suis contenté d'une monture équatoriale du commerce, le bloc moteur est toujours disponible, pour le rendre très lourd et stable, j'avais rempli l'emplacement des chemises avec du mortier enrobant des bouts de ferraille et de plomb.

Depuis que les amateurs font des photos avec les caméras CCD, les temps de pose sont devenus bien plus courts et ne nécessitent peut-être plus tout ce bazard, comme du temps des films argentiques dopés à l'hydrazote.

:chapo:

Re: ma première vidange

Posté : 21 juil. 2017, 11:43
par pascalmoscou
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourrez t-il me donner les dimensions des joints pour une vidange sur une EFI même modèle que sur les photos (3 bouchons sur le bas moteur).
:capitule:

Merci d'avance

Re: ma première vidange

Posté : 26 juil. 2017, 10:42
par cose
Bon , je squate ce post très intéressant au début et plein d'huile à la fin.
le filtre à huile, y a quelque chose qui m'échappe :mouais:
il y a deux joint avec ce filtre, l'un va au fond de l'emplacement prévu dans le carter et l'autre, et c'est celui là qui me turlupine, il est trop grand pour le poussoir en cuivre, ce qui fait que à la premiere pression, l'huile va jusqu'au couvercle, heureusement lui aussi avec un joint , non livré avec le filtre :grmmml:
le joint en caoutchouc il est là pourquoi , l'ancien je l'ais trouvé non sertis au demontage , tiens pas en place le pauvre.

question sa se monte ainsi ou on met les joints autour du filtre à chaque extrémitée ?

Pour Pascal de Moscou habitant à Nantes
boulon de 19 diamétre ext. 18 mm, dia. int. 14 mm
boulon de 12 diamétre ext. 12 mm , dia int. 8 mm
mais t'aura pas le joint en caoutchouc de la crépinette :p

Re: ma première vidange

Posté : 26 juil. 2017, 11:18
par dibona
Est-ce sur ce joint que tu t'interroges ?
viewtopic.php?f=34&t=15423&hilit=efi+cr%C3%A9pine+joint&start=0

regarde ta MP ...

Re: ma première vidange

Posté : 26 juil. 2017, 11:20
par jpv17
Je comprends René, mais ce joint un peu grand joue quand même son rôle, si bien centré.
Image

Re: ma première vidange

Posté : 26 juil. 2017, 12:28
par cose
dibona a écrit :Est-ce sur ce joint que tu t'interroges ?
viewtopic.php?f=34&t=15423&hilit=efi+cr%C3%A9pine+joint&start=0

regarde ta MP ...


tout à fait, l'huile se barre par l'arrière ce porte joint/support est trop petit, donc le filtre sert à rien ou du moins moins performant, comme j'ais une EFI je vois et j'essaies de comprendre , j'avais pas vu ce poste de poun-poun qui lui aussi à réflechis à la question.
pour JPV17, d'accord mais t'es pas sur qu'il soi bien centré lorsque tu remet le couvercle?

vu MP, coordonnés envoyé

Re: ma première vidange

Posté : 26 juil. 2017, 19:49
par JacquesD
Il faut faire très attention aux joints qui se sont allongés, leur matière n'est pas adaptée pour cet usage, parfois ils peuvent mal se positionner et bi passer le filtre.
Sur d'autres engins, il m'est arrivé de devoir en raccourcir (faute d'en avoir des neufs).
On peut les recoller à la colle cyanoacrylate après avoir dégraissé à l'acétone.
L'idéal est d'en trouver des neufs chez le concessionnaire, ou à défaut dans les magasins d'hydraulique.

:chapo:

Re: ma première vidange

Posté : 21 juin 2018, 10:21
par girard
merci pour le tuto : :chapo:

Re: ma première vidange

Posté : 10 sept. 2018, 17:50
par jaerak
Bonjour jpv17

Je suis tout nouveau sur ce forum et ton tuto est à fait génial.
Cependant une petite question : ou achètes tu filtre et joint ? sur le net ou un concessionnaire ?
J'ai une Bullet de 2017 (euro3)

Cordialement

Re: ma première vidange

Posté : 18 oct. 2018, 23:09
par philb
Puisque j'ai vu JPV dans le secteur,un grand merci à toi.
Ton pas à pas m'a été très utile ,j'ai tout fait direct sans me poser de questions.
On apprécie d'autant plus que je ne sais pas comment tu fais pour à la fois faire et organiser ton tuto,surtout la première fois.
J'avoue en être incapable .
Les mains sales ....mais il est vrai aussi que je le fais dehors ,donc pas évident.
Comme c'était la vidange des 12000 km ,j'ai aussi changé le filtre à air.Il était gras.
Pour ceux qui ont une euro 3 de 2016,il est impossible de remettre le filtre à air ,puis le cache en plastique (enfin pour moi),il faut présenter le cache avec le filtre dedans et essayer de maintenir le filtre afin qu'il s'engage dans l'axe.Auparavant il faut recoller le filtre sur la plaque ronde métallique et sans doute aussi recoller le joint rond qui est placé sur toute la longueur du cache plastique noir. Il m'a fallu deux tentatives pour y arriver.
Pour la vidange de la fourche,j'ai une Classic Chrome qui est différente à ce niveau de la Standard ,semble-t-il ,aussi je verrai plus tard ,ton tuto n'étant pas totalement compatible.
Encore merci. :oué:

J'avais oublié.
Quand on fait soi-même on voit mieux les choses.
Je m'explique et c'est simple et tout bête.
Quand on fait faire la vidange on demande si tout va bien et en principe on vous dit oui.
Là on voit s'il y a de la limaille,des résidus.
De mon côté je n'ai rien trouvé ,ni dans la crépine,le filtre et sur le bouchon.

Re: ma première vidange

Posté : 19 oct. 2018, 00:16
par jpv17
Bien content, Philb si ça a pu t'être utile. C'était le but. Merci à toi. :)
Merci aussi à Girard.
@ Jaerak avec bien du retard : Tant que mes moyens me le permettent, je prends mon huile et mes filtres chez mon concessionnaire, même si il y a certainement moyen de trouver moins cher ailleurs (ebay...). Je suis bien content d'en avoir un pas loin de chez moi et qu'il vive de son métier.

Re: ma première vidange

Posté : 19 oct. 2018, 08:19
par Ex-Gromono
@jacquesD a dit :
Sur d'autres engins, il m'est arrivé de devoir en raccourcir (faute d'en avoir des neufs).
On peut les recoller à la colle cyanoacrylate après avoir dégraissé à l'acétone.


Avec une coupe en sifflet (en biais) et non une coupe droite :)


Tiens, je sais un truc :D

:chapo:

Re: ma première vidange

Posté : 19 oct. 2018, 08:57
par Gael
Bonjour JPV et tout d'abord merci pour ce tuto.
J' ai fais ma vidange il n'y a pas longtemps et me suis retrouvé avec 4 joints pour le filtre! 1 pour le couvercle, 1 pour le "poussoir" du filtre, 1 pour le fond et 1 petit (environ 1cm de diamètre) pour...ben la j'ai improvisé car il n'y avait pas d'autre joint que les trois premiers au démontage. Je n'arrive pas à voir sur ton tuto ce joint. :sorry: Sais-tu ou l'on doit le mettre? Perso je l'ai mis entre le "poussoir" et son axe, seul endroit qui paraissait à la bonne taille, mais sans grande conviction...merci!