Moteur LEANBURN souci de distribution ?
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Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Bonjour,
Si quelqu'un a une idée ? Il y a de cela environs 3 semaines, j'ai fini de remonter complètement le moteur de la Leanburn après avoir changé les 3 roulements de vilebrequin et au aussi son maneton ainsi que sa la bielle (une hichkock renforcée). Elle tournait comme une horloge suisse jusqu'a ce matin après avoir fais 15 bornes en traversant Paris pour me rendre a mon boulot a Issy les Moules. Sans crier gare a un feu au ralenti, en remettant doucement les gaz pour repartir, elle me fait un gros KLANG !!!!!, genre moteur qui fait un gros retour arrière. Impossible de le redémarrer au kick ou au démarreur. Pas de bruit suspect au kick, toujours du bruit mais pas si suspect. Je me suis dit que peut être une tige de culbu a sautée de son logement. Non rien, les jeux en plus sont bon. Je regarde la bougie, étincelle et sèche comme un coup de trique. Il y a de l'essence, car ça pue, mais rien sur la bougie. Je re-écoute au kick et j'entend un soufflement qui refoule en direction du carbu.
Question :
Est il possible selon vous que les pignons de distributions aient pu se décaler pour faire marcher le moteur a l'envers, c'est a dire, il aspirerait par le pot et soufflerait par le carbu ? Tout ça a cause d'un méchant retour arrière ? La clavette du pignon de vilebrequin qui aurait pêté sec ?
Moi qui avait changé ce pignon et l'arbre de pompe a huile.... Par du tout neuf.
En tous cas moi je suis sec, bon pour la RATP. Il faut que j'ouvre le carter de distrib pour voir, mais au parking du boulot, ça va pas être simple.
Merci de vos tuyaux.
Si quelqu'un a une idée ? Il y a de cela environs 3 semaines, j'ai fini de remonter complètement le moteur de la Leanburn après avoir changé les 3 roulements de vilebrequin et au aussi son maneton ainsi que sa la bielle (une hichkock renforcée). Elle tournait comme une horloge suisse jusqu'a ce matin après avoir fais 15 bornes en traversant Paris pour me rendre a mon boulot a Issy les Moules. Sans crier gare a un feu au ralenti, en remettant doucement les gaz pour repartir, elle me fait un gros KLANG !!!!!, genre moteur qui fait un gros retour arrière. Impossible de le redémarrer au kick ou au démarreur. Pas de bruit suspect au kick, toujours du bruit mais pas si suspect. Je me suis dit que peut être une tige de culbu a sautée de son logement. Non rien, les jeux en plus sont bon. Je regarde la bougie, étincelle et sèche comme un coup de trique. Il y a de l'essence, car ça pue, mais rien sur la bougie. Je re-écoute au kick et j'entend un soufflement qui refoule en direction du carbu.
Question :
Est il possible selon vous que les pignons de distributions aient pu se décaler pour faire marcher le moteur a l'envers, c'est a dire, il aspirerait par le pot et soufflerait par le carbu ? Tout ça a cause d'un méchant retour arrière ? La clavette du pignon de vilebrequin qui aurait pêté sec ?
Moi qui avait changé ce pignon et l'arbre de pompe a huile.... Par du tout neuf.
En tous cas moi je suis sec, bon pour la RATP. Il faut que j'ouvre le carter de distrib pour voir, mais au parking du boulot, ça va pas être simple.
Merci de vos tuyaux.
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Bonjour,
quand tu kickes avec et sans mettre le décompresseur y a t-il un bruit suspect ?
As tu toujours en place le PAV avec le petit tuyau qui est piqué sur la pipe d'admission ?
Quelle est la bougie que tu utilises ?
Quand tu kickes passes tu bien le point mort haut ?
quand tu kickes avec et sans mettre le décompresseur y a t-il un bruit suspect ?
As tu toujours en place le PAV avec le petit tuyau qui est piqué sur la pipe d'admission ?
Quelle est la bougie que tu utilises ?
Quand tu kickes passes tu bien le point mort haut ?
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Salut,
J'ai souvenir que sur ce modèle (Electra - Leanburn - AVL) il y avait un souci avec l'allumage TCI des premiers modèles, qui était mal protégé contre les interférences, et pouvait dans certains cas provoquer un renversement.
Mais ça se produisait généralement au démarrage du moteur, avec à la clé une destruction de la roue libre du démarreur il me semble.
Tu étais près de la Tour Eiffel ?
J'ai souvenir que sur ce modèle (Electra - Leanburn - AVL) il y avait un souci avec l'allumage TCI des premiers modèles, qui était mal protégé contre les interférences, et pouvait dans certains cas provoquer un renversement.
Mais ça se produisait généralement au démarrage du moteur, avec à la clé une destruction de la roue libre du démarreur il me semble.
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Est il possible selon vous que les pignons de distributions aient pu se décaler pour faire marcher le moteur a l'envers, c'est a dire, il aspirerait par le pot et soufflerait par le carbu ? Tout ça a cause d'un méchant retour arrière ? La clavette du pignon de vilebrequin qui aurait pêté sec ?
Que t'aies plié une soupape c'est possible ou que ta distribution soit arrêtée (avec enfield tout est possible même l'inimaginable) d'autant que j'ai déjà entendu à l'arrêt un craquement bizarre sur une de mes fontes, puis moteur tournant un bruit en saccades qui m'a fait ouvrir et constaté que mon pignon moteur venait de céder net, fêlure certainement due à deux cônes, mâle, femelle, pas fait (mal usiné) l'un pour l'autre .
Pis je pense aussi au bruit de distribution de notre François Kubilaï, soupapes réglées au plus juste mais bruit persistant, pour finir par s'apercevoir grâce à Henry l'expérimenté que pourtant bien serré au départ le pignon moteur avait réussi à se débattre pour prendre du jeu, secouer sa clavette qui aurait tôt ou tard finie par céder entraînant au mieux l'arrêt de tous mouvements de distribution .
elle me fait un gros KLANG
Faut surtout pas insister !....Pour moins de dégâts .
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Là je sais pas, Faut ouvrir et regarder.
Mais une chose est sure... le PAV (quoi qu'une saloperie) n'est pour rien là dedans !
Mais une chose est sure... le PAV (quoi qu'une saloperie) n'est pour rien là dedans !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Merci de votre célérité,
A la pause clope j'irai voir le modèle de la bougie, elles sont d'origine indiennes, j'en avais acheté quelques une a mon dernier passage sur Delhi.
Le PAV est toujours là, mais ce n'est pas sa durite de dépression qui fuit, j'ai déjà eu ce cas la avec un ralenti très aléatoire c'était un petit bruit de succion, là on sent que cela souffle dans le carbu.
Les tiges de distrib montent et descendent bien. Il y a de la compression, beaucoup. Et cela souffle vraiment dans le carbu, a mon avis si je jette un œil sur le filtre a air, il devrait être plein d'essence.
Je pense qu'il faut que j'ouvre le carter de distrib pour y voir clair, l'état des dents de l'arbre de pompe, le calage et le pignon de sortie de vilo.
A suivre...
A la pause clope j'irai voir le modèle de la bougie, elles sont d'origine indiennes, j'en avais acheté quelques une a mon dernier passage sur Delhi.
Le PAV est toujours là, mais ce n'est pas sa durite de dépression qui fuit, j'ai déjà eu ce cas la avec un ralenti très aléatoire c'était un petit bruit de succion, là on sent que cela souffle dans le carbu.
Les tiges de distrib montent et descendent bien. Il y a de la compression, beaucoup. Et cela souffle vraiment dans le carbu, a mon avis si je jette un œil sur le filtre a air, il devrait être plein d'essence.
Je pense qu'il faut que j'ouvre le carter de distrib pour y voir clair, l'état des dents de l'arbre de pompe, le calage et le pignon de sortie de vilo.
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Tu peux aussi enlever le couvre culasse. Tu verras alors si les basculeurs et les soupapes fonctionnent.
Basculeur pété, ça le fait !
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Daniel78 a écrit :J'ai souvenir que sur ce modèle (Electra - Leanburn - AVL) il y avait un souci avec l'allumage TCI des premiers modèles, qui était mal protégé contre les interférences, et pouvait dans certains cas provoquer un renversement.
Mais ça se produisait généralement au démarrage du moteur, avec à la clé une destruction de la roue libre du démarreur il me semble.
je confirme, j'y ai eu droit avec ma 1ere lean burn! mon mecano (un anglais) m'avait installé un systeme sensé protéger de cela (des fils electriques avec une resistance
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Ded31 a écrit :Tu peux aussi enlever le couvre culasse. Tu verras alors si les basculeurs et les soupapes fonctionnent.
Basculeur pété, ça le fait !
J'aurais pas une tige de culbu branlante dans ce cas ? Si c'est celui de l'admission comment pourrait il souffler dans le carbu a moins qu'un morceau est coincé la soupape un peu ouverte, et si c'est celui de l'échappement d'où respirerait il. Bref avec toute ses question, tu as raison, faut ouvrir et voir. Le problème c'est qu'au boulot, j'ai un outillage limité. Je ne pourrais pas enlever le réservoir ce soir.
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
wallace a écrit :Daniel78 a écrit :J'ai souvenir que sur ce modèle (Electra - Leanburn - AVL) il y avait un souci avec l'allumage TCI des premiers modèles, qui était mal protégé contre les interférences, et pouvait dans certains cas provoquer un renversement.
Mais ça se produisait généralement au démarrage du moteur, avec à la clé une destruction de la roue libre du démarreur il me semble.
je confirme, j'y ai eu droit avec ma 1ere lean burn! mon mecano (un anglais) m'avait installé un systeme sensé protéger de cela (des fils electriques avec une resistance
Ouais Wallace, problème connu sur la Lean Burn le moteur qui part dans le mauvais sens.
Hitch vendait (vend ?) un bloc TCI mieux blindé et avec un circuit retardateur qui corrige le problème du TCI d’origine.
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
nicolopipo a écrit :Ded31 a écrit :Tu peux aussi enlever le couvre culasse. Tu verras alors si les basculeurs et les soupapes fonctionnent.
Basculeur pété, ça le fait !
J'aurais pas une tige de culbu branlante dans ce cas ? Si c'est celui de l'admission comment pourrait il souffler dans le carbu a moins qu'un morceau est coincé la soupape un peu ouverte, et si c'est celui de l'échappement d'où respirerait il. Bref avec toute ses question, tu as raison, faut ouvrir et voir. Le problème c'est qu'au boulot, j'ai un outillage limité. Je ne pourrais pas enlever le réservoir ce soir.
Chais pas, fô voir. Tout est possible !
Basculeur cassé et bloqué en poussée !!!
Le truc du sens du moteur qui s'inverse, pourquoi pas... mais ce bruit que tu as entendu ?
Seule solution, l'ouverture (carter distri et couvre culasse).
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
La casse, s'il y a, peut être la conséquence de ce "backfire", qui met en vrac la distri.
C'est surtout en lisant ça :
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nicolopipo a écrit :... elle me fait un gros KLANG !!!!!, genre moteur qui fait un gros retour arrière...
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Si tu as de la compression en actionnant lentement le kick puis une brusque perte de progression en continuant au kick le problème ne vient pas d'une soupape bloquée ou cassée ...
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
etienne01 a écrit :Si tu as de la compression en actionnant lentement le kick puis une brusque perte de progression en continuant au kick le problème ne vient pas d'une soupape bloquée ou cassée ...
Oui la compression est bien là, de ce côté là tout est ok. Le seul truc, c'est que j'ai l'impression qu'elle aspire par le pot et souffle par l'admission. Tout est inversé, c'est dans l'air du temps comme dans les sociétés occidentale. Comme si elle changeait de sexe, de genre... Le monde a l'envers !!!
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Re: Moteur LEANBURN souci de distribution ?
Ou de sens de rotation ?