Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fuite d'essence sur Euro4

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar dodomart0 » 26 août 2017, 22:11

La vidéo ne correspond pas à un modèle euro 4 importation européenne

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar dodomart0 » 27 août 2017, 09:59

Pas encore essayé mais ça ne dois pas poser trop de problèmes


Anonyme

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Anonyme » 30 août 2017, 20:32

Daniel78 a écrit :Changer le réservoir ne règle pas le problème d'écoulement de carburant. Ca semble êre un problème de conception sur les Euro 4...
Les "ratés" du moteur auraient également leur cause avec une durite pincée sous le réservoir.

Toutes les explications ici :



Je transfert à mon concessionnaire direct :super:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Daniel78 » 30 août 2017, 20:56

druid a écrit :À propos, et bien que je ne sois pas concerné, n'étant pas propriétaire d'une EFI... Y a t'il moyen de virer ce machin aisément, tout en conservant la possibilité de le remonter si besoin ?

Le P.A.V était facile à démonter et éventuellement remonter. En est il de même pour ce système ?

Hum faut voir... :mouais:

Le PAV est un dispositif complètement passif.
Dans le cas de l'EVAP system, il y a au minimum une vanne commandée par l'ECU, à partir d'infos transmises par des capteurs.
Je ne sais pas si l'ECU va apprécier de "discuter tout seul".

Mais bon, ça vaut le coup d'essayer. :sorry:

Le principe du système c'est un truc comme ça :

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 30 août 2017, 21:00, modifié 3 fois.


Anonyme

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Anonyme » 30 août 2017, 20:59

Daniel78 a écrit :Super tes schémas Yves ! :super:

Problème 1 : fuite de carburant
Le conduit d'évent semble mal placé dans le réservoir.
Du carburant à l'état liquide arriverait à passer vers le circuit d'admission quand le réservoir est plein.
Accessoirement, les vapeurs d’essence ne peuvent plus s’échapper du réservoir quand l'évent est rempli de carburant.
C'est surprenant qu'ils n'aient pas vu ce problème lors des validations...

Si tout ça se confirme, étant donné le nombre de cas répertoriés (plutôt sur les Classic) et la dangerosité du phénomène, nul doute que RE va corriger rapidement le problème.
Ca sent le rappel des Classic Euro 4... :mouais:


Problème 2 : ratés moteur
Ce fameux conduit d'évent passe sous le réservoir, et s'il est mal positionné il arriverait à se pincer, générant des problèmes d'alimentation du moteur.


mon concessionnaire a eu le "kit de rechange" après je sais qu'il y a un réservoir, si il est modifié ou autre ça ?

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar bourasseau » 04 sept. 2017, 11:44

nikobzh a écrit :
bourasseau a écrit :Bonjour
Il faut mette la moto au concessionnaire
Il doit changer le réservoir essence
+ le canister

Ça va vite et bien sûr en garantie
Ne pas rouler comme ça ce n'est pas prudent de l'essence sur le pneu ar


Bonjour Bourasseau,

merci pour ta réponse j'ai enfin le nom de ce machin truc cylindrique, un canister, qui se traduit en faite par cartouche :D

je suis tombé sur cela et j'ai bien l'impression que je suis concerné, enfin toutes les euro4 !!!

Les nouveaux réservoirs sont mieux contrôlés
Il s'agit d'un petit tube intérieur qui est coupé

https://www.quora.com/Is-it-true-that-t ... -personnel

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Bilbon » 25 juil. 2019, 10:28

je déterre ce post car j'ai ce problème. Un jour, j'ai eu beaucoup de difficulté à démarrer. Après un passage au mécano, il s'avère que c'est un tuyau de dégazage qui est percé dans le réservoir.
symptôme : trou à l’accélération, démarrage plus difficile et surtout perte d'essence au niveau du canister.

Après un premier passage à Annecy, chez le concessionnaire pour un changement du réservoir, je suis reparti avec celui d'origine car le nouveau fuyait plus que le mien! :/ Je suis obligé de faire le déplacement la bas car vu que c'est sous garantie, je suis dans l'obligation de le faire au concessionnaire.

Je consomme à peu près 5l /100 maintenant :( sans aller plus vite :036:


Jmy_Bullet
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2019, 14:18
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Jeremy
Localisation : BORDEAUX

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Jmy_Bullet » 18 févr. 2020, 21:47

Salut à Tous,
C'est maintenant à mon tour de connaitre la malédiction de la fuite d'essence sur EURO 4 (Bullet 500 Standard 2017).
Symptomes: Fuite d'essence par le canister, quelques trous d'accéleration à faible allure, et effectivement le conduit du trop-plein d'essence percé (celui avec l'orifice situé dans l'entrée du reservoir).

Du coup, je roule temporairement avec une durite placée au bout du canister et tenue par un serflex. Et le soir, je libère la durite dans une bouteille pour récupérer les fuites...
BIen que tous ces inconvénients ne m'empêchent (pour le moment) pas de rouler, je suis à la recherche de solutions.

Si parmi vous, il y en a qui se sont trouvés dans la même situation (avec un des conduits de trop-plein situés dans le réservoir percés), comment vous en-êtes vous sortis? Est-ce que le changement du réservoir est la seule solution envisageable? Un restom localisé dans ces conduits maybe ?

Merci à vous, au plaisir de vous lire.

PS: C'est la première fous que j'interviens sur le forum, je m'excuse si ne poste pas suivant les us et coutumes.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Torque » 18 févr. 2020, 23:08

En tout cas si tu remplaces le canister par un reniflard classique la moto ne démarre plus a chaud...
Vécu sur une 535 CGT avec le baril du St Bernard derrière le cylindre.
C'est vraiment devenu très compliqué avec un retour d'information des capteurs vers l'ECU (je l'ai bien écrit :MDR: )

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar dodomart0 » 19 févr. 2020, 08:18

Tu dois pouvoir boucher directement le drain fuyard en sortie de réservoir.
Cela devrai éviter de remplir le canister.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Torque » 19 févr. 2020, 08:36

Je ne pense pas Dodo... mais tu touches plus souvent que nous à ces machines.
Si tu modifies le circuit vers le Canister la moto pose de gros soucis de démarrage à chaud.
Il y'a quelque part une sonde (de pression ?) qui renseigne sur un défaut dans le circuit qui n'est plus d'origine.
C'est pour cela que les Euros 3 sont beaucoup plus simple à modifier légèrement.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Daniel78 » 19 févr. 2020, 11:29

Ce que je comprends du manuel d'atelier des Euro 4, dispo sur le site (en anglais) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article650
Système EVAP page 167.

C'est qu'il n'y a plus de mise à l'air du réservoir par le bouchon, pour éviter que les vapeurs de carburant se répandent dans l'atmosphère ou le local, quand la moto est stationnée.
Ces vapeurs sont donc stockées dans le fameux canister.
Lorsque le moteur est mis en marche, les vapeurs du canister sont purgées par dépression, et envoyées vers l'admission pour être brûlées dans la chambre de combustion.

La section maintenance dit : Replace all rubber hoses and connectors every 12,000 Kms
Remplacer tous les tuyaux et connecteurs tous les 12 000 km ! :blink:
Ils rigolent ?

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar nirlo » 19 févr. 2020, 11:58

Jmy_Bullet a écrit :Salut à Tous,
C'est maintenant à mon tour de connaitre la malédiction de la fuite d'essence sur EURO 4 (Bullet 500 Standard 2017).
Symptomes: Fuite d'essence par le canister, quelques trous d'accéleration à faible allure, et effectivement le conduit du trop-plein d'essence percé (celui avec l'orifice situé dans l'entrée du reservoir).

Du coup, je roule temporairement avec une durite placée au bout du canister et tenue par un serflex. Et le soir, je libère la durite dans une bouteille pour récupérer les fuites...
BIen que tous ces inconvénients ne m'empêchent (pour le moment) pas de rouler, je suis à la recherche de solutions.

Si parmi vous, il y en a qui se sont trouvés dans la même situation (avec un des conduits de trop-plein situés dans le réservoir percés), comment vous en-êtes vous sortis? Est-ce que le changement du réservoir est la seule solution envisageable? Un restom localisé dans ces conduits maybe ?

Merci à vous, au plaisir de vous lire.

PS: C'est la première fous que j'interviens sur le forum, je m'excuse si ne poste pas suivant les us et coutumes.


Salut,

de la part de la modération, Nirlo pour te servir...
Justement, sur ce forum on aime bien, qu'avant toute intervention les nouveaux venus se présentent même en 2 mots dans la rubrique " présentation des pilotes " afin que nous sachions à qui nous avons affaire.
Pour mémoire c'est l'article 1 de la charte du forum que tu as certainement lu en diagonale, pressé de poser ta question (dans la bonne rubrique et fort pertinente par ailleurs).
Voilà, tu avais pressenti les choses, tu n'avais pas tort.
A bientôt...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Fuite d'essence sur Euro4

Messagepar Torque » 19 févr. 2020, 15:05

Trouvant le canister très vilainement placé sur la 535 CGT Euro 4, je l'avais remplacé par un bocal de reniflard en alu et ça ne marchait plus à chaud.
10 à 15 coups de démarreurs avant d'obtenir des pétarades qui s'estompaient au bout de 15 à 20 Kms.
Le Canister c'est Lucifer :demon: on ne peut pas s'en débarrasser...

[img]
IMG_1933.JPG
IMG_1933.JPG (49.72 Kio) Vu 5153 fois

[/img]
IMG_1935.JPG
IMG_1935.JPG (56.09 Kio) Vu 5153 fois