FILTRE A AIR sur EFI
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FILTRE A AIR sur EFI
FILTRE A AIR SUR EFI
NETTOYAGE OU CHANGEMENT
Un travail à la portée d’un amateur
Le manuel d’atelier des Royal Enfield EFI, préconise un changement de filtre à air tous les 12000km soit toutes les 2 vidanges moteurs théoriquement espacées de 6000 km, et un dépoussiérage tout les 3000 km.
Bien sûr ces données sont indicatives et le délai dépend de la poussière rencontrée sur routes ou chemins fréquentés.
Sur ma Bullet Standard, le changement de filtre a toujours été effectué tous les 8000 km et donc toutes les 2 vidanges espacées de 4000km, avec un éventuel dépoussiérage une vidange sur deux.
Document 1 : Extrait du manuel
Sur les RE EFI Classic et Standard, le filtre à air est situé dans le boitier triangulaire métallique coté droit, fermant à clé.
Après ouverture et contrairement aux premiers modèles du document 1, sur mon EFI Standard de de 2015, on accède pas directement au filtre, qui est situé derrière un second couvercle en plastique.
Photos 2
Ce cache est fixé par un écrou Nylstop, dévissé à la clé de 13.
Photos 3
Le cache est déposé. Son contour est bordé par un joint souple , ce qui explique que cette amélioration est destinée à parfaire l’étanchéité du boitier.
Photos 4
Le filtre et sa coupelle sont alors extraits.
Photos 5
Je note en dissociant filtre et coupelle acier, que le filtre était collé en 3 points sur l’intérieur de la coupelle. Pour faciliter la remise en place, on le verra.
Le filtre est symétrique et donc réversible. Ses extrémités en élastomères, une fois comprimées assure leur étanchéité, obligeant l’air à passer sur les cotés à travers le papier.
Photos 6
Nettoyage : Comme expliqué dans le document 1, il faut tapoter le filtre puis utiliser de l’air comprimé si l’on dispose d’un compresseur pour éliminer la poussière.
Si comme ici le résultat n’est pas probant, il vaut mieux opter pour un nouveau filtre.
Photos 7
Acquisition d’un nouveau filtre (ref. 581007/A) pour 16,21 € chez mon concessionnaire.
Nettoyage de l’intérieur des boitiers, avec un chiffon humecté d’essence.
Photos 8
Dans un premier temps je teste une mise en place sans « collage », Filtre, coupelle, puis cache. C’est laborieux pour la mise en place du cache qui a tendance à déplacer la coupelle. Laborieux, mais faisable, sans avoir la certitude que la coupelle soit parfaitement positionnée et assure l’étanchéité du filtre qu’elle comprime.
Photos 9
Dans un second temps, j’opte pour un collage partiel de la coupelle sur le joint, comme trouvé au démontage, avec 3 ponts de colle contact néoprène. (10 minutes d’attente avant mise en pression des 2 pièces)
Photos 10
La remise en place ne pose alors pas de problème et rassure quand au bon positionnement des éléments.
Au remontage j’ajoute une rondelle d’appui large sous l’embase de l’écrou Nylstop, pour répartir l’effort et éviter d’abimer le plastique mince du cache à force de vissages et dévissages successifs.
Photos 11
Voilà, c’est un travail rapide et à la portée de tous.
En espérant être utile à d'autres amateurs,
jp
NETTOYAGE OU CHANGEMENT
Un travail à la portée d’un amateur
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Bien sûr ces données sont indicatives et le délai dépend de la poussière rencontrée sur routes ou chemins fréquentés.
Sur ma Bullet Standard, le changement de filtre a toujours été effectué tous les 8000 km et donc toutes les 2 vidanges espacées de 4000km, avec un éventuel dépoussiérage une vidange sur deux.
Document 1 : Extrait du manuel
Sur les RE EFI Classic et Standard, le filtre à air est situé dans le boitier triangulaire métallique coté droit, fermant à clé.
Après ouverture et contrairement aux premiers modèles du document 1, sur mon EFI Standard de de 2015, on accède pas directement au filtre, qui est situé derrière un second couvercle en plastique.
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Ce cache est fixé par un écrou Nylstop, dévissé à la clé de 13.
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Le cache est déposé. Son contour est bordé par un joint souple , ce qui explique que cette amélioration est destinée à parfaire l’étanchéité du boitier.
Photos 4
Le filtre et sa coupelle sont alors extraits.
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Je note en dissociant filtre et coupelle acier, que le filtre était collé en 3 points sur l’intérieur de la coupelle. Pour faciliter la remise en place, on le verra.
Le filtre est symétrique et donc réversible. Ses extrémités en élastomères, une fois comprimées assure leur étanchéité, obligeant l’air à passer sur les cotés à travers le papier.
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Nettoyage : Comme expliqué dans le document 1, il faut tapoter le filtre puis utiliser de l’air comprimé si l’on dispose d’un compresseur pour éliminer la poussière.
Si comme ici le résultat n’est pas probant, il vaut mieux opter pour un nouveau filtre.
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Acquisition d’un nouveau filtre (ref. 581007/A) pour 16,21 € chez mon concessionnaire.
Nettoyage de l’intérieur des boitiers, avec un chiffon humecté d’essence.
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Dans un premier temps je teste une mise en place sans « collage », Filtre, coupelle, puis cache. C’est laborieux pour la mise en place du cache qui a tendance à déplacer la coupelle. Laborieux, mais faisable, sans avoir la certitude que la coupelle soit parfaitement positionnée et assure l’étanchéité du filtre qu’elle comprime.
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Dans un second temps, j’opte pour un collage partiel de la coupelle sur le joint, comme trouvé au démontage, avec 3 ponts de colle contact néoprène. (10 minutes d’attente avant mise en pression des 2 pièces)
Photos 10
La remise en place ne pose alors pas de problème et rassure quand au bon positionnement des éléments.
Au remontage j’ajoute une rondelle d’appui large sous l’embase de l’écrou Nylstop, pour répartir l’effort et éviter d’abimer le plastique mince du cache à force de vissages et dévissages successifs.
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Voilà, c’est un travail rapide et à la portée de tous.
En espérant être utile à d'autres amateurs,
jp
Modifié en dernier par jpv17 le 08 sept. 2017, 23:08, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Merci Jean Pierre.
En effet ça peut être utile ......
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Oui , je crois que je vais monter ce truc en plastique noir aussi, y en a pas et avec le circuit est bien fermé, sa rentre par le milieu sa sort et là c'est pris par ce plastoche noir pour aller vers l'injection.
Sans plastique noir et avec ces foutue boite qui ferme pas, pourtant OK a tout les contrôles des étiquettes vertes partout , c'est a nouveau mélanger avec l'air qui rentre de tout côter.
je comprend pourquoi il vire ce plastique car le mécano ave son diplôme du marteau et du burin n'y arrive pas.
Merci JPV17 encore une fois tu viens de résoudre l'enigme du pourquoi ces plastiques noir disparaissent.
Sans plastique noir et avec ces foutue boite qui ferme pas, pourtant OK a tout les contrôles des étiquettes vertes partout , c'est a nouveau mélanger avec l'air qui rentre de tout côter.
je comprend pourquoi il vire ce plastique car le mécano ave son diplôme du marteau et du burin n'y arrive pas.
Merci JPV17 encore une fois tu viens de résoudre l'enigme du pourquoi ces plastiques noir disparaissent.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Bravo jpv17 j ai il y a peu opéré les mêmes opérations (colle et rondelle)
Tes tutos sont toujours du tonnerre.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Jean-Pierre (jpv), une de tes photos montre la soufflette qui dirige son souffle de l'intérieur vers l'extérieur,... et parce que l'entrée de filtre est par le centre il ne faut, fallait, surtout pas, de cette manière, enfoncer davantage la crasse dans la fibre du filtre .
Toujours souffler à contre-sens d'aspiration est de règle en la matière ......Sinon ça bouche plus que ça débouche .
" Yves qui ramène son grain de sable "
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
bravo tu es le meilleur jp
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
je viens de vérifier j' ai bien la boite en plastique sinon le camenbert n' est pas étanche mon bon René.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
yvesmetz a écrit :Jean-Pierre (jpv), une de tes photos montre la soufflette qui dirige son souffle de l'intérieur vers l'extérieur,... et parce que l'entrée de filtre est par le centre il ne faut, fallait, surtout pas, de cette manière, enfoncer davantage la crasse dans la fibre du filtre .
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Pas compris... Si l'air est aspiré par le centre, il va donc bien de l'extérieur du filtre vers le centre, donc pour souffler à contre-sens, il faut bien souffler de l'intérieur vers l'extérieur justement, non ?
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Non,il est aspiré de dehors par l'intérieur et est aspiré par l'injection à l'exterieur. (Et oui, c'est à l'envers ....mais c'est Indien.)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Pequod a écrit :yvesmetz a écrit :Jean-Pierre (jpv), une de tes photos montre la soufflette qui dirige son souffle de l'intérieur vers l'extérieur,... et parce que l'entrée de filtre est par le centre il ne faut, fallait, surtout pas, de cette manière, enfoncer davantage la crasse dans la fibre du filtre .
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Pas compris... Si l'air est aspiré par le centre, il va donc bien de l'extérieur du filtre vers le centre, donc pour souffler à contre-sens, il faut bien souffler de l'intérieur vers l'extérieur justement, non ?
Il est aspiré de l'extérieur et il faut donc bien souffler dans le centre vers l'extérieur.
Je pense que yves s'est mélangé les pinceau rapport kiya deux photos, une bonne et une mauvaise.
Mais à mon avis la mauvaise est là pour montrer la soufflette, et la bonne est prise dans l'action.
J'sais pas si je suis plus clair que Filou ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
la photo de la soufflette est mauvaise, il faut souffler du plus grand diamètre du filtre vers le plus petit diamètre interne, c' est vrai que RE a fait un montage inversé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Yves a raison
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
« Blow compressed air from outside to inside »
cf Document 1
Donc comme dit Louis de l’extérieur vers l’intérieur pour le dépoussiérage.
J'ai essayé des 2 cotés, nouveau filtre déjà en place, juste pour illustrer, sans résultats. Crasse trop collante.
Mais je retiens.
cf Document 1
Donc comme dit Louis de l’extérieur vers l’intérieur pour le dépoussiérage.
J'ai essayé des 2 cotés, nouveau filtre déjà en place, juste pour illustrer, sans résultats. Crasse trop collante.
Mais je retiens.
Modifié en dernier par jpv17 le 08 sept. 2017, 21:02, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Ded31 a écrit :J'sais pas si je suis plus clair que Filou ?
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Photos 7 rectifiées. Merci pour vos remarques constructives.
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Re: FILTRE A AIR sur EFI
Eh oui, faut renvoyer la merde d'où elle vient .
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