Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Cuve carbu

À lui seul tout un programme !

Topic author
NDK
Messages : 38
Enregistré le : 26 sept. 2017, 11:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN 1951
Prénom : Nicolas
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar NDK » 05 oct. 2017, 12:47

oui je n'ai qu'un seul cran sur l'aiguille ...

tu ecris "c'est à dire en corrigeant par en dessous, par l'arrivée d'essence ." ... ?? comment je fais ca ? y'a pas de reglages par en dessous ... y'a un tube alu qui rentre direct dans la cuve par le dessous et qui est raccordé à l'autre bout au filtre puis au reservoir .. je vois pas ou on peut regler quelque chose ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Cuve carbu

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 12:57

Pourrais-tu nous en faire une photo de ce tube alu qui alimente directement la cuve ? :blink:

Car normalement il est possible de jouer finement sur le niveau en montant et descendant, en intercalant des joints, la jonction porte aiguille que l'on voit sous la cuve de la photo que je montre au dessus .

Puce à l'oreille, débarrasse toi de ce filtre à essence qui peut réduire suffisamment le débit d'essence, enfin assez pour emmerder ta carburation .....Ca m'est arrivé, fais un essai sans .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Cuve carbu

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 13:11

Pis chose que je n'ai jamais faite mais qui me vient soudain, des fois que ça déconne encore, qui est d'essayer de faire tourner la moto dessus de cuve déposé pour voir si réellement rien ne coince, rien n'empêche, pour un niveau si possible correct qui influerait de suite en manipulant d'une main l'aiguille (trouver le bon niveau si c'est réellement cela qui déconne).

Oui cela parce que tu ne nous as pas parlé du reste, état moteur, compression, qualité de l'allumage, de ses réglages, toutes ces choses qui jouent tout autant que la carburation sur la mise au point, le bon fonctionnement !.....Exemple : faible ou en retard un allumage fait caler, envoie des retours dans l'admission, ne permet pas la chauffe suffisante du moteur, etc, etc,... qui font que ça crève inopinément .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Cuve carbu

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2017, 13:24

Je nettoie mes carbus avec du décapant à peinture(je remets le jus dans la boite après utilisation) avec plus de succès qu'avec la friteuse du boulot.
Il y a comme le dit Jacques plus haut, le canal à 45° du circuit de ralenti, qui demande un débousage au fil de fer.
Niveau de cuve (peu critique) sur un carbu à cuve latérale : a un tiers de la hauteur du passage de gaz. Tu baisses un poil si ça pisse.
Par contre si ton boisseau a un mm de jeu dans le corps, tu ne va pas pouvoir faire grand chose.
En bouchant et débouchant l'entrée d'air du carbu avec la main, tu peux enrichir pour voir si ça marche mieux.


Topic author
NDK
Messages : 38
Enregistré le : 26 sept. 2017, 11:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN 1951
Prénom : Nicolas
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar NDK » 05 oct. 2017, 13:37

Merci pour vos reponses les gars .. voici la photo .. oui en effet, le tubene " rentre pas directement" dans la cuve mais je vois pas de reglage possible .. l'ecrou au cul de la cuve ?? ca se regle ça ?

Nico ..
Fichiers joints
tube.jpg
tube.jpg (167.67 Kio) Vu 1837 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Cuve carbu

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2017, 13:54

Tu as souvent plusieurs positions d'accrochage du clips sur le pointeau (dont la portée est généralement morte car trop large)sur l'épingle du flotteur).
Ca peut pisser, mais le niveau de cuve ne met pas une moto en panne.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Cuve carbu

Messagepar jipounet » 05 oct. 2017, 14:06

yvesmetz a écrit :
Zolpan + cuve de carbu royal endfield = NUL !
Zolpan + rampe de carbu honda 1100xs 1979 = NICKEL ...


Dire qu'on nous a fait croire qu'avec de la simple flotte ça devait fonctionner ? .....les ultras sons s'tapant le boulot ?

Chose est certaine quand je fus mis en contact avec ce genre de machine à laver, chez BMW France à Bois d'Arcy y a plus de 35 ans, je fus ébahi, mon couteau à cinq lames au bain, de voir, oui de visu, fuir à toutes enjambées la crasse du moindre recoin en peu de temps (30-40 secondes) pour en sortir clinquant .



idem avec mes carbus de R65, un carbu de 350 ducati 1972, et les carbus M20D Gürtner (un en laiton, l'autre en zamac ou équivalent) de ma Terrot ressortis très propres avec le produit livré avec le bac...

puis un coup de compresseur ensuite pour finaliser le nettoyage...

sinon, quelqu'un a essayé ça ?

une ponceuse vibrante, le produit de nettoyage, un bocal...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Cuve carbu

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 14:18

Jackymoto a écrit :Tu as souvent plusieurs positions d'accrochage du clips sur le pointeau (dont la portée est généralement morte car trop large)sur l'épingle du flotteur).
Ca peut pisser, mais le niveau de cuve ne met pas une moto en panne.
Jackymoto a écrit :Je nettoie mes carbus avec du décapant à peinture(je remets le jus dans la boite après utilisation) avec plus de succès qu'avec la friteuse du boulot.
Il y a comme le dit Jacques plus haut, le canal à 45° du circuit de ralenti, qui demande un débousage au fil de fer.
Niveau de cuve (peu critique) sur un carbu à cuve latérale : a un tiers de la hauteur du passage de gaz. Tu baisses un poil si ça pisse.
Par contre si ton boisseau a un mm de jeu dans le corps, tu ne va pas pouvoir faire grand chose.
En bouchant et débouchant l'entrée d'air du carbu avec la main, tu peux enrichir pour voir si ça marche mieux.


Il n'a qu'une position de clips .
Et sa moto n'est pas en panne !.....Mais elle est creuse en fonction .

D'accord avec toi Jacqui (à l'emporte pièce :mrgreen: :D ) que la hauteur de cuve n'empêche pas de circuler, mais pour qui roule chargé, gravit les montagnes sérieuses, veut un moteur plein à tous régimes, la sauce, une horloge, ben j'peux te dire, ça se sent direct, que cette sensation de ne manquer de rien on ne la trouve que si l'on cherche à être au plus prêt de c'qui nourrit au mieux !....Je sais c'est chiant, ça prend un max de temps, faut vivre le véhicule en toutes circonstances et quasi au quotidien pour arriver au mieux !
M'a quasi fallu 2 ans pour optimiser la Clipper, ben ouais tant que je n'étais pas allé dans les Alpes la cravacher, elle m'allait, me contentait, et là, comme la BSA aux oiseaux elle est . (l'avantage de ne pas avoir 36 motos)
La G3L du Kubilaï encore c't'année au Liège Nancy Liège en spectateur m'a été décrite comme une moto efficace, une horloge, tant à deux dessus on en avait cramé des prestigieuses qui s'en souviennent encore .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Cuve carbu

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 14:41

NDK a écrit :Merci pour vos reponses les gars .. voici la photo .. oui en effet, le tubene " rentre pas directement" dans la cuve mais je vois pas de reglage possible .. l'ecrou au cul de la cuve ?? ca se regle ça ?

Nico ..


Oui en sortant flotteur, aiguille, raccordement, et en intercalant ou supprimant par l'intérieur de la cuve des joints tu modifies quelque peu le niveau !....Mais, car, c'qui est étonnant c'est que tu ne disposes que d'un point d'ancrage sur ton aiguille de flotteur ?
Je suis allé regardé chez Amal et toutes les aiguilles vues en comportent plusieurs qui simplifient nettement la tâche .

Autrement comme Jacqui l'écrit essaye des comportements dynamiques en obstruant partiellement l'entrée du carbu pour ainsi modifier la dépression qui tire sur les gicleurs, pour voir si t'es trop pauvre ou trop riche .

Maintenant je me répète : on se focalise sur le niveau de cuve, une idée parmi d'autres, mais c'n'est p't'être pas c'qui convient, conviendra .

J'irai de suite faire un essai sans filtre à essence, les vieux robinets d'anglaises débitant guère, les carbus ne les supportent de même .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
NDK
Messages : 38
Enregistré le : 26 sept. 2017, 11:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN 1951
Prénom : Nicolas
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar NDK » 05 oct. 2017, 15:58

bon alors ... mea culpa, on parlait pas de la meme aiguille .. oui j'ai bien des crans, j'en ai 5 ! ... ils disent qu'il faut la mettre au 3eme cran ... en partant du coté pointue ou du coté des crans ?

deuxieme chose .. mon aiguille , voila une photo ... heu y'a pas un truc qui va pas la ? genre le bout il devrait pas etre comme ca je pense ... ( il est en biais meme presque .. ) qu'en pensez vous ?

aiguille.jpg
aiguille.jpg (179.05 Kio) Vu 1806 fois


Nico .


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Cuve carbu

Messagepar Utilisateur2 » 05 oct. 2017, 18:24

Cinq crans...comment faire pour que le 3 ème cran ne soit pas le cran du milieu :xptdr:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar jpv17 » 05 oct. 2017, 18:25

maria incarnation a écrit :Cinq crans...comment faire pour que le 3 ème cran ne soit pas le cran du milieu :xptdr:

:D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
NDK
Messages : 38
Enregistré le : 26 sept. 2017, 11:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN 1951
Prénom : Nicolas
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar NDK » 05 oct. 2017, 18:26

héhéhé, j'ai trouvé tout seul en regardant de plus près l'aiguille ... mais t'as le droit de te moquer tu as raison :010: :p


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Cuve carbu

Messagepar Utilisateur2 » 05 oct. 2017, 18:28

J'me moque pas parceque je crois bien que j'aurais pû la faire...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


Topic author
NDK
Messages : 38
Enregistré le : 26 sept. 2017, 11:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN 1951
Prénom : Nicolas
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cuve carbu

Messagepar NDK » 05 oct. 2017, 18:33

bon et sinon ? cette tete d'aiguille ? j'ai pas de reference pour savoir comment elle doit etre...

et au passage, je devrais avoir un gigleur de 150, celui qui etait dessus est un 170 !