Je dispose de 2 carburateurs Mickarb M28 pour ma "fonte".
Ces carbus sont en bon état apparent. Leurs joints sont neufs ou récents et ils y sont tous, y compris le mini-mini torique de la vis de richesse d'air/essence.
La seule différence entre les deux est le gicleur. L'un des carbus est équipé avec un 110 et l'autre avec un 115. Les aiguilles sont toutes deux réglées au cran du milieu.
Alors voilà mon problème:
Avec le carbu équipé en gicleur de 115, le fonctionnement moteur se fait correctement avec la vis de richesse dévissée de 1 tour 1/2, ce qui est le réglage habituel recommandé.
Avec celui équipé en gicleur de 110, la seule possibilité de faire tourner le moteur est en vissant à fond la vis de richesse
Je me dis que cela traduit une prise d'air intempestive quelque part, mais où??
Le couvercle du boisseau est vissé correctement.
Je précise aussi que le manchon entre carbu et culasse est en bon état et monté correctement (eh oui, y'a un sens de montage qu'est pas évident à repérer).
Si vous avez une idée, je suis preneur
Mais où est la prise d'air, grrr!
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Mais où est la prise d'air, grrr!
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Pas forcément une prise d'air, gicleur de ralenti ou conduit encrassé, niveaux de cuve, pointeau, mise à l'air bouché etc...
Pour la richesse 1,5 tour c'est le reglage de base, après il faut baisser le ralenti presque à caler et jouer sur la vis de richesse pour trouver le meilleur ralenti possible
Qu'en pense les experts ?
Pour la richesse 1,5 tour c'est le reglage de base, après il faut baisser le ralenti presque à caler et jouer sur la vis de richesse pour trouver le meilleur ralenti possible
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Réglages differents pour deux carbu, simplement parce que tu en as un qui a un circuit d'essence plus crado, ou le siège du pointeau déformé
par un serrage trop important. Les Mikuni sont plus délicats que les Amal pour les nettoyer à fond. Les Amal par contre ont toujours pleins de merdes au niveau des boisseaux et de leurs logements (j'ai fait un outil pour recalibrer les Amal neuf foireux...) J'ai le Monobloc tout neuf de ma Viper qui a toujours été merdique.
par un serrage trop important. Les Mikuni sont plus délicats que les Amal pour les nettoyer à fond. Les Amal par contre ont toujours pleins de merdes au niveau des boisseaux et de leurs logements (j'ai fait un outil pour recalibrer les Amal neuf foireux...) J'ai le Monobloc tout neuf de ma Viper qui a toujours été merdique.
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Réglages differents pour deux carbu, simplement parce que tu en as un qui a un circuit d'essence plus crado, ou le siège du pointeau déformé
par un serrage trop important. Les Mikuni sont plus délicats que les Amal pour les nettoyer à fond. Les Amal par contre ont toujours pleins de merdes au niveau des boisseaux et de leurs logements (j'ai fait un outil pour recalibrer les Amal neuf foireux...) J'ai le Monobloc tout neuf de ma Viper qui a toujours été merdique.
Monte donc le carbu qui donne le meilleur fonctionnement, celui avec le gicleur de 115, ce qui est la taille idéale de gicleur principal pour un moteur fonte non tapé.
En accord avec ces deux là,.. on, je, peut aller encore plus loin en disant qu'à gicleur principal plus gros (différent) l'ensemble du résultat suite à roulage est lui aussi changé comme le souligne le Claude ... Moteur un poil plus chaud, parois internes recouvertes autrement, résidus de combustion idem, font, feront que le ressenti, la stabilité au ralenti, seront de suite au mieux ou non, loin de la théorie que seul est à prendre en compte le calibre du ralenti pour ce même régime qu'on voudrait toujours facile à régler .
Me fait penser à celle de Florian, sa 350, qui avaient de ces difficultés, le nez de carbu broyé par les serrages, la prise d'air béante, le réservoir pourri, de la merde de haut en bas en quantité jamais croisée, que tout nettoyé, redressé, réglé, maintes fois, ça ne me plaisait pas,.... que ça a duré, puis en désespoir l'envie d'un carbu neuf venu des indes, qu'une fois en place même résultat en pire car neuf le carbu coinçait en marche .....Aucune différence non plus pour faciliter réglages,.. la tâche,... qui a fait qu'il a fallu que je me rabatte sur son ancien, prélèvements, pour en conditionner un qui semble-t-il va, même si pour moi y a autre chose, une distribution calée à l'arrache (trop de croisement peut-être) qui empêche la joie totale .... Y a beau tricher, sont pas toujours simples et évidentes les fontes .
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Merci pour vos conseils les gars.
Bien sûr que je vais remonter celui qui va le moins mal, car ratatouillis aléatoires il y a, même avec celui qui va le mieux.
Comme le dis Yves, c'est très difficile d'obtenir un bon résultat à tous régimes + ralenti.
C'est ce qui m'a fait essayer mon carbu de secours, mais pour un résultat pire. Comme j'aime pas ne pas comprendre, j'ai quand même insisté, sans y arriver. D'où mes questions posées ici. Me rappelle que ce carbu merdique a été nettoyé dans un bac à ultrasons dans une entreprise hight tech. Faut croire que ça ne suffit pas et qu'il faut aller triturer les plus petits conduits, non pas avec un fil de fer, comme le dis Jacky, mais plutôt un fil de cuivre ou de laiton, moins agressif. Ca me remet en mémoire de temps des plans faits sur calque à l'encre de chine, au Rotring, où les plumes les plus fines se bouchaient régulièrement et il fallait y introduire une fine mèche bien dans l'axe pour déboucher l'bazar. Me suis toujours demandé comment on faisait pour fabriquer (usiner) des tubes aussi fins?? en barres de 6 m à tronçonner
Bien sûr que je vais remonter celui qui va le moins mal, car ratatouillis aléatoires il y a, même avec celui qui va le mieux.
Comme le dis Yves, c'est très difficile d'obtenir un bon résultat à tous régimes + ralenti.
C'est ce qui m'a fait essayer mon carbu de secours, mais pour un résultat pire. Comme j'aime pas ne pas comprendre, j'ai quand même insisté, sans y arriver. D'où mes questions posées ici. Me rappelle que ce carbu merdique a été nettoyé dans un bac à ultrasons dans une entreprise hight tech. Faut croire que ça ne suffit pas et qu'il faut aller triturer les plus petits conduits, non pas avec un fil de fer, comme le dis Jacky, mais plutôt un fil de cuivre ou de laiton, moins agressif. Ca me remet en mémoire de temps des plans faits sur calque à l'encre de chine, au Rotring, où les plumes les plus fines se bouchaient régulièrement et il fallait y introduire une fine mèche bien dans l'axe pour déboucher l'bazar. Me suis toujours demandé comment on faisait pour fabriquer (usiner) des tubes aussi fins?? en barres de 6 m à tronçonner
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Me suis toujours demandé comment on faisait pour fabriquer (usiner) des tubes aussi fins?? en barres de 6 m à tronçonner
ton bazar à ultra son ne fait pas de miracles. Certains tubes doivent étre débouchés avec des brins de câble de frein car tu risques casser ton fil de cuivre dedans et il n'est pas assez raide pour certains vernis.
C'est le gicleur qui est au bout qui fait le calibrage, pas le tube.
Pour ta question sur l'usinage, je voudrais bien voir la machine qui chie les vis(à têtes polies!) des montres de femmes.
Pire comment au 18 siècle on arrivait à fabriquer la chaîne des montres à fusées: c'est comme une chaîne de moto mais il faut une loupe d'horloger pour discerner les maillons..
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
C'est le gicleur qui est au bout qui fait le calibrage, pas le tube.
Oui quand tout est propre ! ....Et pas vernis, voire sulfaté à trop traîner sous atmosphère ? ....Disons humide .
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Re: Mais où est la prise d'air, grrr!
Pour les carbus récalcitrants,un collègue spécialisé dans la motoculture, les laissaient tremper plusieurs semaines dans du pétrole à chauffage et il réussissait à les récupérer