Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

longue course ?

À lui seul tout un programme !

Topic author
Matled
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2017, 13:29
Votre moto : .
Localisation : Bretagne

longue course ?

Messagepar Matled » 20 oct. 2017, 19:14

hello
j'me balade pas mal sur le forum
et on parle souvent de longue course pour la RE
sans doute

mais euh
c'est quoi un moteur longue course ? :-)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: longue course ?

Messagepar nirlo » 20 oct. 2017, 19:40

Alésage 84 mm, course 90 mm : longue course. Pour faire vulgariser, un moteur longue course monte moins dans les tours, mais a un couple plus important qu'un moteur carré (alésage égale à la course) ou super carré (alésage supérieur à la course) du fait du bras de levier plus long de la bielle. Mais je pense que d'autres développeront mieux que moi. C'était aussi une des caractéristiques des moteurs de certaines anglaises dans les années 60. De nos jours, les modèles à moteur longue course sont les RE et les Harley-Davidson.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 20 oct. 2017, 19:41

je me risque :
La course du piston dans le cylindre est la longueur totale de son déplacement. On parle d’écart entre point mort haut (piston en haut) et point mort bas (piston en bas)
Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.
Le couple est un calcul de moment (= bras de levier) : Force exercée x distance au point d’application (ici le rayon R). Donc pour une même force appliquée sur le haut du piston (à l’explosion), plus R est grand, plus ce moment sera important. Un moteur à longue course peut donc avoir un « couple » important.
Par contre plus le chemin parcouru par le piston est long (son déplacement linéaire), moins vite le vilebrequin fera de tour sur lui même. Un moteur à longue course n’est pas fait pour tourner vite.

Les pros compléteront, au besoin. :polom:
Modifié en dernier par jpv17 le 20 oct. 2017, 22:57, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: longue course ?

Messagepar Marco » 20 oct. 2017, 19:47

Salut,
un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré".

Sur une Bullet "fonte", l'alésage X course est de 84 mm X 92 mm, donc "longue course".
Les moteurs "longue course" sont généralement des moteurs "lents", prenant peu de tours, mais délivrant du "couple" à bas régime. Le couple, c'est la force d'un moteur résultant notamment du bras de levier de l'assemblage bielle-vilebrequin, via la longueur du déport du maneton.
Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes et le gain de cylindrée se fait par l'accroissement de l'alésage. Ce sont donc des "super carrés" (gros piston et course courte).

Y'a aussi les "longues courses" (au pluriel), quand on fait la queue à la caisse trop longtemps au supermarché. :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: longue course ?

Messagepar nirlo » 20 oct. 2017, 19:58

Marco a écrit :Salut,
un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré".

Sur une Bullet "fonte", l'alésage X course est de 84 mm X 92 mm, donc "longue course".
Les moteurs "longue course" sont généralement des moteurs "lents", prenant peu de tours, mais délivrant du "couple" à bas régime. Le couple, c'est la force d'un moteur résultant notamment du bras de levier de l'assemblage bielle-vilebrequin, via la longueur du déport du maneton.
Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes et le gain de cylindrée se fait par l'accroissement de l'alésage. Ce sont donc des "super carrés" (gros piston et course courte).

Y'a aussi les "longues courses" (au pluriel), quand on fait la queue à la caisse trop longtemps au supermarché. :chapo:


Of course ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: longue course ?

Messagepar PRYT » 20 oct. 2017, 20:05

nirlo a écrit :Alésage 84 mm, course 90 mm : longue course. Pour faire vulgariser, un moteur longue course monte moins dans les tours, mais a un couple plus important qu'un moteur carré (alésage égale à la course) ou super carré (alésage supérieur à la course) du fait du bras de levier plus long de la bielle. Mais je pense que d'autres développeront mieux que moi. C'était aussi une des caractéristiques des moteurs de certaines anglaises dans les années 60. De nos jours, les modèles à moteur longue course sont les RE et les Harley-Davidson.

Euh, on peut avoir un moteur longue course avec une bielle courte, et réciproquement.
Marco, une Bullet, c'est 84 x 90 mm.
La course est donnée par l'entraxe entre l'axe du maneton qui porte la bielle et l'axe du vilo.
Comme quand on serre un écrou, plus la clé est longue, plus le levier est important, et ce dès le début du serrage.
D'autres facteurs interviennent: l'alésage conditionne la taille des soupapes, qui elles-même conditionnent les modalités de remploisssage de la chambre de combustion, qui....etc.
Mais en gros, oui, un "longue course" tourne plutôt lentement et a du couple à bas régime.
Comparativement aux monos anglais de son époque, la Bullet n'est pas très longue course.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar Tonton » 20 oct. 2017, 20:10

Un longue course , c'est en 5ém à 30klm çà passe , presqu'à caler mais çà passe :LOL: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: longue course ?

Messagepar hourdek1 » 20 oct. 2017, 21:42

PRYT a écrit :Marco, une Bullet, c'est 84 x 90 mm.

Y'a aussi les bullets 350 (les vraies :036: )
Là c'est du 70 * 90

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: longue course ?

Messagepar Torque » 20 oct. 2017, 22:20

C'est le contraire d'un moteur super carrè...
Course minimale, régime de rotation maximum possible...
Les Formules 1 par exemple.
Et très peu d' inertie à la coupure du moteur, tout est léger, pas de grands déplacements , des régimes très élevés et peu de couple.
Suis je clair comme disait Julien ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: longue course ?

Messagepar Jackymoto » 21 oct. 2017, 01:04

Et tu vas avoir quinze personnes qui vont te dire qu'il ne faut pas faire tourner ce type de moteur à bas régime alors que c'est justement son intéret
dont je me suis jamais privé. Sur route, en utilisant intelligemment la poignée de gaz, on ne change pratiquement jamais de vitesse ce qui permet d'économiser pas mal de carburant et de profiter du paysage. :D

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 21 oct. 2017, 08:59

jpv17 a écrit :...La course du piston dans le cylindre est la longueur totale de son déplacement. On parle d’écart entre point mort haut (piston en haut) et point mort bas (piston en bas)...

Oui, c'est vrai

jpv17 a écrit :... Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.

Faux, la course n'a rien a voir avec le demi périmètre effectuée par le bas de la bielle

PRYT a écrit :... La course est donnée par l'entraxe entre l'axe du maneton qui porte la bielle et l'axe du vilo. ....

Oui, la course du piston est le double de cet entraxe

Marco a écrit :... un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré"....

Oui, c'est vrai

Marco a écrit :...Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes ...

C'est vrai, mais ce n'est pas la vitesse du piston qui pose problème ...
Ce sont les accélérations pour atteindre ces vitesses qui sont néfastes.
- à chaque point mort (haut ou bas) la vitesse du piston est nulle.
- si la vitesse du piston est importante, il faudra une grande accélération pour le mettre en mouvement
- il faudra donc une force importante pour créer cette accélération
En effet, il y a une loi mécanique qui dit que f = m.a (la force f est le produit de la masse m par l'accélération a)
qu'on peut aussi écrire a = f/m
Pour avoir une grande accélération il faut une grande force et une petite masse.
C'est pour ça qu'on allège les pistons sur les moteurs performants

:mouais: :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 21 oct. 2017, 10:02

pinsole07 a écrit :
jpv17 a écrit :... Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.

Faux, la course n'a rien a voir avec le demi périmètre effectuée par le bas de la bielle




Ben là faut que tu m'expliques : La course du piston correspond à 1/2 tour de vilebrequin, donc 1/2 tour du maneton (bas de bielle) autour de son axe, donc au périmètre d' 1/2 cercle soit 3.14 x Rayon du cercle. Plus la course est longue plus ce 1/2 périmètre est grand (puisqu'ils sont égaux), donc plus le rayon est grand (pi étant une constante).
Donc plus le bras de levier (le couple) est conséquent (Force x R).
Ou me gourre-je ? :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 21 oct. 2017, 10:22

jpv17 a écrit :....Ben là faut que tu m'expliques ...

Un croquis valant mieux qu'un long discours ...
croquis complété à partir d'un autre trouvé sur nenette
course.jpg
course.jpg (61.26 Kio) Vu 3336 fois

:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 21 oct. 2017, 10:27

:oué: Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre. :ange!
Suis sot parfois :larme:

Merci. :)
Modifié en dernier par jpv17 le 21 oct. 2017, 10:28, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 21 oct. 2017, 10:28

jpv17 a écrit : Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre. :ange!

Toutafé :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali