Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

longue course ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 22 oct. 2017, 08:23

maria incarnation a écrit :... longue course bielle courte paraît que c'est bien ? ...

Pour une course donnée, plus la bielle est courte et plus elle s'incline par rapport à l'axe de déplacement du piston (vertical sur ce dessin)
sbm.png
sbm.png (338.22 Kio) Vu 2278 fois

Donc plus les efforts radiaux sur le cylindre sont grands, donc plus les pertes par frottement sont grandes et plus l'usure est importante.
Mais, plus la bielle est courte et plus elle est légère !
C'est encore une question de con promis ma belle et sympathique Maria :)
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: longue course ?

Messagepar JacquesD » 22 oct. 2017, 08:41

Pour la compétition on adopte toutes les combines qui peuvent amener à plus de puissance, de vitesse, tout ce qui peut améliorer les chances de victoire.
La longévité éventuelle du moteur ne vient que bien après.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: longue course ?

Messagepar nirlo » 22 oct. 2017, 09:03

pinsole07 a écrit :
Matled a écrit :.... Tant que j y suis, savez vous si le 535 CGT, c est tout simplement un 500 sur lequel on racourci la bielle ? ( Du coup le moteur a une course moins longue ?)

On ne le répétera jamais assez : la longueur de la bielle n'a aucun rapport avec la course du piston
:old:


Donc, si j'ai bien compris, la course du piston étant indépendante de la taille de la bielle, il faut quand même que celle-ci ait une position plus ou moins rapprochée de l'axe du vilebrequin pour que le moteur soit dit, carré, super carré ou longue course. Dans ce cas, c'est l'effort fourni par le vilebrequin qui varie en fonction du bras de levier induit par la distance plus ou moins longue entre la fixation de la bielle et l'axe de rotation du vilebrequin. Il doit bien exister un emplacement pour fixer la bielle qui donne le meilleur résultat, et dans ce cas il vaut mieux jouer sur sa longueur non ?
Ça me fait penser à la fameuse phrase de Coluche " plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite " . :)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: longue course ?

Messagepar Utilisateur2 » 22 oct. 2017, 09:55

J'aime bien votre croquis M'sieur Pinsole.
C'est beau un mono avec une haute culasse.
Ça fait un moteur " cathédrale" genre Leanburnes.
C'est beau un Leanburnes.
Ah si je trouvais un beau gosse qu'il aurait un Leanburnes ...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...


Topic author
Matled
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2017, 13:29
Votre moto : .
Localisation : Bretagne

Re: longue course ?

Messagepar Matled » 22 oct. 2017, 10:00

la longueur de la bielle n'a aucun rapport avec la course du piston
À voui, la distance parcourue par le cylindre reste le même OK

J apprends plein d truc, c est cool
Lorsque j étais ado, les durs de durs avaient sur leur mob ce qu' il appelaient des "kit bidalot", censé augmenter la puissance de leur machine
J en ai jamais vu, qn sait ce que c est ?
Il s agissait d un cylindre ou d une culasse plus volumineuse ? Une bielle différente ?

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 22 oct. 2017, 10:01

Matled a écrit :Ouaou, tant de réactions, :-)
Merci pour vos explications

Tant que j y suis, savez vous si le 535 CGT, c est tout simplement un 500 sur lequel on racourci la bielle ? ( Du coup le moteur a une course moins longue ?)


la CGT c'est plutôt un moteur dont on a augmenté l'alésage (diamètre du cylindre et donc du piston) la course reste identique aux 500 cc

Image

si tu calcule la surface d'un cercle de 8.7 cm de diamètre (l'alésage donné) et que tu la multiplie par 9 cm (la course donnée) tu va obtenir le volume d'un cylindre de 535 cc.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: longue course ?

Messagepar ligérien » 22 oct. 2017, 10:53

Matled a écrit :la longueur de la bielle n'a aucun rapport avec la course du piston
À voui, la distance parcourue par le cylindre reste le même OK

J apprends plein d truc, c est cool
Lorsque j étais ado, les durs de durs avaient sur leur mob ce qu' il appelaient des "kit bidalot", censé augmenter la puissance de leur machine
J en ai jamais vu, qn sait ce que c est ?
Il s agissait d un cylindre ou d une culasse plus volumineuse ? Une bielle différente ?





Les kit bidalots, malossi,polini, etc... etaient généralement des ensembles cylindre piston étudiés pour la compétition,ils étaient très performant mais strictement interdit sur la route ou comme tout le monde le sait, un cyclo ne doit pas depasser la vitesse de 47 km/heure :mrgreen:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: longue course ?

Messagepar PRYT » 22 oct. 2017, 11:04

nirlo a écrit :Donc, si j'ai bien compris, la course du piston étant indépendante de la taille de la bielle, il faut quand même que celle-ci ait une position plus ou moins rapprochée de l'axe du vilebrequin pour que le moteur soit dit, carré, super carré ou longue course. Dans ce cas, c'est l'effort fourni par le vilebrequin qui varie en fonction du bras de levier induit par la distance plus ou moins longue entre la fixation de la bielle et l'axe de rotation du vilebrequin. Il doit bien exister un emplacement pour fixer la bielle qui donne le meilleur résultat, et dans ce cas il vaut mieux jouer sur sa longueur non ?
Ça me fait penser à la fameuse phrase de Coluche " plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite " . :)

Oui, distance donné par l'écart maneton/axe vilo.::
moteur carré: Velocette Thruxtion: 86 x 86 (alésage x course):
moteur longue course : Bullet 350 : 70 x 90
moteur super carré = alésage supérieur à la course : RE 250 (Crusader, Continental GT) : 70 x 64,5 mm.

La vitesse linéaire n'est pas changé par la longueur de la bielle puisque c'est l'alésage l'entraxe maneton/vilo qui donne la distance parcourue par le piston ( x 2 x le diamètre).
Une bielle longue, qui prend moins d'angle, permet d'avoir un piston avec une jupe longue.
Plus la bielle est courte, plus elle prend de l'angle: conséquences: piston à jupe plus courte (moins de guidage), effort latéraux plus importants.
Enfin la longueur de la course modifie l'effet Dwell, i-e le temps d'immobilité du piston à chaque fin de course, ce qui joue, au PMH, sur le remplissage de la chambre de combustion. (Le Dwell est une donnée angulaire que l'on retrouve aussi à propos de l'angle de came d'un rupteur donnant un temps pour remplir la bobine HT).
Mais tout cela reste du domaine du concepteur du moteur.
Bullet: moteur longue course = pas de très hauts régime + couple à bas régime; bielle longue : répartition "souple de l'effort", bon remplissage à bas-régime; vilo lourd : souplesse et régularité dès les bas-régime ; piston en alu = léger : peu d'inertie, beaucoup de souplesse (moins de poids à stopper en bout de course et à faire repartir en sens inverse).
On voit bien qu'elle a été pensée pour l'enduro et non pour la piste.
Pour être fiable, un moteur ne doit pas avoir une vitesse linéaire du piston qui dépasse 20 m/s.
À vos calculettes: puisque vous avez la course, vous pouvez calculer la vitesse linéaire selon le régime.
Si vous avez le poids du piston (472 g le piston complet pour une Bullet 500 Redditch), vous pouvez calculer le poids qu'il atteint en fin de course et mesurer ainsi les énormes contraintes mécanique engendrées par la transformation d'un mouvement tournant en mouvement linéaire, ou le contraire.
Les américains qui préparaient la Bullet 500 Fury Big Head pour les courses de short-track (sprint court) raccourcissait le cylindre (26mm) pour adapter une bielle de Chevrolet plus courte avec un piston à jupe courte car ils avaient besoin d'un moteur qui donne à haut régime.
Modifié en dernier par PRYT le 23 oct. 2017, 22:48, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25940
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: longue course ?

Messagepar Jackymoto » 22 oct. 2017, 13:57

Les Velocette pouvaient prendre plus de tours parce qu'elles avaient moins de course que ses concurrentes...
c'est par accident et obligation car chez Veloce, on était pas riche et il fallait que le moteur de la nouvelle 500 puisse passer
dans un cadre d'avant guerre pour les essais...donc il avait été dessiné avec moins de course.
Idem l'angle bizarre des cylindres de la 1000 Vincent. Ces explications ont été donné par Udall et Irving, les dessinateurs. :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25940
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: longue course ?

Messagepar Jackymoto » 22 oct. 2017, 21:40

Le résultat (par accident ) est le même! :D
Il n'y avait à la base que le dessin d'un moteur à distribution surélevé pour s'affranchir des ACT peu rentables à produire, jamais
personne n'avait parlé à Udall d'un moteur carré, par contre il ne fallait qu'un seul type de cadre, ça c'est sûr.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 23 oct. 2017, 10:40

PRYT a écrit :La vitesse linéaire n'est pas changé par la longueur de la bielle puisque c'est l'alésage qui donne la distance parcourue par le piston ( 2 x le diamètre).
...

:non: c'est la course qui donne la distance parcourue par le piston, ... ... d'où le nom de course :)

PRYT a écrit :...
À vos calculettes: puisque vous avez la course, vous pouvez calculer la vitesse linéaire selon le régime.....

C'est plus compliqué que ça.
En effet, avec les données que tu donnes, c'est la vitesse moyenne du piston que tu vas obtenir et pas la vitesse maxi du piston entre le PMB et le PMH, vitesse utile pour calculer l'accélération d'icelui.
La vitesse du piston n'est pas constante entre le PMB et le PMH (ou réciproquement entre PMH et PMB), c'est une courbe qui ressemble à une sinusoïde (mais qui n'est pas une).
C'est dommage, mais on utilisait au lycée un logiciel de calcul qui permettait d'afficher ces courbes... mais je ne l'ai plus.
J'avais monté un petit TP de méca pour comparer les vitesses de piston, à cylindrée unitaire égale, entre moteur "longue course", "carré" et "super carré".
Après les vacances de Toussaint, je peux essayer de retrouver ça auprès des collègues ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2017, 11:40

Trouvé sur un autre site (piston avec une course de 87mm) :
Image

et ça aussi :

Image
avec ce commentaire :
le piston d’un moteur longue course (en rouge) a une vitesse moyenne nettement plus élevée que pour un moteur supercarré. Cette vitesse est limitée par les matériaux utilisés et limite le régime maximal du moteur. Les moteurs longue course sont donc de moins en moins présents pour cette raison. Il sera plus facile de faire de la puissance par la vitesse de rotation que par le couple produit (Rappel : Puissance = Couple x Régime)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: longue course ?

Messagepar nirlo » 23 oct. 2017, 12:39

pinsole07 a écrit : :non: c'est la course qui donne la distance parcourue par le piston, ... ... d'où le nom de course :)

Mode enculeur de moucheon
Le rapport entre la distance parcourue linéairement par le piston et la course, d'accord puisque c'est la même chose, sans contester tes explications, mais alors je dirais plutôt, c'est la distance parcoure par le piston qu'on appelle course, ou la distance parcourue par le piston qui donne la course. La course ne peut pas donner la distance parcourue par le piston puisqu'elle dépend de ce que parcoure le piston (et réciproquement). Elle ne donne pas, elle est égale.
mode off.
Ouf !
;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: longue course ?

Messagepar pinsole07 » 23 oct. 2017, 14:26

Mode sodomiseur de diptère ON
Je ne faisais que répondre à PRYT.
Sans titre.png
Sans titre.png (14.92 Kio) Vu 2273 fois

...
il fallait comprendre "ce n'est pas l’alésage qui donne la distance parcourue par piston"

Mode sodomiseur de diptère OFF
Ou alors je n'ai rien compris à ton propos :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: longue course ?

Messagepar jpv17 » 23 oct. 2017, 14:42

Je crois que Nirlo, voulait juste faire de l'humour, et "faire sa Grower"... comme il dit lui même, plutôt que de faire avancer le Schmiblick. :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)