hello
j'me balade pas mal sur le forum
et on parle souvent de longue course pour la RE
sans doute
mais euh
c'est quoi un moteur longue course ?
longue course ?
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Re: longue course ?
Alésage 84 mm, course 90 mm : longue course. Pour faire vulgariser, un moteur longue course monte moins dans les tours, mais a un couple plus important qu'un moteur carré (alésage égale à la course) ou super carré (alésage supérieur à la course) du fait du bras de levier plus long de la bielle. Mais je pense que d'autres développeront mieux que moi. C'était aussi une des caractéristiques des moteurs de certaines anglaises dans les années 60. De nos jours, les modèles à moteur longue course sont les RE et les Harley-Davidson.
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Re: longue course ?
je me risque :
La course du piston dans le cylindre est la longueur totale de son déplacement. On parle d’écart entre point mort haut (piston en haut) et point mort bas (piston en bas)
Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.
Le couple est un calcul de moment (= bras de levier) : Force exercée x distance au point d’application (ici le rayon R). Donc pour une même force appliquée sur le haut du piston (à l’explosion), plus R est grand, plus ce moment sera important. Un moteur à longue course peut donc avoir un « couple » important.
Par contre plus le chemin parcouru par le piston est long (son déplacement linéaire), moins vite le vilebrequin fera de tour sur lui même. Un moteur à longue course n’est pas fait pour tourner vite.
Les pros compléteront, au besoin.
La course du piston dans le cylindre est la longueur totale de son déplacement. On parle d’écart entre point mort haut (piston en haut) et point mort bas (piston en bas)
Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.
Le couple est un calcul de moment (= bras de levier) : Force exercée x distance au point d’application (ici le rayon R). Donc pour une même force appliquée sur le haut du piston (à l’explosion), plus R est grand, plus ce moment sera important. Un moteur à longue course peut donc avoir un « couple » important.
Par contre plus le chemin parcouru par le piston est long (son déplacement linéaire), moins vite le vilebrequin fera de tour sur lui même. Un moteur à longue course n’est pas fait pour tourner vite.
Les pros compléteront, au besoin.
Modifié en dernier par jpv17 le 20 oct. 2017, 22:57, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: longue course ?
Salut,
un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré".
Sur une Bullet "fonte", l'alésage X course est de 84 mm X 92 mm, donc "longue course".
Les moteurs "longue course" sont généralement des moteurs "lents", prenant peu de tours, mais délivrant du "couple" à bas régime. Le couple, c'est la force d'un moteur résultant notamment du bras de levier de l'assemblage bielle-vilebrequin, via la longueur du déport du maneton.
Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes et le gain de cylindrée se fait par l'accroissement de l'alésage. Ce sont donc des "super carrés" (gros piston et course courte).
Y'a aussi les "longues courses" (au pluriel), quand on fait la queue à la caisse trop longtemps au supermarché.
un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré".
Sur une Bullet "fonte", l'alésage X course est de 84 mm X 92 mm, donc "longue course".
Les moteurs "longue course" sont généralement des moteurs "lents", prenant peu de tours, mais délivrant du "couple" à bas régime. Le couple, c'est la force d'un moteur résultant notamment du bras de levier de l'assemblage bielle-vilebrequin, via la longueur du déport du maneton.
Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes et le gain de cylindrée se fait par l'accroissement de l'alésage. Ce sont donc des "super carrés" (gros piston et course courte).
Y'a aussi les "longues courses" (au pluriel), quand on fait la queue à la caisse trop longtemps au supermarché.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: longue course ?
Marco a écrit :Salut,
un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré".
Sur une Bullet "fonte", l'alésage X course est de 84 mm X 92 mm, donc "longue course".
Les moteurs "longue course" sont généralement des moteurs "lents", prenant peu de tours, mais délivrant du "couple" à bas régime. Le couple, c'est la force d'un moteur résultant notamment du bras de levier de l'assemblage bielle-vilebrequin, via la longueur du déport du maneton.
Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes et le gain de cylindrée se fait par l'accroissement de l'alésage. Ce sont donc des "super carrés" (gros piston et course courte).
Y'a aussi les "longues courses" (au pluriel), quand on fait la queue à la caisse trop longtemps au supermarché.
Of course !
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Re: longue course ?
nirlo a écrit :Alésage 84 mm, course 90 mm : longue course. Pour faire vulgariser, un moteur longue course monte moins dans les tours, mais a un couple plus important qu'un moteur carré (alésage égale à la course) ou super carré (alésage supérieur à la course) du fait du bras de levier plus long de la bielle. Mais je pense que d'autres développeront mieux que moi. C'était aussi une des caractéristiques des moteurs de certaines anglaises dans les années 60. De nos jours, les modèles à moteur longue course sont les RE et les Harley-Davidson.
Euh, on peut avoir un moteur longue course avec une bielle courte, et réciproquement.
Marco, une Bullet, c'est 84 x 90 mm.
La course est donnée par l'entraxe entre l'axe du maneton qui porte la bielle et l'axe du vilo.
Comme quand on serre un écrou, plus la clé est longue, plus le levier est important, et ce dès le début du serrage.
D'autres facteurs interviennent: l'alésage conditionne la taille des soupapes, qui elles-même conditionnent les modalités de remploisssage de la chambre de combustion, qui....etc.
Mais en gros, oui, un "longue course" tourne plutôt lentement et a du couple à bas régime.
Comparativement aux monos anglais de son époque, la Bullet n'est pas très longue course.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: longue course ?
Un longue course , c'est en 5ém à 30klm çà passe , presqu'à caler mais çà passe !
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Re: longue course ?
PRYT a écrit :Marco, une Bullet, c'est 84 x 90 mm.
Y'a aussi les bullets 350 (les vraies )
Là c'est du 70 * 90
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Re: longue course ?
C'est le contraire d'un moteur super carrè...
Course minimale, régime de rotation maximum possible...
Les Formules 1 par exemple.
Et très peu d' inertie à la coupure du moteur, tout est léger, pas de grands déplacements , des régimes très élevés et peu de couple.
Suis je clair comme disait Julien ?
Course minimale, régime de rotation maximum possible...
Les Formules 1 par exemple.
Et très peu d' inertie à la coupure du moteur, tout est léger, pas de grands déplacements , des régimes très élevés et peu de couple.
Suis je clair comme disait Julien ?
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Re: longue course ?
Et tu vas avoir quinze personnes qui vont te dire qu'il ne faut pas faire tourner ce type de moteur à bas régime alors que c'est justement son intéret
dont je me suis jamais privé. Sur route, en utilisant intelligemment la poignée de gaz, on ne change pratiquement jamais de vitesse ce qui permet d'économiser pas mal de carburant et de profiter du paysage.
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Re: longue course ?
jpv17 a écrit :...La course du piston dans le cylindre est la longueur totale de son déplacement. On parle d’écart entre point mort haut (piston en haut) et point mort bas (piston en bas)...
Oui, c'est vrai
jpv17 a écrit :... Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.
Faux, la course n'a rien a voir avec le demi périmètre effectuée par le bas de la bielle
PRYT a écrit :... La course est donnée par l'entraxe entre l'axe du maneton qui porte la bielle et l'axe du vilo. ....
Oui, la course du piston est le double de cet entraxe
Marco a écrit :... un "moteur longue course" se dit d'un moteur dans lequel la course du piston (déplacement vertical de haut en bas) a une mesure plus grande que l'alésage (le diamètre) du cylindre.
Quand ces valeurs sont égales, on dit que le moteur est "carré et quand l'alésage est plus important que la course du piston, il est "super carré"....
Oui, c'est vrai
Marco a écrit :...Les moteurs performants délivrant de la puissance à hauts régimes doivent tourner vite, donc avec une course réduite pour éviter des vitesses linéaires de piston trop importantes ...
C'est vrai, mais ce n'est pas la vitesse du piston qui pose problème ...
Ce sont les accélérations pour atteindre ces vitesses qui sont néfastes.
- à chaque point mort (haut ou bas) la vitesse du piston est nulle.
- si la vitesse du piston est importante, il faudra une grande accélération pour le mettre en mouvement
- il faudra donc une force importante pour créer cette accélération
En effet, il y a une loi mécanique qui dit que f = m.a (la force f est le produit de la masse m par l'accélération a)
qu'on peut aussi écrire a = f/m
Pour avoir une grande accélération il faut une grande force et une petite masse.
C'est pour ça qu'on allège les pistons sur les moteurs performants
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: longue course ?
pinsole07 a écrit :jpv17 a écrit :... Cette course correspond au demi périmètre effectuée par le bas de la bielle (bas de la tige du piston) autour du vilebrequin
Plus la course (longueur) dans le cylindre et importante, plus le ½ périmètre est important soit 3.14 x rayon, donc plus ce rayon R est grand.
Faux, la course n'a rien a voir avec le demi périmètre effectuée par le bas de la bielle
Ben là faut que tu m'expliques : La course du piston correspond à 1/2 tour de vilebrequin, donc 1/2 tour du maneton (bas de bielle) autour de son axe, donc au périmètre d' 1/2 cercle soit 3.14 x Rayon du cercle. Plus la course est longue plus ce 1/2 périmètre est grand (puisqu'ils sont égaux), donc plus le rayon est grand (pi étant une constante).
Donc plus le bras de levier (le couple) est conséquent (Force x R).
Ou me gourre-je ?
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Re: longue course ?
jpv17 a écrit :....Ben là faut que tu m'expliques ...
Un croquis valant mieux qu'un long discours ...
croquis complété à partir d'un autre trouvé sur nenette
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Re: longue course ?
Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Suis sot parfois
Merci.
Suis sot parfois
Merci.
Modifié en dernier par jpv17 le 21 oct. 2017, 10:28, modifié 1 fois.
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Re: longue course ?
jpv17 a écrit : Pigé ! un diamètre par un 1/2 périmètre.
Toutafé
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