longue course ?
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Re: longue course ?
Il semble qu'à un moment donné, on a parlé ici de course sans rapport avec la longueur de la bielle, schémas à l'appui. Dans un vieux moto revue de 1965, toujours la même source " le grenier de Jean Pol ", on trouve cet article :
on on explique par le menu les avantages de cette formule qui permet de raccourcir la bielle...
Bon on ne précise pas si il s'agit d'un moteur longue course ou non...
Je comprends pourquoi, certains anciens de la mécanique qui trainent sur ce forum, du côté de l'est et aussi d'une ville célèbre pour ses carrière de kaolin m'en bouchent un coin à chaque fois qu'ils parlent de mécanique.
Je pense que ce genre d'article n'aurait plus sa place dans les revues moto d'aujourd'hui...
" Essayer " grower " c'est l'adopter ", en vente dans toutes les bonnes maisons !
on on explique par le menu les avantages de cette formule qui permet de raccourcir la bielle...
Bon on ne précise pas si il s'agit d'un moteur longue course ou non...
Je comprends pourquoi, certains anciens de la mécanique qui trainent sur ce forum, du côté de l'est et aussi d'une ville célèbre pour ses carrière de kaolin m'en bouchent un coin à chaque fois qu'ils parlent de mécanique.
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Re: longue course ?
Modifié en dernier par jpv17 le 27 oct. 2017, 10:46, modifié 1 fois.
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Re: longue course ?
jpv17 a écrit :Slurp !
mais manque la 3e page :
http://www.lamaneta.com/web/wp-content/ ... s-1150.pdf
Troisième page ? C'est la première là !
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Re: longue course ?
Merci Messieurs ça fait toujours du bien de s'en remettre à la géométrie des moteurs pour comprendre le pourquoi des effets .
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Re: longue course ?
Je pense que ce genre d'article n'aurait plus sa place dans les revues moto d'aujourd'hui...
Ben dans les concessions le gros du boulot c'est le changement de câbles de joints de pneus et de plaquettes alors...
Quant aux revues modernes elles parlent du "châssis", du "train avant" du "grip" et de la suspension avec 3500 positions de réglage sans descendre de la moto.
Le moteur est noyé sous du plastique et on trouve normal de mettre une matinée pour changer les bougies, d'enlever la chaîne avec les doigts en cas de crevaison(si la moto a une béquille centrale, souvent en option).
Il faut l'antipatinage, l'ABS et 100cv...ils ne connaîtront jamais le plaisir de faire patiner le pneu arrière à l' acceleration et au freinage.
C'est ce que je m'amusais à faire avec le le pneu arrière mort (30 ans d'âge et 8000km quand même!) de ma K 750 avant changement ce matin.
Une combine: je l'ai décollé avec un gros serre joint de menuisier, pas besoin d'inventions compliquées. Les avants je les décolle dans l'étau assez large.
Pour revenir aux moteurs à cylindres désaxés (Monet Goyon et Koelher Escoffier étaient des adeptes) ça fonctionne bien, mais c'est le bordel pour trouver le point mort haut quand
on cale avec un disque gradué..car tout est asymétrique.
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Re: longue course ?
Et pourquoi on ne change plus que les plaquettes ou les bougies ?* Parce que nul besoin d'être un vrai mécano pour ça. Un peu d'habileté, de bon sens et on peu confier ça à un arpette ! Sous contrôle du type en blouse blanche évidemment. Les garages, c'est comme les coiffeurs, la plupart des enseignes de mécanique rapide fonctionnent avec des types sous qualifiés qu'on paye au lance pierre ! Y fonctionnent comme les salons de coiffure ou encore comme ces boites qui te changent tes fenêtres. Sur les publicités, les poseurs sont soit disant des salariés en CDI fiers du savoir faire de leur boite, et le jour dit tu vois arriver un pauvre type qu'a besoin de manger, au français approximatif, mais costaud et qui rechigne pas à la tâche, habile de ses mains qui va te faire le boulot pour trois fois moins cher pour son patron. Mais pas pour toi malheureusement !
* De toutes façons, le reste c'est de l'électronique, ça se répare pas, ça se remplace et ça se facture au prix fort (celui que justifie la blouse blanche du type qui va te faire la réparation)
Moto Revue dans les années 60, un vrai précis de mécanique, je cite en vrac, un long article sur les soupapes et tout ce qu'il faut savoir dessus (calage, siège, rectification, pathologie etc), un article sur les causes de perte de puissance d'un moteur (avec un gros plan sur le calaminage (pas seulement de la culasse et du dessus du piston, mais des lumières et de l'échappement, en passant par les transmissions etc), un article sur les pots de détente (l'échappement élément clé de la puissance d'un deux temps) agrémenté de tout un tas de courbes etc, un article sur les différents systèmes d'allumage électronique (transistorisé et intégral) avec deux pages sur les semis conducteurs etc et j'en passe et des meilleures.
Un vrai concentré de cours du CNAM !
Tiens, comme un autre exemple :
Et on apprend aussi, ce que j'ignorais, dans un tout autre domaine, mais concernant la moto quand même, que Jean-Pierre Beltoise avant d'être coureur automobile a commencé sa carrière dans les épreuves de vitesse à moto.
* De toutes façons, le reste c'est de l'électronique, ça se répare pas, ça se remplace et ça se facture au prix fort (celui que justifie la blouse blanche du type qui va te faire la réparation)
Moto Revue dans les années 60, un vrai précis de mécanique, je cite en vrac, un long article sur les soupapes et tout ce qu'il faut savoir dessus (calage, siège, rectification, pathologie etc), un article sur les causes de perte de puissance d'un moteur (avec un gros plan sur le calaminage (pas seulement de la culasse et du dessus du piston, mais des lumières et de l'échappement, en passant par les transmissions etc), un article sur les pots de détente (l'échappement élément clé de la puissance d'un deux temps) agrémenté de tout un tas de courbes etc, un article sur les différents systèmes d'allumage électronique (transistorisé et intégral) avec deux pages sur les semis conducteurs etc et j'en passe et des meilleures.
Un vrai concentré de cours du CNAM !
Tiens, comme un autre exemple :
Et on apprend aussi, ce que j'ignorais, dans un tout autre domaine, mais concernant la moto quand même, que Jean-Pierre Beltoise avant d'être coureur automobile a commencé sa carrière dans les épreuves de vitesse à moto.
Modifié en dernier par nirlo le 27 oct. 2017, 12:18, modifié 2 fois.
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Re: longue course ?
Jean-Pierre Beltoise avant d'être coureur automobile a commencé sa carrière dans les épreuves de vitesse à moto.
Et pas que ça, ce n'était pas un timide et il bousculait souvent les fossiles de la FFM, il n'avait pas peur de donner son avis dans les pages de moto-revue pour faire avancer les choses.
Beaucoup de pilotes auto venaient de la moto... et JM Fangio était presque une exception.
Le dernier journal à parler de "vraie" technique était Motorama.
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Re: longue course ?
nirlo a écrit :jpv17 a écrit :Slurp !
mais manque la 3e page :
http://www.lamaneta.com/web/wp-content/ ... s-1150.pdf
Troisième page ? C'est la première là !
Celle avec la photo, la 3e page du pdf.
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Re: longue course ?
Les avants je les décolle dans l'étau assez large.
Tout p'tit ton étau, alors !.....Car entre les mords du mien j'y colle les pneus de bagnoles jusqu'à du 165 (largeur) .
Jacqui c'est quand même physique comme tâche de merde, surtout lorsque sont bien collés (petit à petit pour en faire le tour) et qu'il faut s'en farcir 4 à la suite .
Un bon décolle-pneu ça doit bien s'trouver pour nous les vieux .
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Re: longue course ?
jpv17 a écrit :nirlo a écrit :jpv17 a écrit :Slurp !
mais manque la 3e page :
http://www.lamaneta.com/web/wp-content/ ... s-1150.pdf
Troisième page ? C'est la première là !
Celle avec la photo, la 3e page du pdf.
j'vions pas vu la suite. Désossé !
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Re: longue course ?
J'ai pas trop pigé l'intérêt de ces cylindres désaxés par rapport au vilebrequin.
Et pourquoi si c'était efficace ce n'est pas répandu ?
Bon il me semble que cela augmente la course pour un écart de maneton donné (voir mon croquis exagéré)
Pinsole ?
Et pourquoi si c'était efficace ce n'est pas répandu ?
Bon il me semble que cela augmente la course pour un écart de maneton donné (voir mon croquis exagéré)
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Re: longue course ?
Et pourquoi si c'était efficace ce n'est pas répandu ?
Bien sûr que c'est très répandu car maintenant on décale l'axe de piston au lieu du cylindre, le résultat est le même à condition de monter le piston dans le bon sens!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... scR8iC4_R9
Pour Yves j'ai un étau de forgeron(jamais posé!) et celui de Momo, mon héritage ...sous l'établi. Celui de momo, on chopait un moteur BM par le carter en enlevant un mord
c'était très stable pour bloquer le volant. L'avantage du serre joint c'est que c'est portatif car ça ne pèse rien.
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 oct. 2017, 13:53, modifié 1 fois.
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Jackymoto a écrit :Et pourquoi si c'était efficace ce n'est pas répandu ?
Bien sûr que c'est très répandu car maintenant on décale l'axe de piston au lieu du cylindre, le résultat est le même à condition de monter le piston dans le bon sens!
Ah, je ne savais pas. Quel est l'intérêt ?
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: longue course ?
Tu regardes le lien que j'ai mis.