Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Y'a un bruit

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar hoogsteyn » 29 oct. 2017, 18:01

Virer le cylindre, ensuite démontage.


20171014_130210.jpg
20171014_130210.jpg (308.68 Kio) Vu 1898 fois


20171014_130216.jpg
20171014_130216.jpg (259.64 Kio) Vu 1898 fois
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Topic author
Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5307
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tit34 » 29 oct. 2017, 18:33

Je viens de regarder , le cylindre sort tout seul , je verrai ça dans la semaine :)
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Y'a un bruit

Messagepar Bultaco » 29 oct. 2017, 19:06

Oui en général on enlève le cylindre avant de séparer le carter (mais je ne l'ai jamais fait pour une RE. En tout cas je trouve le moteur bien nickel pour 83 000 km, c'est encourageant...
Bon courage, j'apprend des choses donc merci pour toutes ces photos et on a hâte que tu t'y remettes... :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Y'a un bruit

Messagepar Jackymoto » 29 oct. 2017, 21:51

[quote]Une fois tout démonté (moteur posé sur établi) le jeu transversale est exactement le même.
Tu avais remonté le pignon avec son écrou au bout? si non c'est probablement normal que ça bantauille.

_________________


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Y'a un bruit

Messagepar philb » 29 oct. 2017, 23:29

Sacré entreprise que tu as attaquée là !!!
Merci pour le partage ,on attend la suite.
Bon courage. :FB: :FB: :FB:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Y'a un bruit

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 12:20

En plus net, purée qu'est-ce-que ça ressemble à un moteur de fonte !!! :mrgreen: :036:

De 1940 à l'étage du haut avec des culbuteurs de 14-18, pis en bas avec des carters lisses et beaux roulements on fait un saut dans l'temps !

Voilà de prime abord ce qui me vient .

Ensuite Tit, tu n'amuses pas le terrain et tu as amplement raison d'exploser l'morceau car y a que comme cela que t'iras au fond pour trouver c'qui ne tourne plus rond .
Pis voir l'état d'l'ensemble, l'état de son coeur, est un avantage qui sera tien par rapport à ceux qui ne connaissent pas celui du leur .

L'efi moderne moteur, ce doit être un jeu d'enfant les yeux fermés .

A plus . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Y'a un bruit

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 13:43

Je pense que j'aurais fait un diagnostic beaucoup plus poussé AVANT de tout démonter pour ne pas faire le boulot 2 fois... :D

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar jpv17 » 30 oct. 2017, 14:20

Jackymoto a écrit :Je pense que j'aurais fait un diagnostic beaucoup plus poussé AVANT de tout démonter pour ne pas faire le boulot 2 fois... :D

+1
mais bon...
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Y'a un bruit

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 14:33

Jackymoto a écrit :Je pense que j'aurais fait un diagnostic beaucoup plus poussé AVANT de tout démonter pour ne pas faire le boulot 2 fois... :D


D'accord idem j'aurais vécu l'endroit qui claque pour cerner au plus près, mais Jacqui, surtout avec le bruit en prime, rien ne peut, pourrait, t'échapper après démontage .
Tit n'est pas un manche et sait les contrôles à effectuer .
Pis on est là pour étayer ses actions .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5307
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tit34 » 30 oct. 2017, 14:47

Jackymoto a écrit :Je pense que j'aurais fait un diagnostic beaucoup plus poussé AVANT de tout démonter pour ne pas faire le boulot 2 fois... :D


Ok, un diagnostic de quel style ? , il faut m'éclairer là svp :D
Avant de démonter , j'ai fait un tour complet de la moto , pour voir ce qui pouvait vibrer et faire ce bruit de "casserole", j'ai resserrer tout ce qui pouvait l'être, Ensuite j'ai procéder par élimination , écouter chaque pièce mobile une après l'autre, jusqu’à la chaîne qui vient claquer sur le carter. C'est sur qu'en ne connaissant pas vraiment , je n'ai pas dû faire un diagnostic approfondi et en tous cas pas comme un connaisseur . j'ai localisé ce bruit dans le bas moteur mais je n'ai pas pu l'identifier.
Et puis , je trouve que ça fait partie aussi de la règle du jeu de savoir comment ça marche , comment c'est monté, c'est une belle expérience et puis si ça peut servir aux autres, c'est encore mieux ....
Je ne prends pas vraiment de risque en même temps vu que je peux me servir de l'autre qui est plus récente.
Au printemps , quand je serai revenu des Indes ;) j'aurais ramené des joints, des pièces et tout ce qui va bien , j'aurai plaisir a rouler a nouveau avec, une fois en état, et une satisfaction personnelle de lui avoir ouvert le ventre et de l'avoir remonter ;)
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Topic author
Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5307
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tit34 » 30 oct. 2017, 15:01

yvesmetz a écrit :Pis on est là pour étayer ses actions .


:oué: :chapo: Merci :D
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar Ded31 » 30 oct. 2017, 15:02

Tit34 a écrit :
Jackymoto a écrit :Je pense que j'aurais fait un diagnostic beaucoup plus poussé AVANT de tout démonter pour ne pas faire le boulot 2 fois... :D


Ok, un diagnostic de quel style ? , il faut m'éclairer là svp :D
Avant de démonter , j'ai fait un tour complet de la moto , pour voir ce qui pouvait vibrer et faire ce bruit de "casserole", j'ai resserrer tout ce qui pouvait l'être, Ensuite j'ai procéder par élimination , écouter chaque pièce mobile une après l'autre, jusqu’à la chaîne qui vient claquer sur le carter. C'est sur qu'en ne connaissant pas vraiment , je n'ai pas dû faire un diagnostic approfondi et en tous cas pas comme un connaisseur . j'ai localisé ce bruit dans le bas moteur mais je n'ai pas pu l'identifier.
Et puis , je trouve que ça fait partie aussi de la règle du jeu de savoir comment ça marche , comment c'est monté, c'est une belle expérience et puis si ça peut servir aux autres, c'est encore mieux ....
Je ne prends pas vraiment de risque en même temps vu que je peux me servir de l'autre qui est plus récente.
Au printemps , quand je serai revenu des Indes ;) j'aurais ramené des joints, des pièces et tout ce qui va bien , j'aurai plaisir a rouler a nouveau avec, une fois en état, et une satisfaction personnelle de lui avoir ouvert le ventre et de l'avoir remonter ;)

:oué:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Y'a un bruit

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 15:14

Ok, un diagnostic de quel style ?


Jacqui, je le suppose fortement ainsi, aurait effectué des tests dynamiques, moteur tournant, en roulant, pour bien séparer, compartimenter, chaque ensemble d'éléments sollicités suivant tes actions de roulage !
Séparer la boite du berlingot (lancé en débrayant) pour bien définir les provenances possibles, idem en même temps avec la transmission primaire, puis s'il s'avère que ça ne peut venir que de la partie moteur, s'approcher pour entendre si le bruit est en haut, en bas, (difficile les bruits se répercutent), puis pour localiser davantage entre le haut, le bas, la distribution, vite fait en déposant les cache-culbuteurs tâter les jeux de fonctionnement pour éliminer et se rapprocher de l'inéluctable qu'on peut amplifier en modifiant pendant l'essai l'effort, la charge, sur les éléments mobiles du moteur !....Pour ce ne pas avoir peur d'effectuer 40 ou 50 bornes, car à froid sont gommés les bruits, leur son, grognements, chants, claquements, bien plus audibles moteur très chaud .

D'ailleurs lorsqu'on achète une moto d'occase qui roule on ne devrait jamais se contenter du tour du quartier ou de quelques kilomètres !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 679
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar olivier » 30 oct. 2017, 21:08

Top ce sujet!
C'est bien bon de découvrir ce qui nous transporte vers des contrées plus ou moins lointaines!
Respect pour ces 80 000 km...
Merci pour ce partage.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Y'a un bruit

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 22:00

Comparateur au bout du vilo pour voir de combien ça se secoue (ou pas), pour acheter ce qu'il faut en conséquence.
Faire de la roue libre moteur en marche, à l'arrêt histoire de connaître l'état des roulements de boite. Écouter les bruit avec le moteur embrayé, débrayé.
Gaz coupés, et en accélération.
Secouer la cloche d'embrayage pour voir ce qui se passe. C'est tout simple et permet d'aller directement sur la pièce merdique ou à la rondelle bouffée.
Quand tu connais ta marque, tu trouves souvent les mêmes pièces bouffées , mais quand tu ne connais pas le modèle, il faut tout éplucher ce qui
prend un peu de temps mais évite les surprises...après le remontage avec le bruit ou la fuite toujours présente.
Mes copains, ils démontent, ils nettoient beaucoup, ne mesurent pas grand chose , changent beaucoup de joints...et se plaignent que les défauts et bruits sont
toujours présents après le remontage (comme dit mon pote José malicieusement, avec les pièces usées propres, ça n'a pas rattrapé le jeu).
Ils se dépêchent de vendre la moto "en très bon état". :D