Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Y'a un bruit

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Y'a un bruit

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2018, 16:56

jpv17,
Les deux photos du haut font voir 6 gros et deux petits orifices de collecteurs dans la culasse.
Est-ce que l'échappement était monté du côté droit du moteur, tandis que deux carburateurs (SU je pense) montés eux aussi du côté droit, alimentaient les soupapes d'admission, situées côté gauche, en traversant la culasse ? :woot:
Si oui c'était une curieuse combine.

A moins que les six soupapes côté droit soient les soupapes d'admission, et que l'échappement traversait tout le travers de la culasse de gauche à droite pour trouver le collecteur de sortie.
Là aussi je suis perplexe. D'habitude on cherche toujours à faciliter le passage des gaz.

:mouais:
Merci pour ta réponse.
:chapo:
Je viens de regarder sur Google (j'aurais dû commencer par là), je crois avoir la réponse : les échappements sont sur le côté gauche de la voiture, les admissions sur le côté droit, les deux trous plus petit à la droite de la culasse doivent servir au passage de l'eau de réchauffage du collecteur d'admission. Si c'est le cas c'est déjà mieux. :)
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tonton » 01 janv. 2018, 17:34

Perso , je ne suis qu'un petit amateur de mécanique autodidacte et ayant retenue les conseils de quelques pro que j'ai croisé dans mon existence ; pour ta Jag ou tout autre moulin , tous mon dit pareil " les joints , on ne pratique pas le mélange des genres , c'est ou joints formés ( papiers ou autres ) avec un trait d'huile sur les deux faces , ou pâte à joint ( orange , noir , rouge , bleu ,y'à pour tout type de préconisation ) étalée dans les régles de l'art ( lame de cutter :D )!
Au vu de ta tof , y'en bien de trop , à moins que tu ne l'ai étalée après et essuyé les bavures trop proches des bords intérieurs ! C'est sur çà peut tenir , mais si çà ne tient pas , Tit nous à bien dit que çà avait bien dégueulé dedans ....après pas si longtemps !

Sinon si ta Jag est vert Anglais , c'est top :super: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar jpv17 » 01 janv. 2018, 19:24

Tonton a écrit :Perso , je ne suis qu'un petit amateur de mécanique autodidacte et ayant retenue les conseils de quelques pro que j'ai croisé dans mon existence ; pour ta Jag ou tout autre moulin , tous mon dit pareil " les joints , on ne pratique pas le mélange des genres , c'est ou joints formés ( papiers ou autres ) avec un trait d'huile sur les deux faces , ou pâte à joint ( orange , noir , rouge , bleu ,y'à pour tout type de préconisation ) étalée dans les régles de l'art ( lame de cutter :D )!
Au vu de ta tof , y'en bien de trop , à moins que tu ne l'ai étalée après et essuyé les bavures trop proches des bords intérieurs ! C'est sur çà peut tenir , mais si çà ne tient pas , Tit nous à bien dit que çà avait bien dégueulé dedans ....après pas si longtemps !

Sinon si ta Jag est vert Anglais , c'est top :super: !


La pâte à joint sur joint carton c'est ce qu'il y a de plus efficace sur ce type de moteur qui chauffe pas mal. Jamais de fuite à ce niveau avec cette technique recommandée par des pros de la marque (contrairement au montage à l'huile) J'ai eu l'occasion de tester les deux formules. Vue la longueur les chapeaux d'AAC sont rarement parfaitement plans.
Un premier serrage léger juste pour que le joint dégueule. Après polymérisation (le lendemain) serrage définitif et ça tient. (Ancienne technique de montage sur joint silicone des hublots en plexi sur les bateaux de plaisance, parfois on interposait même des rondelles nylon pour éviter de chasser tout le joint).

Pour la jaguar, et compte tenu de ce que j'ai lu ici, sûr maintenant j'étalerais le joint au préalable pour limiter les débordements.
Modifié en dernier par jpv17 le 01 janv. 2018, 19:41, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Y'a un bruit

Messagepar jpv17 » 01 janv. 2018, 19:35

JacquesD a écrit :jpv17,
Les deux photos du haut font voir 6 gros et deux petits orifices de collecteurs dans la culasse.
Est-ce que l'échappement était monté du côté droit du moteur, tandis que deux carburateurs (SU je pense) montés eux aussi du côté droit, alimentaient les soupapes d'admission, situées côté gauche, en traversant la culasse ? :woot:
Si oui c'était une curieuse combine.

A moins que les six soupapes côté droit soient les soupapes d'admission, et que l'échappement traversait tout le travers de la culasse de gauche à droite pour trouver le collecteur de sortie.
Là aussi je suis perplexe. D'habitude on cherche toujours à faciliter le passage des gaz.

:mouais:
Merci pour ta réponse.
:chapo:
Je viens de regarder sur Google (j'aurais dû commencer par là), je crois avoir la réponse : les échappements sont sur le côté gauche de la voiture, les admissions sur le côté droit, les deux trous plus petit à la droite de la culasse doivent servir au passage de l'eau de réchauffage du collecteur d'admission. Si c'est le cas c'est déjà mieux. :)


Oui Jacques, tu as tout bon. 2 Arbres à cames en tête.
6 soupapes d'admission à tribord (2 carbus SU HD8) et 6 soupapes d'échappement à babord. ;)

Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Y'a un bruit

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2018, 20:07

Merci jpv17, j'aurais dû y penser de suite, mais dans quelques jours j'aurai un an de plus qui va s'ajouter aux 73 ans que je possède déjà, alors je commence à avoir les courroies qui patinent ! . . .
Mais c'est vrai qu'avec les anglais je ne saute pas directement sur la solution la plus évidente, ceux qui ont lu la notice de réglage de l'embrayage des Velocette me comprendront, embrayage qui une fois bien réglé, fonctionne à la perfection.

Ils ont eu des moteurs formidables et des moteurs infernaux Bristol il s'agissait de moteurs d'avion en étoile à chemises louvoyantes, ces moteurs étaient montés sur les Breguet à deux poutres Noratlas.
Sur les chasseurs anglais ces moteurs étaient très poussés, (les chasseurs, hélas, n'avaient pas une longue probabilité de vie, la puissance à tout prix était recherchée pour l'attaque des batteries anti-aériennes, j'ai lu ça dans "Le Grand Cirque" le livre du pilote Pierre Clostermann.
Les machines outils ayant survécu aux bombardements et à l'usure engendrée par la production intense d'armes et de munitions, ont ensuite servi à la production motocycliste.
Je pense (mais cela n'engage que moi), que cela explique les montages chiadés avec des tas de rondelles de calage pour finir l'ajustage parfait.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Y'a un bruit

Messagepar Torque » 01 janv. 2018, 23:48

En tous cas ton chantier à quatre roues est très propre et il fait des envieux... :FB:

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tarmeau » 02 janv. 2018, 14:16

dodomart0 a écrit :les joints de queue de soupapes n'ont rien à voir avec la compression,
quand il y en a, ils sont juste là pour éviter une descente d'huile entre le guide de soupape et la soupape.
évite la conso d'huile et la moto qui :buzz: :buzz:


Logique. L'étanchéité au niveau des compressions se faisant par les soupapes et leurs portées. D'ailleurs un joint ne suffirait pas !
J'aurai sans doute du fermer ma bouche, mais je ne peux m'en empêcher avec vous pour me reprendre. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tarmeau » 02 janv. 2018, 14:24

J'en tente encore une (oui, je sais ...).
N'est-il pas concevable de pouvoir rattraper des carters qui ont un peu vécus avec un passage sur un marbre et de la pâte à roder ?
Histoire de récupérer un peu les défauts sans en passer par une rectif qui pourrait enlever trop de métal.
C'est ce que je faisais sur mon Vespa 200 PX: pas de joint de culasse !

Au plaisir d'avoir encore tout faux. :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Y'a un bruit

Messagepar JacquesD » 02 janv. 2018, 15:55

Oui cela se pratique, mais il faut être prudent et y aller doucement.
De temps à autre, il faut tout nettoyer pour faire un test avec du bleu de Prusse dans de l'huile, on applique d'un côté et, quand on met les pièces en contact, on vérifie si la couleur est transférée par contact sur l'autre pièce.
C'est un peu long, mais cela permet de s'en sortir lorsque les carters ont morflé pour différentes raisons.
On peut le faire à la machine outil, mais cela suppose un calage minutieux pour ne pas faire pire que le mal.
Quand il y a trop à reprendre, il faut faire attention de ne pas perdre l'alignement des portées du vilebrequin ou des autres arbres qui portent sur les différentes parties du carter.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Y'a un bruit

Messagepar Tarmeau » 03 janv. 2018, 00:26

JacquesD a écrit :Oui cela se pratique, mais il faut être prudent et y aller doucement.
De temps à autre, il faut tout nettoyer pour faire un test avec du bleu de Prusse dans de l'huile, on applique d'un côté et, quand on met les pièces en contact, on vérifie si la couleur est transférée par contact sur l'autre pièce.
C'est un peu long, mais cela permet de s'en sortir lorsque les carters ont morflé pour différentes raisons.
On peut le faire à la machine outil, mais cela suppose un calage minutieux pour ne pas faire pire que le mal.
Quand il y a trop à reprendre, il faut faire attention de ne pas perdre l'alignement des portées du vilebrequin ou des autres arbres qui portent sur les différentes parties du carter.
:chapo:


Merci pour ta réponse, mister. :chapo:
Je connaissais le bleu de Prusse, mais ne savait pas qu'il fallait lui adjoindre de l'huile. :oué:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Y'a un bruit

Messagepar JacquesD » 03 janv. 2018, 06:48

Ben si tu utilises de la gouache, tu peux l'utiliser directement en couche très fine.

:chapo:
JacquesD