Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

À lui seul tout un programme !

Topic author
KENS
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2017, 18:41
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : var

NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar KENS » 01 nov. 2017, 18:58

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau propriétaire d'une royal enfield classic de 2016 acheté d'occasion il y a 1 mois.
Je tiens à préciser que c'est ma 1ere moto.

J'avais lu et on m'avait dit que les RE ne demandait pas bcp d'entretien.
Lorsque j'ai eu le carnet d'entretien, j'ai lu qu'il fallait faire tous les 3000 km ceci :
Ajuster la bougie d'allumage, le réglage du jeu des cables d'accélération.
Contrôler l'antiparasite, canalisation de carburant, durit filtre à air, durite, tubulure d'admission, niveau de l'electrolyte de la batterie
Lubrifier pivot de la pédale de frein arrière
Nettoyage du filtre à air et borne de la batterie

Je trouve donc que l'entretien est important à première vu.
je souhaiterai avoir votre retour d'expérience sur l'entretien que vous effectuez sur votre moto.
Merci à tous de votre réponse.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar pinsole07 » 01 nov. 2017, 19:54

:coucou: par ici.
Ce type de recommandation est à faire sur n'importe quelle moto :polom:
Mais, ... il y en a beaucoup qui ne le font pas, ... ... :mouais: ...
... le constructeur est couvert :p
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar T Max 66 » 01 nov. 2017, 20:38

.
pour moi , pas de soucis , je ne fais aucun entretien et aucune emmerde ,
je change regulierement de motos et j ai eu plusieurs Royal Enfield et quand je les revends , elles ont parcouru moins de 10 000 kms entre mes mains , 6 a 8 000 maxi , je regarde juste le niveau d huile, quelques rajouts d huile premier prix , point barre , et ca marche bien ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Jackymoto » 01 nov. 2017, 21:24

Ce type de recommandation est à faire sur n'importe quelle moto :polom:

Rien a rajouter à ce que dit l'ami Pinsole.
Vérification d'un filtre à air : tous les jours si tu fais de la piste, tous les 20 000km si tu fais de la route.
Si tu prends le bouquin pour le chauffeur d'une Rolls, il faudrait passer une heure tous les jours!
En pratique, tu as un peu moins d'entretien que sur une Clio car elle est plus solide... :D
Pourquoi veux tu regarder la bougie avant 10 000km si elle fonctionne bien?
A part la pression des pneus, le niveau d'huile et un coup d’œil à la chaîne, tu n'as rien à faire à part huiler ce qui force ou couine.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 nov. 2017, 14:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar nirlo » 02 nov. 2017, 06:15

T Max 66 a écrit :.
pour moi , pas de soucis , je ne fais aucun entretien et aucune emmerde ,
je change regulierement de motos et j ai eu plusieurs Royal Enfield et quand je les revends , elles ont parcouru moins de 10 000 kms entre mes mains , 6 a 8 000 maxi , je regarde juste le niveau d huile, quelques rajouts d huile premier prix , point barre , et ca marche bien ...


Pareil. Contrôle visuel, vidange, plaquettes, chaîne et couronne quand c'est nécessaire, nettoyage de la bougie, pression des pneus et état de ceux ci, c'est à dire pas grand chose.
Faut pas se prendre la tête avec ces machines.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar fab le motard » 02 nov. 2017, 07:42

oui, il n'y a pas beaucoup d'entretien, mais il faut le faire fréquemment.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 02 nov. 2017, 21:33

Ceci dit, tant que la moto est sous garantie, ces entretiens doivent être faits pas le concess sous peine de perdre la couverture...et ces entretiens des 3000 entre les vidanges, ça fait un peu ch...chaque fois la même chose! Raquer. :ipleut: C'est normal de les faire mais si la marque nous laissait le libre de choix de le faire sois même, ce serait chouette! Hors le concess prend bien soin à côté du cachet de sa grosse révision (vidange etc...)de mettre le kilometrage de la prochaine révision, celle qu'on pourrait faire soi même. Grrrr...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar nirlo » 03 nov. 2017, 06:43

Quand j'achète un ordinateur, et que je veux augmenter la mémoire, j'attends pas que la garantie soit terminée pour le faire...
Si pendant 2 ans tu es obligé de passer par ton garagiste pour l'entretien courant c'est un marché de dupes. Franchement, vérifier la propreté d'un filtre à air, d'une bougie, l'usure de tes plaquettes et éventuellement les changer si sa s'impose, on doit pouvoir le faire soi même, sauf si on sait pas. À la limite on demande au mécano de la concession de nous montrer. La plupart le font volontiers car ils ne perdent pas de temps dans des opérations de routine qui ne demandent que peu d'apprentissage. Évidemment, pour la vidange, il va manquer le coup de tampon, mais pour le reste. Les RE c'est pas des Behem, la plupart des interventions sont à la portée du propriétaire. Il n'y a pas besoin d'outillage particulier qui font de toi un client captif. Pour les voitures, on peut squeezer le circuit normal pour les révisions. Pourquoi en serait il autrement pour les motos ?
Modifié en dernier par nirlo le 03 nov. 2017, 14:39, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2017, 14:37

C'est vrai que c'est ce qui m'a toujours freiné pour acheter une moto neuve.
Quant on est mécano, c'est insupportable de payer 150€ pour faire changer deux litres d'huile et contrôler la pression des pneus.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 03 nov. 2017, 15:37

nirlo a écrit :Quand j'achète un ordinateur, et que je veux augmenter la mémoire, j'attends pas que la garantie soit terminée pour le faire...
Si pendant 2 ans tu es obligé de passer par ton garagiste pour l'entretien courant c'est un marché de dupes. Franchement, vérifier la propreté d'un filtre à air, d'une bougie, l'usure de tes plaquettes et éventuellement les changer si sa s'impose, on doit pouvoir le faire soi même, sauf si on sait pas. À la limite on demande au mécano de la concession de nous montrer. La plupart le font volontiers car ils ne perdent pas de temps dans des opérations de routine qui ne demandent que peu d'apprentissage. Évidemment, pour la vidange, il va manquer le coup de tampon, mais pour le reste. Les RE c'est pas des Behem, la plupart des interventions sont à la portée du propriétaire. Il n'y a pas besoin d'outillage particulier qui font de toi un client captif. Pour les voitures, on peut squeezer le circuit normal pour les révisions. Pourquoi en serait il autrement pour les motos ?


Je suis d'accord avec toi Nirlo pour le coup de rajouter un truc sur ta machine,ou de passer par le garagiste pour l'entretien courant et que c'est un marché de dupe! Mais qu'en est il de la réalité? Quand tu as le tampon du concess qui te marque que la prochaine, quand tu sors des 6000km, est à 9000 et que tu t'aperçois dans le manuel que c'est simplement une série de vérif et de petits graissages de base ( que je pourrais faire moi même bien que je ne sois pas un as de la méca mais quand même...), comment tu fais? Est ce que je risque de perdre ma garantie en cas de problème si je l'ai fait moi même ? Le tampon est bien là, coincé je suis, non? Que dit le Dieu de la garantie? :demon:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar nirlo » 03 nov. 2017, 17:49

J'ai essayé une recherche gogole avec les termes, puis je faire les choses moi même durant la garantie, mais j'ai pas trouvé de réponses pertinentes. De toutes façons il y a la garantie des vices cachés qui est à vie.
Pour le savoir, il faudrait interroger une association de consommateurs.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 03 nov. 2017, 18:01

Merci (Nirlo)pour la recherche! :super: Pour les vices cachés, pas de P, mais pour la garantie 2ans, le mystère règne...Les révisions de la moto doivent elles être toutes impérativement effectuées par le concess pour que la garantie soit efficiente? Si quelqu'un à la réponse, je pense que celà pourrait soulager le porte feuille de plusieurs d'entre nous, au moins à la hauteur des compétences mécaniques de chacun!
:oué: :ouiiin: :oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2017, 20:11

Toutes les merdes sous garantie du premier importateur n'ont eu droit à aucune prise en charge quand l'importateur a changé. :grmmml:


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar philb » 03 nov. 2017, 22:16

Voila comment je vois les choses.
Le carnet stipule qu'il faut faire une révision à 1000 km et tous les 6000 km .
Pour les contrôles ce n'est pas mentionné mais c'est à vous de le faire ,c'est d'ailleurs le b a ba.
Quand je parle de contrôle ,c'est niveau d'huile,graissage,tension de chaine.... ce que mentionne Kens.
Je ne suis pas mécano mais je doute qu'à part le niveau d'huile on puisse voir si tout ça a été vérifié ou non en 6000 km d'autant que ça n'a guère d'incidences.
Perso à part le niveau d'huile ,le gonflage ,éventuellement contrôle du serrage des vis/boulons,pour le reste...............je paie les révisions.

Pour ce qui est de la garantie de vice caché.
C'est bien beau mais hormis si on est client régulier avec un entretien suivi dans le réseau de la marque et encore c'est souvent prise en charge partielle
suivant état,âge , km et...........le constructeur, sinon procès.
Pour ce qui est de la garantie légale de 2 ans:
Les chaines de réseaux genre Feu rouge,Midasse et consort plus des indépendants disent qu'ils appliquent les recommandations des constructeurs
et qu'à ce titre les véhicules sont couverts par la garantie constructeur.
L'Europe l'impose.
Mais en pratique les constructeurs refusent presque systématiquement les prises en charge si l'entretien prévu n'est pas fait dans leur réseau.
Ils perdent les procès,ils le savent mais ils le font pour protéger leur réseau sachant par ailleurs que finalement un petit nombre de clients
va jusqu'au procès et même si vous prenez Dupont Moro ,ils ont une kyrielle d'avocats à l'année qui sont champions pour faire trainer les choses
le plus longtemps possible.Voir les revues et sujets sur le Web.Et c'est très,très long.........
Je parle voiture et ne sais comment se comporte l'importateur RE et les autres pour les motos,mais je doute qu'ils fassent différemment.
Perso en bagnole et je ferai pareil en moto,entretien réseau jusqu'à fin de garantie et même un peu plus.Après ......
Je n'ai bien sur pas la prétention de détenir La vérité,loin de là ,je ne suis pas juriste,d'autant qu'en ce domaine il y a surtout des cas particuliers
mais je pense être à peu près dans le vrai vu ce que j'ai pu lire.
Bien sur ,à chacun de voir, penser et agir comme il l'entend.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Ded31 » 03 nov. 2017, 22:40

:coucou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/