Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 04 nov. 2017, 16:04

Le carnet stipule qu'il faut faire une révision à 1000 km et tous les 6000 km .(Dixit Philib).
Sur mon carnet: 500 puis tous les 3000.
Ca devient une rente pour Royal Enfield car il est bien stipulé sur le carnet que tous les entretiens doivent être faits par leur réseau et que dans le cas contraire, la garantie ne marche pas. C'est écrit en toutes lettres alors vivent les rentiers.... :ipleut:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar nirlo » 04 nov. 2017, 16:24

Ch'te dis pas...
Dans l'hexagone, tu peux encore, en théorie changer de crèmerie si tu trouves la tienne trop chère...
Ici c'est l'unique concessionnaire de l'île et basta...
Parce que retourner en France pour chaque révision, ch'sais pas si c'est raisonnable... :LOL:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 04 nov. 2017, 16:31

Ben encore le prix, tout travail mer.....mais c'est la fréquence en plus Kim Chagrine! J'changerais bien, bien bien bien, mais j'peux point, point point point....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar philb » 06 nov. 2017, 00:20

Bon ,rectification:
j'avais répondu de tête et je n'avais pas le carnet près de moi.
Vérifications faites ce jour.

Le carnet stipule que la première révision est à 500 km ,ensuite à 6000 km et tous les 6000 km jusqu'à 30000 km et ainsi de suite.
Cette périodicité m'a été confirmée par la concession où j'ai acheté la moto neuve.
Je viens de faire faire celle des 6000 km.
Pour rappel j'ai une Classic Chrome 2016,le carnet est un document papier.
Pour les vérifications diverses ils indiquent comment faire ,c'est donc que l'on peut le faire soi-même.
L'entretien doit être effectué dans le réseau ,condition nécessaire pour bénéficier de la garantie,c'est marqué noir sur blanc.
La périodicité des révisions et de l'entretien en général est indiqué sous forme de tableau.
J'ai un copain qui a une 2017 et suit les indications du concessionnaire avec la même périodicité des révisions.
A voir de quelles années sont vos bécanes ,il y a des concessionnaires sur le forum ,sans doute apporteront-ils plus de précisions.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 06 nov. 2017, 12:09

:capitule: Désolé d'insister peut être lourdement mais...
20171104_093104.jpg
20171104_093104.jpg (445 Kio) Vu 4843 fois

On y voit clairement que les vidanges sont bien tous les 6000 mais qu'il y a une intermédiare aux 3000.
Ma Bullet est une classic euro3 de 2016 et apparemment, tous les carnets d'entretiens ne sont pas les mêmes...
:capitule: :polom: :boire:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar philb » 06 nov. 2017, 13:20

J'ai le même carnet.
Je crois me souvenir que tu as acheté ta moto d'occasion.
Je comprends donc ton doute.
Fais des recherches sur le forum et tu verras que tout le monde ,enfin ceux qui ont acheté des motos neuves ,
suivent les prescriptions des vendeurs et que les révisions ont bien lieu tous les 6000 km.
Voir aussi ton vendeur et mieux son concessionnaire pour savoir ce qu'il préconise.
Après bien sur tu fais comme tu veux,je n'irai pas plus loin .

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 06 nov. 2017, 13:31

Ok Philib! Je vais faire comme tout le monde alors, ça m'arrange et de plus en cas de litige, ce que ne souhaite pas évidemment, je sais que j'aurais des concess qui suivent ta logique qui comme tu le précises, est celle de plusieurs d'entre nous. Merci beaucoup car tu viens de me soulager d'une visite sur deux, certes pas la plus couteuse mais quand même! Je m'arrangerai avec le concess de Carcassonne qui avait précisé le kilomètrage de la prochaine visite (9000KM), il faudra bien qu'il comprenne lui aussi!! Merci encore pour ta patience! :ouiiin: :003: :oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar mimi.lulu » 06 nov. 2017, 13:49

Gael a écrit :Ma Bullet est une classic euro3 de 2016 et apparemment, tous les carnets d'entretiens ne sont pas les mêmes...


En effet, le mien est en anglais et c'est ch :grmmml:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar philb » 06 nov. 2017, 13:54

Je comprends mieux ton doute.......maintenant que tu précises le dernier point. ;)
Tu veux vraiment être tranquille?
Tu téléphones à l'importateur DIP et tu lui demandes tous les combien de km tu dois faire réviser ta RE. Fais l'idiot,achat véhicule d'occasion ,vendeur peu compréhensif....pas de notice,tu habites au fin fond du trou du ..du monde.
Ils peuvent être malins et botter en touche ,cf le conc. le plus proche,mais je pense ,si tu te débrouilles bien que tu auras la bonne réponse à ton problème.
Et comme ce sont eux qui ont le dernier mot en cas de problème....
Un coup de téléphone ça ne coûte pas grand chose.

Avatar du membre

salade.verte
Messages : 68
Enregistré le : 23 juin 2017, 02:23
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Alexandre
Localisation : Seillac (41)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar salade.verte » 14 nov. 2017, 21:54

En même temps, si ton mécano est honnête, les "révisions" (ou plus tôt "coups d'oeil") intermédiaires doivent être facturés au ras des pâquerettes. La vérification des 3000km m'a coûté moins de 15 euros chez le concessionnaire qui me l'a vendue. C'est acceptable pour avoir le coup de tampon qui évite les tracas.


Après, si je peux me permettre d'émettre une opinion très personnelle concernant l'éternel débat sur la relation garantie/entretien, la marque peut écrire ce qu'elle veut dans ses contrats, notamment que la garantie est subordonnée à l'entretien dans le réseau du constructeur, quand bien même vous auriez signé ça avec marqué "Lu et approuvé", ça ne rends pas pour autant la clause ni légale ni valide, la loi française primant (heureusement) sur toutes les clauses bidons que comportent un certain nombre de contrats (les baux étant assez amusants en la matière) !

Or l'arrêté de 2014 est clair : "Lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur."

En étant vicieux, ce que je comprends, c'est donc que la garantie n'est subordonnée qu'à la réalisation des opérations d'entretien. Ni plus, ni moins. Et qu'il faut pouvoir prouver qu'elles ont bien été réalisées afin de faciliter l'application du contrat de garantie. Bien sûr, la preuve la plus évidente reste une facture émise par un professionnel. J'imagine également qu'en sortant du cadre du règlement à l'amiable, le constructeur doit encore faire la preuve que la panne conduisant à un retour de la moto en garantie est bel et bien la conséquence d'un défaut d'entretien, donc prouver le défaut d'entretien. Donc expertise, contre-expertise, etc.

Et de toute façon, la "garantie" n'est finalement qu'un contrat commercial, un argument de vente, qui facilitera simplement la résolution des litiges, puisque plus largement ce n'est pas le fabricant qui fixe les termes des seules vraies garanties, mais le législateur : les garantie contre les vices cachés, et garantie de non-conformité. Ces dernières sont souvent méconnues du consommateur final (surtout la seconde, qui peut pourtant être très persuasive). Et on en revient à devoir prouver les choses.

Évidemment, on peut imaginer que les procédures internes de prise en garantie du constructeur sont faites pour décourager au maximum toute tentative du client de marcher hors des lucratifs sentiers battus, quand bien même ces tentatives seraient tout à fait légales.

Bref !

Si on veut pas se casser la tête le jour où un pépin survient -> tous les entretiens au garage !
Si on est prêt à se battre contre le constructeur pour faire valoir ses droits -> on fait comme on le sent !

Pour conclure par une petite réflexion : s'il m'est interdit de procéder moi-même à l'entretien de mon véhicule sous peine de déchéance de ma garantie, comment se fait-il que le constructeur m'explique dans le manuel de l'utilisateur le détail des opérations d'entretien, voire même la façon de procéder aux vidanges, remplacement des différents filtres, des bougies, etc. ?

Ok je cherche la petite bête !
Et désolé pour la tartine...

;-)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Gael » 14 nov. 2017, 23:03

Merci! la tartine était bonne! :D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar JacquesD » 15 nov. 2017, 08:49

De Salade.verte : "Pour conclure par une petite réflexion : s'il m'est interdit de procéder moi-même à l'entretien de mon véhicule sous peine de déchéance de ma garantie, comment se fait-il que le constructeur m'explique dans le manuel de l'utilisateur le détail des opérations d'entretien, voire même la façon de procéder aux vidanges, remplacement des différents filtres, des bougies, etc. ?"

Oui ils te disent ce qui doit être fait, mais ils savent que tu as ton libre arbitre et que tu sais que tu ne dois pas y toucher.
C'est un peu comme le célibat des prêtres. :oops: :oops: :oops: :D

:chapo:
JacquesD


Phil14
Messages : 54
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Philippe
Localisation : Calvados

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Phil14 » 24 avr. 2018, 14:48

:ouiiin:
Modifié en dernier par Phil14 le 24 avr. 2018, 17:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar Témasque 666 » 24 avr. 2018, 14:51

.
Pour les monos Honda ( meme recent ) c est preconomisé a 3 000 kms,
alors que bons nombres sont a 10 000 kms et la Pan European est a vidanger tous les 12 000 , alors si Honda conseille 3 000 pour ses monos ...
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN

Messagepar pinsole07 » 24 avr. 2018, 15:42

Phil14 a écrit :e...c'est la raison pour laquelle, un manouel d'atelier !!! si vous avez ça derrière les fagots...

Va voir ici :
site RE.png
site RE.png (274.13 Kio) Vu 4583 fois


Et profites en pour voir les autres rubriques :polom:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali