Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Maneton décalé

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Maneton décalé

Messagepar jbt » 27 nov. 2017, 07:13

Je commence enfin à voir un peu le jour et je vais pouvoir mettre la Bullet sur la table d'opération pour résoudre ce souci de conso d'huile extrême (1L/km).
Comme je vais ouvrir le carter moteur, je commence à gamberger sur l'augmentation de la course.
Quelqu'un a déjà entendu parler du montage d'un maneton décalé et bielle courte sur un moteur de Bullet, alternative au changement de vilebrequin?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Maneton décalé

Messagepar JacquesD » 27 nov. 2017, 08:55

Si c'est une fonte, je pense que cette solution est risquée.
Le maneton est fixé dans les volants par des emmanchements cylindriques et non clavetés, ces emmanchements ne sont pas très "forcés", les écrous sont serrés au couple de 130 DaN/m. Lorsque je réparais ces moteurs, après avoir aligné un vilebrequin, j'ai testé le résultat en donnant un coup de maillet sur un des volants, le résultat était immédiat : Le lignage était à refaire.

Donc, à moins que tu puisses faire usiner des clavetages entre le maneton et les volants, je crains qu'au moment de la compression le maneton se déplace dans les volants.
Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

:chapo:
JacquesD


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Maneton décalé

Messagepar Utilisateur2 » 27 nov. 2017, 09:27

Y avait un gourou de c't'affaire, chez les bougnats, dans un trou perdu
comme il ne peut en exister que dans le puy de deume.
Traitait ainsi les XT le gars.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Maneton décalé

Messagepar louis 911 » 27 nov. 2017, 10:01

maria incarnation a écrit :Y avait un gourou de c't'affaire, chez les bougnats, dans un trou perdu
comme il ne peut en exister que dans le puy de deume.
Traitait ainsi les XT le gars.

oui il fabrique des embiellage 500 yamaha XT longue course bielle courte, voir Dan (Est motorcycles) à Manzat 63
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... p?f=2&t=68 63

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Maneton décalé

Messagepar Jean-luc » 27 nov. 2017, 10:01

Oui c'est bien en Auvergne

On en parlait déjà en 2009

http://royalass.odns.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=6232

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Maneton décalé

Messagepar Ded31 » 27 nov. 2017, 10:41

Tu peux monter un embiellage pour 612.
La course est en effet différente, et monté avec un fut de 535 cela donne une cylindrée de 612.
Je vois pas mieux.
Par contre, le diagramme d’allumage et de ce fait modifié.
Il faudra donc modifier en conséquence le plateau des masselottes d'avance.
J'ai fait un petit article sur cette modif sur mon blog (adresse dans ma signature).
Perso, au vu des recherches de réglages empiriques et de tous les montages démontages que cela a nécessité,
ce serait à refaire je resterais sur un embiellage de 500 (mais made in UK) et me contenterais d'une cylindrée de 535 (fut et cylindre plus gros diamètre).

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Maneton décalé

Messagepar Utilisateur1 » 27 nov. 2017, 12:32

Ded31 a écrit :Tu peux monter un embiellage pour 612...
ce serait à refaire...me contenterais d'une cylindrée de 535 (fut et cylindre plus gros diamètre).

:chapo:


Voui...J'sais plus quel zigotto du 6-3 ā fais ça sur son oignon
mais l'en avait l'air content, l'vieux gars. :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Maneton décalé

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2017, 12:51

Ta moto va avoir le son décalé... :MDR:
Prend une vraie moto au lieu de t'emmerder avec des montages à la noix qui vont te coûter la peau du cul.
L’intérêt des modifications, c'est de les faire sois même. Les machins montés avec des pièces spéciales deviennent des bâtons merdeux
le jour où tu as besoin de réparer quelque chose..
Fichiers joints
DSCN9769.jpg
DSCN9769.jpg (41.43 Kio) Vu 1745 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 nov. 2017, 13:21, modifié 5 fois.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Maneton décalé

Messagepar three wheels » 27 nov. 2017, 12:56

Il est content le Jacky, depuis le temps qu'il voulait la placer celle là !! :010:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Maneton décalé

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2017, 13:07

Pis regarde comme il est bien dans son paradis en sous-sol majeur !

Au chaud, au propre, pas une pharmacie, mais presque ! :mrgreen: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Maneton décalé

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2017, 13:13

Voui, j'ai légèrement modifié le Amal grand prix pour avoir un ralenti presque correct (mes potes, y s'y foutent des carbus modernes qui marchent bien éky sont moches!) :D
La Amal GP 2, c'est pas comme les pistons forgés, ça se voit, et ça fait riche! :D
Ben oui, chez mes potes à garages rangés et carrelés, tu évites de tomber en panne: pas un bout de durite, une bougie ou un poste à souder...je te parles pas
de câbles ou de chaîne (c'est gras beurk!).De plus, on s'y gèle les burnes car les assistés ont le chauffage électrique.Chez mon frangin, c'est comme ça...mais il ne rentre pas sa bagnole car il faut ouvrir la porte et ne fait rien de toutes façons.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 nov. 2017, 00:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Maneton décalé

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2017, 13:47

et ça fait riche!


J'n'ai jamais compris pourquoi un simple (1er et 2eme degré) carbu pouvait offrir autant de différence tarifaire avec un autre tout aussi simple, en plus de même marque !
Pour une usine à gaz, multi-corps, on peut sans détour ....Mais là, du simple au double, au triple simplement parce que certains l'ont décidés, ben faudrait être fou .

Ca me rappelle quand je roulais en Harley, ma première, ouah les mecs, t'as pas ton SetS ?....Ben oui j'voudrais bien mais qu'on m'explique pourquoi, quelles différences, avantages, etc, ... Prêtes moi ta bécane que je teste ? ....Macache, comment ça, mais une Harley ça ne se prête pas, c'est comme ça,.. tu t'en payes un et tu sauras ??? :shock: :shock: Mentalité, j'vous jure !
Alors quand tu voyais le prix du carbu, faisais la soustraction sur ton salaire, hein, raide le mois à SetS !....Pis les gars, en les grattant encore et encore, allaient t'avouer que c'carbu étant livré sans pompe de reprise,.. pour optimiser son fonctionnement, et en être des cadors sauce américaine, il fallait y rajouter 800 balles pour être au mieux des coups de pieds au cul, toujours à la même sauce !.....Pour finir à 100 balles, un vieux SU de Mini-Austin de cylindrée équivalente fit affaire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Maneton décalé

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2017, 13:54

Quand la BSA fabriquait 1000 motos, tu en avais 5 ou 10 qui étaient équipées d' un Amal Gp...en plus, ces fumiers avaient quasiment le monopole avec Del'Orto et ils
en profitaient. Je pense qu’actuellement les neufs sont trois fois moins chers qu'à l'époque où le SMIC était à 500 balles: 414£ (sans la cuve faut pas déconner!) c'est le prix
actuel, je peux en acheter 3 avec ma retraite...et il n'y a plus de Garreau et autres douanes pour en rajouter une louche.
Attention, le Amal GP n'est pas du tout fait comme un ordinaire, plein gaz il n'y a rien au milieu du passage (il devrait être moins cher!) :D
Le seul truc que je n'aime pas, c'est le coûteux boisseau en feuille à cigarette.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Maneton décalé

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2017, 14:25

il n'y a rien au milieu du passage (il devrait être moins cher!) :D


Eh !....Ca rejoint le domaine des sous-vêtements féminins, rayon culottes, .. hein, moins y a de tissus, plus ça douille . :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Maneton décalé

Messagepar Marco » 27 nov. 2017, 15:23

Salut JBT,
tout le mérite d'une Bullet India "fonte", c'est de fonctionner correctement. Remonte-la donc comme elle et elle te le rendra bien.
Au mieux, tu peux traiter la culasse pour la faire respirer un peu mieux (grosses soupapes ou juste une soupape d'échappement agrandie à la taille de celle d'admission d'origine), un carbu de 30 mm (le Mikuni VM est très bien), un cylindre alu (pour prévenir les serrage et améliorer le refroidissement) et vraiment si tu y tiens, une légère augmentation du rapport volumétrique (un léger rabotage de haut de cylindre fait ça très bien) pour arriver à un RP de 7,5 : 1.

ça, c'est une "préparation" facile, peu coûteuse et bonne pour la mécanique car le moteur tournera mieux, avec moins d'effort. Les performances absolues ne se sentiront pas vraiment, mais le gain en rondeur et le brio du moteur seront sensibles.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne (sans toucher au RP d'origine resté à 6,2 : 1) et j'en suis très content.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨