Maneton décalé
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Topic author - Bullet 350
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Maneton décalé
Je commence enfin à voir un peu le jour et je vais pouvoir mettre la Bullet sur la table d'opération pour résoudre ce souci de conso d'huile extrême (1L/km).
Comme je vais ouvrir le carter moteur, je commence à gamberger sur l'augmentation de la course.
Quelqu'un a déjà entendu parler du montage d'un maneton décalé et bielle courte sur un moteur de Bullet, alternative au changement de vilebrequin?
Comme je vais ouvrir le carter moteur, je commence à gamberger sur l'augmentation de la course.
Quelqu'un a déjà entendu parler du montage d'un maneton décalé et bielle courte sur un moteur de Bullet, alternative au changement de vilebrequin?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Maneton décalé
Si c'est une fonte, je pense que cette solution est risquée.
Le maneton est fixé dans les volants par des emmanchements cylindriques et non clavetés, ces emmanchements ne sont pas très "forcés", les écrous sont serrés au couple de 130 DaN/m. Lorsque je réparais ces moteurs, après avoir aligné un vilebrequin, j'ai testé le résultat en donnant un coup de maillet sur un des volants, le résultat était immédiat : Le lignage était à refaire.
Donc, à moins que tu puisses faire usiner des clavetages entre le maneton et les volants, je crains qu'au moment de la compression le maneton se déplace dans les volants.
Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.
Le maneton est fixé dans les volants par des emmanchements cylindriques et non clavetés, ces emmanchements ne sont pas très "forcés", les écrous sont serrés au couple de 130 DaN/m. Lorsque je réparais ces moteurs, après avoir aligné un vilebrequin, j'ai testé le résultat en donnant un coup de maillet sur un des volants, le résultat était immédiat : Le lignage était à refaire.
Donc, à moins que tu puisses faire usiner des clavetages entre le maneton et les volants, je crains qu'au moment de la compression le maneton se déplace dans les volants.
Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.
JacquesD
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Re: Maneton décalé
Y avait un gourou de c't'affaire, chez les bougnats, dans un trou perdu
comme il ne peut en exister que dans le puy de deume.
Traitait ainsi les XT le gars.
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Re: Maneton décalé
maria incarnation a écrit :Y avait un gourou de c't'affaire, chez les bougnats, dans un trou perdu
comme il ne peut en exister que dans le puy de deume.
Traitait ainsi les XT le gars.
oui il fabrique des embiellage 500 yamaha XT longue course bielle courte, voir Dan (Est motorcycles) à Manzat 63
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... p?f=2&t=68 63
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Re: Maneton décalé
Oui c'est bien en Auvergne
On en parlait déjà en 2009
http://royalass.odns.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=6232
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Re: Maneton décalé
Tu peux monter un embiellage pour 612.
La course est en effet différente, et monté avec un fut de 535 cela donne une cylindrée de 612.
Je vois pas mieux.
Par contre, le diagramme d’allumage et de ce fait modifié.
Il faudra donc modifier en conséquence le plateau des masselottes d'avance.
J'ai fait un petit article sur cette modif sur mon blog (adresse dans ma signature).
Perso, au vu des recherches de réglages empiriques et de tous les montages démontages que cela a nécessité,
ce serait à refaire je resterais sur un embiellage de 500 (mais made in UK) et me contenterais d'une cylindrée de 535 (fut et cylindre plus gros diamètre).
La course est en effet différente, et monté avec un fut de 535 cela donne une cylindrée de 612.
Je vois pas mieux.
Par contre, le diagramme d’allumage et de ce fait modifié.
Il faudra donc modifier en conséquence le plateau des masselottes d'avance.
J'ai fait un petit article sur cette modif sur mon blog (adresse dans ma signature).
Perso, au vu des recherches de réglages empiriques et de tous les montages démontages que cela a nécessité,
ce serait à refaire je resterais sur un embiellage de 500 (mais made in UK) et me contenterais d'une cylindrée de 535 (fut et cylindre plus gros diamètre).
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Maneton décalé
Ded31 a écrit :Tu peux monter un embiellage pour 612...
ce serait à refaire...me contenterais d'une cylindrée de 535 (fut et cylindre plus gros diamètre).
Voui...J'sais plus quel zigotto du 6-3 ā fais ça sur son oignon
mais l'en avait l'air content, l'vieux gars.
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Re: Maneton décalé
Ta moto va avoir le son décalé...
Prend une vraie moto au lieu de t'emmerder avec des montages à la noix qui vont te coûter la peau du cul.
L’intérêt des modifications, c'est de les faire sois même. Les machins montés avec des pièces spéciales deviennent des bâtons merdeux
le jour où tu as besoin de réparer quelque chose..
Prend une vraie moto au lieu de t'emmerder avec des montages à la noix qui vont te coûter la peau du cul.
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Modifié en dernier par Jackymoto le 27 nov. 2017, 13:21, modifié 5 fois.
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Re: Maneton décalé
Il est content le Jacky, depuis le temps qu'il voulait la placer celle là !!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Maneton décalé
Pis regarde comme il est bien dans son paradis en sous-sol majeur !
Au chaud, au propre, pas une pharmacie, mais presque !
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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Maneton décalé
Voui, j'ai légèrement modifié le Amal grand prix pour avoir un ralenti presque correct (mes potes, y s'y foutent des carbus modernes qui marchent bien éky sont moches!)
La Amal GP 2, c'est pas comme les pistons forgés, ça se voit, et ça fait riche!
Ben oui, chez mes potes à garages rangés et carrelés, tu évites de tomber en panne: pas un bout de durite, une bougie ou un poste à souder...je te parles pas
de câbles ou de chaîne (c'est gras beurk!).De plus, on s'y gèle les burnes car les assistés ont le chauffage électrique.Chez mon frangin, c'est comme ça...mais il ne rentre pas sa bagnole car il faut ouvrir la porte et ne fait rien de toutes façons.
La Amal GP 2, c'est pas comme les pistons forgés, ça se voit, et ça fait riche!
Ben oui, chez mes potes à garages rangés et carrelés, tu évites de tomber en panne: pas un bout de durite, une bougie ou un poste à souder...je te parles pas
de câbles ou de chaîne (c'est gras beurk!).De plus, on s'y gèle les burnes car les assistés ont le chauffage électrique.Chez mon frangin, c'est comme ça...mais il ne rentre pas sa bagnole car il faut ouvrir la porte et ne fait rien de toutes façons.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 nov. 2017, 00:04, modifié 1 fois.
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Re: Maneton décalé
et ça fait riche!
J'n'ai jamais compris pourquoi un simple (1er et 2eme degré) carbu pouvait offrir autant de différence tarifaire avec un autre tout aussi simple, en plus de même marque !
Pour une usine à gaz, multi-corps, on peut sans détour ....Mais là, du simple au double, au triple simplement parce que certains l'ont décidés, ben faudrait être fou .
Ca me rappelle quand je roulais en Harley, ma première, ouah les mecs, t'as pas ton SetS ?....Ben oui j'voudrais bien mais qu'on m'explique pourquoi, quelles différences, avantages, etc, ... Prêtes moi ta bécane que je teste ? ....Macache, comment ça, mais une Harley ça ne se prête pas, c'est comme ça,.. tu t'en payes un et tu sauras ??? Mentalité, j'vous jure !
Alors quand tu voyais le prix du carbu, faisais la soustraction sur ton salaire, hein, raide le mois à SetS !....Pis les gars, en les grattant encore et encore, allaient t'avouer que c'carbu étant livré sans pompe de reprise,.. pour optimiser son fonctionnement, et en être des cadors sauce américaine, il fallait y rajouter 800 balles pour être au mieux des coups de pieds au cul, toujours à la même sauce !.....Pour finir à 100 balles, un vieux SU de Mini-Austin de cylindrée équivalente fit affaire .
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Re: Maneton décalé
Quand la BSA fabriquait 1000 motos, tu en avais 5 ou 10 qui étaient équipées d' un Amal Gp...en plus, ces fumiers avaient quasiment le monopole avec Del'Orto et ils
en profitaient. Je pense qu’actuellement les neufs sont trois fois moins chers qu'à l'époque où le SMIC était à 500 balles: 414£ (sans la cuve faut pas déconner!) c'est le prix
actuel, je peux en acheter 3 avec ma retraite...et il n'y a plus de Garreau et autres douanes pour en rajouter une louche.
Attention, le Amal GP n'est pas du tout fait comme un ordinaire, plein gaz il n'y a rien au milieu du passage (il devrait être moins cher!)
Le seul truc que je n'aime pas, c'est le coûteux boisseau en feuille à cigarette.
en profitaient. Je pense qu’actuellement les neufs sont trois fois moins chers qu'à l'époque où le SMIC était à 500 balles: 414£ (sans la cuve faut pas déconner!) c'est le prix
actuel, je peux en acheter 3 avec ma retraite...et il n'y a plus de Garreau et autres douanes pour en rajouter une louche.
Attention, le Amal GP n'est pas du tout fait comme un ordinaire, plein gaz il n'y a rien au milieu du passage (il devrait être moins cher!)
Le seul truc que je n'aime pas, c'est le coûteux boisseau en feuille à cigarette.
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Re: Maneton décalé
il n'y a rien au milieu du passage (il devrait être moins cher!)
Eh !....Ca rejoint le domaine des sous-vêtements féminins, rayon culottes, .. hein, moins y a de tissus, plus ça douille .
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Re: Maneton décalé
Salut JBT,
tout le mérite d'une Bullet India "fonte", c'est de fonctionner correctement. Remonte-la donc comme elle et elle te le rendra bien.
Au mieux, tu peux traiter la culasse pour la faire respirer un peu mieux (grosses soupapes ou juste une soupape d'échappement agrandie à la taille de celle d'admission d'origine), un carbu de 30 mm (le Mikuni VM est très bien), un cylindre alu (pour prévenir les serrage et améliorer le refroidissement) et vraiment si tu y tiens, une légère augmentation du rapport volumétrique (un léger rabotage de haut de cylindre fait ça très bien) pour arriver à un RP de 7,5 : 1.
ça, c'est une "préparation" facile, peu coûteuse et bonne pour la mécanique car le moteur tournera mieux, avec moins d'effort. Les performances absolues ne se sentiront pas vraiment, mais le gain en rondeur et le brio du moteur seront sensibles.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne (sans toucher au RP d'origine resté à 6,2 : 1) et j'en suis très content.
tout le mérite d'une Bullet India "fonte", c'est de fonctionner correctement. Remonte-la donc comme elle et elle te le rendra bien.
Au mieux, tu peux traiter la culasse pour la faire respirer un peu mieux (grosses soupapes ou juste une soupape d'échappement agrandie à la taille de celle d'admission d'origine), un carbu de 30 mm (le Mikuni VM est très bien), un cylindre alu (pour prévenir les serrage et améliorer le refroidissement) et vraiment si tu y tiens, une légère augmentation du rapport volumétrique (un léger rabotage de haut de cylindre fait ça très bien) pour arriver à un RP de 7,5 : 1.
ça, c'est une "préparation" facile, peu coûteuse et bonne pour la mécanique car le moteur tournera mieux, avec moins d'effort. Les performances absolues ne se sentiront pas vraiment, mais le gain en rondeur et le brio du moteur seront sensibles.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne (sans toucher au RP d'origine resté à 6,2 : 1) et j'en suis très content.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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