Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2017, 19:22

Et de St Denis des Murs mon pays??? :MDR:


Topic author
Fredouille
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2017, 23:54
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic mat storm desert
Prénom : Fred
Localisation : Bordeaux

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Fredouille » 15 déc. 2017, 23:47

Oui d'ailleurs ce fameux bac qui relie Royan au Verdun ca vaut le coup d'oeil en période du show bike, surtout quand la porte du bac s'ouvre et que l'on vois débouler tous les bikers ! Le bruit aussi, c'est infernal, ça vaut le coup d'oreille je dirai mieux.

Bon pour mon problème je vous tient au courant mais ça n'explique pas que quand je suis a l'arrêt et que je démarre en 1ere et ben ça cogne et a l'arrêt je suis pas en sous régime, faut bien que je parte sur la première, lol, je vous dis tout des que j'en sais plus et surtout quand j'aurai essayé une autre RE que la mienne.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar T Max 66 » 16 déc. 2017, 00:38

Fredouille a écrit :Oui d'ailleurs ce fameux bac qui relie Royan au Verdun ca vaut le coup d'oeil en période du show bike, surtout quand la porte du bac s'ouvre et que l'on vois débouler tous les bikers ! Le bruit aussi, c'est infernal, ça vaut le coup d'oreille je dirai mieux.



Tu parles des biqueurs chez les nudistes

http://www.motomag.com/23e-Show-Bike-d- ... re-amehttp:

http://www.motomag.com/Show-Bike-Aquita ... ronde.html

http://www.motomag.com/Montalivet-Dayto ... taine.html

http://www.motomag.com/Aquitaine-20e-Sh ... talivet-33
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
Fredouille
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2017, 23:54
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic mat storm desert
Prénom : Fred
Localisation : Bordeaux

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Fredouille » 17 déc. 2017, 18:36

Oui c'est exactement ça, c'est a faire, c'est très sympa le soir parait que c'est quelque chose dans la zone payante ...

Bon j'ai sorti la moto aujourd'hui et j'ai allongé les rapports, je les ai monté plus haut pour voir (mon pauvre rodage :grmmml: ) ca cogne plus en début de passage de vitesse maintenant reste toujours le cognement au démarrage en 1ere qui disparait une fois lancé même en mettant plus de gaz et en jouant sur l'embrayage ... 2 eme étape a venir en faisant essayant ma moto et en essayer une autre que la mienne .... j'en saurai plus cette semaine ;...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar jpv17 » 17 déc. 2017, 18:53

Fredouille a écrit :
...Bon j'ai sorti la moto aujourd'hui et j'ai allongé les rapports, je les ai monté plus haut pour voir (mon pauvre rodage :grmmml: ) ca cogne plus en début de passage de vitesse...


T'inquiète pas pour ton rodage. Je pense qu'il vaut mieux pour ton moteur que tu accélères un peu plus avant de passer tes vitesses que de le laisser cogner.
Pour la 1ère, essaie là aussi d'accélérer d'avantage quitte à faire patiner l'embrayage plus longuement (en le relâchant totalement après avoir déjà pris de la vitesse). Je pense que ça devrait là aussi résoudre le problème.
Mais effectivement, essaye en une autre ou fait essayer la tienne pour en avoir le coeur net. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1454
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Déglingos » 17 déc. 2017, 19:09

Fredouille a écrit :Oui d'ailleurs ce fameux bac qui relie Royan au Verdun ....


Plutot de Royan au Verdon...car de Royan à Verdun ça fait vraiment trop loin pour leurs enclumes à roulettes!!! :MDR:...même en rafiot... ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar PRYT » 17 déc. 2017, 19:57

Ben, c'est plus sympa d'aller au grand marché de Royan qu'à celui de Bordeaux: je laisse ma voiture au Verdon (30 km), sans embouteillage, je prends le bac et j'y suis. Bordeaux pour moi = 80 km + la merde pour circuler, faut vraiment que j'y sois obligé !! Et à 120 km d'Arcachon.
Regardez une carte et vous verrez que la presqu'ile du Médoc, jusqu'à la pointe de Graves, fait près de 100 km de long.
Côté vins, il y a quelques pépites à savourer en dehors des grands noms. Mais bon, je suis sur place, j'ai le temps de me balader et de goûter.
Quant azux motos (dernier WE de juin), je les vois toutes arriver à Monta...et dans une ambiance très sympa, je dirais même famille, jamais un pb, demandez à TMax.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1454
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Déglingos » 17 déc. 2017, 20:22

Y'a dejà quelques années,à Royan on sortait du fourgon nos SoleX et autres VéloVap,on grimpait sur le bac(pour le prix d'un passage "vélo" :D ), ensuite comme on avait un "tuyau", visites et surtout grosses dégustations(à volonté) des Château Tour de By, Château Citran, etc....on zigzaguait entre estuaire et littoral pendant 2 jours...nuitée chez un pote à Tour de By,grosse bringue, et retour avec en général 2 caisses de pif sur le porte bagages....bons souvenirs ;) :FB:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar JacquesD » 18 déc. 2017, 08:40

La tournée des châteaux ! . . . :boire: :soif:

:chapo:
JacquesD


Topic author
Fredouille
Messages : 15
Enregistré le : 12 déc. 2017, 23:54
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic mat storm desert
Prénom : Fred
Localisation : Bordeaux

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Fredouille » 11 févr. 2018, 11:47

Salut a tous,

je reviens sur le sujet pour vous faire part de l'évolution de mon problème. J'ai eu l'occasion d'essayer 2 RE et de faire essayer la mienne.
Sur celles que j'ai essayées pas de bruit similaire a la mienne, un régal.
Le bruit que j'ai n'a pas effrayé plus que ça les 2 personnes qui on essayée la mienne.
J'ai donc continué tranquillement mon rodage avec ce bruit qui se faisait de plus en plus surtout vers la fin ou je commençais a ouvrir un peu plus les gaz.
Je l'ai ramené a la révision et le mécano a repéré ce bruit, OUF ! qui me tracassait depuis mes 200 kms.
Visiblement ça serai un jeu excessif entre piston et cylindre, mauvaises cotes a l'usinage. Cela nécessite un remplacement du cylindre, piston et segments et, et et .... 1000 kms de rodage a faire encore, la poisse !
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer un peu plus ce problème de jeu, normalement les segments sont là pour rattraper les jeux latéraux, comment ca se fait t'il que ça cognerai qu'a l'accélération ?

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar ligérien » 11 févr. 2018, 12:01

Oui ça arrive ce genre de bruit, trop de jeux et la jupe du piston qui tape dans le cylindre, les segments ne sont pas là pour rattraper le jeux mais pour l'étanchéité et la compression en quelques sortes :D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Tonton » 11 févr. 2018, 12:22

Du jeu à ce point ....y'aurais plus de compression !
Fait pas clong clong ni cloc cloc la mienne :mrgreen: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Marco » 11 févr. 2018, 13:24

Fredouille a écrit :Salut a tous,...quelqu'un peu m'expliquer un peu plus ce problème de jeu, normalement les segments sont là pour rattraper les jeux latéraux, comment ca se fait t'il que ça cognerai qu'a l'accélération ?


Salut,
il est entendu que l'ensemble piston et chemise (la partie du cylindre où coulisse le piston) doit comporter un "jeu" de fonctionnement, c'est-à-dire une différence de taille initiale qui permette la dilatation du piston qui chauffe sans qu'il ne vienne gripper dans le cylindre, provoquant un "serrage".
En moyenne, sur les monocylindres et bicyclindres à refroidissement par air, ce jeu est d'environ de 0,10 à 0,14 mm à froid.

Quand le jeu est trop important, même à chaud (c'est-à-dire qu'il n'a pas été compensé par la dilation du piston à température normale de fonctionnement), le piston cogne latéralement, sa jupe claque sur les parois de la chemise. Pourquoi ?
Parce que la course d'un piston n'est jamais "droite", mais légèrement en oblique, à la montée comme à la descente... on peut dire que le piston se met de travers. Pourquoi ?
Parce que le piston pousse ou est tirée par une bielle qui travaille en oblique ! Le seul moment où la bielle est parfaitement alignée (perpendiculaire) avec le cylindre, c'est au "point mort haut" (PMH) ou au "point mort bas" (PMB).

La bielle a un mouvement pendulaire parce qu'elle est montée en décalée, sur le maneton, par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin. Et comme le piston coulisse avec un léger jeu, qu'il pousse sur sa bielle ou qu'il soit tiré ou poussé par elle, il se met légèrement de travers, un coup sur un côté, un coup sur l'autre. Au niveau de la calotte (la tête du piston), partie la plus étroite car prévue pour se dilater le plus à cause de la chaleur de la combustion, le piston est bien guidé par ses segments qui assurent un sorte de centrage... mais en bas de la jupe, ça ballotte un peu plus plus.
Quand le jeu de fonctionnement est minimal (ou optimal), la jupe glisse sur les parois de la chemise qui reçoit des projection d'huile permanentes en provenance du bas moteur : le film d'huile ainsi formé favorise le coulissement et le refroidissement (l'huile agit comme un convecteur en dispersant les calories).
Et si le jeu initial est trop grand, le film d'huile n'est plus suffisant, il est même déchiré par le raclement de la jupe qui bat, qui cogne et ça s'entend : à chaque A/R, KLOK, la jupe vient taper contre la chemise et ce bruit est plus fort à l'accélération parce que la charge de poussée sur la tête du piston est la plus forte.

Quant aux segments, comme les copains l'ont dit, ils sont là surtout pour l'étanchéité puisque le piston a du jeu (et il faut qu'il en ait... mais pas trop).

Voilà, en espérant que ça soit clair, ce serait plus facile à démontrer avec des pièces démontées dans les mains.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2018, 17:47

Quand tu utilises un vieux mono cylindre, tu n'entends que la jupe du piston à l'accélération. Pense que sur la plupart des vieux moteurs il y a plus d'un 14 centièmes de jeux(0.035 sur une BMW!). Sur une EFI c'est 9 a 11 centièmes de jeu sur un moteur neuf ce qui est bien mieux.
Les lois de la fabrication en grande série fait que tu as peut être un cylindre à la côte maxi, affublé avec un piston au diamètre mini ce qui peut
faire trop de jeu et le bazar que tu entends. Si tu roulais en Velocette, il faudrait que tu t'habitues! :)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Cloc cloc cloc ou clong clong clong a l'accélération

Messagepar jpv17 » 11 févr. 2018, 18:01

Donc plus la jupe est longue plus le risque de frotter est grand. Pourquoi pas des jupes plus courtes qui limiteraient le risque?
Je parle de celle du piston :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)