Marco a écrit :Fredouille a écrit :Salut a tous,...quelqu'un peu m'expliquer un peu plus ce problème de jeu, normalement les segments sont là pour rattraper les jeux latéraux, comment ca se fait t'il que ça cognerai qu'a l'accélération ?
Salut,
il est entendu que l'ensemble piston et chemise (la partie du cylindre où coulisse le piston) doit comporter un "jeu" de fonctionnement, c'est-à-dire une différence de taille initiale qui permette la dilatation du piston qui chauffe sans qu'il ne vienne gripper dans le cylindre, provoquant un "serrage".
En moyenne, sur les monocylindres et bicyclindres à refroidissement par air, ce jeu est d'environ de 0,10 à 0,14 mm à froid.
Quand le jeu est trop important, même à chaud (c'est-à-dire qu'il n'a pas été compensé par la dilation du piston à température normale de fonctionnement), le piston cogne latéralement, sa jupe claque sur les parois de la chemise. Pourquoi ?
Parce que la course d'un piston n'est jamais "droite", mais légèrement en oblique, à la montée comme à la descente... on peut dire que le piston se met de travers. Pourquoi ?
Parce que le piston pousse ou est tirée par une bielle qui travaille en oblique ! Le seul moment où la bielle est parfaitement alignée (perpendiculaire) avec le cylindre, c'est au "point mort haut" (PMH) ou au "point mort bas" (PMB).
La bielle a un mouvement pendulaire parce qu'elle est montée en décalée, sur le maneton, par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin. Et comme le piston coulisse avec un léger jeu, qu'il pousse sur sa bielle ou qu'il soit tiré ou poussé par elle, il se met légèrement de travers, un coup sur un côté, un coup sur l'autre. Au niveau de la calotte (la tête du piston), partie la plus étroite car prévue pour se dilater le plus à cause de la chaleur de la combustion, le piston est bien guidé par ses segments qui assurent un sorte de centrage... mais en bas de la jupe, ça ballotte un peu plus plus.
Quand le jeu de fonctionnement est minimal (ou optimal), la jupe glisse sur les parois de la chemise qui reçoit des projection d'huile permanentes en provenance du bas moteur : le film d'huile ainsi formé favorise le coulissement et le refroidissement (l'huile agit comme un convecteur en dispersant les calories).
Et si le jeu initial est trop grand, le film d'huile n'est plus suffisant, il est même déchiré par le raclement de la jupe qui bat, qui cogne et ça s'entend : à chaque A/R, KLOK, la jupe vient taper contre la chemise et ce bruit est plus fort à l'accélération parce que la charge de poussée sur la tête du piston est la plus forte.
Quant aux segments, comme les copains l'ont dit, ils sont là surtout pour l'étanchéité puisque le piston a du jeu (et il faut qu'il en ait... mais pas trop).
Voilà, en espérant que ça soit clair, ce serait plus facile à démontrer avec des pièces démontées dans les mains.