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Problème injection à froid ?

À lui seul tout un programme !
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jpv17
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Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 14:58

Depuis quelques temps, le moteur de ma Bullet (EFI B5 de 2015, plus sous garantie 28400km au compteur) merdouille à froid. En roulant lorsque j’accélère il s’étouffe, pétouille, ralenti. Au bout de quelques kilomètres (variable suivant la température extérieure),et moteur chaud, plus de problème, la machine marche parfaitement.
Samedi suis passé voir mon concessionnaire. Au vu de mes explications il me dit que c’est peut être la sonde de température située à l’arrière droit du cylindre qui merdoie, en envoyant des information erronées à l’injection. Grosso modo (si j’ai tout compris) le calculateur envoie un mélange plus riche (en carburant) dans le cylindre tant qu’il est froid, et plus pauvre une fois chaud.
Sympa, il récupère la sonde de sa "Classic" de démonstration et l’intervertit avec la mienne. Comme là le moteur est chaud il me dit « Tu me diras dans la semaine comment elle se comporte à froid ». Merci à lui.
Le lundi, je prends la bécane pour aller bosser, il pleuviote mais fait plutôt doux. Même symptôme mais pas très longtemps, sur 1 km peut être, car le moteur monte vite en température.
De retour chez moi je redémonte cette sonde, pour voir (suis curieux). Douille longue de 17. Elle est pleine d’huile, et contrairement aux modèles correspondant vus sur le net n’a pas de joint d’étanchéité. Je la remonte avec un joint "métallo plastique" de bouchon de vidange et repars l’essayer.
Mais comme le moteur est encore chaud il n’y a pas de soucis et donc rien de probant.

Photos A
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Ce matin, mardi, il gèle. Je pars au boulot et vu le froid la moto dysfonctionne sur bien 3 km ou 4 km avant de revenir à la normale. Ce n’est donc pas la sonde qui est en cause puis que ce n’est pas celle d'origine, mais le problème est quand même lié à la température du moteur.
Par acquis de conscience je vérifie les cosses de batteries et l’état de filtre à air changé récemment. Pas de soucis ! Cela vient d'ailleurs.

Photos B
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1) Est il possible que le calculateur soir déréglé par une cause extérieure ?
Elle pourrait être la suivante : Ma batterie avait tendance à se décharger m’obligeant systématiquement à la démarrer au Kick. Comme elle ne voulait pas se charger directement par la prise allume cigare (installée sur le guidon raccordée en direct), mais se chargeait sans problème batterie sortie, j’en ai déduit que j’avais une fuite sur le circuit. J’ai démonté la prise allume cigare , Pas de soucis. Puis j’ai constaté que j’avais pincé le fil du GPS lors du montage d’un mini saute vent installé récemment. C’est ballot, je sais ! Le fusible 2A du circuit du GPS est resté intact (testé à l’ohmmètre). J’ai donc retiré le fusible pour couper ce circuit, et re-testé avec succès cette fois la charge de la batterie en place, via l’allume cigare (et réinvesti dans un nouveau câble de GPS à monter prochainement).

Photos C
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2) Est il possible que cette fuite ait pu dérégler ou endommager un composant électronique du calculateur de l’injection ?

3) Avec vous une idée sur ce qu’il faut faire pour résoudre le problème ? Ré initialiser le calculateur, changer un composant ???

Merci pour votre aide, sachant que si l’intervention est trop complexe pour moi, je ferai intervenir mon concessionnaire. :sorry:
Modifié en dernier par jpv17 le 20 déc. 2017, 15:16, modifié 2 fois.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ex-Gromono » 19 déc. 2017, 15:15

Pas de code d'erreur au calculateur ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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jpv17
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 15:17

Ex-Gromono a écrit :Pas de code d'erreur au calculateur ?


Comment savoir ? Mon concessionnaire n'a pas de valise si j'ai bien compris. :sorry:
Ya un truc à faire ?
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ex-Gromono » 19 déc. 2017, 15:27

Shunter les deux broches de la prise diagnostic , d'après ce que j'ai lu sur le forum, et tu as des séquences de clignotements (?) du voyant moteur. Style : 1 long ...2 courts...
Sur ma 205 c'est en le mettant à la masse ,contact allumé, mais le résultat est le même çà clignote. S'il y a un défaut enregistré cela te le dis. Pas besoin de valise.
Modifié en dernier par Ex-Gromono le 19 déc. 2017, 15:40, modifié 1 fois.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ex-Gromono » 19 déc. 2017, 15:29

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique27



Accueil > Mécanique > L’électricité > Codes d’erreur ECU (moteur UCE - EFI)
Codes d’erreur ECU (moteur UCE - EFI)

lundi 27 février 2017

Indications de dysfonctionnement EFI.
(MIL = LCF)

Il y a 2 niveaux de constatation des problèmes de l’UCE ou des capteurs et sondes.

Niveau 1 : Visuel
C’est l’indication des ampoules du LCF (lampe de contrôle de fonctionnement) du tableau de bord qui sont allumées en permanence.
Il faut vérifier que les capteurs et sondes sont bien fixés. Si les ampoules continuent à être allumées il faut passer à la vérification du TEST PIN décrit ci-dessous.

Niveau 2 : TEST PIN
Il y a un fil orphelin installé à coté de l’UCE équipé d’une cosse femelle. Il suffit d’y insérer un coté d’un fil électrique, dénudé sur 1 à 2 cm de chaque coté, d’une vingtaine de centimètres et relié à la masse de l’autre. Une fois installé, ce montage permet au LCF d’identifier la panne en fonction de la fréquence de clignotement suivante :

CYCLE DE CLIGNOTEMENT DU LCF / DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT

Le LCF est allumé en permanence. Le moteur démarre mais ne fonctionnera pas au mieux

LONG 0 COURT 6 = Le circuit du Capteur de Position du Papillon (CPP) est en cause
LONG 0 COURT 9 = Le circuit du Capteur de Pression de la Pipe d’admission (CPA) est en cause
LONG 1 COURT 1 = Le circuit de la sonde de température du moteur est en cause
LONG 1 COURT 7 = Le circuit du capteur d’O2 est en cause
LONG 4 COURT 5 = Le circuit du préchauffage capteur d’O2 est en cause

Le LCF est allumé en permanence. Le moteur ne démarre pas mais n’est pas bloqué

LONG 1 COURT 5 = Le circuit du Capteur d’inclinaison est en cause
LONG 3 COURT 3 = Le circuit de l’injecteur est en cause
LONG 3 COURT 7 = Le circuit de la bobine d’allumage est en cause
LONG 4 COURT 1 = Le circuit de la pompe d’injection d’essence est en cause
LONG 6 COURT 6 = Le circuit du capteur de position du vilebrequin est en cause
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 15:52

Merci Ex-Gromono, mais je suis dans aucun de ces critères de dysfonctionnement : la lampe témoin d'injection rouge (LCF) ne reste jamais longtemps allumée et s'éteint 3 secondes après le contact.
Cela veut dire qu'il n'y a pas de dysfonctionnement de l'ECU (l'UCE) ?
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ex-Gromono » 19 déc. 2017, 16:00

Effectivement, après Yvemetz parlait de mettre une bougie plus chaude l'hiver, ce qui correspondrait mieux à tes symptômes, que je ressens sur la mienne aussi depuis le froid. :D Mais ici, dans le sud, il ne fait jamais froid c'est bien connu. ;)
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 16:11

Ex-Gromono a écrit :Effectivement, après Yvemetz parlait de mettre une bougie plus chaude l'hiver, ce qui correspondrait mieux à tes symptômes, que je ressens sur la mienne aussi depuis le froid. :D Mais ici, dans le sud, il ne fait jamais froid c'est bien connu. ;)


A La Rochelle aussi il fait souvent plutôt beau. ;)
Ce qui m'étonne c'est le premier hiver qu'elle fait ça alors qu elle dort à l'abri dans le garage.
Elle ne m'avait jamais fait ça même avec des températures plus basse et en ayant dormi dehors comme en novembre 2016 lors d'une ballade en Auvergne. Ce comportement n'est pas normal. :mouais:
Je la laisse toujours chauffer 2 minutes le matin avant de partir.
Modifié en dernier par jpv17 le 20 déc. 2017, 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ded31 » 19 déc. 2017, 16:14

Changer les bougies à tour de bras quand fait chaud ou froid... M'étonne ça !
On est plus dans les années 30, vous avez des moteurs modernes et injectés que diable.
Faut chercher ailleurs m'est avis :054:

:zinzin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jipounet » 19 déc. 2017, 16:17

J'ai eu des à coups en roulant la semaine dernière avec le MIL qui s'allumait mais seulement une seconde en roulant, voire moins... Résultat du diagnostic : capteur de PMH fonctionnant mal... Après un reset de l'ECU, plus rien du tout....
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 16:22

Bon, J'ai pris RDV avec mon concessionnaire. Je la lui dépose demain.
Merci à vous. ;)
Je suis quand même curieux de connaitre la cause du problème.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar pinsole07 » 19 déc. 2017, 16:28

jpv17 a écrit :...Je suis quand même curieux de connaitre la cause du problème.

Nous aussi :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Ex-Gromono » 19 déc. 2017, 17:14

Je me demandais a quoi servait mon pot de graisse graphitée, maintenant je vois une issue. :D Merci Jacky. Mais devant toutes ces interrogations concernant l'indice thermique, je me demande si nous ne serions pas en train de parler de moteur deux temps ?

Yvesmetz a dit:
.En dessous de 5°c j'y vais pour de la 5 d'indice, au bout de 100m ça tient déjà parfaitement le ralenti .

Mais ce n'est pas une Efi :sorry: Nobody'perfect :036:
J'espère que tu auras une réponse :)
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2017, 20:20

Bon, vers 17h, suite à l’intervention de Jipounet, je me suis décidé à réinitialiser l’ECU. D’abord trouver où il se cache... grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZpPQzrMPK1U

Sur les C5 et B5 c'est dans le coffre à outils et fusibles babord. Pour les G5, sous la selle
Photos D (extraites de la vidéo)
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La procédure est décrite sur le site de la RA (merci à l’auteur).
Photo E
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Seule différence : le câble de test à mettre à la masse est noir et non mauve.
Photos F
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Effectivement le LCF (témoins rouge au tableau de bord) s’est mis à clignoter après avoir respecté la procédure.

Je suis reparti essayer la machine, qui n’a pas fait des siennes. Ouf !
Bon faut dire cela ne faisait que 3 heures qu’elle n’avait pas tournée, elle était donc certainement pas trop froide et ça caillait pas vraiment dehors. J’en aurai donc le cœur net demain matin en partant au boulot et saurai si j’annule ou pas mon RDV à la concession que j’ai prévenu de cette évolution.
Par contre si ça fonctionne c’est que ce fil de GPS écrasé aura provoqué cet anomale du calculateur.
A confirmer donc...
Modifié en dernier par jpv17 le 20 déc. 2017, 15:22, modifié 1 fois.
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Re: Problème injection à froid ?

Messagepar Tit34 » 19 déc. 2017, 21:18

:oué:
Génial ce post, merci Jean Pierre. j'aurais pas oser toucher à ça
J'espère que tu vas trouver ta panne.
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard