Changement bague de bielle.
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Changement bague de bielle.
Démontage du moteur , histoire de voir pourquoi il fait un bruit de diesel.
Cette Bullet d'après l'an 2000 a un moteur bien mieux usiné que celles des années 90.
La distribution est particulièrement silencieuse, elle a 25000km, et le copain me dit avoir roulé à 90 avec le pignon de 17 dents, un peu court...
La bague régulée a commencé a perdre son métal.
A noter, les roulements de vilebrequin d'origine sont en parfait état. Je vais les remplacer par des NTN (japs produits en Europe) à pas cher qui ne m'ont
jamais posé de problèmes. A remarquer le coup de massette Indien sur la masse du vilebrequin. J'ai monté une bague en bronze adaptable...
n'achetez pas ça si vous n'avez pas un tour car ce sont des bagues réparation qu'il faut mettre à la bonne cote (0.5 à enlever à l’extérieur, 0.4 à l'intérieur).
J'ai commencé la révision en fabricant un câble de décompresseur neuf, car celui ci était grippé dans sa gaine...la soupape était grippé dans son guide.
J'ai pu montrer au proprio qu'une Bullet démarrait facilement au kick ...en utilisant cet accessoire. La roue libre du démarreur est morte toujours pour cause de décompresseur grippé.Le Thatcher a dû être utilisé souvent car cette belle moto état neuf avait beaucoup de saloperies grippées...il faut vraiment éviter de nettoyer une pétoire avec ça.
La suite la semaine prochaine quand les roulements seront là.
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Re: Changement bague de bielle.
j'aime bien ces romans photos
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Re: Changement bague de bielle.
Bonjour Jacky, tu remontes une bague en bronze une fois arrivé si loin dans le démontage ?
J'aurais cru qu'il valait mieux mettre en place un Roller Big End (rlt à rouleaux) à la place de la bague en bronze quitte à tout démonter pour ne jamais y revenir ?
A ton écoute...
J'aurais cru qu'il valait mieux mettre en place un Roller Big End (rlt à rouleaux) à la place de la bague en bronze quitte à tout démonter pour ne jamais y revenir ?
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Re: Changement bague de bielle.
Torque a écrit :Bonjour Jacky, tu remontes une bague en bronze une fois arrivé si loin dans le démontage ?
J'aurais cru qu'il valait mieux mettre en place un Roller Big End (rlt à rouleaux) à la place de la bague en bronze quitte à tout démonter pour ne jamais y revenir ?
A ton écoute...
Pareil. Et c'est ce que j'ai fait.
Entre les rouleaux l'huile à froid passe mieux... enfin je crois.
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Re: Changement bague de bielle.
Pas le même prix
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Re: Changement bague de bielle.
ligérien a écrit :Pas le même prix
Certes, mais pas le bout du monde tout de même.
Et py faut aussi avoir la dispo d'un tour et savoir s'en servir... Ou payer quelqu'un qui fasse ça bien !
Donc je pense que le prix en vaut la chandelle.
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Re: Changement bague de bielle.
Merci pour ce reportage Jacky. Vivement la suite.
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Re: Changement bague de bielle.
Je pense que Jacky (qui est un des trois ou quatre meilleurs mécaniciens du forum) a raison de préférer une bague bronze à un roulement à rouleaux. En théorie, le roulement serait mieux, mais en pratique, il risque d'être trop dur pour la dureté du maneton (des copains ont déjà bouffé leur maneton, je me souviens de la mésaventure de Jean-Luc).
Y'a une loi mécanique qui veut que métal doux contre métal dur, pas d'usure, sous réserve d'une lubrification minimum, mais là, c'est le cas.
Le bronze est un métal doux. Et une bague en bronze, plus dure toutefois que celle d'origine en alu "régulé" devrait également être plus résistante, notamment aux surchauffes que le montage d'origine, lequel est toutefois excellent à la base.
Y'a une loi mécanique qui veut que métal doux contre métal dur, pas d'usure, sous réserve d'une lubrification minimum, mais là, c'est le cas.
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Re: Changement bague de bielle.
Marco a écrit :Je pense que Jacky (qui est un des trois ou quatre meilleurs mécaniciens du forum) a raison de préférer une bague bronze à un roulement à rouleaux. En théorie, le roulement serait mieux, mais en pratique, il risque d'être trop dur pour la dureté du maneton (des copains ont déjà bouffé leur maneton, je me souviens de la mésaventure de Jean-Luc).
Y'a une loi mécanique qui veut que métal doux contre métal dur, pas d'usure, sous réserve d'une lubrification minimum, mais là, c'est le cas.
Le bronze est un métal doux. Et une bague en bronze, plus dure toutefois que celle d'origine en alu "régulé" devrait également être plus résistante, notamment aux surchauffes que le montage d'origine, lequel est toutefois excellent à la base.
Voui, en théorie.
Mais le moulbif de Lilly tourne comme ça depuis pas mal de temps et il s'en porte fort bien (30000 km).
Et d'autres ont fait la même modif. Mais on sait que les Indiens ont des pièces de différentes qualités suivant les jours, les semaines et les années.
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Re: Changement bague de bielle.
Rechercher de faux-ronds est-il assimilable à la quète de fausse mornifle ?
Que risque Jacky?
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Re: Changement bague de bielle.
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Re: Changement bague de bielle.
Le plus naze dans cette histoire, c'est que le "Roller big end" est livré complet, avec un maneton étudié pour (ou qui devrait l'être), ce truc est vendu pour "améliorer" et apparemment ne tient pas la distance.
JacquesD
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Re: Changement bague de bielle.
Ma Royal n'a jamais connu le moindre problème au niveau de la bague du vilo (ni de piston d'ailleurs)
Je l'avais changé par sécurité vers 45 000km au changement des roulements de vilebrequin d'origine(il n'y en avait qu'un qui était marbré).
J'avais remonté ma bague d'origine aussi sec dans le moteur d'un copain en panne et elle tourne encore.
Boubou a une bague bronze sur la bielle de son side depuis belle burette.
Avec la bague régulée, il faut rouler à une vitesse normale pour un moteur dessiné avant guerre (utilisateur de vieux clous, c'est une habitude!).
Sur la mienne il ne m'est pas venu l'idée de foutre autre chose qu'une bague régulée.
Toutes celles que j'ai vu descendre des bielles avaient aussi cassé leurs pistons, ce n'est pas le fait du hasard..
Je l'avais changé par sécurité vers 45 000km au changement des roulements de vilebrequin d'origine(il n'y en avait qu'un qui était marbré).
J'avais remonté ma bague d'origine aussi sec dans le moteur d'un copain en panne et elle tourne encore.
Boubou a une bague bronze sur la bielle de son side depuis belle burette.
Avec la bague régulée, il faut rouler à une vitesse normale pour un moteur dessiné avant guerre (utilisateur de vieux clous, c'est une habitude!).
Sur la mienne il ne m'est pas venu l'idée de foutre autre chose qu'une bague régulée.
Toutes celles que j'ai vu descendre des bielles avaient aussi cassé leurs pistons, ce n'est pas le fait du hasard..
Modifié en dernier par Jackymoto le 12 janv. 2018, 20:21, modifié 2 fois.
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Re: Changement bague de bielle.
JacquesD a écrit :Le plus naze dans cette histoire, c'est que le "Roller big end" est livré complet, avec un maneton étudié pour (ou qui devrait l'être), ce truc est vendu pour "améliorer" et apparemment ne tient pas la distance.
Ben si Jacques, c'est justement ce que je dis, ça tiens la distance !
Maneton prend sa faucille...
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