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Re: Changement bague de bielle.

Posté : 13 janv. 2018, 09:42
par Jackymoto
Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 15 janv. 2018, 13:44
par Phil76
Jackymoto a écrit :
Tiens je m'étais posé cette question lors de démontage

Pourquoi pas un vilo monobloc ?

Un vilo monobloc, ce n'est pas possible avec les volants dans le moteur(les Guzzi Falcon ont un grand volant à l’extérieur).
Un monobloc, il faut qu'il soit forgé et là, ça met en oeuvre des machines mahouze costaud contrairement à un vilo assemblé que tu peux
fabriquer dans n'importe quel atelier.
Le système a à peine évolué depuis 1914:
https://youtu.be/mj8leWsB4w4


Effectivement, les machines d’ébauches et demi-finition des vilebrequins monobloc, sont des machines imposantes.
Les dernières que j’ai mise en route, pesaient 30 T, usinaient les 5 tourillons ou les 4 manetons d’un vilo en acier en 45 secondes, avec des vitesses de coupe de 180 à 220 m/min et une avance en ébauche de 5/10 par tour.

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 15 janv. 2018, 13:59
par Torque
Et les paliers ne sont plus rectifiés mais polis avec des machines à bandes à grains de plus en plus fin... avec des bandes de feutre à la fin.
Machines Japonaises.
Toujours au même endroit dans le Dpt 76...

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 15 janv. 2018, 19:43
par Phil76
Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 15 janv. 2018, 21:54
par Torque
Phil76 a écrit :Pour moi, le toilage direct m'a jamais été utilisé de façon industriel, la rectification avec des meules CBN est toujours le process utilisé avec ensuite trois toilages successif, pour les tourillons et les manetons, le palier étant un élément du carter.


Ok Phil, tourillons et manetons... :larme:

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 16 janv. 2018, 20:17
par Jackymoto
La fameuse roue libre de modèle ordinaire, pour une moto.
Les galets sont asymétriques et il faut bien repérer leur sens au démontage.
Le bazar que je pensais mort était remplis d'une boue noirâtre qui d’après Yves qui connaît mieux que moi ce genre de roue libre,
la faisait patiner(sur les 125 Honda le moteur était mort avant la roue libre!).

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 17 janv. 2018, 08:31
par JacquesD
Oui les galets doivent se placer "presque" à la verticale pour bloquer, s'il y a des saloperies entre les galets ça ne le fait pas, ou ça le fait par à-coups et là c'est pas bon du tout.

:chapo:

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 17 janv. 2018, 19:44
par Jackymoto
La corvée de remontage du moteur dans le cadre...alors que normalement, c'est le cadre qui est posé sur le moteur en usine.
Pas un perçage ne tombe en face, il faut jouer du démonte pneu et du centreur pointé à la meule. On croirait a un bitza qu'on bricolait dans les années 70,
Motobécane dans un cadre Follis, Terrot dans un cadre Peugeot...

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 12:17
par yvesmetz
Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 15:15
par JacquesD
yvesmetz a écrit :Des images en voie de disparition !

T'es verni, toi !....T'as même la boite 5 à découvrir . :mrgreen:



Elle vaut le coup d'œil, tout est bien mieux usiné et elle est mieux étagée que la Bte 4. (Si mes souvenirs sont bons).

:chapo:

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 17:55
par Ded31
druid a écrit :Jacky, tant que le couvercle de la boite 5 est démonté, passe la avec le sélecteur à droite ! ;)

Alors pour ça y'aura pas que le couvercle à changer...
Ça va jusqu'à la modif du cadre pour adapter le support de pédale de frein.
Faisable, mais onéreux le bricolage pour se retrouver avec une boite moins bien foutue à 4 rapports et au couvercle déformable (sans parler de mélange mélasseux à y introduire).
Mais bon, le masochisme ainsi que l'intégrisme existent, alors....

:polom:

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 19:22
par Ded31
Au temps pour moi, t'as encore raison.
C'est vraiment facile et abordable :
Environ 750£ sans les taxes et frais de port.
faut surtout pas s'en priver. Le vintage avant tout.

:)

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 21:00
par Jackymoto
Pas à tortiller en cas de gros caca, une boite 5 est moins chère.
Une grosse qualité de la boite 5, c'est quelle est précise et qu'on y fait rien.
Le sens (première en haut ou en bas) et le côté du sélecteur m'importent absolument pas.
A noter, la boite 5 a une magnifique commande faite avec un fer plat vrillé à 90° ...comme dans une boite Velocette! :D

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 22:46
par Jackymoto
Le seul truc foireux de ce moteur, l'arbre de l'allumeur se ballade de 7/10ème de mm.
Il a fallu mettre une cale entre le circlip de l'arbre et le roulement.

Re: Changement bague de bielle.

Posté : 18 janv. 2018, 23:23
par Ded31
90110 5 SPEED GEARBOX, RIGHT CHANGE, 1 UP 4 DOWN £725.00

:ange!