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500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

À lui seul tout un programme !

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m65br
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500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar m65br » 16 févr. 2018, 19:39

Encore une fois le titre en dit pas mal.

    En tenant compte de certains paramètres:
    Pays d'utilisation sans concessionnaire donc pas de garantie possible.
    donc pas de pièce de rechange disponible.
    donc pas de valise de contrôle électronique.
    Pas de norme Euro 4 à respecter dans ce pays.
    Essence SP95 de qualité médiocre.

Quels serait les avantages d'une RE Classic EFI euro4 d'origine ou comme vous préférez les inconvénients de la même machine avec un kit carburateur ?


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m65br
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar m65br » 16 févr. 2018, 20:48

Bon finalement ne vous embêtez pas à répondre, quand je vois le sujet:
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=18302&hilit=kit+carbu&start=15

Mon opinion est vite faite: il faut absolument virer l'injection, l'ECU et tout se qui s'y rapporte.

En fait ces systèmes d'injection électronique c'est toutes les fonctions d'un carburateur, sauf que l'on a éparpillé des capteurs, vannes, cartouches et durites, enfin tout un tas de saloperie partout sur la moto et dans le moteur.

Tout ça pour essayé d'obtenir un mélange stoechiométrique qui n'est jamais atteint qui rends nos machines asthmatiques, plus chère à l'achat, à l'entretien avec des sources possible de pannes en augmentation vertigineuse.

Et cerise sur le gâteau ces pauvres brèles perdent leurs caractères et vont toutes vers une plate uniformisation lamentable.
Comme je l'ai lu sur ce forum, attendons quelques années pour apprécier la fiabilité sur 10 ans d'un tel sac de nouille.

Après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...hein

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Jackymoto
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2018, 20:55

Avec un carbu, tu vas consommer plus avoir un moteur au fonctionnement moins régulier, tu vas découvrir les joies des changements de gicleurs et de hauteur d'aiguille si tu veux tirer le meilleur du moulin. Un carbu, ça n'a que des inconvénients, mais tu peux bosser dessus toi-même (si tu en es capable car beaucoup de gens n'y connaissant rien y foutent systématiquement la merde en ne comprenant pas ce qu'ils font) L'injection tu n'as pratiquement jamais à y toucher: juste à changer le filtre à essence, vérifier les durites de temps à autre. :D
Tu vois, je pense tout l'inverse de gens qui parlent beaucoup de mécanique en ne l'ayant jamais pratiquée(c'est les mêmes qui éxigent d'avoir deux roues
motrices sur leur side Ural sans en avoir jamais conduit. :036:


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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar m65br » 16 févr. 2018, 21:25

Voilà un avis.
J'attends d'autres sons de cloches, c'est une expression, loin de moi l'idée de vous comparer à des cloches.

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar dodomart0 » 16 févr. 2018, 21:28

je pense qu'il ne faut pas mélanger EFI ( engine fuel injection) et les normes euro4.
entre un EFI du début et les nouvelles euro4 le moteur et l'injection reste les mêmes mais on y a ajouté un deuxième cataliseur, une récupération des vapeurs d'huile et d'essence et un ABS + autres bricoles.
l'injection marche très bien ( avec "toutes" les essences) le reste on peux s'en passer :012:

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Jackymoto
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2018, 21:43

loin de moi l'idée de vous comparer à des cloches.

Perso, ça me va bien, ding, dong ! :D


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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar m65br » 16 févr. 2018, 21:44

Je vois un véritable avantage par contre à avoir l'ABS, car même si cette fonction tombe en panne j'ai toujours des freins.
Ensuite pour ce qui est du PAV, catalyseurs et autres récupérateur à la c... mis a part compliquer les choses et je pense parfois que cela soit pas pour notre confort mais plus pour délester notre porte monnaie.
Je ne suis pas mécanicien de métier, mais par contre j'ai pas mal d'expérience en électronique et je peux vous dire que cela vieilli très mal et plus vite qu'une belle mécanique bien entretenue.
Tout cela sans tenir compte de cette bonne vieille obsolescence programmée.

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2018, 22:21

car même si cette fonction tombe en panne j'ai toujours des freins.

Ben non, mon pote a un énorme monstre Kawa GT dont l'ABS s'est bloqué...fermé et il faut monter sur la pédale de frein pour avoir un simple ralentissement. Le machin coûte une fortune et les amerlocks les font passer sous garantie...pas les français.
L'electronique de qualité vieillit plutôt bien, même si elle est vraiment bas de gamme sur les motos et voitures.
Beaucoup de bagnoles et motos arrivent à la ferraille sans que l'allumage ou l'injection n' ait été touché...par contre, ça ne prévient pas ces saloperies! L'allumage de mon Ural avait tenu 100km, le deuxième va avoir 27 ans (et c'est un machin à 3 balles!).
Idem celui de ma 1000 BM (il va falloir que je change le capteur à titre préventif). Alors c'est vrai qu'il y a eu des séries de régulateurs ou d'allumeurs
bien foireux.Dans le temps, il fallait régler les rupteurs des motos tous les 5000km...
Chaque système à ses inconvéniants :D

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Marco » 16 févr. 2018, 23:24

Salut,
si tu ne veux pas d'électronique, pourquoi tu ne prends pas une Bullet "fonte", un vieux modèle à carbu, rupteurs, kick et tambours ?

Modifier une EFI en la passant en carbu, c'est pas simple et surtout, ça revient cher : faut changer le système des capteurs d'allumage, faut remonter un réservoir qui fonctionne par gravité (sans pompe électrique, tant qu'à faire), faut revoir une partie du faisceau électrique et au final, en cas de pépin grave, si un expert mandaté par l'assurance s'intéresse à ta moto, en la comparant avec le type homologué, il verra vite que la tienne ne l'est plus.

Tu fais comme tu veux, mais puisque tu nous en parle, c'est peut-être que t'aimerais savoir ce qu'on en pense... à mon avis, la balance avantages / emmerdements pourrait ne pas être orientée du côté le plus positif au final.

Reste la beauté du geste, faire un truc "pas comme les autres" et ça, ça se respecte.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar m65br » 16 févr. 2018, 23:56

Bon il faut pas oublier les paramètres de départ (voir premier message).
Ici pas de concessionnaire, pas de pièce, pas de mallette à brancher sur la brèle pour le dépannage, pas de garantie, pas de norme euro 4, pas d'assureurs qui cassent les coui...

par contre des gicleurs, aiguilles, filtres, etc. ok

Et je ne veux pas d'une fonte car quitte à dépenser des roros autant le faire sur une machine neuve sur laquelle il est possible de profiter des bonnes choses qu'apportent les nouvelles technologies et garder (ou dans ce cas remettre) les techniques éprouvés, fiable et facile à dépanner sur place.

Et c'est bien d'avoir des avis contradictoires, ça permets de voir s'il y a quelque chose de rédhibitoire dans ma démarche.

Mais l'heure des téléphones intelligent, du tout virtuel, des poignées de gaz sans câble où la moindre défaillance demande l'intervention d'un spécialiste bardé d'équipement hors de prix qui vous facture à pris d'or son temps et les pièces, quelle sérénité de savoir que je peux tirer sur mon bout de câble d’accélérateur cassé pour rentrer ou simplement compter sur la gravité pour simplement amener l'essence à mon carbu...

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Bultaco » 17 févr. 2018, 02:11

Avec le carbu, la 500 consomme deux fois plus. Compte 5 à 6 L alors qu'une EFI fait 3 L. Et un carbu, contrairement à ce que tu penses n'est pas si facile à régler surtout s'il n'a pas initialement été prévu pour ça. Je me souviens encore de mes amal dans le corps s'usait rapidement, avec des remontée d'essence et l'impossibilité de le régler proprement. Après t'as l'air décidé, donc fais le et tu nous en reparles dans 6 mois.

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Ded31 » 19 févr. 2018, 14:57

Bultaco a écrit :Avec le carbu, la 500 consomme deux fois plus. Compte 5 à 6 L alors qu'une EFI fait 3 L. Et un carbu, contrairement à ce que tu penses n'est pas si facile à régler surtout s'il n'a pas initialement été prévu pour ça. Je me souviens encore de mes amal dans le corps s'usait rapidement, avec des remontée d'essence et l'impossibilité de le régler proprement. Après t'as l'air décidé, donc fais le et tu nous en reparles dans 6 mois.

Évidement si tu choisis un Amal !
Perso, sur fonte, j'ai mis un Mikuni. Facile à mettre en place, à régler et fiable.
Y'a mon copain Gilles qui a carburé sa EFI et qui roule pas mal, je lui demanderai sa conso.
Pour ma part, ayant roulé sur une 500 Efi carburée en Inde (et conditions de route difficiles) j'ai pas noté, ni été alerté, par une conso alarmante :blink:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Bultaco » 19 févr. 2018, 15:28

Je reconnais que les Amal ne valent pas du tout les Mikuni mais ma moto était équipée avec...

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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar Tonton » 19 févr. 2018, 18:07

Passer en carbu une injection .....oui çà fait des sou et du taf !
Comme les cops , une fonte , limite un allumage electronique si les rupteurs te rebutent et pourquoi pas trouver une fourche à disque ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: 500 EFI euro 4 Vs 500 EFI euro 4 modifiée carbu

Messagepar PRYT » 19 févr. 2018, 18:18

J'ai un Amal Monobloc: conso = 3,5 à 4 l.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol