consommation de carburant
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consommation de carburant
Depuis janvier 2017, je roule tous les jours avec ma Classic 500 Blue Lagoon pour les trajets domicile-travail...
Parcours hebdomadaire : environ 300 km
mon totalisateur partiel : un petit cadenas à 3 chiffres
A 220 km, le voyant de réserve commence à s'allumer par intermittence lors des freinages bien appuyés,
A 250 km-280m, il s'allume, toujours par intermittence, lors des décélérations, lors de l'utilisation du frein moteur..
et à 300 km il s'allume par intermittence encore plus fréquemment...
j'avais essayé d'aller jusqu'à l'allumage continu du voyant, autour de 350 km...
La consommation de carburant est constante sur ma Classic : entre 3,30l/100 km et 3,4 l/100km
Elle a grimpé ces derniers temps à cause du grippage de l'étrier de frein avant..
Ensuite, étrier de frein dégrippé, elle est redescendue à 3,4l/100km
cette semaine, j'ai roulé un peu plus, et au bout de 406 km, le voyant ne s'allumait que par intermittence...
verdict à la pompe (toujours la même, réservoir rempli au même niveau) : 10 l et 2,45 l/100 km
j'ai pas osé pousser jusqu'à 500 km...
moralité pensez sur les EFI à vérifier vos étriers de frein
Parcours hebdomadaire : environ 300 km
mon totalisateur partiel : un petit cadenas à 3 chiffres
A 220 km, le voyant de réserve commence à s'allumer par intermittence lors des freinages bien appuyés,
A 250 km-280m, il s'allume, toujours par intermittence, lors des décélérations, lors de l'utilisation du frein moteur..
et à 300 km il s'allume par intermittence encore plus fréquemment...
j'avais essayé d'aller jusqu'à l'allumage continu du voyant, autour de 350 km...
La consommation de carburant est constante sur ma Classic : entre 3,30l/100 km et 3,4 l/100km
Elle a grimpé ces derniers temps à cause du grippage de l'étrier de frein avant..
Ensuite, étrier de frein dégrippé, elle est redescendue à 3,4l/100km
cette semaine, j'ai roulé un peu plus, et au bout de 406 km, le voyant ne s'allumait que par intermittence...
verdict à la pompe (toujours la même, réservoir rempli au même niveau) : 10 l et 2,45 l/100 km
j'ai pas osé pousser jusqu'à 500 km...
moralité pensez sur les EFI à vérifier vos étriers de frein
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: consommation de carburant
Tu devrais supprimer les étriers! Tu prévois un jerrycan pour ce qui va sortir par le bouchon avec une conso négative
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Re: consommation de carburant
je vais regarder à nouveau cette semaine si je maintiens ce niveau de conso....
Je n'ai pas changé ma façon de conduire, c'est ça qui m'étonne.
Je tenterais bien les 500 km, mais avec un petit jerrican en réserve.
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Re: consommation de carburant
En rodage pour l'instant à 1150 kms. A 250 kms, aiguille sur la moitié et après çà descend vite. A 321, il reste 2 barres avant les rouges et le plein avec 13,64€.
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Re: consommation de carburant
jipounet a écrit :je vais regarder à nouveau cette semaine si je maintiens ce niveau de conso....
Je n'ai pas changé ma façon de conduire, c'est ça qui m'étonne.
Je tenterais bien les 500 km, mais avec un petit jerrican en réserve.
Avec 46 000 km, je n'ai jamais dépassé les 3,5 litres, sauf lorsque le réservoir était fendu.
Autonomie quasi sans risques 400 bornes, ensuite c'est aléatoire... Je suis tombé une fois en panne sèche, il me semble que j'avais parcouru un peu plus de 400 km.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: consommation de carburant
La conso est légèrement remontée.. à 3,2l/100 km j'ai dû conduire vraiment tranquillement durant cette semaine pour descendre à 2,45l/100km
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: consommation de carburant
Hello!
Merci pour l'info concernant l'étrier de frein avant, sait-on jamais...
Ceci dit, j'ai moi-même été surpris par la faible consommation de cette moto ( moins qu'un vieux 125 Honda que j'avais restauré!). J'arrive péniblement à 3 litres aux cents kms et encore, en roulant avec madame comme passagère; le reste du temps, en solo je tourne autour de 2, 50 à 2,80 litres. Je ne sais pas si à cylindrée égale, il y a mieux sur le marché...
Mais on ne va quand même pas s'en plaindre !!!
Pas con, le truc du cadenas en tant que repère, A méditer...
Bonne route !
Merci pour l'info concernant l'étrier de frein avant, sait-on jamais...
Ceci dit, j'ai moi-même été surpris par la faible consommation de cette moto ( moins qu'un vieux 125 Honda que j'avais restauré!). J'arrive péniblement à 3 litres aux cents kms et encore, en roulant avec madame comme passagère; le reste du temps, en solo je tourne autour de 2, 50 à 2,80 litres. Je ne sais pas si à cylindrée égale, il y a mieux sur le marché...
Mais on ne va quand même pas s'en plaindre !!!
Pas con, le truc du cadenas en tant que repère, A méditer...
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Re: consommation de carburant
Pour compléter ma réponse de tout à l'heure : 14.5 litres divisés par 3.5 aux cents, ça fait 414 km d'autonomie. Compte tenu du fait qu'une certaine quantité d'essence n'est jamais consommée, il faut compter plutôt sur 14 litres voire un peu moins, donc sur 400 km, ce qui permets d'aller à Rennes (347 km), Nantes (384 km), Dijon (315 km), Limoges (392 km), avec une conduite légère on peut même espérer atteindre Besançon (410 km), voire, en étant très économe Annecy (437 km), ceci en solo. A deux on se contentera des villes citées strictement à moins de 400 km.
Ce qui est quand même pas mal pour une moto de cette cylindrée, sincèrement, avec la même quantité d'essence, même ma F650 gs n'irait pas plus loin que 311 km (même pas jusqu'à Rennes) avec une conso déjà très raisonnable de 4.5 l aux cents.
Quant à ma R850 R, ces 21 litres lui autorisent juste 381 km d'autonomie à 5.5 aux cents qui restent encore très raisonnable.
Sincèrement, ces motos ont tout du Camélidé.
Ce qui est quand même pas mal pour une moto de cette cylindrée, sincèrement, avec la même quantité d'essence, même ma F650 gs n'irait pas plus loin que 311 km (même pas jusqu'à Rennes) avec une conso déjà très raisonnable de 4.5 l aux cents.
Quant à ma R850 R, ces 21 litres lui autorisent juste 381 km d'autonomie à 5.5 aux cents qui restent encore très raisonnable.
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Re: consommation de carburant
nirlo,
Fais gaffe avec la météo actuelle, il y a des jours où ça s'évapore (d'après Jacques Bodouin).
Fais gaffe avec la météo actuelle, il y a des jours où ça s'évapore (d'après Jacques Bodouin).
JacquesD
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Re: consommation de carburant
JacquesD a écrit :nirlo,
Fais gaffe avec la météo actuelle, il y a des jours où ça s'évapore (d'après Jacques Bodouin).
un classique pour less vieux comme nous !
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Re: consommation de carburant
Jipounet,
Il y a juste une question que je me pose ( ne le prends pas mal, je m'informe! ; l'étrier de frein grippé signifie que les plaquettes sont en contact permanent sur le disque de façon à ralentir la moto sans freiner, donc : échauffement, surchauffe et " thermofading" c'est à dire annulation pure et simple du freinage au bout de quelques kilomètres, phénomène bien connu des anciens chauffeurs de poids lourds, lorsqu'après un excès de freinage (en descendant un col ) ils se retrouvaient sans frein avec toutes les conséquences imaginables...
En théorie, le problème de l'étrier grippé disparaît " mécaniquement" en roulant suite à ce phénomène.
Ceci dit,je ne mets aucunement en doute tes conclusions, c'est juste que je suis curieux de nature
Mais j'ai quand même vérifié si ma roue avant tournait librement
Si quelqu'un à une idée sur le sujet ...
Bonne route !!
Il y a juste une question que je me pose ( ne le prends pas mal, je m'informe! ; l'étrier de frein grippé signifie que les plaquettes sont en contact permanent sur le disque de façon à ralentir la moto sans freiner, donc : échauffement, surchauffe et " thermofading" c'est à dire annulation pure et simple du freinage au bout de quelques kilomètres, phénomène bien connu des anciens chauffeurs de poids lourds, lorsqu'après un excès de freinage (en descendant un col ) ils se retrouvaient sans frein avec toutes les conséquences imaginables...
En théorie, le problème de l'étrier grippé disparaît " mécaniquement" en roulant suite à ce phénomène.
Ceci dit,je ne mets aucunement en doute tes conclusions, c'est juste que je suis curieux de nature
Mais j'ai quand même vérifié si ma roue avant tournait librement
Si quelqu'un à une idée sur le sujet ...
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Re: consommation de carburant
R.E.mond a écrit :Jipounet,
Il y a juste une question que je me pose ( ne le prends pas mal, je m'informe! ; l'étrier de frein grippé signifie que les plaquettes sont en contact permanent sur le disque de façon à ralentir la moto sans freiner, donc : échauffement, surchauffe et " thermofading" c'est à dire annulation pure et simple du freinage au bout de quelques kilomètres, phénomène bien connu des anciens chauffeurs de poids lourds, lorsqu'après un excès de freinage (en descendant un col ) ils se retrouvaient sans frein avec toutes les conséquences imaginables...
En théorie, le problème de l'étrier grippé disparaît " mécaniquement" en roulant suite à ce phénomène.
Ceci dit,je ne mets aucunement en doute tes conclusions, c'est juste que je suis curieux de nature
Mais j'ai quand même vérifié si ma roue avant tournait librement
Si quelqu'un à une idée sur le sujet ...
Bonne route !!
en fait, pour avoir déjà eu l'étrier " grippé " celà ne se produit pas, car les garnitures frottent le disque mais sans le serrer, il n'y a pas d'échauffement excessif et tu conserves la capacité de freinage. C'est juste que la roue avant tourne un peu moins librement, mais ce phénomène se constate sur tous les véhicules équipés de frein à disque, ceux-ci étant à quelques mm, (voire moins) de l'étrier.
Mais dans ces conditions, on peut remettre en cause l'idée que le " grippage " des étriers est à l'origine d'une surconsommation, en effet...
je sens que ce sujet est parti pour faire plusieurs pages...
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Re: consommation de carburant
Ce grippage de l'étrier de frein est arrivé assez progressivement, mais rapidement malgré tout
Des cochonneries se sont incrustées entre le piston et l'alésage de l'étrier profitant de l'usure de la protection antipoussiere
Je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte.. la consommation augmentait légèrement... Cet hiver, en allant faire le plein en allant au travail, j'ai remarqué que le disque était brûlant... Alors qu'il faisait -5° et que ma station service est à moins d'un km de chez moi...
Moto sur la béquille, la roue avant tournait très difficilement à la main... Un des pistons ne revenait plus en position initiale (pas en totalité en tous cas) après appui sur la manette de frein...
La moto freinait constamment alors que je roulais. Pour vaincre la résistance au freinage, il faut donc tourner un peu plus la poignée et donc consommer plus de carburant.
Les plaquettes étaient à l'époque récentes...donc plus épaisses que les précédentes... Alors que je la sortais du garage, elle était difficile à pousser à la main. J'ai donc entrepris de démonter l'étrier de frein pour constater que la crasse empêchait un des pistons de retourner à sa position initiale. Une fois tout nettoyé, graissé et remonté , et les plaquettes déglacées, le frein avant fonctionnait à nouveau, et la roue avant tournait librement à la main
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=19046
Concernant le thermofading le disque à l'avant est malgré tout refroidi par le courant d'air quand on roule et n'a pas à freiner 38 tonnes..
Des cochonneries se sont incrustées entre le piston et l'alésage de l'étrier profitant de l'usure de la protection antipoussiere
Je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte.. la consommation augmentait légèrement... Cet hiver, en allant faire le plein en allant au travail, j'ai remarqué que le disque était brûlant... Alors qu'il faisait -5° et que ma station service est à moins d'un km de chez moi...
Moto sur la béquille, la roue avant tournait très difficilement à la main... Un des pistons ne revenait plus en position initiale (pas en totalité en tous cas) après appui sur la manette de frein...
La moto freinait constamment alors que je roulais. Pour vaincre la résistance au freinage, il faut donc tourner un peu plus la poignée et donc consommer plus de carburant.
Les plaquettes étaient à l'époque récentes...donc plus épaisses que les précédentes... Alors que je la sortais du garage, elle était difficile à pousser à la main. J'ai donc entrepris de démonter l'étrier de frein pour constater que la crasse empêchait un des pistons de retourner à sa position initiale. Une fois tout nettoyé, graissé et remonté , et les plaquettes déglacées, le frein avant fonctionnait à nouveau, et la roue avant tournait librement à la main
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=19046
Concernant le thermofading le disque à l'avant est malgré tout refroidi par le courant d'air quand on roule et n'a pas à freiner 38 tonnes..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: consommation de carburant
OK!
Merci pour le retour, Jipounet
Ma curiosité est satisfaite et j'avoue,faire un lien entre une RE et un 38 tonnes était un peu osé de ma part !
Bonne route à tous !!
Merci pour le retour, Jipounet
Ma curiosité est satisfaite et j'avoue,faire un lien entre une RE et un 38 tonnes était un peu osé de ma part !
Bonne route à tous !!
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Re: consommation de carburant
bonjour à tous,
je suis les post au sujet de la consommation des RE, et je vous sent enthousiastes quand à sa frugalité... Ceci posé, c'est normal non? Pour un moteur qui fait moins de 30 ch (soit sous les 60 ch au litre...), qui tourne lentement et qui emmène une moto sous les 100 km/h. je pense même que son rendement à l'indice énergétique comme ont dit n'est pas très bon... Sa conception à l'ancienne (forme de la chambre de combustion, emplacement de la bougie, dessin du "cross flow" daté, etc, en est la cause. Heureusement, chaque centilitres brûlés est largement compensé par le plaisir que les RE distillent !!!!
je suis les post au sujet de la consommation des RE, et je vous sent enthousiastes quand à sa frugalité... Ceci posé, c'est normal non? Pour un moteur qui fait moins de 30 ch (soit sous les 60 ch au litre...), qui tourne lentement et qui emmène une moto sous les 100 km/h. je pense même que son rendement à l'indice énergétique comme ont dit n'est pas très bon... Sa conception à l'ancienne (forme de la chambre de combustion, emplacement de la bougie, dessin du "cross flow" daté, etc, en est la cause. Heureusement, chaque centilitres brûlés est largement compensé par le plaisir que les RE distillent !!!!
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer" (Antoine de St- Exupéry)