Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Pifou56 » 18 mars 2018, 07:34

Voilà : coupons court d'abord au débat Mikuni contre Amal, oublions le Micarb, et venons-en au problème du niveau de cuve, qui préoccupe votre serviteur vu le diagnostic de cylindre "lavé" par un mélange bien trop riche.
Sur le Mikuni VM 32, la mesure du niveau de cuve n'est pas aussi aisée que pour le Micarb
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article290
car les flotteurs du Mikunkun ne sont pas solidaires de la languette mais indépendants et montés sur une aiguille chacun.
La doctrine donne un niveau de cuve à atteindre de 24-26 mm.
mikuni.jpg
mikuni.jpg (22.64 Kio) Vu 3603 fois



J'ai procédé ainsi, et aimerais savoir si j'ai juste. Le croquis et les images pour soutenir ma prose défaillante.

1/ Mesurer la profondeur de la cuve. J'ai choisi comme référence le point le plus bas, le fond du bouchon de cuve, juste sous le gicleur. Et mesuré la profondeur par rapport au joint de cuve.

2/ La profondeur de cuve étant à présent connue (45 mm), j'en ai déduit que les languettes devaient commander la fermeture du pointeau à 45 moins 25 mm = 20 mm par rapport au plan de joint de cuve – ce qui est la seule donnée possible à mesurer

3/ Carburateur à l'envers, la languette reposant sur le pointeau, obtenir 20 mm à l'extrémité de la languette que commandent les flotteurs. Ouf.

cuve-mikuni.JPG
cuve-mikuni.JPG (75.89 Kio) Vu 3603 fois


niveau-cuve.JPG
niveau-cuve.JPG (63.27 Kio) Vu 3603 fois
niveau-cuve2.JPG
niveau-cuve2.JPG (47.09 Kio) Vu 3603 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Marco » 18 mars 2018, 13:00

Pifou56 a écrit :...diagnostic de cylindre "lavé" par un mélange bien trop riche....

Salut Pifou,
avant d'incriminer un niveau de cuve (qui n'a que peu de chance de bouger tant que les flotteurs sont étanches, ce qui est toujours le cas avec ce genre de flotteur moderne, contrairement aux anciens flotteurs en laiton traversés par une aiguille), j'envisagerai la piste du pointeau fuyard.
Si c'est le cas, faut le remplacer par un neuf.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Pifou56 » 18 mars 2018, 15:00

Merci Marco. :boire:

J'ai testé l'étanchéité du pointeau il y a peu. Mais je le referai , c'est simple et indolore.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Ded31 » 18 mars 2018, 15:01

Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (48.62 Kio) Vu 3535 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Pifou56 » 18 mars 2018, 15:11

Merci Didier.

Je connais ce document que j'ai évoqué sous le nom de "doctrine". Mais justement il ne dit pas comment mesurer le niveau !
:mouais:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Jackymoto » 18 mars 2018, 16:14

Niveau de cuve...
mes potes font des mesures bien compliquées pour s'amuser: quand ton pointeau est fermé, ton flotteur doit être parallèle au plan de joint.
C'est valable pour n'importe quel carbu Russe, japonais ou Taïwanais.
Comme dit Druid, tu peux acheter un Amal quatre ou cinq fois plus cher...et moins costaud. :D
Si un carbu fuit, c'est qu'il y a de la merde sous le pointeau.Dans le cas des Amal sans caoutchouc sur la pointe, c'est que la portée est trop large et il
faut en foutre un neuf, ou changer l'angle d'un degré sur le tour, pour que ça porte sur une ligne.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Ded31 » 18 mars 2018, 16:41

Jackymoto a écrit :.... Comme dit Druid, tu peux acheter un Amal quatre ou cinq fois plus cher...et moins costaud. :D ....

J'ai viré c'te :tagl: d'animal pour mettre un Mikuni beaucoup plus facile à vivre.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Utilisateur1 » 19 mars 2018, 06:13

C'est marrant Pifou mais J'ai l'impression que sur les Mikuni de 28 montés sur un 125 Yam Racing très semblables à l'éclaté de tes VM 32 que tu montres au début de ton post la hauteur de cuve ( entre 17 et 18 mm sur la 125) se mesure simplement depuis le plan de joint jusqu'au haut de chaque branche de la languette " 23 " ( donc entre 22 et 24 mm dans le cas de ton Mikuni VM32) aussi simple que Mikcarb en somme - et en prenant garde que trois éléments soient en parfaite concordance :
- les branches de La Fourche de la languette soient bien perpendiculaires par rapport à la verticale, parallèles entre eelles et
à niveau égal l'une et l'autre...
- les petits rebords intérieurs des flotteurs visibles en " 24 " sur le plan soient bien parallèles au rebord de la cuve " 25 "
- et bien sûr qu'avec en bouche la durite adèquate vérification soit faite du déclenchement du pointeau au bon moment, hein!

" Seb probitur qalifiam oremus vix aut nunquam juventem pro nobis"

Ce qui ne veut strictement rien dire mais clôt mon propos sans faire camelote.

Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Pifou56 » 19 mars 2018, 09:53

Mirci Gédéon pour cet avis expert et utile - comme quoi le forum peut en produire malgré toutes les tentatives de pourissement.

:chapo:

Paraîtrait que les Mikuni VM sont conçus pour les 2-temps, en effet. Un corollaire est que l'arrivée d'essence est située un peu trop haut pour les 4-temps dont l'admission dans la culasse et non dans le cylindre. Donc la parenté contre nature entre une yamaha et une Bullet a une explication.


Gaudeamus igitur, juvenes dum sumus (ce qui est faux mais fait illusion)
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar allain » 19 mars 2018, 10:10


Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2018, 10:20

il est important de maintenir le niveau de carburant dans le carburateur. Prenez garde
à ne pas dérégler le flotteur lors du démontage du carburateur. Si le bras de flotteur est plié
accidentellement, référez-vous à la procédure de réglage décrite ci-dessous

Voilà quelque chose de clair: si tu n'y bricoles pas le niveau de cuve tient autant que le carbu.
Les seuls que j'ai modifié pendant ma vie professionnelle, c'est les clients qui y avaient foutu la merde soit en voulant
régler, soit en mettant des joints sous le siège du pointeau...ou quelques fois, en montant des pointeaux trop longs ou trop courts..
Je suis obligé de fraiser le carbu sur certaines Ural, pour mettre le flotteur parallèle au corps du carbu. Les pointeaux de fabrication moderne
sont plus long de 8 dixièmes et il faut baisser le siège de cette valeur. Facile...quand on a une fraiseuse.
Il est hors de question de plier le levier car ça desserti le flotteur et le rempli d'essence :D
J'oubliais, le niveau de cuve n'est pas quelque chose de très précis , c'est à 3mm près.
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 mars 2018, 11:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Marco » 19 mars 2018, 11:08

Pifou56 a écrit :...Paraîtrait que les Mikuni VM sont conçus pour les 2-temps, en effet....

Bah... les Mikuni VM vont très bien sur les 4T. J'ai déjà lu ces "parait que...", pour moi ils n'ont aucun valeur. Des milliers de motos 4T fonctionnent avec des Mikuni.
Il se trouve que j'en ai un sur ma Bullet (un VM 30) et que j'ai eu des problèmes de sur-richesse... c'était le pointeau qui fuyait et je l'ai changé.
Jacky a raison : un niveau de cuve n'a pas de raison de bouger avec les réglages d'origine et surtout avec un Mikuni VM : les 2 flotteurs montent droit le long d'un axe serti dans la cuve (leur déplacement n'est pas oscillant).
Le problème d'accès au flotteur peut en revanche être dû, sur certains Mikuni VM, au fait que l'axe de pivot de la lamelle commandant le pointeau est parfois serti dans ses chapes. C’était le cas sur mon Mikuni et il a fallu bricoler en finesse pour arriver à le chasser et pouvoir démonter le pointeau.

Un autre problème de sur-richesse peut arriver sur nos Bullet "fonte" : en cas de perte d'étanchéité progressive du manchon en élastomère à l’admission , l'utilisateur a parfois tendance à compenser en modifiant le réglage richesse du carbu, sans se douter que l'appauvrissement est dû au manchon. Et puis plus tard, le manchon est resserré ou changé (le problème initial est résolu, parfois sans y penser) et les réglages carbu ne sont plus bons.

Compte-tenu de tes messages, je persiste à penser que tu as un problème de pointeau. Les vrais problèmes de niveau de cuve, c'est plutôt quand le niveau est trop bas (arrivée d’essence insuffisante). Mais en cas de sur-richesse, si les flotteurs sont étanches, c'est souvent le pointeau qui est coupable... un niveau de cuve déterminé par simple assemblage mécanique (lamelle en laiton) n'a aucune raison de se dérégler, sauf si ça a été tripoté ou sauf usure importante de l'axe (mais ça, je ne lai vu qu'en automobile, après des centaines de milliers de km).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar claude et flo condrieu » 19 mars 2018, 11:58

C'est peut être bien possible qu'il existe les deux chez Mikuni, en tous les cas, les Amal, copies des Mikuni, vendus chez BIP, font bien la différence entre 2 et 4 temps.

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... lete/12664

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... lete/12662
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2018, 12:48

Ben les coupes de boisseau ne sont pas du tout les mêmes pour un 2 temps ou un quatre temps.le carbu par lui même ne doit pas être bien différent.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pour les Mikunistes d'élite : niveau de cuve

Messagepar jbt » 19 mars 2018, 14:50

Si le niveau de cuve est dans les tolérances, ce qui ne saurait être modifié spontanément sans intervention malheureuse (quoi que je suspecte de plus en plus que l'éthanol contenu dans les carburants courants rende des flotteurs poreux...),
Si les gicleurs sont de la bonne taille, et le manchon étanche, vérifie si l'aiguille et son puits ne sont pas usés: j'ai résolu parfois des problèmes de carbus inréglables et de richesse excessive en changeant ces éléments par des neufs: l'aiguille est montée souple dans le boisseau, qui vibre en accord avec le moteur, et à certains régimes l'espace entre aiguille et puits devient trop important à cause de l'usure générée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.