Bonjour à tous !
Après deux (ou trois) longues années à ne pas toucher à ma bullet, je m'y remets. D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas ma cotisation à jour...
Avez-vous une astuce pour démonter l'écrou 6 pans qui maintient le rotor sachant que la culasse, le cylindre et le piston ont été déjà enlevé ?
(je n'ai pas énormément d'outils)
merci d'avance !
Rotor bullet fonte
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Topic author - en rodage
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Re: Rotor bullet fonte
Tiens, voila Romain.
Voui, démonter cet écrou est simple.
Grosse clé (à molette pour ma part) et une tite barre de fer plat bien positionnée pour bloquer les couronnes av et ar.
Photo à la demande).
J'ai ça à la maison, mais ça se bricole facile.
Je suis en train de faire la révision de ma bullet pour le printemps et j'en suis au même point.
Ha voui, à noter que le rotor est simple à déposer et plus complexe à remonter (goupille à bien placer et entraxe à régler.
Content de te lire à nouveau l'Aixois.
PS : Garde ton pot de yaourt, il pourra te servir pour régler l'entrefer rotor stator !
Voui, démonter cet écrou est simple.
Grosse clé (à molette pour ma part) et une tite barre de fer plat bien positionnée pour bloquer les couronnes av et ar.
Photo à la demande).
J'ai ça à la maison, mais ça se bricole facile.
Je suis en train de faire la révision de ma bullet pour le printemps et j'en suis au même point.
Ha voui, à noter que le rotor est simple à déposer et plus complexe à remonter (goupille à bien placer et entraxe à régler.
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Re: Rotor bullet fonte
Tu bloques la boite en seconde et tu appuies sur le frein au besoin.
Ton fer plat pris dans les dentures et positionné pour le desserrage.
Tu inverses le sens pour le remontage.
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Re: Rotor bullet fonte
Je vois un gobelet ou un cache plastique.
Tu as enlevé ton piston ?
Rallonge de clé à douille entourée dun petit chiffon dans la boucle du pied de bielle (en haut) + 2 petites entretoises sur l'embase des carters
Ou si tu n'as pas enlevé le piston
Juste ces 2 memes cales sous la jupe du piston
Hop dans un sens ou dans l'autre ça boque ou ça deboque
Tu as enlevé ton piston ?
Rallonge de clé à douille entourée dun petit chiffon dans la boucle du pied de bielle (en haut) + 2 petites entretoises sur l'embase des carters
Ou si tu n'as pas enlevé le piston
Juste ces 2 memes cales sous la jupe du piston
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Re: Rotor bullet fonte
Non pas du tout
C'est sous le pot de fromage blanc qu'il faut introduire la broche
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Re: Rotor bullet fonte
Un gros chiffon dans la chaine primaire pour tout bloquer, tu passe une vitesse et tourne la roue arrière pour le récupérer!... Pareil au remontage!
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Re: Rotor bullet fonte
Prendre appui sur les dents de la couronne de primaire est risqué...au démontage de ma Bullet, une dent y manquait.
Je préfère insérer un tube du diametre de l'axe du piston dans le pied de bielle et l'appuyer sur des cales en bois sur l'embase.
Je préfère insérer un tube du diametre de l'axe du piston dans le pied de bielle et l'appuyer sur des cales en bois sur l'embase.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Rotor bullet fonte
jbt a écrit :Prendre appui sur les dents de la couronne de primaire est risqué...au démontage de ma Bullet, une dent y manquait.
Je préfère insérer un tube du diametre de l'axe du piston dans le pied de bielle et l'appuyer sur des cales en bois sur l'embase.
Risqué si tu donnes des chocs, mais l'écrou vient facilement.
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Re: Rotor bullet fonte
C'est pas un plat en acier qu'il faut utiliser pour bloquer les dentures en diagonale, mais un plat en alu. J'en ai un qui fait 40 x 10 de section et qui va au poil sans abimer les dentures
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Rotor bullet fonte
Limobull a écrit :C'est pas un plat en acier qu'il faut utiliser pour bloquer les dentures en diagonale, mais un plat en alu. J'en ai un qui fait 40 x 10 de section et qui va au poil sans abimer les dentures
En bois aussi ça peut le faire !
L'important c'est bien d'immobiliser le bidule pendant serrage (ou desserrage).
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Re: Rotor bullet fonte
Ben tant pire pour vous, na
Et pour les puristes, vous remarquerez les cannelures du bloc embrayage (disk's et cloche)
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Re: Rotor bullet fonte
Pfuuuuit ! Un bon dentifrice, un brossage régulier et les dents ne risquent rien !
Toujours en panne leurs bazars !
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Re: Rotor bullet fonte
Ded31 a écrit :Limobull a écrit :C'est pas un plat en acier qu'il faut utiliser pour bloquer les dentures en diagonale, mais un plat en alu. J'en ai un qui fait 40 x 10 de section et qui va au poil sans abimer les dentures
En bois aussi ça peut le faire !
L'important c'est bien d'immobiliser le bidule pendant serrage (ou desserrage).
J'ai pas essayé le bois (alors que j'en ai plein mon atelier), mais à mon avis il doit se mâcher facilement sous la forte contrainte des dents, même dans du chêne ou de l'acacia
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Re: Rotor bullet fonte
Pas assez costaud...
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Re: Rotor bullet fonte
Mécanique et bois dur !
C'est pas la première fois que j'entend ce genre de récit sur de la mécanique de brousse.
L'article complet ici :
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2 ... 79702.html
C'est pas la première fois que j'entend ce genre de récit sur de la mécanique de brousse.
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....PISTONS EN BOIS. Arrivés à Dakar, nous fûmes fêtés par le Moto-club local; mais le moteur de Ciret était "bouffé" par le sable tant nous avions traîné sur les sables blancs de la basse Mauritanie! Il était prudent de le refaire alors que nous étions hébergés chez un ami, Carlos, un fin mécanicien spécialisé dans la moto et la voiture de sport. Il avait mis son atelier, Dakar-Motos, à notre disposition. Nous utilisâmes ainsi les deux pistons de rechange que nous avions emportés.
Photo8NetBlc
Plus tard, quand, traversant la Guinée, nous atteignîmes une belle forêt dont certaines parties étaient encore absolument intactes, nos machines qui avaient chauffé outrageusement tombèrent en panne. C'était grave. Le démontage du moteur s'imposait.... pour découvrir enfin qu'un piston était fendu, en haut, sur la surface où se produit l'explosion. Il n'y avait plus de compression de ce côté. Quelques kilomètres de plus et le piston aurait pu exploser!
Que faire? Nous n'avions plus de piston d'origine. Mon camarade Ciret, toujours astucieux, me dit qu'il avait connu quelqu'un en France qui avait mis un cylindre tourné dans du bois de buis sur une voiture!
Il choisit un morceau de bois d'azobé, un bois rouge parmi les plus durs d'Afrique, à très forte densité. A la scie d'abord, à la râpe, puis à la lime, au papier de verre et à la toile fine d'émeri, il tailla... un piston aux normes exactes du nôtre!
Mais au moment de poser ce piston sur la bielle, il pensa que le moteur risquait fort d'être déséquilibré par l'utilisation de deux pistons aussi différents. Qu'à cela ne tienne! Grâce à une journée de plus de travail en pleine forêt, chaude, humide et obscure comme sait l'être la vraie forêt tropicale, et à un étau monté sur le porte-bagages, éclairé à la batterie, il fabriqua un second piston!
Photo1NetBlc
Nous finîmes dans la nuit, entourés de cris et grognements divers: à cette époque, la Guinée était encore riche de fauves, mais les animaux les plus dangereux étaient les serpents et, surtout, les moustiques ...
Les gorges des segments furent creusées à la gouge et les segments, récupérés sur le défunt piston, furent introduits dans ce piston en bois.
Le tout fut chauffé, brûlé, culotté au lance-flammes pour que le bois devienne très dur. Avant de remonter définitivement le moteur, nous avions fait tremper les, deux pistons en bois dans une boite pleine d'essence pendant une heure environ et monté des bougies neuves.
Qu'allait-il se produire? Au troisième ou quatrième coup de kick, le moteur toussa, l'allumage se produisait normalement, il eut deux ou trois spasmes et démarra! Nous l'arrêtâmes pour laisser les nouvelles pièces prendre place et les jeux s'amplifier.
Nous avions seize kilomètres à faire pour parvenir à Nzerékoré, sorte de "capitale" de la forêt sud-guinéenne où nous attendait impatiemment le consul du Liberia, prévenu depuis Paris de notre passage (il avait huit enfants, plusièurs épouses et... une énorme voiture américaine qui trônait, majestueuse et bien astiquée, devant son bungalow ... il n'y avait plus de moteur sous le capot.
Photo2NetBlc
Nos pistons en bois firent allègrement les seize kilomètres, à 40 ou 50 kmh, en quatrième. Aussitôt dans la ville, nous commandâmes à Paris, par les moyens les plus rapides, un stock de pistons. Ils nous parvinrent dix-sept jours plus tard.
Heureusement que nous n'avions pas attendu! Pour voir, nous démontâmes notre moteur, impatients de connaitre l'état des fameux pistons en azobé. Ils n'avaient souffert que modérément.
Quelque peu calcinée, une croûte s'était formée sur le dessus, plus ou moins pétrifiée, stabilisée; quant aux logements de l'axe du piston, ils avaient pris un jeu un peu trop important. Si nous avions dû continuer l'expérience, c'est de ce côté que serait venue l'agonie de chaque piston; et non de la calcination des surfaces. Les segments, eux, jouaient normalement dans leurs gorges avec, peut-être, un peu plus de jeu qu'il n'en fallait.
Si nous y avions été obligés, nous aurions encore pu faire dix ou quinze kilomètres. Et, pourquoi pas, peut-être une centaine?.....
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