Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rotor bullet fonte

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar pinsole07 » 10 avr. 2018, 07:52

C'est dingue ton histoire Ded ! :)
:super: Merci ...
... mais j'aime vraiment pas ton nouvel avatar
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2018, 08:38

Avec de l'Azobé en réserve qui avait longtemps macéré dans de l'huile chaude, j'ai vu fabriquer des paliers de transporteurs de cannes à sucre en remplacement de bagues en bronze. Cette mécanique tournait lentement 60 à 100 tr/min environ et avec beaucoup de graisse cela tenait la semaine à 24h/jour.
Mais les pistons je n'ai jamais tenté, mais 16 km à 40 km/h cela ne fait que 24 minutes de fonctionnement, mais (comme dit l'autre) le temps est relatif. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
earth2
en rodage
Messages : 198
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:32
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar earth2 » 10 avr. 2018, 11:53

Merci à tous pour vos conseils ! :chapo:

N'ayant pas de bout de ferraille assez grand ou assez solide, j'ai plutôt opté pour la technique du chiffon. J'ai dû remonter l'embrayage pour le sortir, mais ça me paraissait moins violent comme méthode.

Image
Romain / earth2
:chapo:


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Cyanno » 08 juin 2018, 15:29

j'remonte le sujet

la titine de Cyanno - je rappelle 'bullet royale de luxe fonte à droite 4 !' qui en fait a été produite en mars 2001 en inde et immat en 2002 en france

vient de passer ses 3000 bornes de roulage avec moi (achetee a 16.400 en 12.2017 et 19.500 today)
apres qqes modif discretes et achat de spare-parts precieux
me suis documenté a travers le site et chez H.... - edition de tout c'que pouvais y trouver (d'ailleurs excellent pour l'anglais technique ces docs)

operation ouverture carter (mci Pryt Thierry et ded31 pour leur dispo et conseils) : ordre du jour disques emb. et pignon de 18 a mettre

apparemment jamais ouverte et d'origine...
Chez Thié (super bien equipé dans son garage) montée sur pont on ouvre - j'ouvre grand les yeux et je re-apprend c'que j'avais oublié depuis 20 ans
tout va bien - le contre ecrou de tension chaine primaire se baladait.... et le joint de pourtour du carter est.... pas en bon etat (pourtant 0 fuite en 3000 bornes) il a du silicone et est un peu bouffé dans la partie inferieure

on sort tout sans forcer (tout est conforme a ce que j'avais vu sur les tuto) - meme l'arrache cloche emb. est simple à sortir
on a utilisé un bout de bois et pour bloquer - nickel
verif des pieces embrayage - tout est en bon etat pas de griffure / rabottage etc...
on arrive à l'ecrou de 38mm du pignon - et c'est la qu'on a bloqué.......

l'enfoiré de pignon bouge pas - j'ai pas la 38 plate ni la douille.... peu importe thie me dit on la fait à l'anglaise...
à l'anglaise ?? : en fait oui je connaissais ce moyen pour debloquer les ecrous recalcitrants (taper sur un angle de l'ecrou) mais j'appelais à le faire 'a la Russe' plutot bourrin quoi .... à l'anglaise j'connaissais que filer à .... lol

mon oeil, on y a mis du coeur.... que dalle.... frustrant.... on dej puis on file trouver une douille 38 .... longue car ya l'axe 'faut au - 50mm de profondeur'
ouai ... ben trouver une douille 38 longue.... impossible - pas de bol garage camionneur pas la (lui aurai eu ca et meme une clé à pipe de 38, le truc enorme....
on trouve une douille courte apres recherches..... et la Thié sort le poste soudure -il avait deja une douille à condamner - il me soude à l'arc la 38 sur la sienne (pas 38 elle)

et crac ! on le debloque c't'ecrou ...
on remonte tout - cyanno attentif pour memoriser - les disques dans l'ordre - les ressorts (fournis avec le nouveau set)
d'ailleurs tout l'monde me disaient il est cool ton emb. tout doux tout mou..... les nvx ressorts sont + epais (à 2 gars c facile a replacer....)
la j'ai vu la diff. un embrayage d'homme en fait !... on re-regle la garde - nickel

le coup du yaourt de Pryt , pour le centrage à 0.2mm - on s'en est sorti avec la feuille achetée chez H.... (ou ya les couples de serrage)
on l'a glissée en rond autour - placé - serré - on a donc respecté les 0.2mm - enfin j'espere

l'ecrou de tension chaine prim avec le caoutchouc en bas pour le bruit : ca passe pas trop long - on est resté avec l'ancien , j'verrai ca +tard tension chaine 1.26cm de debattement

remonte carter : le joint du carter..... j'aurai du en commander un neuf... j'vire les traces de silicone - on le replace - LOL ya 10cm de trop !
comment c possible ..... bref j'le dis (c'est pas bien mais fallait le placer) on a coupé .... placé la césure (la ou c'etait sectionné) en haut du carter juste derriere la patte en metal qui protege le fil de rotor - siliconné /collé
a surveiller - j'vais en commader un...

la journée on y a passé.... - retour avec thié, qui m'accomagne sur le retour, a travers les vignes de pomerol petrus et ccie...
que c'est agreable en bullet !.... 10km/h de gagné env. plages bien + confortables a utiliser - disques imppec ma 2nd ne cire plus - c'est pas monumental comme modif mais on le sent quand meme.

autre petites modif : suppression PAV,gagné place pour les outils - Rim de casquette phare + large 1cm -
j'ai donc acheté 3 outils spéciaux : l'arrache cloche - les 3clés regl. tiges culb. (d'ailleurs - jai ouvert elles sont nickel)

a venir : le freinage avant...... c'est quand meme limite le freinage....
a venir : ma boite a graisse et le chgt du joint torique de l'axe - faut tout demonter la boite profiter pour regraisser
a venir apres le Gers, la vidange filtre à huile (ai pris le kit chez H....)

a venir ? : modif ligne echappement - raccourcir le silencieux (poids et bruit ^^) et exhaust pipe ring cooler (a voir si il passe car j'ai un paté de soudure du PAV jure devant.....)

voila les aminches merci pour votre dispo.
longue vie a nos Fontes

ps : aucune photos because jai un truc a clapet de l'age de la bullet ^^

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Ded31 » 08 juin 2018, 18:15

Bien, tu y est arrivé. :oué:
J'allais t'appeler pour avoir des nouvelles. :tel:
Le grand joint torique trop long, c'est normal, et tu as pris le bon choix.
Couper et placer la coupure en haut (au besoin avec un poil de rubson (y'a pas de pression dans ce carter).
;) Prochaine étape réglage de l'allumage... je tessplik dans le Gers. :hein:

Pour moi, j'ai fait en même temps et sans le savoir, la même opération pour mettre un pignon de sortie de boite en 20 dents.
Quelques difficultés pour mettre ce foutu pignon.
Pas de problème de l'écrou, non, mais juste la chaine qui passait plus ! :012:
En tournant la roue à vide, ça bloquait au passage de l’agrafe derrière le carter !!!
Réfléchissement, retournage de cette foutue attache rapide avec plaque et clips vers le moyeux, et ça passe....Oufff !
Mais c'est au chausse pied ! faut aligner pile poil, sinon !!! :polom:
Résultat, pignon de 20, c'est plus cool en régime moteur sur du 100, 110.
Les reprises ne posent pas de problème, ni la conduite avec passagère.
Montées des cotes Oké !
Bref, que du bon. :oil:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Cyanno » 08 juin 2018, 21:10

Thierry s'est décarcassé pour trouver ce 38mm - un super coup de main

tiens c'est vrai jai pas regardé - l'augmentation de diametre avec +1 dent et l'espace dispo autour
doit pas te rester bcp d'place mais lilie est speciale ^^ elle a du coffre elle encaisse ^^
et si on veut jouer sur la couronne arriere ? virer 2 dents c possible ?

:boire:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Ded31 » 08 juin 2018, 21:18

Voui, mais faut acheter un flasque spécial.

Capture.JPG
Capture.JPG (14.32 Kio) Vu 2964 fois


:oil:
Capture.JPG
Capture.JPG (34.53 Kio) Vu 2964 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar PRYT » 08 juin 2018, 22:42

Il me semble que toutes les couronnes dispo ont plus de 38 D, à l'encontre du but recherché.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Ded31 » 09 juin 2018, 00:13

Au temps pour moi, j'ai pas regardé les dentitions dispo pour cet appendice. :rou:

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Limobull » 09 juin 2018, 12:01

Cyanno a écrit :Thierry s'est décarcassé pour trouver ce 38mm - un super coup de main

tiens c'est vrai jai pas regardé - l'augmentation de diametre avec +1 dent et l'espace dispo autour
doit pas te rester bcp d'place mais lilie est speciale ^^ elle a du coffre elle encaisse ^^
et si on veut jouer sur la couronne arriere ? virer 2 dents c possible ?

:boire:

Salut Cyanno,
Je vois que tu es rentré dans le vif du sujet avec ta vieille mécanique :super:
Un truc me surprend en lisant tes commentaires de démontage de l'écrou qui retient le pignon de sortie de boîte. Normalement cet écrou est à peine serré, quasiment à la main car il est ensuite retenu par la rondelle arrière dont on replie un bord ou deux sur l'écrou pour éviter qu'il ne se dévisse. Alors quand je lis combien il a fallu forcer pour ôter le tien, cela me semble bien anormal :blink:
Fichiers joints
Eclaté BV.jpg
il s'agit de la pièce N° 28 qui est une "rondelle" crénelée avec 2 ailes rabattables sur l'écrou.
Eclaté BV.jpg (115.44 Kio) Vu 2905 fois
Modifié en dernier par Limobull le 09 juin 2018, 13:55, modifié 1 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Ded31 » 09 juin 2018, 13:38

Limobull a écrit :.... Alors quand je lis combien il a fallu forcer pour ôter le tien, cela me semble bien anormal :blink:
C'est pas faux !

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Ded31 » 09 juin 2018, 13:45

Limobull a écrit :.... Alors quand je lis combien il a fallu forcer pour ôter le tien, cela me semble bien anormal :blink:
C'est pas faux !



:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Cyanno » 09 juin 2018, 19:36

salut Paul !
ouai chui dedans ^^ faut que j'me prenne le sceau de savon garage et le gros rouleau indus d'essui tout ^^

"Normalement cet écrou est à peine serré, quasiment à la main"

heu vous m'inquietez.... on l'a bien resserer avec le couple indiqué sur l'manuel...
c'tecrou n'a pas du etre touché depuis l'assemblage - 17ans
c vrai que Thié etait surpris, mais si on avait eu cette douille de 38 longue ou meme une plate avec 50cm de levier - en 2 appuis l'ecrou est venu

on a galeré avec une cle molette balaise mais pas taillée pour accrocher bien les pans et ensuite a la Russe avec tournevis et maillé
alors vous me dites qu'il sort easy...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Limobull » 09 juin 2018, 20:01

Salut Cyanno,
Bon, le serrage "quasiment à la main" est un poil caricaturé, mais roue arrière bloquée au frein d'une main et clé de serrage pour amener les pans de l'écrou en face des ailes de la rondelle à replier (une seule aile dans mon remontage) de l'autre main suffit à serrer cet écrou.
D'ailleurs tu ne parles pas de cette "rondelle" (pièce 28 sur l'éclaté). Est-elle présente sur ta mob ? Si elle n'y est pas, c'est peut-être ce qui expliquerait qu'un utilisateur précédent ait forcé le serrage pour garantir la tenue :polom:
C'est un peu le même principe que l'écrou crénelé (castle nut en anglais, j'adore ce terme) qui fixe l'axe de la roue arrière, pas besoin de serrer comme un dingue, la clavette est là pour garantir l'assemblage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Rotor bullet fonte

Messagepar Cyanno » 09 juin 2018, 20:57

sissi paul
je l'ai bien - l'ancienne y etait on l'a depliee/ aplatie et le nouvelle bien replié les 2 pans , ca fait comme les creneaux d'une tour qu'on rabat (castle nut)
Philippe m' a bien conseillé sur l'achat de pieces et sparespart il avait prevu