Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pas de bol

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pas de bol

Messagepar louis 911 » 14 avr. 2018, 10:45

je t' ai envoyé un MP Ricardo!

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pas de bol

Messagepar T Max 66 » 14 avr. 2018, 11:35

Image

Dans mon EFI
ainsi que dans mes autres motos depuis des lustres , T Max inclus , mon side a plus de 260 000 kms ...
Et mon side roule bien chargé :mrgreen:
Pour la prochaine messe RA nous serons 3 voir 4 sur le side + remorque bagages et deux guitounes ...
Side a vide 530 kgs , + moi a poil 110 kgs , madame , une voir deux filles , tout le matos de camping , les trousses de maquillage des gonzesses ...
Ca depassera encore la tonne ...

En theorie il faut la norme "JASO " pour les moteur / boite car les pignons de boite cisaillent les molecules d huile donc sur un moteur a vidanger tous les 30 000 , ca peut se ressentir , moi je vidange entre 5 et 6 000 et la RE tous les 3 000 ,
faut pas oublier que depuis que la norme " JASO " est sortie , les huiles ont bien evolué ...
L huile de qualité que vous achetiez quand vous aviez 18 ans etait bien inferieur a l huile de merde d aujourd hui ( ceci dit l huile de merde n existe plus )
on peut etre attentif a l huile avec un moteur qui tourne regulierement entre 14 et 18 000 tours :D les motos de piste qui roulent en permanence en zone rouge , faut eviter la minerale :036:

Et de maniere generale , il est preferable de vidanger plus souvent que mettre une huile de soit disant " haute qualité " :hein:

Se souvenir que les huiles de syntheses ( fluide ) a l origine elaboré pour la competition et ne conviennent pas vraiment pour les vehicules de tourisme .

avantages :
- facilite le demarrage par grand froid ( normal l huile est fluide , moins de resistance )
- meilleur performance ( normal l huile est fluide , moins de resistance )
- reduction consommation d essence ( normal l huile est fluide , moins de resistance )
- rupture du film d huile qui est 200 degrés au dessus des autres ( interressant quand on roule pendant des heures a plus de 12 000 tours minute )


Inconvenients :
- mauvaise protection moteur
normal , comme l huile est fluide apres son arret , l huile redescend plus facilement et n accroche pas , donc au redemarage a froid = moins de protection , arbre a cames sec , ect ... Un moteur arreté depuis plus de quelques jours , le haut moteur est tout sec :mrgreen: , meme si l huile est plus fluide et au demarrage l huile remonte plus vite que la 20/50 , ce n est qu une fraction de secondes ...
Et comme on sait que l usure d un moteur se fait a 60 /70 % au demarrage , souvenez vous d une vieille pub tele esso ...

D ailleurs au dos de certains bidons , c est noté avec des petites etoiles ,
pour tout les synthetiques sont superieur a toutes huiles ( preformance , economie d essence , ect ... )
et juste sur la ligne " protection moteur "
des huiles semi-synthese sont a 4 ou 5 etoiles et synthese a 3

Votre moteur sera mieux protogé en moyenne avec une huile a 7 euros le litre plutot qu a 30 roros par c est vrai qu on consomme plus d essence et que le vehicule est moins performant :036:

Ceci dit , certaines motos avec certaines huile non JASO , la boite est plus ferme et rarement claquer un peu au passage des vitesses

Diction " qui peut le plus , peut le moins " , eh bien ce n est pas toujours vrai :mrgreen:

Sinon tout ce que j ai ecrit plus haut ne vous concerne pas si vous cherchez les economies de carburant et les performances et que vous vous moquez de la longevité moteur dans ce cas , mettez de la synthese


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pas de bol

Messagepar T Max 66 » 14 avr. 2018, 12:09

.
Donc l ideal pour les vehicules de tourisme , ce sont les semi-syntheses
pour les moteurs de conceptions anciennes et avec un regime lent , les " Minerales " sont bien quand meme mais avec un bemol , elles font des depots ( suie , calamine ) dans les canalisations et quand on a utilisé longuement de la minerale , il ne faut pas passer a de l huile de qualité superirieur ( qui sont detergentes et surtout les " diesel " qui sont tres tres detergentes ) car elles nettoient bien mais font des morecaux , qui bouchent les petites canalisations , comme un AVC , le caillot de sang dans une artere ( c est la meme chose ) , la suie durcie bouche les petites canalisations et empeche l huile de passer et vous connaissait la suite ...
Malheureusement beaucoup de moteurs sont usés prematurement comme cela , et comme les moulbifs ont des kilometres , on pense que c est l usure normal ... :012:

une huile semi-synthese est une huile minerale avec des additifs = anti dilution , anti mousse , detergente, ect ...

Comme souvent on entend dire :
- moi je mets de la bonne huile , c est de la bonne quand je vidange , elle est comme neuve .
- bin justement c est une huile de merde , c est les qualités pour faire des frites mais pas pour un moteur , quand on vidange et que l huile est noire , c est qu elle a fait sous boulot , elle n a pas fait que graisser mais elle a nettoyé ...

Bon voila maintenant je vous laisse tranquille :D
.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: Pas de bol

Messagepar Ricardo » 15 avr. 2018, 07:53

Bon, alors je leur renvoie leur bidon !
Déjà que je trouve qu'elle fait du bruit côté moteur, mais, en plus, si les poussoirs se mettent de la partie !
Le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul vendeur sur Amazon, alors j'ai recommandé chez le même.
Avec ma chance, ils vont se replanter ! :010:
C'était moins compliqué quand j'habitais à Paris.
Des marchants d'huile, il y en avait à tous les coins de rue !
Aujourd'hui, je vais changer le pneu avant, ça va déjà bien m'occuper et me faire patienter.
6 jours d'égoutage d'huile moteur, vous croyez que c'est assez ? :xptdr:

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Pas de bol

Messagepar allain » 15 avr. 2018, 09:04

Perso :sur Enfield 500 STD,Ural solo,ural side,Peugeot TC4, tondeuse,motoculteur
partout la meme huile IGOL 20/50 semi synthese Propuls custom
https://www.igol.com/catalogue/propuls- ... -davidson/

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pas de bol

Messagepar louis 911 » 15 avr. 2018, 09:18

allain a écrit :Perso :sur Enfield 500 STD,Ural solo,ural side,Peugeot TC4, tondeuse,motoculteur
partout la meme huile IGOL 20/50 semi synthese Propuls custom
https://www.igol.com/catalogue/propuls- ... -davidson/


c' est un bon choix :)

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3831
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Pas de bol

Messagepar Fabélectra » 15 avr. 2018, 09:26

Merci Éric pour cette explication détaillée !

Une question me questionne depuis longtemps, dont tu as peut-être la réponse : on m'a dit qu'une fois qu'un moteur avait tourné à l'huile de synthèse on ne pouvait plus revenir en arrière (un histoire de fluidité qui ferait qu'elle se dépose dans les micros porosités et empêchera l'huile suivante d'y aller, si j'ai bien compris).

Qu'en penses-tu ? (stp)
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27826
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pas de bol

Messagepar fab le motard » 15 avr. 2018, 10:05

il faudrait faire 3 fois le tour du monde avec les memes motos, memes pilotes et huiles différentes pour faire une analyse de l'influence de telle huile ou telle autre ... faut pas se prendre la tete pour l'huile, faut en mettre et la renouveller (le gars qui dit ca et qui fait une vidange tous les 3 ans et 10000 km sur sa bullet :D :D )

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Pas de bol

Messagepar allain » 15 avr. 2018, 10:18

allain a écrit :Perso :sur Enfield 500 STD,Ural solo,ural side,Peugeot TC4, tondeuse,motoculteur
partout la meme huile IGOL 20/50 semi synthese Propuls custom
https://www.igol.com/catalogue/propuls- ... -davidson/

j'ai oublié aussi la meme huile sur LADA KALINA 1117 2010 100000kms, FORD FIESTA 1.1CLX 1989 250000KMS
et pour huile BV 500 std 2005 huile de boite 0000 comme origine et en complement de la 85/140 de chez qui qu'on rigole :)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de bol

Messagepar Brian Wilson » 15 avr. 2018, 13:09

Ricardo, pour que je pige un peu les commentaires : tu as quoi comme moto ? une fonte ou une Efi ?

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Pas de bol

Messagepar three wheels » 15 avr. 2018, 13:23

Si il dit qu'il ne voit rien dans le hublot, à ton avis ????
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pas de bol

Messagepar T Max 66 » 15 avr. 2018, 14:27

Fabélectra a écrit :Merci Éric pour cette explication détaillée !

Une question me questionne depuis longtemps, dont tu as peut-être la réponse : on m'a dit qu'une fois qu'un moteur avait tourné à l'huile de synthèse on ne pouvait plus revenir en arrière (un histoire de fluidité qui ferait qu'elle se dépose dans les micros porosités et empêchera l'huile suivante d'y aller, si j'ai bien compris).

Qu'en penses-tu ? (stp)


Premiere fois que j entends cela :D
toutes les huiles moteurs sont missiles depuis longtemps , il y a plus d un demi siecle , il ne fallait surtout pas melanger les huiles au graphite , tout le monde a connu l ANTAR Molygraphite et depuis longtemps ( a peu prés dans les années 60 / 70 ) il n y avait plus de graphite dedans , c etait un substitue .


Aujourd hui il faut faire attention pour un moteur qui a longuement fonctionnait a l huile minerale , de ne pas mettre d huile detergente par la suite ( semi-synthese ou synthese ) car elle detache trop bien les suies bien cuites dans le bourin et risques de bouchages de petites canalisation , voir des petits bouts qui circulent ...



.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de bol

Messagepar Brian Wilson » 15 avr. 2018, 15:24

three wheels a écrit :Si il dit qu'il ne voit rien dans le hublot, à ton avis ????

Est-ce possible de tout savoir, à ton avis ????

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Pas de bol

Messagepar Norton47 » 15 avr. 2018, 17:22

Chez Louis Moto, semi-synthétique 15w50'

https://www.louis.eu/artikel/procycle-4 ... bc6ae911d8

:oué:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3831
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Pas de bol

Messagepar Fabélectra » 17 avr. 2018, 06:58

Re-merci Éric, tu me rassure et me conforte dans l'idée qu'on entend vraiment tout et son contraire !
C'est comme avec les batterie "à effet de décharge" ou non, pas deux personnes (y compris des vendeurs alors il s'agit de même produit) ne disent la même chose quant au fait qu'il vaille mieux les décharger complétement avant recharge ou pas...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...