Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

À lui seul tout un programme !

Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar R.E.mond » 12 avr. 2018, 00:26

Bonjour à tous !
Heureux propriétaire ( récent ) d'une Bullet standard EFI modèle 2015 affichant 3000 kms j'aimerais votre avis : en décélérant ou gazs coupés ( descente de col, par exemple ), elle a tendance à pétarader; vérifications d'usage faits sur une éventuelle prise d'air ou échappement desserré, tout semble être en ordre. Le vendeur m'assure que c'est normal ( j'ai eu quelques gromonos, à carbu il est vrai, mais pas ce genre de problème ). La moto est strictement d'origine, faut-il s' en préoccuper ou c'est normal sur l'EFI ?
J'ai bien parcouru le forum mais n'ai pas trouvé l'équivalent à ma question.

Merci de me faire part de votre expérience.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar Gael » 12 avr. 2018, 00:58

Bonsoir!
Je te conseille de passer par la case présentation avant toute chose, ça se fait par ici et c'est plutôt apprécié, sans ça, c'est l'allumage qui sera testé! :036:
Amicalement.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar R.E.mond » 12 avr. 2018, 01:09

Bonjour,
Oui, je comprends pour la présentation, c'est la moindre des choses; je suis passé par cette phase mais j'ai du louper quelque chose car cela n'apparait pas. Je vais voir avec un modérateur ce qui se passe

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar nirlo » 12 avr. 2018, 08:52

Salut nouvel Efiste ! A peine sur ta machine, déjà un soucis ! Welcome on board boy !
Ça arrive sur la mienne aussi, le pot qui pétarade à la décélaration.
Gaël parle d'allumage je ne sais pas si c'est une blague à tiroir, mais c'est en général une histoire de gazs non brûlés (est-ce la cause unique, mais en tout cas c'en est une) qui provoque ces pétarades (peut-être ne t'apprend-je rien), donc... d'allumage !.
Regarde l'état de ta bougie, t'as de la chance c'est super accessible, jette un oeil également la fixation de l'antiparasite (ça servira sûrement à rien du fait que tu le trouveras sagement posé sur la bougie mais ça mange pas de pain) , mais te formalise pas trop. Tout ceux qui achètent cette moto et qui viennent sur le forum clamer leur enthousiasme et leur joie, mais qui ont oublié ce qu'ils achètent, une indienne pas une Honda, qui viennent ensuite inquiets nous faire part de la soudure mal dissimulée, du garde boue mal aligné et autres, tout ceux là ne font pas long feu et revendent rapidement leur moto.
Si tu ne souffre pas d'être hypocondriaque tu as une chance de rester parmi nous, sinon...
La philosophie avec une RE c'est cool, cool au roulage, cool dans la vie commune avec elle en ne tenant pas trop compte de ses caprices. Ce sont des motos encore pas trop bourrées d'électronique et accessibles à qui veut bien s'y mettre, certains ici démontent (et remontent) même entièrement leur moteur pour trouver l'origine d'un bruit, et ce sans être mécanos, c'est dire !
Une fois passé et encaissé le stade de la découverte et des menus ennuis, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une machine fiable mais à laquelle s'applique à merveille la maxime " qui veut aller loin ménage sa monture ".
En un mot comme en cent : zen...
Modifié en dernier par nirlo le 12 avr. 2018, 14:16, modifié 2 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar JacquesD » 12 avr. 2018, 09:10

Il faut vérifier s'il n'y a pas une entrée d'air parasite dans la ligne d'échappement.

Cela ne doit pas se trouver à la sortie de la culasse, sinon la sonde lambda perdrait la boule. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar T Max 66 » 12 avr. 2018, 09:48

.

Bonjour-no l amigo




.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 12 avr. 2018, 10:02

:coucou:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar Gael » 12 avr. 2018, 11:12

C'était bien ça Nirlo, blague à tiroir!!!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar pinsole07 » 12 avr. 2018, 11:15

Gael a écrit :C'était bien ça Nirlo, blague à tiroir!!!

Heu ... ... :mouais: :mouais: :mouais:
... ... tu peux espliker ? J'suis dur de la comprenette des fois :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar Gael » 12 avr. 2018, 11:28

Ben je sais que poser des questions sans passer par la case présentation peut heurter la sensibilité de certains sur le forum, ( je le sais j'ai fais la bêtise moi même :fesse: ) et que cette pétarade à la décélération pourrait faire penser à un allumage bof dans certains cas....alors la tentation était trop grande de faire un rapprochement "douteux" j'en conviens entre un allumage soft genre "présente toi d'abord" et allumage qui fait pétarader! Voilà, j'espère que je suis clair :capitule: A vous les studios!! :mrgreen:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar nirlo » 12 avr. 2018, 11:30

Gael a écrit :Ben je sais que poser des questions sans passer par la case présentation peut heurter la sensibilité de certains sur le forum, ( je le sais j'ai fais la bêtise moi même :fesse: ) et que cette pétarade à la décélération pourrait faire penser à un allumage bof dans certains cas....alors la tentation était trop grande de faire un rapprochement "douteux" j'en conviens entre un allumage soft genre "présente toi d'abord" et allumage qui fait pétarader! Voilà, j'espère que je suis clair :capitule: A vous les studios!! :mrgreen:


Laisse Marcel ! ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 12 avr. 2018, 12:35

Lui, c'est Gaël ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar R.E.mond » 12 avr. 2018, 13:21

Bonjour à tous et merci pour votre accueil !
Pas de souci, Gael, j'ai bien compris la blague.
Comme le dit Nirlo, la Royal Enfield est un monde à part comme l'était la Jawa de l'époque et je ne me fais pas de soucis particulier pour cette moto ( je la prends et la garde telle quelle, tout comme mon épouse ( 27 ans de mariage quand même ) et qui a certainement plus de défauts que la Bullet , mais je l'aime aussi pour ça.
Ceci dit, à 58 ans, c'est ma première moto à injection et je voulais juste savoir s' il faut se préoccuper du phénomène ou la laisser pétocher, ça ne me gêne pas plus que ça.
:polom:

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar Norton47 » 12 avr. 2018, 14:47

Soihne-la bien, respecte les régimes et... laisse-la vivre! :LOL:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pétarade à la décélération sur Bullet EFI

Messagepar tazonjp18 » 12 avr. 2018, 18:27

Bonjour EFI Pétaradante !

D'abord, sois le bienvenu dans le club des petits pb d'enfieldistes ( il y en a qui ont des plus gros !!!!) ;

Donc, si tu n'as pas décelé de desserrage quelconque et de prises d'air , personnellement , je vérifierai le jeu aux soupapes et le calage d'avance ;

cela m'est arrivé sur une moto à carbu et le diagnostic fut un léger manque de jeu à l'échappement combiné avec un peu trop d'avance ; comme tu dois avoir un allumage électronique ( avec étincelle "microprocesseurée" ....gag !) , il y a un calage d'avance statique ( c'est à dire moteur à l'arrêt ) du plateau de capteur ;

Si tu as une lampe stromboscopique , moteur tournant, tu peux vérifier si l'avance augmente avec le régime moteur à sa valeur max/ régime et si elle redescend à sa valeur de départ en coupant les gaz ; la vérif du jeu aux soupapes, lui, c'est moteur froid , bien sûr !

Qu'as tu mis comme essence ( octane trop fort ?)

c'est toujours pas évident de dire quand on est pas devant le matos !
bon courage;
Tazon