Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

reniflard

À lui seul tout un programme !

Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

reniflard

Messagepar R.E.mond » 08 mai 2018, 20:21

Bonjour à tous !
Il me semble que le sujet a déjà été abordé concernant les vapeurs d'huile "recyclées" par le filtre à air. Pour ma part j'ai procédé à une modif opérée sur pratiquement toutes mes motos du moins par le système.
Il s'agit simplement de détourner la durite reliée au filtre à air pour la faire plonger dans un récipient annexe que l'on se chargera de vider de temps en temps des résidus de condensation qui autrement chargent le système d'admission.
La durite transite par le bouchon d'un flacon relié au cadre; penser à boucher le raccord au niveau du filtre à air, protéger l'extrémité de la durite par un morceau de collant ( merci madame ) pour éviter d'aspirer des impuretés et de percer des trous dans le flacon pour permettre au moteur de "respirer" en évitant une surpression.
Ci-joint quelques photos pour illustrer la chose; coût de l'opération: 0 euros.
Si ça peut servir ... ;)
reniflard 3.JPG
reniflard 3.JPG (117.17 Kio) Vu 3246 fois
reniflard 7.JPG
reniflard 7.JPG (153.15 Kio) Vu 3246 fois
Fichiers joints
reniflard 1.JPG
reniflard 1.JPG (170.68 Kio) Vu 3246 fois

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: reniflard

Messagepar louis 911 » 08 mai 2018, 20:48

Bof pas très esthétique, je garde tout d' origine mais mon reniflard est propre j' ai peu de trace d' huile dans mon filtre à air.
merci quand même pour l' idée.

Avatar du membre

Phils
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 391
Enregistré le : 07 mai 2017, 15:42
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : xjr 1300
Prénom : phil
Localisation : les hauts de france

Re: reniflard

Messagepar Phils » 08 mai 2018, 21:11

A mon sens , le tuyau est trop long "risque de mayonnaise ". pourquoi ne pas un mettre un reniflard et un récupérateur de vapeur d'huile.
Fichiers joints
vapeur10.jpg
vapeur10.jpg (82.29 Kio) Vu 3227 fois


Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: reniflard

Messagepar R.E.mond » 08 mai 2018, 21:42

Effectivement côté esthétique, ça effraie un peu; ceci dit, je vise l'efficacité et le moindre coût. C'est sûr que l'installation décrite par Phils fait beaucoup plus "pro" mais ce n'est pas la même philosophie.
Par contre aucun problème de mayonnaise; sur la NTV Revere le tuyau était beaucoup plus long et sur la BM R 65 aussi et pas de souci.
Merci d'avoir partagé ce sujet et à bientôt !

:003:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: reniflard

Messagepar Ded31 » 08 mai 2018, 23:10

Utilisé depuis bien longtemps sur Lilly (ma fonte)... mais discret !
A savoir que le tutau plongeur est muni d'un bec d'une extrémité en bec de canard.
Histoire de limiter l'aspiration de poussières.

:003:
Fichiers joints
2014-05-10 17.08.22.jpg
2014-05-10 17.08.22.jpg (172.79 Kio) Vu 3198 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: reniflard

Messagepar R.E.mond » 09 mai 2018, 08:32

Bonjour,

Pas mal le truc de la canette dans le boîtier; le problème sur les EFI c'est que le boîtier droit est entièrement occupé par la boîte à air et le gauche par des éléments électriques et la trousse à outils. Peut-être en déplaçant la trousse à outils et en bricolant un truc dans ce boîtier on arrive à "planquer " le système; je vais étudier ça...
En tout cas merci pour l'idée.
Bonne route ! :FB:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7886
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: reniflard

Messagepar Tonton » 09 mai 2018, 08:51

Tu bois du Schwepps Did ? :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: reniflard

Messagepar JacquesD » 09 mai 2018, 09:15

Vous avez perdu la philosophie de la re aspiration des gaz du carter par l'admission du moteur.

Le truc signifiait : "Puisque vous dites que vos rejets n'ont rien de polluant, ne les laissez pas perdre, avalez les vous-même". :p :D
Dans les années 70 j'ai entendu dire que dans certains états des USA, la Loi obligeait les usines à se munir d'une station d'épuration des eaux usées et à effectuer le rejet en rivière, en amont du point de pompage d'eau de la même usine.
Cela me fait penser à une histoire de Lucky Luke, dans laquelle un cow boy très pragmatique oblige un charlatan à avaler l'orviétan (guérisseur du cancer, de la calvitie, des strabismes convergeant et divergeant ect), qu'il veut vendre aux badauds.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: reniflard

Messagepar jbt » 09 mai 2018, 12:44

Mais voyons, Jacques, la pollution n'est pas un problème, c'est juste un truc inventé pour faire chier les motards qui n'ont pas besoin de respirer ni bouffer.

Perso je préfère conserver la réaspiration des vapeurs d'huile, ne serait-ce que parcequ'elle permet aussi de lubrifier et refroidir au passage la soupape et le guide d'admission.
Sur certains flats BMW, les vapeurs n'étaient recyclées que d'un côté: résultat, c'était toujours de l'autre que les soupapes cassaient, jamais du côté accueillant le reniflard.
La récupération dans un boitier externe ne se justifie qu'en compétition, lorsque la richesse de carburation demande à être particulièrement bien maîtrisée. Les contraintes sont telles en termes de régime moteur que le carburant se dilue dans l'huile, d'où une vaporisation plus importante vers le reniflard et qu'elle nécessite une vidange - au moins- à chaque course. Mais l'huile est formulée pour cet usage dans ce cas.
D'expérience, j'ai vu des moteurs qu'on n'arrivait pas à faire prendre des tours simplement parce que le système de reniflard d'origine avait été supprimé par un super préparateur et qu'il ne permettait pas une ventilation aussi efficace, le carter en surpression freinant le moteur à haut régime... :polom:

Sur une moto de route, ça n'est pas une amélioration, juste une emmerde de plus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: reniflard

Messagepar fab le motard » 09 mai 2018, 12:50

jbt a écrit :Sur une moto de route, ça n'est pas une amélioration, juste une emmerde de plus.


t'as le don de clore la discussion :D :D :D
il faut bien qu'ils s'occupent ... c'ést tellement fiable une EFI .

sur ma fonte, cette boite de récupération des vapeurs est d'origine et placée sous la batterie. faut penser à la vider.
Sur mon EFI ... je sais pas je laisse d'origine (comme la fonte)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: reniflard

Messagepar Ded31 » 09 mai 2018, 13:10

Sur les fontes, le reniflard crache de la crème.
Et comme le dis Fab, faut penser à vider la boite à caca.
C'est pour ça que ma canette de Dry est plus pratique que le boitier sous la selle d'origine.
J'ai enlevé le filtre à air de la boite effectivement.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: reniflard

Messagepar JacquesD » 09 mai 2018, 14:41

Chez BMW le recyclage des vapeurs d'un seul côté à commencé en 1969/70 avec la série 5.
Avant, sur les séries 2, le carter était maintenu en dépression par un reniflard tournant avec la distribution.

:chapo:
JacquesD


Topic author
R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: reniflard

Messagepar R.E.mond » 09 mai 2018, 22:26

Bonsoir,

Très juste JBT, sur les Flat BM c'est le cylindre droit qui prenait tout; et c'est en mesurant la compression qu'il s'est avéré que la différence entre les 2 cylindres était nettement marquée. Après vérification, le haut moteur droit était sérieusement encrassé par le système de recyclage d'huile, d'où la modif mais jamais de casse de soupape ni à gauche ni à droite sur la R65 ou sur la R75( ma première BM) en 70.000 kms tout confondu. D'ailleurs sur les fontes, il n'a jamais été question, à ma connaissance,de relier le reniflard au filtre à air et les soupapes n'en souffrent pas.
Ce sont bel et bien les fameuses normes anti-pollution qui ont imposées le recyclage comme le dit Jacques, les mêmes qui ont conduit certains constructeurs à envoyer de l'air au niveau de l' échappements pour " diluer" les gaz afin de passer aux contrôles.
Si les intentions de ces normes sont louables,elles ne sont pas toujours cohérentes; rejeter de l'huile sur la route pollue mais la brûler et la rejeter dans l'atmosphère aussi ( ma brave JAWA en savait quelque chose ), nous sommes bien d'accord. Donc, le compromis de la retenir dans un récipient ...
Je n'ai aucune prétention dans ce post, juste partager mon expérience personnelle et le plaisir de rouler en Royal Enfield. :amour: :amour:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: reniflard

Messagepar claude et flo condrieu » 09 mai 2018, 22:36

Sur les vieux flat, c'était plutôt vers 100 000 Km, la casse...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: reniflard

Messagepar jbt » 10 mai 2018, 09:47

80 à 100 000 km, c'est ça...70000 répartis sur deux machines c'est bien peu pour juger de l'efficacité d'un système, je me base sur les centaines de moteurs de BMW que j'ai dû ouvrir, avant ou après casse.
On parle de là de kilometrages que bien peu de Royal Enfield atteindront.

L'intensité de la coloration brunâtre autour du puits de soupape est un bon indicateur de l'usure du guide.
Sur ma fonte, j'ai repris ce système pour relier le reniflard, après décantation dans la boitacaca, en aval du filtre à air.
L'apparition de la recirculation des vapeurs dans l'admission est bien antérieure aux normes anti-pollution, c'est juste de la logique mécanique. En voiture, une configuration fréquente sépare après décantation les vapeurs de l'huile: les premières, des composés volatils à base d'hydrocarbures, sont réintroduits dans l'admission puis servent de carburant, ce qu'elles sont chimiquement, sans générer plus de pollution que le carburant "normal". L'huile décantée retourne alimenter le carter principal.
Il n'y a pas forcément la place en moto pour faire de même, mais généralement le reniflard repart dans le boitier d'admission d'air, parfois avec le même système de décantation/séparation. Beaucoup, d'origine, proposent un stockage temporaire des fluides (huile mais aussi eau de condensation ou résultant d'un lavage extrême au bout d'un tuyau ou d'un simple sifflet bouché qu'il faut vidanger à chaque révision).
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.