reniflard
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reniflard
Bonjour à tous !
Il me semble que le sujet a déjà été abordé concernant les vapeurs d'huile "recyclées" par le filtre à air. Pour ma part j'ai procédé à une modif opérée sur pratiquement toutes mes motos du moins par le système.
Il s'agit simplement de détourner la durite reliée au filtre à air pour la faire plonger dans un récipient annexe que l'on se chargera de vider de temps en temps des résidus de condensation qui autrement chargent le système d'admission.
La durite transite par le bouchon d'un flacon relié au cadre; penser à boucher le raccord au niveau du filtre à air, protéger l'extrémité de la durite par un morceau de collant ( merci madame ) pour éviter d'aspirer des impuretés et de percer des trous dans le flacon pour permettre au moteur de "respirer" en évitant une surpression.
Ci-joint quelques photos pour illustrer la chose; coût de l'opération: 0 euros.
Si ça peut servir ...
Il me semble que le sujet a déjà été abordé concernant les vapeurs d'huile "recyclées" par le filtre à air. Pour ma part j'ai procédé à une modif opérée sur pratiquement toutes mes motos du moins par le système.
Il s'agit simplement de détourner la durite reliée au filtre à air pour la faire plonger dans un récipient annexe que l'on se chargera de vider de temps en temps des résidus de condensation qui autrement chargent le système d'admission.
La durite transite par le bouchon d'un flacon relié au cadre; penser à boucher le raccord au niveau du filtre à air, protéger l'extrémité de la durite par un morceau de collant ( merci madame ) pour éviter d'aspirer des impuretés et de percer des trous dans le flacon pour permettre au moteur de "respirer" en évitant une surpression.
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Re: reniflard
Bof pas très esthétique, je garde tout d' origine mais mon reniflard est propre j' ai peu de trace d' huile dans mon filtre à air.
merci quand même pour l' idée.
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Re: reniflard
A mon sens , le tuyau est trop long "risque de mayonnaise ". pourquoi ne pas un mettre un reniflard et un récupérateur de vapeur d'huile.
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Re: reniflard
Effectivement côté esthétique, ça effraie un peu; ceci dit, je vise l'efficacité et le moindre coût. C'est sûr que l'installation décrite par Phils fait beaucoup plus "pro" mais ce n'est pas la même philosophie.
Par contre aucun problème de mayonnaise; sur la NTV Revere le tuyau était beaucoup plus long et sur la BM R 65 aussi et pas de souci.
Merci d'avoir partagé ce sujet et à bientôt !
Par contre aucun problème de mayonnaise; sur la NTV Revere le tuyau était beaucoup plus long et sur la BM R 65 aussi et pas de souci.
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Re: reniflard
Utilisé depuis bien longtemps sur Lilly (ma fonte)... mais discret !
A savoir que le tutau plongeur est muni d'un bec d'une extrémité en bec de canard.
Histoire de limiter l'aspiration de poussières.
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: reniflard
Bonjour,
Pas mal le truc de la canette dans le boîtier; le problème sur les EFI c'est que le boîtier droit est entièrement occupé par la boîte à air et le gauche par des éléments électriques et la trousse à outils. Peut-être en déplaçant la trousse à outils et en bricolant un truc dans ce boîtier on arrive à "planquer " le système; je vais étudier ça...
En tout cas merci pour l'idée.
Bonne route !
Pas mal le truc de la canette dans le boîtier; le problème sur les EFI c'est que le boîtier droit est entièrement occupé par la boîte à air et le gauche par des éléments électriques et la trousse à outils. Peut-être en déplaçant la trousse à outils et en bricolant un truc dans ce boîtier on arrive à "planquer " le système; je vais étudier ça...
En tout cas merci pour l'idée.
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Re: reniflard
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Re: reniflard
Vous avez perdu la philosophie de la re aspiration des gaz du carter par l'admission du moteur.
Le truc signifiait : "Puisque vous dites que vos rejets n'ont rien de polluant, ne les laissez pas perdre, avalez les vous-même".
Dans les années 70 j'ai entendu dire que dans certains états des USA, la Loi obligeait les usines à se munir d'une station d'épuration des eaux usées et à effectuer le rejet en rivière, en amont du point de pompage d'eau de la même usine.
Cela me fait penser à une histoire de Lucky Luke, dans laquelle un cow boy très pragmatique oblige un charlatan à avaler l'orviétan (guérisseur du cancer, de la calvitie, des strabismes convergeant et divergeant ect), qu'il veut vendre aux badauds.
Le truc signifiait : "Puisque vous dites que vos rejets n'ont rien de polluant, ne les laissez pas perdre, avalez les vous-même".
Dans les années 70 j'ai entendu dire que dans certains états des USA, la Loi obligeait les usines à se munir d'une station d'épuration des eaux usées et à effectuer le rejet en rivière, en amont du point de pompage d'eau de la même usine.
Cela me fait penser à une histoire de Lucky Luke, dans laquelle un cow boy très pragmatique oblige un charlatan à avaler l'orviétan (guérisseur du cancer, de la calvitie, des strabismes convergeant et divergeant ect), qu'il veut vendre aux badauds.
JacquesD
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Re: reniflard
Mais voyons, Jacques, la pollution n'est pas un problème, c'est juste un truc inventé pour faire chier les motards qui n'ont pas besoin de respirer ni bouffer.
Perso je préfère conserver la réaspiration des vapeurs d'huile, ne serait-ce que parcequ'elle permet aussi de lubrifier et refroidir au passage la soupape et le guide d'admission.
Sur certains flats BMW, les vapeurs n'étaient recyclées que d'un côté: résultat, c'était toujours de l'autre que les soupapes cassaient, jamais du côté accueillant le reniflard.
La récupération dans un boitier externe ne se justifie qu'en compétition, lorsque la richesse de carburation demande à être particulièrement bien maîtrisée. Les contraintes sont telles en termes de régime moteur que le carburant se dilue dans l'huile, d'où une vaporisation plus importante vers le reniflard et qu'elle nécessite une vidange - au moins- à chaque course. Mais l'huile est formulée pour cet usage dans ce cas.
D'expérience, j'ai vu des moteurs qu'on n'arrivait pas à faire prendre des tours simplement parce que le système de reniflard d'origine avait été supprimé par un super préparateur et qu'il ne permettait pas une ventilation aussi efficace, le carter en surpression freinant le moteur à haut régime...
Sur une moto de route, ça n'est pas une amélioration, juste une emmerde de plus.
Perso je préfère conserver la réaspiration des vapeurs d'huile, ne serait-ce que parcequ'elle permet aussi de lubrifier et refroidir au passage la soupape et le guide d'admission.
Sur certains flats BMW, les vapeurs n'étaient recyclées que d'un côté: résultat, c'était toujours de l'autre que les soupapes cassaient, jamais du côté accueillant le reniflard.
La récupération dans un boitier externe ne se justifie qu'en compétition, lorsque la richesse de carburation demande à être particulièrement bien maîtrisée. Les contraintes sont telles en termes de régime moteur que le carburant se dilue dans l'huile, d'où une vaporisation plus importante vers le reniflard et qu'elle nécessite une vidange - au moins- à chaque course. Mais l'huile est formulée pour cet usage dans ce cas.
D'expérience, j'ai vu des moteurs qu'on n'arrivait pas à faire prendre des tours simplement parce que le système de reniflard d'origine avait été supprimé par un super préparateur et qu'il ne permettait pas une ventilation aussi efficace, le carter en surpression freinant le moteur à haut régime...
Sur une moto de route, ça n'est pas une amélioration, juste une emmerde de plus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: reniflard
jbt a écrit :Sur une moto de route, ça n'est pas une amélioration, juste une emmerde de plus.
t'as le don de clore la discussion
il faut bien qu'ils s'occupent ... c'ést tellement fiable une EFI .
sur ma fonte, cette boite de récupération des vapeurs est d'origine et placée sous la batterie. faut penser à la vider.
Sur mon EFI ... je sais pas je laisse d'origine (comme la fonte)
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Re: reniflard
Sur les fontes, le reniflard crache de la crème.
Et comme le dis Fab, faut penser à vider la boite à caca.
C'est pour ça que ma canette de Dry est plus pratique que le boitier sous la selle d'origine.
J'ai enlevé le filtre à air de la boite effectivement.
Et comme le dis Fab, faut penser à vider la boite à caca.
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J'ai enlevé le filtre à air de la boite effectivement.
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Re: reniflard
Chez BMW le recyclage des vapeurs d'un seul côté à commencé en 1969/70 avec la série 5.
Avant, sur les séries 2, le carter était maintenu en dépression par un reniflard tournant avec la distribution.
Avant, sur les séries 2, le carter était maintenu en dépression par un reniflard tournant avec la distribution.
JacquesD
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Topic author - Messages : 74
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Re: reniflard
Bonsoir,
Très juste JBT, sur les Flat BM c'est le cylindre droit qui prenait tout; et c'est en mesurant la compression qu'il s'est avéré que la différence entre les 2 cylindres était nettement marquée. Après vérification, le haut moteur droit était sérieusement encrassé par le système de recyclage d'huile, d'où la modif mais jamais de casse de soupape ni à gauche ni à droite sur la R65 ou sur la R75( ma première BM) en 70.000 kms tout confondu. D'ailleurs sur les fontes, il n'a jamais été question, à ma connaissance,de relier le reniflard au filtre à air et les soupapes n'en souffrent pas.
Ce sont bel et bien les fameuses normes anti-pollution qui ont imposées le recyclage comme le dit Jacques, les mêmes qui ont conduit certains constructeurs à envoyer de l'air au niveau de l' échappements pour " diluer" les gaz afin de passer aux contrôles.
Si les intentions de ces normes sont louables,elles ne sont pas toujours cohérentes; rejeter de l'huile sur la route pollue mais la brûler et la rejeter dans l'atmosphère aussi ( ma brave JAWA en savait quelque chose ), nous sommes bien d'accord. Donc, le compromis de la retenir dans un récipient ...
Je n'ai aucune prétention dans ce post, juste partager mon expérience personnelle et le plaisir de rouler en Royal Enfield.
Très juste JBT, sur les Flat BM c'est le cylindre droit qui prenait tout; et c'est en mesurant la compression qu'il s'est avéré que la différence entre les 2 cylindres était nettement marquée. Après vérification, le haut moteur droit était sérieusement encrassé par le système de recyclage d'huile, d'où la modif mais jamais de casse de soupape ni à gauche ni à droite sur la R65 ou sur la R75( ma première BM) en 70.000 kms tout confondu. D'ailleurs sur les fontes, il n'a jamais été question, à ma connaissance,de relier le reniflard au filtre à air et les soupapes n'en souffrent pas.
Ce sont bel et bien les fameuses normes anti-pollution qui ont imposées le recyclage comme le dit Jacques, les mêmes qui ont conduit certains constructeurs à envoyer de l'air au niveau de l' échappements pour " diluer" les gaz afin de passer aux contrôles.
Si les intentions de ces normes sont louables,elles ne sont pas toujours cohérentes; rejeter de l'huile sur la route pollue mais la brûler et la rejeter dans l'atmosphère aussi ( ma brave JAWA en savait quelque chose ), nous sommes bien d'accord. Donc, le compromis de la retenir dans un récipient ...
Je n'ai aucune prétention dans ce post, juste partager mon expérience personnelle et le plaisir de rouler en Royal Enfield.
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Re: reniflard
Sur les vieux flat, c'était plutôt vers 100 000 Km, la casse...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: reniflard
80 à 100 000 km, c'est ça...70000 répartis sur deux machines c'est bien peu pour juger de l'efficacité d'un système, je me base sur les centaines de moteurs de BMW que j'ai dû ouvrir, avant ou après casse.
On parle de là de kilometrages que bien peu de Royal Enfield atteindront.
L'intensité de la coloration brunâtre autour du puits de soupape est un bon indicateur de l'usure du guide.
Sur ma fonte, j'ai repris ce système pour relier le reniflard, après décantation dans la boitacaca, en aval du filtre à air.
L'apparition de la recirculation des vapeurs dans l'admission est bien antérieure aux normes anti-pollution, c'est juste de la logique mécanique. En voiture, une configuration fréquente sépare après décantation les vapeurs de l'huile: les premières, des composés volatils à base d'hydrocarbures, sont réintroduits dans l'admission puis servent de carburant, ce qu'elles sont chimiquement, sans générer plus de pollution que le carburant "normal". L'huile décantée retourne alimenter le carter principal.
Il n'y a pas forcément la place en moto pour faire de même, mais généralement le reniflard repart dans le boitier d'admission d'air, parfois avec le même système de décantation/séparation. Beaucoup, d'origine, proposent un stockage temporaire des fluides (huile mais aussi eau de condensation ou résultant d'un lavage extrême au bout d'un tuyau ou d'un simple sifflet bouché qu'il faut vidanger à chaque révision).
On parle de là de kilometrages que bien peu de Royal Enfield atteindront.
L'intensité de la coloration brunâtre autour du puits de soupape est un bon indicateur de l'usure du guide.
Sur ma fonte, j'ai repris ce système pour relier le reniflard, après décantation dans la boitacaca, en aval du filtre à air.
L'apparition de la recirculation des vapeurs dans l'admission est bien antérieure aux normes anti-pollution, c'est juste de la logique mécanique. En voiture, une configuration fréquente sépare après décantation les vapeurs de l'huile: les premières, des composés volatils à base d'hydrocarbures, sont réintroduits dans l'admission puis servent de carburant, ce qu'elles sont chimiquement, sans générer plus de pollution que le carburant "normal". L'huile décantée retourne alimenter le carter principal.
Il n'y a pas forcément la place en moto pour faire de même, mais généralement le reniflard repart dans le boitier d'admission d'air, parfois avec le même système de décantation/séparation. Beaucoup, d'origine, proposent un stockage temporaire des fluides (huile mais aussi eau de condensation ou résultant d'un lavage extrême au bout d'un tuyau ou d'un simple sifflet bouché qu'il faut vidanger à chaque révision).
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