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Cliquetis efi demontage remontage moteur

À lui seul tout un programme !

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Jerome69
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Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Jerome69 » 13 mai 2018, 10:10

Bonjour à tous les Enfieldiste!
Je suis depuis maintenant 5 mois l'heureux possesseur d'une royal enfield continental gt dont je suis tombé amoureux depuis belles lurettes! en effet j'ai acheté cette moto principalement pour son esthétique!!! Ayant eu un side car Ural avant celui ci me posait des soucis pour me rendre au travail (40 km aller/ 40 km retour). le soucis n’étant pas la fiabilité mais sa consommation excessive!! (Je l'avait particulièrement bien fiabilisé).
Je me tourne vers ce forum car a ce jour je n'ai toujours pas trouvé solution à mon problème!
La cgt se conduit merveilleusement bien mais un bruit de culbuteurs me dérange énormément et me gâche même le plaisir à la conduire!
Lorsque je l'ai achetée, je n'y ai pas prêté attention, sûrement car elle avait un pot d’échappement sans chicane qui masque bien le bruit des culbuteurs! Il m'était bien trop bruyant et j'ai donc remonté celui d'origine! C'est la que m'est apparu le bruit de culbuteur qui s'est amplifié depuis le temps (2000 km de parcourus environ depuis).
Evidemment, je me suis tout de suite dit que sa vient du réglage des culbuteurs (comme sur l'Ural)
Ni une ni deux je me lance sur internet pour trouver le jeux de soupapes à régler et la surprise ! La moto est équipée de poussoirs hydrauliques !
LA MOTO : Continental gt modèle de 2015 (une noire !!)
Moteur remplacé a 5000km car casse soupape d’échappement (ancien propriétaire).
Donc moteur actuel du 27.06.2017 ayant 3000km maintenant.
Ralenti stable a 1000tr/min (+/- 50 tr/min)
Le claquement est présent à froid comme à chaud .
Lorsqu'on roule il est bien perceptible jusqu’à 3000tr et s'attenue au dessus surtout si on accélère à fond.
Le bruit est particulièrement fort lors de décélérations ou à régime constant en dessous de 3000 tr.
Hormis ce bruit la moto n'as pas de soucis/ratés. Elle atteint une vitesse de pointe de 145 couché dessus avec le vent dans le dos ^^
J'ai donc chercher un peu partout la cause possible de ce bruit ! J'ai vérifier chaque vis, réécouté mille fois le bruit qui vient bel et bien sous le cache culbuteur de l'admission !
Je décide donc de démonter ce fameux cache culbuteur, à titre d'information il faut que la soupape d'admission soit ouverte pour réussir à le sortir sinon il n’y as pas la place nécessaire entre la culasse et le cadre pour le sortir, il faut le sortir coté embrayage. Sans cette méthode il est impossible de le sortir (du moins sur la mienne mdr).
Je vérifie le serrage des vis ( à la clé dynamométrique bien-sûr), je vérifie la tige du culbuteur qui se tourne et qui à un très léger jeu lorsque la soupape est fermée. Je compare en démontant le cache culbu à l'échappement. Exactement la même chose donc à mes yeux ok.
J'ai donc tout remonté en pensant que le soucis ne vienne pas d'ici.
Puis direction hitch ou j'ai commandé de la nouvelle huile ainsi que deux nouveaux poussoirs hydrauliques, les joints moteurs et un tas d'autres pièces !
Quelques temps après ( et 300km de plus sur le compteur) je reçoit mon colis ! Je me décide donc de m’attaquer à ce fameux Efi !
N'ayant pas trouvé de dossier concret pour le démontage des moteurs efi je vais essayer de tout détaillé au maximum !
DEMONTAGE DU MOTEUR
J'ai donc commencer par démonter le réservoir (2 vis hexagonales M6) puis déconnecter les câbles ( effectivement les connecteurs indiens sont vraiment m..diques !)
Puis la bobine d’allumage (2 vis M5)
Ensuite les cache culbus et les paliers (les fameux rockers) qui sont tenus chacun par 4 vis CHC M6. Néanmoins lors du démontage de ceux-ci vérifier à ce que la soupape sur laquelle il agit soit bien fermée pour ne pas le « vriller » en le démontant.
Ensuite le pot ( 2 écrous sur la culasse, 1 vis en dessous qui le maintiens au châssis et l'écrou du cale pied passager arrière. Ne pas oublié d'enlever le connecteur de la sonde O2.
Puis l'admission en enlevant les 2 vis qui maintiennent la boite à air (une Chc situé sous le support du réservoir et une HC situé sous la selle). Je conseille vivement d'enlever celles -ci sous peine d'abimer le joint de séparation thermique et les joints toriques. Et les 2 vis qui maintiennent l’admission sur la culasse. Pour enlever le séparateur thermique ( manifold je croit), il faut tirer l'ensemble d'injection vers l’arrière et on peut l'extirper assez facilement sans l'abîmer.
Il reste ensuite les supports entre le cadre et la culasse (4 vis HC+ecrous nylstop) attention sur l'une il a une entretoise à ne pas perdre !
Puis j'ai enlever les 6 écrous qui tiennent la culasse ainsi que les tiges de culbuteurs
Maintenant on peut soulever la culasse et l'enlever !
Pour sortir le cylindre, il suffit de débrancher la sonde de température et d'enlever le joint de culasse. On peut ensuite sortir le cylindre en le soulevant, mais attention car le joint d'embase reste collé et s'arrache ! Il est préférable d'en remettre des neufs lors du remontage !!! Pour sortir le cylindre on a pas besoin de desserré les vis qui tiennent le bas moteur, le mieux étant de ne pas y toucher pour éviter une fuite à ce niveau la plus tard.
On enlève le piston en marquant dessus le sens dans lequel il est monté ( je n'avait pas de marquage ou de flèche sur le mien…) il suffit d'enlever un circlip et de pousser l'axe de piston. Je conseil de caler un chiffon dans le moteur pour éviter que le circlip tombe dans le moteur lorsqu'on le sort !!
C'est maintenant que la tâche ce complique car il faut enlever les 2 axes qui bloquent la sortie des 2 poussoirs hydrauliques !
Pour cela, on aperçoit dans le bas moteur coté kick une vis CHc M6 qui maintient une petite plaque, il faut donc commencer par enlever celle-ci en mettant une fois de plus un chiffon dans le bas moteur car si la vis tombe dedans c'est gagné !!
On enlève ensuite la plaque de blocage des 2 tiges de blocage.
Puis il faut sortir ces axes. Je conseil vivement de ne pas perdre son temps à essayer de les sortir avec une pince (même des doigts de fée n'aide pas lol) mais de prendre un aimant
On peut ensuite extraire les 2 poussoirs par le puit avec un aimant également.
REGLAGE DU BACKLASH
Voulant être sûr de trouver l'origine de ce claquement je me suis dit autant vérifier le jeu des pignons de cames (cf. Videos youtube)
J'ai donc démonté le carter coté kick, il faut commencer par enlever l'huile puis il faut enlever les vis de maintient du carter (9 x M5 de mémoire) et réussir a débrancher Les 2 connecteurs du capteur de pmh qui sont situés au dessus de la béquille centrale entre les 2 supports moteur du bas ( une fois de plus merci les indiens pour leurs connecteurs de m#*de !!)
Puis démonter le kick ( sortir la vis avant d'essayer d'enlever le kick).
On peut maintenant tirer sur le carter pour l'enlever. Par la même occasion on peut directement vérifier que le capteur soit bien serré ainsi que le stator. Cela prends 2 minutes mais on pourra être confiant lors de la prochaine ballade ! ^^
Puis on enlève le rotor (écrou de M12) avec une clé de 19. C'est un pas standard donc on desserre l'écrou dans le sens anti horaire. Je n'ai pas eu de soucis pour l'extraire en tapant sur la clé avec un maillet et en tenant le volant de l'autre main. Néanmoins si il ne vient pas on peut caler un chiffon en tissu entre les 2 pignons pour bloqué le volant mais comme les dentures sont fines, un choc risque de les abimés donc on peut essayer avec une clé à choc.
Puis on enlève le volant moteur ( j'ai pris un arrache standard 3 broches qui traine dans le garage)
Ensuite on enlève les 3 vis CHC M6 et la plaque pour avoir accès au 2 pignons.
Je ne vais pas expliquer toute la procédure ( on trouve des tutos sur youtube).
J'y ajouterais juste que pour le pignon d'échappement on tourne l'excentrique dans le sens anti horaire et pour le pignon de l'admission on tourne l'excentrique dans le sens horaire.
Ceci a son importance car à l'inverse on modifie la distance entre la came et le culbuteur.
Pour avoir un écartement parfait, on les ajuste puis on passe du papier a cigarettes entre chaque pignon ( le long c'est le meilleur ! ^^).
Grace à sa on peut voir la portance des pignons. Le papier doit être marqué sans être déchiré !
Si la papier n'est pas bien marqué il y a encore trop de jeu, s'il est déchiré c'est qu'il y en as pas assez donc usure prématurée des pignons.
VERIFICATION DU DECOMPRESSEUR AUTOMATIQUE
On peut l’apercevoir sur le pignon d'échappement. J'y ai seulement vérifier que le mouvement se fasse bien et collé la vis au frein filet pour éviter un desserrage futur. A noter qu'il ne faut surtout pas essayer de retendre le petit ressort car sinon le décompresseur automatique resterait enclenché à un régime moteur plus élevé !
VERIFIXATIONS MOTEUR
Pour ma part j'ai vérifier de nombreux points avant de procéder au remontage.
Voici une liste de choses qui me semble importantes (de mémoire) :
- Vérifier le jeu du roulement de bielle ( radial ok mais surtout pas axial !)
- L’état du piston et de la chambre.
- Démonté et nettoyé soigneusement le piston et les segments (attention a garder les memes positions des segments).
- Les plans de joints (doivent être nettoyés pour enlever tout restant des anciens joints)
- L’état des tiges de culbu et leurs 2 points de contacte.
- Nettoyer soigneusement TOUS les conduits d'huile, le mieux avec une soufflette, car le claquement pourrait également venir dû à une conduite bouchée.
- Vérifié et nettoyer également les conduits des paliers de culbu.
- Vérifié que les poussoirs hydrauliques montent et descendent librement dans leur logement ai qu'ils aient encore de la course avec la came en haut (lorsque les axes de blocage sont montés).
- Remplacé TOUS les joints démontés par des neufs.
- Nettoyé la crépine d'huile systématiquement à chaque vidage d'huile.
- Resserré toutes les vis au couple spécifié en dégraissant le filetage et le taraudage de celles-ci ( le mieux étant avec du nettoyant freins+ soufflette).
- Vérifié l'étanchéité des soupapes ( mettre la culasse à l'envers et versé de l'essence au niveau des soupapes, si l'essence reste c'est que fuite il n'y as pas !).

Pour ma part j'ai également démonté les soupapes pour nettoyé correctement leur logement (ceux-ci se nettoient uniquement au chiffon et au nettoyant frein sinon on risque de perdre l'étanchéité de ceux-ci) mais ceci nécessite l'outillage adapté pour les démonter sans risque de blessure ! J'ai un démonte soupape que j'avait fait moi-même mais si un ressort de soupape sort de l'outil il vaut mieux ne pas être dans le garage !
REMONTAGE DU MOTEUR :
Apres avoir vérifié points ci-dessus ( je doit sûrement en oublié 2 ou 3..)
J'ai remonté tout l'ensemble.
Pour le remontage du carter , il faut faire attention que le joint torique qui vas sur la pompe à huile soit bien en place avant de remettre le carter.
Pour ma part j'ai orienté l'orifice d'entrée d'huile des poussoirs vers l'orifice du conduit d'huile.
J'ai également collé la vis de blocage des axes de blocage des poussoirs au frein filet
Les segment sont orientés de 180° l'un par rapport à l'autre.
Lorsque l'on remonte le cylindre, bien huiler la chambre et le piston pour éviter tout risque de rayure. Mieux il faut un peu de fumée qu'une perte de compression.
Remplacer le filtre à huile par un neuf et remettre de l'huile !
Et surtout serré toutes les vis au couple.
A ajouter qu'il faut être attentif aux cables d'alimentation de la bobine HT. Les miens n'étaient pas étanches. J'ai mis du silicone haute température autour pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour ou il pleuvra comme vache qui pisse et que la moto s'arrêter après un passage dans une grosse flaque !
REDEMARRAGE DU MOTEUR
Suite à ce long travail ( 2jours) et un nombre incalculable de boissons au houblons, j'ai pu tourner ma clé de contact quelques fois pour que l'injection soit convenablement sous pression, Puis ma belle à démarrée au quart de tours ! :D
Malheureusement le bruit de cliquetis est toujours présent et est resté le même
C'est la que j'en arrive a vous ! Car je n'ai plus d'idée !
J'ai depuis pensé à du jeu au niveau des paliers de culbuteurs et je vais essayer prochainement de me procuré des samrat qui sont bien mieux apparemment !
En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés, de vous avoir appris quelque chose (c'est toujours avantageux de se coucher moins bête le soir…).
Au plaisir


R.E.mond
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar R.E.mond » 13 mai 2018, 10:56

Bonjour,

Alors là, chapeau bas au vu du travail effectué ! :FB:
Et le problème persiste, sincèrement je ne sais pas comment je réagirais à ta place; je ne sais pas si c'est une piste ou non et si ma modeste contribution peut être utile; au démarrage de ma EFI ( Bullet standard de 2015 ), il y a un clac-clac-clac qui se fait entendre au niveau du haut moteur et ceci est dû à la mise sous pression des poussoirs hydrauliques; ce bruit disparait au bout d'une minute ou en donnant un ( très ) léger coup d'accélérateur.
A ma connaissance, les poussoirs hydrauliques sont assez sensibles à l'indice de viscosité de l'huile; trop fluide ça fonctionne mal, trop épaisse ça n'arrive pas correctement sous pression...
Peut-être que ??? Utilises- tu l'huile préconisée ?

Bon courage, :oué:

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louis 911
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar louis 911 » 13 mai 2018, 10:57

Quel courage ! tu mets quoi comme huile ?
je confirme les poussoirs hydrauliques sont assez sensibles à l'indice de viscosité de l'huile, aucun clac sur la mienne même à froid ,
je roule à l' huile minérale 15W50.
Modifié en dernier par louis 911 le 13 mai 2018, 11:11, modifié 1 fois.

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cose
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar cose » 13 mai 2018, 11:03

bien t'en as eu du travail! :coucou: Jérome 69, c'est plus dans mes habitudes de l'écrire :sorry:

je crois que , mais j'suis pas certain que c'est simplement le décompresseur automatique.
juste carter de droite à enlever.

ps: tu aurais du tester sans le décompresseur automatique, voir si le bruit subsiste.

Attendons les dires des adeptes. :oil:

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Modifié en dernier par cose le 13 mai 2018, 11:48, modifié 4 fois.
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Torque » 13 mai 2018, 11:09

Chapeau pour ton reportage, si tu avais pris des photos on aurait pu le mettre dans la partie technique du forum.
Je garde le lien de ton reportage pour au cas ou...

As-tu toujours les silent blocs caoutchouc sur tes cylindres ?
Pour ma part je les ai viré et j'entends le cliquetis de la distribution à certains régimes mais ça ne me choque pas.
Ma Classic EFI faisait moins de bruit, la fonte vendue à Pinsole en faisait plus, mon 500 XT cliquetait lui aussi.
Sur un gros mono a refroidissement par air c'est logique et vivant.

Bonne idée de mettre de l'huile un chouïa plus épaisse.

Pas d'autre idée ... :rou:

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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 15:05

:coucou: dans le monde merveilleux des Royal Enfield :)
Ton message est fort intéressant, merci :super:
Tu pourrais aussi écouter une autre CGT pour comparer les bruits. Je suis vers Annonay, donc pas très loin de Lyon, on pourrait se boire une petite mousse entre nous deux pour écouter ? :003:
Fab pourrait aussi se joindre à nous pour servir aussi de comparaison ?
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Tonton
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Tonton » 13 mai 2018, 16:22

pinsole07 a écrit ::coucou: dans le monde merveilleux des Royal Enfield :)
Ton message est fort intéressant, merci :super:
Tu pourrais aussi écouter une autre CGT pour comparer les bruits. Je suis vers Annonay, donc pas très loin de Lyon, on pourrait se boire une petite mousse entre nous deux pour écouter ? :003:
Fab pourrait aussi se joindre à nous pour servir aussi de comparaison ?
:chapo:

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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Jerome69 » 13 mai 2018, 18:04

Merci pour l'encouragement! C'est vrai que c'est beaucoup de boulot mais bien moins fatigant que sur l'Ural vu les dimensions des pièces mdr.
Donc comme huile j'utilise pour l'instant celle qui est préconisée 15w50 semi synthétique.
Dès que j'aurais le temps j'essaierais avec differentes huiles pour voir quelles sont les differences.
Mais bon elle cliquette aussi fort qu'a chaud...
Pour le decompresseur automatiqu :woot: e, effectivement je n'est que verifié si celui si fonctionne correctement, elle ne fait pas le bruit atypique de casserole par contre j'ai uniquement vérifié son fonctionnement, je peux egalement verifier que le méplat du petit axe ne depasse pas de la came car si celui-ci depasse legerementt sa pourrait m'engendrer ce bruit!!
Pour les silent-blocs, je les ais laissés montés car le garagiste moto du coin m'as dit que ceux ci sont montés pour réduire le bruit ( ce qui est ecrit dans le sujet de ces fameux caoutchouc) mais également pour evité le sifflement a vitesse elevé. Cependant je ne peux confirmé ces dires comme ils sont encore dessus!
Alors pour comparer le bruit ce serait un grand plaisir et egalement pour la mousse! :D
Je t'ecrit en mp

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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar fab le motard » 13 mai 2018, 19:10

et moi aussi j'ai une EFI pour comparer :D

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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 19:18

fab le motard a écrit :et moi aussi j'ai une EFI pour comparer :D

Ben oui, j'y ai dit ;)
pinsole07 a écrit :... Fab pourrait aussi se joindre à nous pour servir aussi de comparaison ? ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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nirlo
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar nirlo » 14 mai 2018, 11:17

Moi je dis : Bravo pour le boulot ! Ça doit vraiment t’obséder pour que tu en sois à plusieurs heures de mécanique pour un bruit de culbuteur. Au moins comme ça tu connais ta machine sur le bout des doigts.
Tu as agi comme un propriétaire d'Ural, machine sympathique, mais de fabrication " ex soviétique " pas vraiment au top de la qualité.
Si les Enfield India pouvaient jusqu'à la sortie des toutes dernières fontes prétendre à la même (non) qualité de fabrication que les Ural, les EFI sont des machines modernes dont la fiabilité est réelle (malgré quelques rares ratés comparé aux volumes produits), mais fabriquées - presque - à la main ce qui fait qu'on a pas les standard de finition des produits nippons ou allemands actuels.
Mais ce bruit de culbuteur est commun à beaucoup d'EFI, et de CGT, dont la cylindrée est un poil supérieure. Mon copain à la Réunion qui a une CGT (une des premières produites) m'a parlé de ce bruit, qui, si il existe, n'handicape pas le fonctionnement de la machine.
Fait pas de fixette la dessus sinon tu vas te séparer de ta machine dans peu de temps... et elle passera plus de temps démontée dans ton garage que sur la route ce qui serait dommage, avoue.
Mets de l'essence, de l'huile, pression des pneus correctes et roule !
Certaines machines ici atteignent les 60 000 bornes ! ^^
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar réveur » 15 mai 2018, 20:30

Tout d'abord un grand ,très grand merci pour m'éviter de faire ce gros travail même si on aime " mécaniquer " .
Je suis dans ton cas non seulement ce cliquetis apparu vers 2000km ( c'est ma 2eme EFI ,j'ai donc pu comparer ) le concessionnaire a fait la sourde oreille ( sans jeu de mot ) mais surtout ce bruit qui n'est plus audible après 80 km/h me focalise sur les vitesses où l'on déguste cette excellente moto .
J'ai hâte qu'une recherche nous renseigne sur l'origine de ce bruit qui est sur ma moto plus important que sur beaucoup de EFI .
BB conseil de démonter le décompresseur mais lorsque celui ci est retiré il y a un manque sur la came et l'on peux supposer que cela use prématurément le galet qui tourne sur celle ci .
Dans l'attente d'une suite ,à bientôt


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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Jerome69 » 17 mai 2018, 20:54

Bonjour a tous!
Donc effectivement comme tu me disais il y a un manque à la came du decompresseur automatique! Lorsque on passe le poussoir hydraulique dessus celui ci "tombe" dans le trou!
J'avait cela deja en tête depuis un moment, mais je n'avait pas forcement d'idee comment "combler" ce trou.
Initialement, je pensait recharcher au tig ce fameux méplat puis le reajuster en le limant une fois monté.
Seulement lorsque j'ai demonté celui ci, il avait un jeu enorme dans le perçage!!! Pour info le perçage de la came fait 4mm de diametre alors que celui de l'axe du decompresseur fait 3,65mm!
J'ai donc décidé d'en refaire un nouveau ayant des côtes plus appropriées.
Ne connaissant pas l'effort exercé sur la came par le culbuteur et souhaitant eviter tout soucis dans le futur, j'ai donc pris un foret de 4mm que j'ai percé avec du 1,4mm pour y mettre un autre foret de 1,5mm dedans (que j'ai monté à chaud, j'ai repris le diametre de 1,5mm d'origine.
J'ai utilisé un foret car ceux -ci sont en carbure et donc bien plus durs que de l'acier!
J'avait donc ma piece de base qu'il ne restait plus qu'a ajuster parfaitement à ma came.
Etant technicien de maintenance dans le domaine de l'usinage j'ai à disposition des outils bien spécifiques à mon lieu de travail.
N'essayer pas de percé un foret avec un autre foret standard, vous y passeré la semaine!
Puis j'ai remonté l'ensemble et ajuster le méplat (merci bien a mon collègue fraiseur ;D) à la came lorsque le decompresseur est en position "ouverte".
Après j'ai remonté l'ensemble, remis de l'huile neuve 15w50 semi synthétique toujours et encore).
J'ai démarré et cette fois ci MAGIE! le claquement que j'avait a quasi disparu!!! Enfin! La moto est à nouveau un vrai plaisir a conduire!
Bien sùr on entends toujours un leger cliquetis (ce n'est pas une japonaise ni un refroidissement liquide hein!)
Je changerais prochainement encore les paliers et les tiges pour être sûr que ceux-ci n'ont pas de defaut (ils sont deja commandés de toute façon).

Je conseil à chacun ayant les connaissances et les moyens de faire cette modification! La moto n'est que bien plus agréable à conduire!! :D
Il faut néanmoins êtee sur de son coup car a mon premier remontage c'etait tellement précis que la vitesse du demarreur n'etait pas assez élevée et donc l'inertie legerement trop faible pour ouvrir completement. Donc la moto ne demarrait pas.
Le rappel doit egalement fonctionner parfaitement sans point dur sinon le decompresseur reste enclenché

PS:pour le remontage des pignons de came, si les backlash est correctement ajuster il est quasi impossible de les montés sans desseré les paliers, du moins si l'on ne souhaite pas reregler le backlash par la suite ( je m'était fait ch.er pendant 1heure pour le regler parfaitement)
Au plaisir messieurs mesdames!
Fichiers joints
IMG_20180517_143242.jpg
Le decompresseur avec l'axe refait
IMG_20180517_143242.jpg (59.76 Kio) Vu 5551 fois
IMG_20180517_062017.jpg
Le decompresseur avec l'axe d'origine
IMG_20180517_062017.jpg (33.25 Kio) Vu 5552 fois

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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar pinsole07 » 17 mai 2018, 22:06

Super ton intervention, ... à ce niveau ce n'est plus du "bricolage".
Total respect :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Ex-Gromono
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Re: Cliquetis efi demontage remontage moteur

Messagepar Ex-Gromono » 18 mai 2018, 02:55

Ben alors là ...
Je suis heureux d'avoir une Standard :)
Zut, c'est le même moteur :ipleut:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...