Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite d'huile au reniflard bec de canard

À lui seul tout un programme !

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 26 juin 2018, 15:38

c'est bien ce que j'ai mis comme silicone ( appelé joint noir pour moi !) mais reste entièrement d'accord avec Jackymoto : il faut un 2ièm reniflard coté distribution car celui de l'embase de cylindre est insuffisant ; c'est bien le montage sur le carter de distribution que j'ai vu aux coupes moto légende de Dijon sur une Bullet et que j'avais évoqué avant dans mes messages ;
A mon avis , le kit de montage d' Hitchtcock sur le remplissage d'huile n'ira pas efficacement car la surpression se fait au des tiges de culbus et des pignons ; les trous de communication d'huile entre la distribution et le carter réservoir d'huile sont trop éloignés de cette surpression .

Effectivement , un autre reniflard au niveau du cache culbus doit être aussi efficace, mais il en faut 2 car il n'y a pas de communication entre les 2 ; alors comme il y aura moins de trous à percer et de matériel à utiliser , je vais le mettre au niveau de la trappe de réglage !

si j'arrive à mettre une photo, je diffuserai mon bricolage mais pas sûr que je sache le faire !!!

A plus


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 27 juin 2018, 15:13

Ca y est ; mission accomplie; en ajoutant un reniflard sur le petit carter couvercle de réglage des tiges de culbuteurs , adieu le bec de "coin coin" pisseur d'huile . :010:
j'ai donc remis celui d'origine de la base du cylindre vers la chaine et celui ci avec un tuyau transparent vers une boite d'évent; il n'y a plus la moindre vapeur d'huile qui sort des 2 reniflards !!!
perso, je suis d'accord avec Jackymoto : le seul reniflard à la base du cylindre pour une 500cc fonte un peu boostée avec un piston forgé plus comprimé ne suffit pas !
Tant pis, j'ai démonté et changé mon joint de culasse pour rien mais il fallait bien commencer par un bout ! la marque d'huile que j'avais trouvé dessus au niveau du trou de tige d'échappement était sûrement dû aux vapeurs d'huile chaudes en pression qui devaient s'échapper à ce niveau et ca m'a trompé .

Pour faire ce second reniflard, j'ai mis un bout de tube cuivre de 10mm filetage extérieur , cassé deux bouts d'ailettes du carter et limer bien plat le carter pour percer un trou de 10mm ; le tube en cuivre est serré de chaque coté du carter avec 2 écrous plats et 2 joints caoutchouc ;

Pour éviter que l'huile qui descend du haut moteur coule dans ce tube fileté, je l'ai fait dépasser légèrement à l'intérieur du carter afin que l'huile qui ruisselle le contourne mais tout en faisant attention que le dépassement ne vienne pas frotter contre les poussoirs de réglage des tiges ;
Pour l'extérieur, un bout de tuyau caoutchouc coudé à 90° emmanché sur le tube fileté et qui va se jeter dans le boitier évent ;
Et c'est tout bon , Roule ma poule !

Ca me rappelle mes anciennes Guzzi qui suintaient l'huile de partout ! l'usine avait rectifié le PB en ajoutant un autre reniflard partant du carter moteur vers la poutre centrale du cadre et ensuite , tous les reniflards allaient vers le filtre à air pour le recyclage !

J'aurai dû y penser avant ! :mouais:
A plus pour d'autres "découvertes" !


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 01 juil. 2018, 15:31

Bonjour ;
Et oui, l'histoire continue ! bien que le montage d'un 2ièm reniflard au niveau du couvercle de réglage des tiges de culbus soit efficace , il ne l'est pas complètement dans les montées en régimes du moteur et en charge dans les montées ! en effet, à mon retour d'essai , j'ai constaté que le pneu AR et la jante étaient encore bien arrosés d'huile par le bec de canard !

Après m'être renseigné chez un bon motoriste et préparateur de moteur, celui ci m'a dit que dans le cas d'un vilebrequin avec des masses assez grosses comme notre moteur , le seul reniflard efficace doit se faire au niveau du brassage d'air provoqué par les masses du vilo en mouvement, donc au niveau du carter moteur de l'embiellage !

mais le Hic, c'est qu'il faut tout démonter pour percer un trou sur le carter , derrière le cylindre , au dessus , presque sous l'allumeur !

quelqu'un a -t-il une combine pour percer un trou de diamètre 12/14 mm environ , sans rien démonter et en évitant que des copeaux tombent dans le carter d'embiellage ? ( ou si il en tombe, comment les éliminer ?)
merci d'avance
Royalement

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 01 juil. 2018, 16:19

Houla, réfléchis bien avant d’enfourcher ta superbe perceuse :mouais:
Sur ma "fonte" passée en renforced et fiston porgé, je n'ai pas ce problème de reniflard !
Y'a même pas de reniflard en base du cylindre.
Ca vaut p'têt le coup de voir un peu plus en détail pourquoi que ça crachouille !
Moi j'dis ça, j'dis rien ! :polom:

IMG_20180513_123437.jpg
IMG_20180513_123437.jpg (126.73 Kio) Vu 2684 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 01 juil. 2018, 16:57

Est ce que ta Bullet est équipée d'un piston haute compression ( 8,5 kg/cm2 de compression environ ) ?
Si le reniflard de base du cylindre est bouché , alors, il y a un autre reniflard quelque part , non ? il faut bien que la surpression provoquée par les grosses pièces en mouvement , notamment le vilo, sorte quelque part sinon, pourquoi avoir mis un reniflard bec de canard à la base du cylindre ?

Une photo me rendrait service si il y a un autre système sur la tienne ?
merci


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 01 juil. 2018, 17:00

Ah là, je comprends mieux selon la réponse de Druid ! c'est plus normal !
ca veut bien dire qu'un gros reniflard est nécessaire et obligatoire et que les indiens ont vu que celui de la base du cylindre est insuffisant !

Qui peut envoyer une photo de ce type de reniflard sur le carter moteur ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 01 juil. 2018, 17:59

Ce soir à la fraiche j’irai au garage prendre quelque photos.
Le reniflard dont parle Druid est situé plus en arrière.
Je l'ai équipé d'un système perso de vérif de crachouille... il reste propre depuis des années.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 01 juil. 2018, 18:20

Bon, j'me suis dit que y'avait impatience dans l'air ! :polom:
Emplacement du reniflard.

IMG_20180701_180019.jpg
IMG_20180701_180019.jpg (82.58 Kio) Vu 2670 fois


IMG_20180701_180406.jpg
IMG_20180701_180406.jpg (85.35 Kio) Vu 2670 fois

Ma petite bouteille dans laquelle s'enfiche le reniflard (noter la mise à l'air de la dite bouteille).

IMG_20180701_180451.jpg
IMG_20180701_180451.jpg (70.01 Kio) Vu 2670 fois

La bouteille de contrôle en place.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 01 juil. 2018, 18:32

Merci; c'est clair ;
donc, perçage du carter de vilo; Aie ! l'élimination des copeaux qui vont tomber dedans !!!!!

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar ligérien » 01 juil. 2018, 18:48

Pour éviter au maximum que des morceaux tombent dans le carter, tu peux essayer de mettre de la graisse bien épaisse pour qu'ils se colle dessus.
C'est juste une idée comme ça, peut-être faire des essais avant sur un bout d'alu .
Utiliser un foret bien affûté pour faire de longs copeaux et pas des petits bouts :mouais:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar PRYT » 01 juil. 2018, 18:48

tazonjp18 a écrit :Est ce que ta Bullet est équipée d'un piston haute compression ( 8,5 kg/cm2 de compression environ ) ?
Si le reniflard de base du cylindre est bouché , alors, il y a un autre reniflard quelque part , non ? il faut bien que la surpression provoquée par les grosses pièces en mouvement , notamment le vilo, sorte quelque part sinon, pourquoi avoir mis un reniflard bec de canard à la base du cylindre ?

Une photo me rendrait service si il y a un autre système sur la tienne ?
merci


Ton piston génère une compression moyenne (8,5:1) et j'espère pour toi que cette compression reste bien dans sa chambre. En aucun cas une partie de cette compression ne s'échappe du côté des tiges de culbu, heureusement !!!
Donc un reniflard au niveau de la trappe de réglage de culbu est totalement inutile, voire nuisible puisque potentiellement une nouvelle source de fuite.
Le trou de communication entre le carter distrib et le réservoir d'huile est suffisant (largement mais on peut l'agrandir) pour le laisser respirer...ce ne sont pas les pignons de distrib qui vont générer une pression suffisante pour causer du souci.
La surpression dans le bas-moteur est normalement générée par le vilebrequin qui joue en quelque sorte à la turbine...c'est normal et c'est pourquoi il y a un reniflard sous le piston.
Encore une fois, et comme pour les tiges de culbus, la compression au-dessus du piston (8,5:1 dans ton cas) n'a aucune influence sur la pression sous le piston = dans le carter vilo.
S'il en passait (de la compression) cela voudrait dire que ta segmentaion est à revoir.
Pour toute ces raisons, le système vendu par Bip est vraiment efficace, quand tout le reste est en ordre. En effet la pression du carter vilo, chargée de la vapeur de l'huile chaude brassée est dirigée dans un banjo vissé sur l'orifice de remplissage d'huile du réservoir, donc pas d'huile perdue (inconvénient il faudra graisser la chaîne).
Et ce banjo a une deuxième sortie (supérieure) sur laquelle tu branches un bout de durite, éventuellement prolongée par un bec de canard, le tout transformant en quelque sorte ton réservoir en immense chambre de décompression et reniflard.
La pression minime du carter distrib passant elle aussi dans le réservoir, elle est aussi évacuée = coup double.
Mes deux fontes sont équipées ainsi, et ça marche très bien, et mon twin a un système comparable (retour du reniflard dans le réservoir), sauf que c'est un piquage sur le réservoir lui-même, muni d'un reniflard, qui fait le job de la pièce BIP.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 01 juil. 2018, 20:37

C'est parfaitement juste; je me suis sûrement mal exprimé ;
bien sûr , ce n'est pas la compression du piston qui fait la surpression dans le carter ( ca serait pas bon signe !) mais bien le mouvement du vilo qui jour les ventilateurs dedans !
J'ai vu le système de reniflard additionnel que vend Hitch et qui se monte sur le goulot de remplissage d'huile avec une durite qui se branche sur la sortie en bas de carter de cylindre ( celle du bec de canard d'origine ) mais il y a une autre durite bec de canard qui se branche aussi sur le système de reniflard ; à quoi sert -elle ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar JacquesD » 01 juil. 2018, 20:51

Dans le système Hitch, le premier tube va de sous le cylindre vers le goulot du réservoir d'huile pour y perdre les gouttes d'huile éventuelles, le second tube finissant en bec de canard va à l'atmosphère, le bec de canard est là pour rendre l'aspiration impossible afin que le surpression du carter puisse sortir, sans que l'air externe puisse entrer.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar PRYT » 01 juil. 2018, 22:37

comme Jacques,
et relis mon texte c'est expliqué :
PRYT a écrit :Pour toute ces raisons, le système vendu par Bip est vraiment efficace, quand tout le reste est en ordre. En effet la pression du carter vilo, chargée de la vapeur de l'huile chaude brassée est dirigée dans un banjo vissé sur l'orifice de remplissage d'huile du réservoir, donc pas d'huile perdue (inconvénient il faudra graisser la chaîne).
Et ce banjo a une deuxième sortie (supérieure) sur laquelle tu branches un bout de durite, éventuellement prolongée par un bec de canard, le tout transformant en quelque sorte ton réservoir en immense chambre de décompression et reniflard.
La pression minime du carter distrib passant elle aussi dans le réservoir, elle est aussi évacuée = coup double.

Donc une durite du bas de cylindre au banjo + 1 2ème durite pour évacuer la pression à l'extérieur.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 01 juil. 2018, 23:37

Renseignement:
la pétoire qui est sur mon pont a un système comme ça...avec le bouchon d'origine ne tenant qu'en force dessus.
Y avait il un bouchon spécifique sur ce bazar qui a un filetage intérieur??
L'efficacité en tant que reniflard, je ne la connais pas, par contre le moteur est rempli de mayonnaise.