Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite d'huile au reniflard bec de canard

À lui seul tout un programme !

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 03 juin 2018, 19:44

Bonjour à tous ;

Après avoir consulté le forum et les différents avis concernant les fuites d'huile, je voudrais vous parler d'un souci sur ma Fonte :
En effet, quelque soit le niveau d'huile moteur entre mini et maxi, moteur bien chaud après une bonne dizaine de kms, j'ai le reniflard d'huile avec son bec de canard, à la base du cylindre, qui arrose la chaine et le pneu d'huile moteur !

j'ai mis un second joint sur la vis de filtre de retour d'huile sous le carter moteur pour améliorer le flux de retour d'huile, j'ai fait plusieurs essais avec des niveaux d'huile différents entre mini et maxi, j'ai changé le grade de l'huile , j'ai même posé une boite de recueil d'huile du reniflard fixée au cadre , mais maintenant , ca asperge partout sur le cadre ! :téviré:

Je précise que la compression est bonne à froid comme à chaud, les soupapes ferment bien ( soupapes neuves, sièges rectifiés, réalésage avec piston et segments neufs, arbre de pompe neuf , excentriques de pompe d'aspiration et de refoulement impec et pas inversés car sinon, ca se monte pas !) et qu'elle ne fume pas ni à chaud, ni à froid , qu'il n'y a pratiquement pas d'huile qui coule du fond de carter moteur en vidangeant sous l'embiellage et qu'elle ne consomme pas d'huile et que cette huile reste bien propre et que la bougie a une belle couleur "chocolat" !

Les roulements de vilo sont neufs avec un roller big end neuf, le vilo a été monté et réaligné impec et le joint des deux demis carters est bien positionné sans obstruer les conduits de passage d'huile !

J'ajoute qu'elle roule bien , prend 90 en étant attelée sans forcer , ne consomme pas beaucoup ( 5l/100) mais si ca continue, je vais la laisser tomber car je n'aime pas du tout les pisseuses d'huile et songerait à faire le pas sur du moderne , surtout après avoir fait des chers et gros travaux pour en arriver là !

voilà où j'en suis et tourne un peu en rond ! :012: si ce phénomène est connu et a été résolu par quelqu'un , je suis preneur de la solution ! :capitule:

D'avance, merci à tous pour la solution lumineuse .

tazonjp18

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 03 juin 2018, 20:02

Possible fuite au joint de culasse entre la chambre de combustion et le puit des tiges de culbuteurs !

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 03 juin 2018, 20:08

Du coup, je me rends compte que je t'ai pas beaucoup développé mon hypothèse.

Si légère fuite (décrite ci-dessus), surpression dans le carter et donc éjection d'huile par le reniflard.
C'est du vécu, bien évidement.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar PRYT » 04 juin 2018, 09:39

S'il est mieux que l'origine du phénomène soit trouvée, tu peux aussi monter ce kit:
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... case/18888
qui permet à l'huile mise en pression dans le carter vilo d'être crachée dans le réservoir, celui-ci faisant alors aussi office de chambre de tranquilisation et d'évacuation de la pression.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 04 juin 2018, 10:12

Oui, y'a crachouiller et crachouiller.
Dans mon cas c'était un crachouillât prolixe ! :ouiiin:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25290
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar JacquesD » 04 juin 2018, 10:43

PRYT a écrit :S'il est mieux que l'origine du phénomène soit trouvée, tu peux aussi monter ce kit:
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... case/18888
qui permet à l'huile mise en pression dans le carter vilo d'être crachée dans le réservoir, celui-ci faisant alors aussi office de chambre de tranquilisation et d'évacuation de la pression.


Ce truc marche bien, mais il faut absolument placer le tuyau aplati "Bec de Canard" à la sortie à l'air libre, et non pas comme cela avait été fait sur la 500 de Francis, (notre fondateur).
Un tube ouvert avait été placé à cet endroit, le système aspirait autant qu'il soufflait, résultat : une grosse couche de crasse (dont des grains de sable), déposée au fond du réservoir d'huile, heureusement que l'aspiration de la pompe de graissage est faible, la crasse avait le temps de décanter en grande partie.
Ce tube bec de canard doit être remplacé lorsqu'il devient un peu trop mou.

Pour ceux qui ont le dispositif "Boîte à caca" c'est pareil, à l'intérieur de la boîte il y a un tube très court avec le bec de canard, celui-ci doit aussi être vérifié et remplacé si besoin. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 04 juin 2018, 14:57

Re bonjour ;
Merci pour vos réponses;
Moi aussi, j'aurai dû encore être plus précis en soulignant qu'il n'y a aucune fuite d'huile au joint de culasse et que le bec de canard est bien souple !
Pour l'instant , j'ai mis la durite avec le bec de canard qui se jette par le haut dans une boite de recueil , style boite de coca cola , avec une prise d'air pour ne pas que la boite se gonfle et explose mais ca crache partout ; ca veut donc bien dire qu'il y a pression à la sortie du bec du coin coin !

j'ai vu , ce WEnd aux coupes Moto Légende à Dijon, une Royal Enfield fonte , avec démarreur électrique et frein à disque , mais pas une lean burn, , qui avait la sortie en bas du cylindre bouchée et 2 tuyaux reniflards qui partaient du carter moteur d'huile et de la distribution pour se jeter dans une boite de recueil rectangulaire noire fixée au niveau du cadre derrière la batterie ?
Je n'ai pas pu trouver le propriétaire pour savoir si c'était une modif d'usine ou une modif perso à cause du même pb que le mien ?
Dommage ! les 2 embases , où ces reniflards sont fixés par serflex , sont vissées dans les carter moteur avec un joint .

merci encore de vos avis sur mon pb ;
royalement
tazonjp18

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25290
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar JacquesD » 04 juin 2018, 16:47

Tu écris : "le bec de canard est bien souple !"
Il ne faut pas qu'il le soit trop.
Au repos il doit rester fermé.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 04 juin 2018, 18:53

Une Bullet de luxe des années 2000, come la mienne.
C'est une modif d'usine. Je pense que c'était pour une question de normes.
Photo de Lilly avant son frein à disk. La fondrie du reniflard bas de cylindre est bouchée (ou plutôt pas débouchée).

2012-01-21 14.53.06.jpg
2012-01-21 14.53.06.jpg (258.24 Kio) Vu 3994 fois

L'ôte coté avec mon reniflard perso. Le bec de cygne est dans la canette (que de volailles).
Démarreur électrique (de merdre), boite 5 à gauche.

:oil:
Fichiers joints
2014-05-10 17.08.22.jpg
2014-05-10 17.08.22.jpg (287.51 Kio) Vu 3994 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 05 juin 2018, 14:02

Bonjour ;
Comme sur la photo de la RE avec démarreur , c'est aussi ce que j'ai fait avec ma " boite de recueil " de l'huile qui recoit le reniflard avec le bec de canard ;
le bec est bien fermé à plat lorsque le moteur n'est pas en marche ; lorsque j'appui légèrement de chaque coté de ce bec, il s'ouvre correctement sans forcer et revient bien fermé en relâchant ;

Merci pour l'info sur le système vendu chez Hitchcock ; au point où j'en suis, je vais le commander car je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce pb ?

Si quelqu'un d'autre a été confronté au même pb et a trouvé une solution , je suis toujours preneur !
Moi qui pensait m'orienter vers la nouvelle 650 , j'hésite car si c'est une source de petits " emm....des" continuels à résoudre au fur et à mesure , je n'ai pas envie de mettre une somme tout de même conséquente pour régler sans arrêt des pb aléatoires de qualité de fabrication et de finition et de sortir les outils pour essayer de régler ce que l'usine à négligé ???

D'après ce que je peux lire sur le forum, certaines EFI neuves ne sont pas à l'abri non plus avec un tas de petits emmerdes ?
Personnellement, je trouve cela anormal sur du matériel neuf et moderne ! cela traduit une inconstance dans la qualité de fab série ou dans l'aboutissement de la conception !
c'est donc pas étonnant que beaucoup se retournent vers des motos japonaises , même si beaucoup sont maintenant sous traités en Chine ou en Corée , car tout dépend du cahier des charges et de la surveillance industrielle !

merci d'avance
Royalement
tazonjp18

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 05 juin 2018, 15:51

Rien n'est parfait, et ces petits soucis s'effacent vite au regard du panard qu'elles procurent.
Sinon, pour la 650 il faut attendre les premières ventes et le premiers retours !
Mais c'est la règle d'or pour tout véhicule (ou tout matos), qu'il soit Indien, Européen ou Japonnais....
Wètte ande scie, telle est ma devise.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 05 juin 2018, 19:00

je suis bien d'accord qu'il faut que cela se rode tranquillement avec du matériel qui vient de sortir de conception et de fabrication en usine mais quand je vois encore le nombre de pb soulevés sur le forum avec les EFI qui commencent à avoir plusieurs années de fabrication , je me dis tout de même qu'il y a une disparité anormale dans les usinages ( pourtant avec des machines à commandes numériques ) et que les fabrications ne sont pas très bien maîtrisées !!

je le comprend encore sur les Oural d'aujourd'hui car presque tout est encore fabriqué "mano" ( j'ai rencontré un sidecariste aux Coupes Moto légende avec un Oural dernier modèle et vu les problèmes qu'il a vécu , on peut dire que cela ne sent pas encore la maîtrise totale en fabrication de série ) mais il pârait que les Oural bien fabriqués en qualité partent tous aux USA ( qui est le principal actionnaire et dirige la marque !) ;
Mauvaise langue critique ou vérité , je n'en sais rien ?????

Quand je pense que je ne voulais même pas reluqué du coté des "MASH " et de la qualité chinoise ( même avec un "cahier des charges rigoureux" , quid des alliages et autres sous ensembles ???? )
A ce sujet, j'ai appris toujours à Dijon , de la part des représentants de la SIMA , que la MASH 650 monocylindre sort en septembre et un sidecar en fin d'année ; A voir !!!!

Sinon, pas d'autre idée pour ma fuite d'huile au bec de canard ? je suis toujours preneur ;
merci
tazonjp18

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 05 juin 2018, 19:26

Ded31 a écrit :Possible fuite au joint de culasse entre la chambre de combustion et le puits des tiges de culbuteurs !
:polom:


C'est une possibilité, je n'ai pas l'infusion des sciences ! ;)

Capture.JPG
Capture.JPG (41.65 Kio) Vu 3926 fois

Ce genre de fuite ne pisse pas forcement sur l'extérieur.
La pression passe de la chambre de combustion direct vers le puits des tiges de soupapes et surpressionne le carter.
C'est vrai que dans mon cas ce fut une vidange sous pression relativement rapide.
Brefle, ça vaut p'têt le coup de déculasser pour voir (c'est relativement rapide).
Et pour palier à ce phénomène, j'ai enduit mon joint de culasse avec du Rubson.... depuis, plus de reniflard qui fuit !
Pas d'autre idée pour ma part.

:)

Ps, l'épaulement en haut du cylindre peut éventuellement géner la compression correcte du joint de culasse.
On en trouve (des joints) en cuivre épais, 0.5 ou 1mm, qui font merveille (et réutilisables en plus ;) ).
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (17.32 Kio) Vu 3926 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2663
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ex-Gromono » 05 juin 2018, 19:46

@Tazonjp18 a écrit :
D'après ce que je peux lire sur le forum, certaines EFI neuves ne sont pas à l'abri non plus avec un tas de petits emmerdes ?


Tu dis bien "certaines" et elles n'ont pas toutes "un tas" de machins... :)
La perfection n'est pas de ce monde ;)

Mais pas de quoi dire que les Efi sont pire que les autres,
La mienne durera plus longtemps que moi :D

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar yvesmetz » 07 juin 2018, 00:58

Ton moteur n'est p't'être pas encore assez rodé . Donc que son étanchéité ainsi imparfaite n'empêche pas la pression de compression, à chaud, de chier en dessous et de balayer des projections de tête de bielle sur roulement directement vers la sortie, le reniflard .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !