Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite d'huile au reniflard bec de canard

À lui seul tout un programme !

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 07 juin 2018, 12:31

Effectivement , Yvesmetz , c'est une possibilité car je n'ai fait qu'à peine 400 kms , et encore , depuis le remontage avec des pièces neuves ;
Je vais vérifier le serrage culasse et attendre mais c'est pénible de voir tout l'arrière badigeonné à l'huile moteur ! peut être que je vais faire chauffer la carte bleue et commander le système de reniflard vendu par notre anglais favori ?
merci
tazonjp18


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 15 juin 2018, 21:05

Re bonjour à tous ;

C'est toujours moi et la suite des fuites d'huile au reniflard du bec de canard !!!!
Selon message précédant , j'ai donc resserré la culasse ( 3,5 kg à la clé dynamo) , fait la prise des compressions : ok ( > 8kg/cm2 ; piston haute compression ) , vérifié que les tiges de culbuteurs tournent libres au point mort haut , j'ai finalement mis un tuyau reniflard transparent et fait tourner la moto sur place ; Une fois chaude, ca crache pas mal l'huile et on voit bien des pulvérisations d'huile moteur qui crachouillent assez abondamment dans le tuyau plastique ( bien trop pour graisser la chaine, selon moi !)

Ni une ni deux, moteur arrêté , j'ai enlevé le tuyau reniflard et mis le compresseur à l'embase du reniflard , en bas du cylindre, enlevé le bouchon de vidange sous le carter d'embiellage et mis la pression : j'ai fait sortir pratiquement 1/2 verre d'huile moteur ???????

Est ce normal qu'autant d'huile sorte ( ma moto roule régulièrement) ? les crachotements dans le reniflard peuvent-ils provenir de là ? n'est ce pas un signe comme quoi les pistons de pompe à huile ont trop de jeu et que l'huile moteur passe au travers pour se déposer dans le carter ???

je lance un appel pour avoir vos avis et des solutions sur mes constations ?

Merci et dans l'attente de vous lire;
Royalement
tazonjp18

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2018, 21:18

Le diamètre du reniflard prévu pour les 350 est insuffisant pour les 500 et ça a toujours beaucoup trop soufflé à mon goût.
Un demi verre au fond du carter, c'est ce qu'il faut pour que ta pompe à huile ait à bouffer.
Après que ta machine ai passé 3 jours à l'arrêt c'est normal que ça dégueule au démarrage si tu n'as pas arrêté tamachine au point
mort haut: au bout d'un moment, ça siphonne l'huile par le maneton, comme beaucoup de machines a réservoir d'huile séparé ou l'huile est plus haute
que l'axe du vilebrequin ( ça n'arrive pas sur une Ural ou ta bagnole).
Après 5 km si ça continue à cracher de l'huile, c'est que ton piston ou ton joint de cullasse est mort(le dernier balançant sa pression dans le carter).

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2450
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar ligérien » 15 juin 2018, 21:23

Peut-être vérifier que de l'huile ne s'accumulent pas dans le bas moteur , pompe de retour qui ne fait pas son boulot, alignement des trous mauvais ?
J'avais contrôler tout ça sur la mienne et je croit me rappeler avoir agrandi un trou de passage d'huile.
Voir le joint de carter aussi qui peut obstruer...
Faut fouiner sur le forum :mouais:


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 17 juin 2018, 09:39

Bonjour ;

merci des infos ;

Mon piston ne peut pas être mort : j'ai du mal à y croire , car il est tout neuf ( réalésage , segments ) et c'est un forgé anglais ;

De mémoire, le rectifieur a mis le jeu piston/cylindre selon la notice fournie , et même un peu plus car selon lui, la dilation est très différente entre cylindre fonte et piston alu ( je crois qu'il a mis : +7 à + 8/100) , surtout que la compression est bonne ;
c'est cela que je ne comprend pas , même si le joint de culasse est HS ( neuf aussi en cuivre !) , la compression ne tiendrait pas restant appuyer constamment dessus au pied ; alors que là, le kick ne descend pas doucement comme lorsqu'il y a une fuite , ou alors c'est insensible au pied ?

De plus , ma bougie est bien couleur "chocolat" et le moteur ne consomme pas d'huile ; j'aurai donc tendance à mettre le piston hors de cause !
Tant pis, je vais sacrifier un autre joint de culasse et démonter le haut moteur mais il faut aussi changer les petits joints toriques des blocs culbuteurs et j'en ai plus !
Cela commence à me "gonfler" de remonter et démonter après 400 kms , une fois tout fini ; finalement, ces vieilles fontes , elles deviennent pénibles !
A plus pour la suite ........!!!!!
Ciao
tajonjp18

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 18 juin 2018, 13:55

Pourquoi ré-démonter, il faut que tu roules pour voir si le phénomène s'amplifie ou diminue.
Ce n'est pas important si ta conso d huile est normale, mais une RE n'est pas une Honda au niveau des fuites et autres crachotements.
Tu peux réutiliser le joint de culasse deux ou trois fois en le recuisant sur ta gazinière.


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 18 juin 2018, 20:55

Bonsoir à tous ;

ca y est ; j'ai déculassé et voilà le diagnostic : joint de culasse HS du coté du puit de tige de culbuteur d'échappement ; c'est là que la compression jouait du tuyau d'orgue ! :téviré:
D'ailleurs , c'était bien gras à cet endroit de la culasse et du cylindre alors que du coté opposé ( culasse coté gauche), le joint était hyper collé ;
Le piston n'est pas gras ; il a du noir de combustion mais c'est bien sec et la bougie est bien brun marron .
je ne comprend pas bien pourquoi car j'avais une bonne compression ; normalement, elle aurait dû passer par ce tunnel de la tige de culbu , et en plus, pas une trace de suintement sur les aillettes et ma culasse était bien serrée ????? :012:

je vais voir si elle n'est pas voilée ;

Sinon, je ne peux pas réutiliser le joint car c'est un joint fibre cerclé et il est parti en petits bouts au décollage ( joint spécial de chez Hitch soi-disant américain !!!) ; par contre, celui que j'ai en rab est en cuivre ;

question : est ce que je le monte à la pâte d'étanchéité ou sans rien ? et si oui, quelle pâte ? perso, je n'ai jamais vu un joint cuivre monté à la pâte mais après tout …….???

merci de l'info ;
Royalement :grmmml:
tazonjp18

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 18 juin 2018, 22:22

Le joint en cuivre il faut y foutre un LEGER coup de silicone autour du passage des tiges de culbus.
Ca suintera au bout d'un moment mais je suppose que tu n'es pas pressé...


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 20 juin 2018, 11:30

Hitch ne vend plus le joint en cuivre de 1mm pour la 500cc ( c'est l'épaisseur que j'avais déjà mis avant ) mais uniquement pour la 350cc ;
j'ai donc recommandé du joint 1mm cerclé mais en fibre , comme précédemment ; ca ne m'emballe pas plus que cela mais pas d'autre solution !
Dommage car le cuivre, on pouvait le recuire !

Je vais donc tartiner autour des puits de tiges de culbus avec du joint silicone noir mais pour un redémontage , c'est pas top à décoller !

D'après mes mesures du débordement de la chemise et de l'emboitement dans la chambre de combustion , le joint de 1mm suffit largement pour s'écraser et étancher entre les 2 .Comme mon serrage était bon ( 3,5m/kg ) et fait en croix, je vois pas pourquoi cette fuite s'est faîte uniquement que du coté des puits de tiges ; ca voudrait dire que ca chauffe plus de ce coté là ??????? :rou:

serait-ce une curiosité mécanique indienne ???? :polom:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 20 juin 2018, 23:36

Ded31 a écrit :Possible fuite au joint de culasse entre la chambre de combustion et le puit des tiges de culbuteurs !

:polom:

Tiens donc !!!

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar yvesmetz » 21 juin 2018, 01:34

Les couples de serrage c'est pas mal, mais c'était bien lors de la guerre de 14-18 ! :D :mrgreen: ....100 ans plus tard et depuis pas mal d'années déjà les vis ou écrous de culasses, bielles, chapeaux de paliers, etc,.... se serrent à un couple minimum puis à l'angulaire pour garantir un parfait serrage de chaque vis ou écrou afin de tenir compte du coefficient de frottement des éléments entre eux (écrou-goujon ou vis-taraudage) .

En résumé : parfaitement nettoyer les filetages (intérieurs-extérieurs), puis huiler, graisser, chacun d'eux, pour à la clé dynamo y aller avec 1 kg, et ensuite avec une craie taillée, marquer chaque tête à serrer, pour finir progressivement au couple prescrit en s'assurant que tous les marquages se seront déplacés identiquement .....Bien sûr suivant le diamètre des éléments à serrer, leur longueur, et suivant leur pas de filetage, les angles, à couple identique, seront différents ..... Oui toutes les vis ou écrous de serrage culasse ne sont pas semblables, exemple, ton enfield qui en possède 4 d'une sorte et 2 d'une autre .
Cela pour te dire qu'à force de serrage équivalente tu n'as pas forcément écrasé parfaitement ton joint de culasse .

Sans blaguer, après cuisson, j'ai dû me servir 8 fois, sans le remplacer, du même joint cuivre de culasse sur mon A50 .... Sans fuite, suintement .
Faut pas oublier qu'une culasse mal serrée est une culasse déformée .

Oups j'allais omettre de préciser qu'au final une fois tous serrés, faut vérifier qu'à vis, écrous, similaires le déplacement est le même, les repères à la craie sont là pour ça, et que si un malheureux traîne en route, plus difficile à serrer, ben faut le forcer un peu pour qu'il rejoigne la position angulaire des autres .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 22 juin 2018, 14:23

Je n'ai jamais changé un joint de culasse sur une Royal.Simplement recuit et circulez.
Idem les Ural (en alu) .


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar tazonjp18 » 26 juin 2018, 12:24

ca y est ; j'ai reçu mes pièces et dans le paquet, il y a avait bien le joint de culasse cuivre 1mm pour la 500cc !!!
je pense que j'ai dû soit mal lire , soit le site de Hitch n'est pas à jour ?

bref, j'ai tout contrôlé au niveau des épaisseurs , mis du joint silicone noir autour des puits de tiges de culbuteurs , mis un beau joint cuivre neuf ,remis du joint silicone par dessus , bien serré progressivement en croix par pas de 1 kg /cm2, au bec de canard dès que j'accélère un peu dans les tours !

j'ai donc fait 2 essais , moteur tournant légèrement accéléré :
1) ouverture du bouchon de remplissage d'huile : c'est pareil , ca pisse au reniflard du bec de canard!( tuyau transparent pour voir )
2) refermé le bouchon de remplissage et ouvert la trappe de réglage des culbus ; bien l'huile , l'huile de retour descend plein pot mais là , miracle : aussitôt, plus rien dans mon tuyau transparent !!!!

j'en déduis qu'il faut bien un reniflard vers la distribution ?

Au fait, si vous avez un montage souple du carbu, GMP Classic vend des pipes Malossi plus courtes et plus rigides , en caoutchouc, que le manchon vendu par Hitch et qui fait balloter le carbu ! je viens d'en acheter une pour mon Amal de 32mm et ca va au poil !

Que pensez vous de cette histoire de reniflard au niveau distribution ? je pense que je vais me faire un systeme identique mais pris sur le carter de réglage des tiges de culbus mais j'attend un avis éclairé ?
merci d'avance
tazonjp18

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Jackymoto » 26 juin 2018, 13:44

J'en pense que j'ai toujours eu l'idée de foutre un deuxième reniflard (sur un cache culbu) et que
j'ai toujours eu la flemme de le faire. J'arrive a percer le reniflard d'origine à 7.5mm mais c'est toujours insuffisant pour une 500.
Un 125 AMC a un reniflard 5 fois plus important.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile au reniflard bec de canard

Messagepar Ded31 » 26 juin 2018, 15:01

tazonjp18 a écrit :....mis du joint silicone noir autour des puits de tiges de culbuteurs , mis un beau joint cuivre neuf ,remis du joint silicone par dessus , bien serré progressivement en croix par pas de 1 kg /cm2, au bec de canard dès que j'accélère un peu dans les tours ! ...
Fichiers joints
img_1687-r90-1e9be.jpg
img_1687-r90-1e9be.jpg (56.33 Kio) Vu 2821 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/