controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
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Topic author - en rodage
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controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Bonjour,
alors les avis divergent. deux versions pour contrôler le niveau. déjà : Être sur le plat au mieux.
méthode A : 1- béquille centrale, faire tourner le moteur 3/4 minutes. je coupe, attendre quelques secondes, controle et faire le niveau.
méthode B : 2- moteur chaud, tu redresse la becane pour la mettre la plus droite mais pas sur la centrale. tu coupes le moulin, attente quelques secondes, tu regardes et tu adaptes le niveau.
perso j'en perd mon latin.
l'autre jour je fait la méthode A dite "du manuel". ... c'est bas. je fais le niveau.a priori ok. je suis au milieu.
2 heures plus tard. je rentre, j'essaie de descendre de la belle sans trop la bouger et monte sur la centrale.
= fenetre de controle toute noire. = trop d'huile.
j'ai le sentiment de rouler avec soit trop ou pas assez d'huile a tous les coups.
vos expériences.? (c'est une CGT mais peut importe, EFI meme combat)
alors les avis divergent. deux versions pour contrôler le niveau. déjà : Être sur le plat au mieux.
méthode A : 1- béquille centrale, faire tourner le moteur 3/4 minutes. je coupe, attendre quelques secondes, controle et faire le niveau.
méthode B : 2- moteur chaud, tu redresse la becane pour la mettre la plus droite mais pas sur la centrale. tu coupes le moulin, attente quelques secondes, tu regardes et tu adaptes le niveau.
perso j'en perd mon latin.
l'autre jour je fait la méthode A dite "du manuel". ... c'est bas. je fais le niveau.a priori ok. je suis au milieu.
2 heures plus tard. je rentre, j'essaie de descendre de la belle sans trop la bouger et monte sur la centrale.
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"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal.
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Tu te poses trop de questions.
Tu fais ta vidange normalement, tu mets la quantité qu'il est préconisé dans la manuel et tu roules.
Perso je ne vérifie jamais... Lors des vidanges, je mets systématiquement 2 litres. Pas plus, pas moins. Et ça tient jusqu'à la vidange suivante.
Ma moto n'a que 23.000 km. Elle ne doit pas consommer à ce kilométrage là. Idem pour ta CGT, elle est trop récente pour consommer. Et si tu mes un dé à coudre dedans, la consommation est considérée comme nulle. Donc oublie, et roule.
Tu fais ta vidange normalement, tu mets la quantité qu'il est préconisé dans la manuel et tu roules.
Perso je ne vérifie jamais... Lors des vidanges, je mets systématiquement 2 litres. Pas plus, pas moins. Et ça tient jusqu'à la vidange suivante.
Ma moto n'a que 23.000 km. Elle ne doit pas consommer à ce kilométrage là. Idem pour ta CGT, elle est trop récente pour consommer. Et si tu mes un dé à coudre dedans, la consommation est considérée comme nulle. Donc oublie, et roule.
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Lors de la vidange, pour savoir si la bécane consomme de l'huile, je mesurerai la quantité d'huile usagée récupérée...
C'est 2,75l avec remplacement du filtre...
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Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Topic author - en rodage
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
je parle pas de vidange. je parle juste du controle
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Terrain plat, sur la centrale, moteur froid que l'huile ait eu le temps de redescendre dans le carter. Pas plus que le maxi, pas moins que le mini, c'est tout.
Comme je l'ai déjà dit dans le post sur la vidange, le dessin tortueux du carter fait que les résultats peuvent différer d'un contrôle a l'autre. Pas de soucis tant que l'huile est contenue entre le maxi et le mini.
2 litres maxi à chaque vidange et roule.
Les moteurs qui équipent nos machines sont des mécaniques modernes avec une précision d'usinage quasi parfaite, donc la consommation d'huile n'apparait qu'à l'usure, je dirais passé les 50 000 km. La mienne qui en a 45500 ne consomme encore presque rien...
Alors cesse de t'inquiéter et roule...
Comme je l'ai déjà dit dans le post sur la vidange, le dessin tortueux du carter fait que les résultats peuvent différer d'un contrôle a l'autre. Pas de soucis tant que l'huile est contenue entre le maxi et le mini.
2 litres maxi à chaque vidange et roule.
Les moteurs qui équipent nos machines sont des mécaniques modernes avec une précision d'usinage quasi parfaite, donc la consommation d'huile n'apparait qu'à l'usure, je dirais passé les 50 000 km. La mienne qui en a 45500 ne consomme encore presque rien...
Alors cesse de t'inquiéter et roule...
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Mais le garage te compte 2,4L à 11,50 euros HT
Il faut bien vivre
Le hublot est une plaie
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Mon ancienne Classic ne consommait pas une goutte entre 2 vidanges.
Ma cgt en consomme un peu. Je contrôle donc.
Mais pas sur la béquille ... à cause du side.
Par contre, avec le hublot côté panier, c'est pas facile ...
Je fais donc une photo
Ma cgt en consomme un peu. Je contrôle donc.
Mais pas sur la béquille ... à cause du side.
Par contre, avec le hublot côté panier, c'est pas facile ...
Je fais donc une photo
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Tu prends un miroir pour voir ton niveau.
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
pinsole07 a écrit :Je fais donc une photo
Quelle bonne idée de prendre une photo pour voir le niveau !
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
Salut,
un hublot de contrôle permet plus de vérifier qu'il y a de l'huile que de voir le niveau. Entre le mini et le maxi sur un hublot de 2 cm de diamètre pour "voir" un niveau qui s'étend sur une surface de plusieurs dizaines de cm2, y'a pas assez de différence pour déterminer si il y a trop ou pas assez d'huile... ça dit juste qu'il y en a, voila tout !
Donc, comme disent les copains, du moment que le carter est rempli avec la quantité préconisée et du moment que le moteur ne perd pas (pas de grosse flaque sous la moto) ni ne consomme pas d'huile (pas de fumée bleue opaque et persistante à l'échappement), faut pas s'inquiéter.
Une jauge (pige) que l'on plonge dans le bac à huile, c'est mieux pour contrôler le niveau, mais ça, c'était avant... du temps des "fonte" !
T'en fais pas pour ton niveau et ton hublot.. ta moto est moderne, les huiles actuelles sont performantes, roule.
un hublot de contrôle permet plus de vérifier qu'il y a de l'huile que de voir le niveau. Entre le mini et le maxi sur un hublot de 2 cm de diamètre pour "voir" un niveau qui s'étend sur une surface de plusieurs dizaines de cm2, y'a pas assez de différence pour déterminer si il y a trop ou pas assez d'huile... ça dit juste qu'il y en a, voila tout !
Donc, comme disent les copains, du moment que le carter est rempli avec la quantité préconisée et du moment que le moteur ne perd pas (pas de grosse flaque sous la moto) ni ne consomme pas d'huile (pas de fumée bleue opaque et persistante à l'échappement), faut pas s'inquiéter.
Une jauge (pige) que l'on plonge dans le bac à huile, c'est mieux pour contrôler le niveau, mais ça, c'était avant... du temps des "fonte" !
T'en fais pas pour ton niveau et ton hublot.. ta moto est moderne, les huiles actuelles sont performantes, roule.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Topic author - en rodage
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
ha ben roule justement.
et c'est jamais pareil.
je m'explique.
l'autre jour je roule. je m’arrête. je béquille central. niveau sous le mini... (le moteur était chaud)
1h plus tard, toujours pareil.
donc je rajoute... entre mini et maxi.
je fais chauffer le moulin... contrôle, je rajoute un peu et encore un peu. ok entre min et max stable
je roule et fini ce que j'ai a faire. je rentre, je me gare je m’arrête.
fenêtre opaque.
2heure plus tard. toujours opaque.
grrrr... donc comprends plus...
en fait je surveille car j'ai eu le sentiment que je bouffais pas mal d'huile. moto pas toute jeunette (22k) pot hitck india, ca pétarade et quand j’accélère fort ca fume un peu (bon vu le pot rien d'étonnant) et ca sent l'huile chaude. > segment ou soupape ou normal vu le pot? donc je surveille, ce qui est sur c'est que je bouffe de l'huile.
d'ou mon besoin d’etre assez précis sur mon controle de niveau d'huile : "je bouffe ou pas de l'huile" et si oui " pourquoi?"
car si je me fie a ce que je crois voir je suis pas loin de 1/2 litre pour 500km.. ce qui est plutôt pas mal..
et c'est jamais pareil.
je m'explique.
l'autre jour je roule. je m’arrête. je béquille central. niveau sous le mini... (le moteur était chaud)
1h plus tard, toujours pareil.
donc je rajoute... entre mini et maxi.
je fais chauffer le moulin... contrôle, je rajoute un peu et encore un peu. ok entre min et max stable
je roule et fini ce que j'ai a faire. je rentre, je me gare je m’arrête.
fenêtre opaque.
2heure plus tard. toujours opaque.
grrrr... donc comprends plus...
en fait je surveille car j'ai eu le sentiment que je bouffais pas mal d'huile. moto pas toute jeunette (22k) pot hitck india, ca pétarade et quand j’accélère fort ca fume un peu (bon vu le pot rien d'étonnant) et ca sent l'huile chaude. > segment ou soupape ou normal vu le pot? donc je surveille, ce qui est sur c'est que je bouffe de l'huile.
d'ou mon besoin d’etre assez précis sur mon controle de niveau d'huile : "je bouffe ou pas de l'huile" et si oui " pourquoi?"
car si je me fie a ce que je crois voir je suis pas loin de 1/2 litre pour 500km.. ce qui est plutôt pas mal..
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
et a la réponse.
"fait une vidange simple sans filtre" tu seras fixé. : je reponds : pas tout de suite car j'ai eu un PB lors de la dernière vidange en ayant découvert une visse auto taraudeuse au niveau du bouchon de crepine (Grrrrr) (ben oui c'est une occaze recente)... = j'attend pour me faire poser un filet rapporté. d'ici la on touche pas. ca tient pour l'instant donc pas de vidange. au pire je demontrais le bouchon de devant pour enlever une peu l'huile s'il y en a effectivement trop.
"fait une vidange simple sans filtre" tu seras fixé. : je reponds : pas tout de suite car j'ai eu un PB lors de la dernière vidange en ayant découvert une visse auto taraudeuse au niveau du bouchon de crepine (Grrrrr) (ben oui c'est une occaze recente)... = j'attend pour me faire poser un filet rapporté. d'ici la on touche pas. ca tient pour l'instant donc pas de vidange. au pire je demontrais le bouchon de devant pour enlever une peu l'huile s'il y en a effectivement trop.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal.
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
On s'en fout du niveau d'huile. La seule chose qui compte est de savoir s'il y en a, ou s'il n'y en a pas.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil
moi aussi je sais!
Quand j'ai roulé, c'est tout noir, on voit rien.
Quand elle est froide, c'est tout clair, on voit rien non plus, y a pas d'huile dans le hublot.
Alors je fais comme c'est écrit dans le bouquin:
Terrain plat, béquille centrale, moteur froid, je fais tourner quelques minutes (1 - 2 mn) et je vois le niveau monter doucement et se stabiliser.
Quand j'ai roulé, c'est tout noir, on voit rien.
Quand elle est froide, c'est tout clair, on voit rien non plus, y a pas d'huile dans le hublot.
Alors je fais comme c'est écrit dans le bouquin:
Terrain plat, béquille centrale, moteur froid, je fais tourner quelques minutes (1 - 2 mn) et je vois le niveau monter doucement et se stabiliser.
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!