Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar nirlo » 23 juin 2018, 09:28

jayticas a écrit :ha ben roule justement.
et c'est jamais pareil.
je m'explique.
l'autre jour je roule. je m’arrête. je béquille central. niveau sous le mini... (le moteur était chaud)
1h plus tard, toujours pareil.

donc je rajoute... entre mini et maxi.
je fais chauffer le moulin... contrôle, je rajoute un peu et encore un peu. ok entre min et max stable

je roule et fini ce que j'ai a faire. je rentre, je me gare je m’arrête.
fenêtre opaque.
2heure plus tard. toujours opaque.
grrrr... donc comprends plus...

en fait je surveille car j'ai eu le sentiment que je bouffais pas mal d'huile. moto pas toute jeunette (22k) pot hitck india, ca pétarade et quand j’accélère fort ca fume un peu (bon vu le pot rien d'étonnant) et ca sent l'huile chaude. > segment ou soupape ou normal vu le pot? donc je surveille, ce qui est sur c'est que je bouffe de l'huile.
d'ou mon besoin d’etre assez précis sur mon controle de niveau d'huile : "je bouffe ou pas de l'huile" et si oui " pourquoi?"
car si je me fie a ce que je crois voir je suis pas loin de 1/2 litre pour 500km.. ce qui est plutôt pas mal..


Tout comme moi, mais je le répète j'ai jamais manqué d'huile. Après pour les pétarades, surveille plutôt ta bougie, comme ce sont des gaz non brûlés qui
s'évacuent bruyamment, je pense pas que le manque d'huile ai à voir la dedans.
De toutes façons ces motos, selon le jour elles donnent l'impression de fonctionner " au poil " ou encore d'être toutes " rugueuses " mais elles font leur job et c'est tout ce qui compte... :)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar R.E.mond » 23 juin 2018, 11:32

Hello,

Pas simple en effet, voire bizarre même: pour bien faire, lors de la vidange de la 500 EFI Standard j'ai mesuré la quantité écoulée ( filtre à huile ôté, tous les bouchons déposés, crépine déposée et coups de kick pour sortir le plus possibles de résiduel ); verdict: 2,2 litres.
En remplissant, j'ai mis 2 litres pile poil puis roulage sur quelques kilomètres et vérification; 1/4 du hublot. J'ai donc complété jusqu'au maxi .
Le lendemain, balade et au retour ,hublot plein. J'en retire avec une seringue pour affleurer le maxi et à priori c'est stable maintenant...
Je précise, tout ça en respectant les recommandations à ce sujet: moteur ayant tourné, attendre une dizaine de minutes après l'arrêt pour vérification,...
Du coup, je m'en fiche de la quantité, et procède de cette façon jusqu'à ce que le niveau soit stable et ne me pose plus de questions...

Si ça peut aider ....
Bonne route à tous !! :003: :003:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar louis 911 » 23 juin 2018, 13:08

Le contrôle du niveau d' huile est aléatoire vu que le carter d' embrayage en retient une partie :
Fichiers joints
img023.jpg
img023.jpg (108.89 Kio) Vu 3185 fois
img019.jpg
img019.jpg (121.96 Kio) Vu 3185 fois


michelp
Messages : 78
Enregistré le : 29 avr. 2018, 18:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : harley davidson wla civilisée 1943
Prénom : michel
Localisation : tarn

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar michelp » 23 juin 2018, 16:15

en se qui me concerne sur ma CGT moi aussi je me suis inquiété du niveau bas dans le hublot ,je file chez le cons.qui me répond aprés vérif que selon comment s'arréte le moteur la pompe à huile reste ouverte ou fermée .
ouverte ,l'huile descend dans le carter et on voit le niveau
fermée ,la quantitée parait insuffisante du fait que toute l'huile n'est pas redescendue dans le carter
dixit mon concessionnaire
effectivement aprés avoir redémaré le moteur une seconde fois puis arrété le niveau est devenu normal !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar jipounet » 24 juin 2018, 12:14

Vidange (avec changement de filtre) effectuée selon l'excellent tutoriel de Jpv17..

Huile vidangée : 2,2l

J'en ai remis 2,2 ;)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar jayticas » 25 juin 2018, 11:45

pour les gaz non brulé oui je vais changer de bougie car je pense que j'ai pas une qui convient bien. (c'est une iridium et il semble qu'une semble BR6ES soit encore mieux et voir également l'antiparasite. passer sur un NGK 5K afin de "rallonger" un peu l’explosion voir si ca joue sur les pets de deceleration.
puis le pot aide pas non plus.

cela dit j'ai lu que parfois l'huile pouvait faire des pétarades aussi :)

enfin je penche plutot que le mélange devient trop pauvre a cause du pot. = 1- verifier qu'il y a pas de fuite d'air dans le pot, 2- faudrait faire un réglage mais sans power commander = pas possible :( enfin je crois pas.

Pour l'huile. ben on fait comme on peut: pas assez c'est pas bien. trop c'est pas mieux et je crois que c'est ce que j'ai eu tendance a faire sans le vouloir.
et il faut avouer que j'ai trouvé ma bougie bien noire la dernière fois (mais plutôt grasse). et la segmentation/pistons ok a priori car la compression est bonne.

après elle roule bien mais j'adore cette bécane. avec ces petits explosions et imperfections :)
j'aimerai essayer de la garder longtemps sans pour autant dépenser des fortunes a cause de casse pour erreur de manip.

bonne journée à tous

j.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar nirlo » 25 juin 2018, 12:03

Sage conclusion ! :)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar R.E.mond » 26 juin 2018, 08:43

Hello!

Merci Michelp pour ces précisions; ça permet enfin de comprendre l'effet yoyo du niveau d'huile.

Bonne route !! ;) ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar cose » 26 juin 2018, 10:11

je crois déjà avoir écrit cela quelque part , mais on passe au dessus comme l'hirondelle au dessus des nuages. :sorry:
le niveau se fait sur un plan horizontale sur la béquille centrale et après 5' de repos on prend en photo le hublot et là si on voit pas d'huile :woot: pas de panique on donne 2 à 3 coup de kick sans contact sur ON et puis on regarde a nouveau le hublot soit avec les yeux perfides soit avec la photo finish de son appareil sophistiqué qui sais aussi téléphoner.le niveau of course se doit être entre le minimun et le maximun, prenez le temp de mettre de la couleur rouge sur ceux du bas, c'est pour la photo couleur.
Bon salut je vais au petit coin c'est l'heure. :002:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar jayticas » 26 juin 2018, 12:37

ha ben pas bete :) merci :)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar jayticas » 26 juin 2018, 14:03

test la méthode COSE avec succes. je suis en haut. je referais le test sur un plat garanti mais ca marche bien :)

laisser baisser quelques minutes. et mettre qq coup de kick sans contact.. hop tu vois ou tu es :) top
rubrique truc et astuce :)

Merci !
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:


R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar R.E.mond » 26 juin 2018, 17:48

Merci cose,
Le truc des 2 ou 3 coups de kick, je n'y avais pas pensé ! :super: :super: :super:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar Ded31 » 26 juin 2018, 17:56

Dèja esspliqué plusieurs foies sul'forum,
un peu comme pour l'embrayage qui colle à froid... embrayer plusieurs fois à vide (même moteur coupé) afin de décoller les disk's avant le décollage !

;)

PS : faudrait p'têt une rubrique (à brac) "Trucs zé astuces".
On pourrait même y parler librement du Rubson !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Charlie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 337
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : JM
Localisation : Gers (côté Toulouse)

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar Charlie » 26 juin 2018, 18:14

Ded31 a écrit :
On pourrait même y parler librement du Rubson !


Ah non :mrgreen: !


Topic author
jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: controle du niveau d'huile et niveau. jamais pareil

Messagepar jayticas » 26 juin 2018, 18:49

en tout cas la RE ca peut servir de niveau a bulle. si le sol est pas parfaitement droit tu peux pas controler :) :woot:
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué: