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Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

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Jackymoto
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Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2018, 22:03

DSCN0414.jpg
DSCN0414.jpg (114.56 Kio) Vu 2582 fois
Une Royal est arrivée à la maison pour révision, fuites d'huile diverses, ne démarrant plus, presque de l'ordinaire.
5 anomalies au premier coup d’œil:
le puits de bougie a été éclaté après la pose d'une bague réparation et la culasse est bonne pour la pile d'alu
la moitié des filetages des caches culbuteurs ont été réparés avec des tiges filetées embousées de Loctite.
Le meilleur reste à venir, la culasse a été révisée par Dagobert. Les coupelles qui vont sous les ressorts de soupapes ont
été monté a l'envers ce qui fait que les ressorts était serrés à fond avant que je ne puisse sortir les demi lunes...avec les pires difficultés.
Tant qu'a faire, les soupapes ont été inversées: la porté de l’échappement sur l' extrême bord du siège d'admission faisait 3 dixièmes de large!
La soupape d'admission à l'échappement portait sur 3,5mm de large (pour rattraper le coup de l'admission!)
Le connaisseur avait monté des joints sur les guides de soupapes trop long, et ceux ci ont étés pulvérisés, écrasés par la coupelle
au premier coup de kick.
Heureusement, le gentil proprio voyant venir le coup m'a apporté une deuxième culasse avec simplement quelques taraudages foirés
un guide de soupape mort et des sièges de soupapes larges comme des canapés.
Il y a des fuites au carter moteur qui devraient être limitées quand j'aurais remis les boulons manquant
qui tiennent les deux moitiés du carter moteur.
Au niveau de la fixation avant de la selle monoplace, il y au moins deux ou trois heures de boulot pour faire un axe correct.
Le pivotement étant assuré par un axe qui tourne dans le support, mais aussi dans les deux fers plats!
Le pivotement étant assuré par le fait que les deux écrous étaient desserrés...comme le support sur le cadre, vissé à moitié
avec l'écrou grippé ...
La suite la semaine prochaine car je suis sur un pont différentiel de Dniepr, une usine à gaz bien plus amusante ... :D
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yvesmetz
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar yvesmetz » 29 juin 2018, 22:14

je suis sur un pont différentiel de Dniepr


Quoi de spécial le pont Dniepr, merde je ne sais même pas l'écrire le mot slave, qu'on ne sache déjà car un pont est un pont ? ....Avec tous ses immuables réglages .
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2018, 22:23

Il a un différentiel asymétrique + un renvoi pour aligner le tout avec le panier.
Une véritable usine à gaz qui merde régulièrement sur les BM et Zundapp russie... :D
Il faut juste caler les pignons, les roulements, les planétaires et enfin les deux pignons du renvoi (après avoir soudé les trous du carter en alu et changé l'arbre cannelé de l’entraînement de la roue arrière)
Fichiers joints
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fd695bd02fc09b4977707dba1c00caee4216de77.jpg (53.32 Kio) Vu 2556 fois
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DSCN0415.jpg (123.48 Kio) Vu 2568 fois
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DSCN0416.jpg (117.64 Kio) Vu 2568 fois
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar yvesmetz » 29 juin 2018, 23:06

Il a un différentiel asymétrique


Dis, tu nous montreras ce cirque que je ne connais pas ? ... Asymétrique,.. car j'imagine, j'n'y entrave que dalle en side, que c'est pour répartir différemment le couple sur la roue AR de la moto et celle du side .
Avec des photos j'pense qu'on comprendra aisément c'qui fait que ça agisse ainsi .

Surtout de l'entre-dents Jacqui .

Eh,.. les soupapes semblent toutes deux les mêmes ? ....En diamètre bien sûr .
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2018, 23:11

J'ai rajouté l'éclaté du pont sur le post au dessus, si je fais un compte rendu après une hypothétique réparation, ça sera sur le site Dniepr Ural.
Les soupapes de Bullet ont un diamètre différent, tu vois bien que l’échappement (petit diamètre) montée sur le
siège d'admission ne portait que sur une surface ridicule... et l'admission par contre, débordait dans la chambre de combustion.. :D

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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar yvesmetz » 29 juin 2018, 23:14

fd695bd02fc09b4977707dba1c00caee4216de77.jpg
fd695bd02fc09b4977707dba1c00caee4216de77.jpg (53.32 Kio) Vu 2547 fois


J'n'avais pas encore vu avant de poser questions .

Autrement me semble assez classique ton pont hormis la démultiplication en sortie côté side .
Alors qu'est-ce-qui différencie les couples droite-gauche ?
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar yvesmetz » 29 juin 2018, 23:17

tu vois bien que l’échappement (petit diamètre) montée sur le
siège d'admission ne portait que sur une surface ridicule... et l'admission par contre, débordait dans la chambre de combustion.


Oui je vois bien mais je n'ai pas le compas dans l'oeil . ;)
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2018, 23:19

L'engrenage de la sortie côté moto est différent de celui côté side...et, c'est étudié pour!
Une Dniepr ou une BM Russie se conduit comme une Jeep, tu lâches le guidon en accélération, ça va droit...
c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ça.


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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar jeep91 » 29 juin 2018, 23:42

Une RE qui n'a pas fait le voyage pour rien.
le bien être prime sur le paraître

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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2018, 00:09

Voui, une occase de picoler un coup de rosé avec Jeep! :D

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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar JacquesD » 30 juin 2018, 07:59

Je ne savais pas que les russes s'étaient frottés au "différentiel asymétrique" problématique des "BMW et Zundapp type Russie"

Mécaniquement c'est beau, mais si en plus ils y ont mis de "l'approximation soviétique" et du "vite fait" du temps de guerre" ! . . .

Ce n'était plus la même époque, mais je me souviens d'un side Ural (de 1992 je crois), il y avait deux diamètres différents des portées du croisillon d'entrée du pont et cinq à 5 diamètres différents des aiguilles du dit croisillon, c'est la seule fois de ma vie de mécano où j'ai vu une telle gabegie. Cette moto était un invendu d'un agent en Guinée Konakry elle n'avait que 14 km et n'avait jamais été bricolée. :ipleut:
Ha les salauds ! :D :D


:chapo:
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar tazonjp18 » 30 juin 2018, 08:11

Pour le "super" montage sur la RE, heureusement que c'était pas un mono car j'imagine les dégâts sur une Honda 6 cylindres ????
le proprio n'avait plus qu'à la vendre en pièces vu le prix d'une culasse complète équipée !

Si c'est un "pro " encore en activité, il mériterait d'être dénoncé ( sans vouloir jouer la milice !) car le malheureux qui lui a donné en confiance , sa moto à faire, a payé la M.O et en plus, il faut rebeloter ; c'est dégeu !

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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2018, 11:39

tu lâches le guidon en accélération,


Merci pour l'image que ça dégage, qui aide à comprendre parfaitement !
Et maintenant que j'y pense, j'étais allé y a bien 25 ans à Sarralbe essayer une Dniepr blanche qui m'avait paru énorme alors, mais effectivement qui se comportait quasi comme une bagnole, ni à gauche ni à droite qu'elle tirait,.. bien loin de la déconcertante MZ 250 attelée qu'auparavant on m'avait prêtée pour essai .
En side ? Quelle folle idée .
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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2018, 13:07

[quotebien loin de la déconcertante MZ 250quote]
et la 250 MZ avec sa barre stabilisatrice se comporte presque comme un tri Vespa! :D

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Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2018, 13:09

Si c'est un "pro " encore en activité, il mériterait d'être dénoncé ( sans vouloir jouer la milice !)

Même bourré, un pro n'aurait pas fait un montage à la con pareil... :D