Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
5 anomalies au premier coup d’œil:
le puits de bougie a été éclaté après la pose d'une bague réparation et la culasse est bonne pour la pile d'alu
la moitié des filetages des caches culbuteurs ont été réparés avec des tiges filetées embousées de Loctite.
Le meilleur reste à venir, la culasse a été révisée par Dagobert. Les coupelles qui vont sous les ressorts de soupapes ont
été monté a l'envers ce qui fait que les ressorts était serrés à fond avant que je ne puisse sortir les demi lunes...avec les pires difficultés.
Tant qu'a faire, les soupapes ont été inversées: la porté de l’échappement sur l' extrême bord du siège d'admission faisait 3 dixièmes de large!
La soupape d'admission à l'échappement portait sur 3,5mm de large (pour rattraper le coup de l'admission!)
Le connaisseur avait monté des joints sur les guides de soupapes trop long, et ceux ci ont étés pulvérisés, écrasés par la coupelle
au premier coup de kick.
Heureusement, le gentil proprio voyant venir le coup m'a apporté une deuxième culasse avec simplement quelques taraudages foirés
un guide de soupape mort et des sièges de soupapes larges comme des canapés.
Il y a des fuites au carter moteur qui devraient être limitées quand j'aurais remis les boulons manquant
qui tiennent les deux moitiés du carter moteur.
Au niveau de la fixation avant de la selle monoplace, il y au moins deux ou trois heures de boulot pour faire un axe correct.
Le pivotement étant assuré par un axe qui tourne dans le support, mais aussi dans les deux fers plats!
Le pivotement étant assuré par le fait que les deux écrous étaient desserrés...comme le support sur le cadre, vissé à moitié
avec l'écrou grippé ...
La suite la semaine prochaine car je suis sur un pont différentiel de Dniepr, une usine à gaz bien plus amusante ...
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 juil. 2018, 00:21, modifié 3 fois.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
je suis sur un pont différentiel de Dniepr
Quoi de spécial le pont Dniepr, merde je ne sais même pas l'écrire le mot slave, qu'on ne sache déjà car un pont est un pont ? ....Avec tous ses immuables réglages .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Il a un différentiel asymétrique + un renvoi pour aligner le tout avec le panier.
Une véritable usine à gaz qui merde régulièrement sur les BM et Zundapp russie...
Il faut juste caler les pignons, les roulements, les planétaires et enfin les deux pignons du renvoi (après avoir soudé les trous du carter en alu et changé l'arbre cannelé de l’entraînement de la roue arrière)
Une véritable usine à gaz qui merde régulièrement sur les BM et Zundapp russie...
Il faut juste caler les pignons, les roulements, les planétaires et enfin les deux pignons du renvoi (après avoir soudé les trous du carter en alu et changé l'arbre cannelé de l’entraînement de la roue arrière)
- Fichiers joints
-
- fd695bd02fc09b4977707dba1c00caee4216de77.jpg (53.32 Kio) Vu 2556 fois
-
- DSCN0415.jpg (123.48 Kio) Vu 2568 fois
-
- DSCN0416.jpg (117.64 Kio) Vu 2568 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 juin 2018, 23:14, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Il a un différentiel asymétrique
Dis, tu nous montreras ce cirque que je ne connais pas ? ... Asymétrique,.. car j'imagine, j'n'y entrave que dalle en side, que c'est pour répartir différemment le couple sur la roue AR de la moto et celle du side .
Avec des photos j'pense qu'on comprendra aisément c'qui fait que ça agisse ainsi .
Surtout de l'entre-dents Jacqui .
Eh,.. les soupapes semblent toutes deux les mêmes ? ....En diamètre bien sûr .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
J'ai rajouté l'éclaté du pont sur le post au dessus, si je fais un compte rendu après une hypothétique réparation, ça sera sur le site Dniepr Ural.
Les soupapes de Bullet ont un diamètre différent, tu vois bien que l’échappement (petit diamètre) montée sur le
siège d'admission ne portait que sur une surface ridicule... et l'admission par contre, débordait dans la chambre de combustion..
Les soupapes de Bullet ont un diamètre différent, tu vois bien que l’échappement (petit diamètre) montée sur le
siège d'admission ne portait que sur une surface ridicule... et l'admission par contre, débordait dans la chambre de combustion..
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
J'n'avais pas encore vu avant de poser questions .
Autrement me semble assez classique ton pont hormis la démultiplication en sortie côté side .
Alors qu'est-ce-qui différencie les couples droite-gauche ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
tu vois bien que l’échappement (petit diamètre) montée sur le
siège d'admission ne portait que sur une surface ridicule... et l'admission par contre, débordait dans la chambre de combustion.
Oui je vois bien mais je n'ai pas le compas dans l'oeil .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
L'engrenage de la sortie côté moto est différent de celui côté side...et, c'est étudié pour!
Une Dniepr ou une BM Russie se conduit comme une Jeep, tu lâches le guidon en accélération, ça va droit...
c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ça.
Une Dniepr ou une BM Russie se conduit comme une Jeep, tu lâches le guidon en accélération, ça va droit...
c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ça.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1743
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Une RE qui n'a pas fait le voyage pour rien.
le bien être prime sur le paraître
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Voui, une occase de picoler un coup de rosé avec Jeep!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Je ne savais pas que les russes s'étaient frottés au "différentiel asymétrique" problématique des "BMW et Zundapp type Russie"
Mécaniquement c'est beau, mais si en plus ils y ont mis de "l'approximation soviétique" et du "vite fait" du temps de guerre" ! . . .
Ce n'était plus la même époque, mais je me souviens d'un side Ural (de 1992 je crois), il y avait deux diamètres différents des portées du croisillon d'entrée du pont et cinq à 5 diamètres différents des aiguilles du dit croisillon, c'est la seule fois de ma vie de mécano où j'ai vu une telle gabegie. Cette moto était un invendu d'un agent en Guinée Konakry elle n'avait que 14 km et n'avait jamais été bricolée.
Ha les salauds !
Mécaniquement c'est beau, mais si en plus ils y ont mis de "l'approximation soviétique" et du "vite fait" du temps de guerre" ! . . .
Ce n'était plus la même époque, mais je me souviens d'un side Ural (de 1992 je crois), il y avait deux diamètres différents des portées du croisillon d'entrée du pont et cinq à 5 diamètres différents des aiguilles du dit croisillon, c'est la seule fois de ma vie de mécano où j'ai vu une telle gabegie. Cette moto était un invendu d'un agent en Guinée Konakry elle n'avait que 14 km et n'avait jamais été bricolée.
Ha les salauds !
JacquesD
-
- en rodage
- Messages : 210
- Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : laverda side car
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Pour le "super" montage sur la RE, heureusement que c'était pas un mono car j'imagine les dégâts sur une Honda 6 cylindres ????
le proprio n'avait plus qu'à la vendre en pièces vu le prix d'une culasse complète équipée !
Si c'est un "pro " encore en activité, il mériterait d'être dénoncé ( sans vouloir jouer la milice !) car le malheureux qui lui a donné en confiance , sa moto à faire, a payé la M.O et en plus, il faut rebeloter ; c'est dégeu !
le proprio n'avait plus qu'à la vendre en pièces vu le prix d'une culasse complète équipée !
Si c'est un "pro " encore en activité, il mériterait d'être dénoncé ( sans vouloir jouer la milice !) car le malheureux qui lui a donné en confiance , sa moto à faire, a payé la M.O et en plus, il faut rebeloter ; c'est dégeu !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
tu lâches le guidon en accélération,
Merci pour l'image que ça dégage, qui aide à comprendre parfaitement !
Et maintenant que j'y pense, j'étais allé y a bien 25 ans à Sarralbe essayer une Dniepr blanche qui m'avait paru énorme alors, mais effectivement qui se comportait quasi comme une bagnole, ni à gauche ni à droite qu'elle tirait,.. bien loin de la déconcertante MZ 250 attelée qu'auparavant on m'avait prêtée pour essai .
En side ? Quelle folle idée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
[quotebien loin de la déconcertante MZ 250quote]
et la 250 MZ avec sa barre stabilisatrice se comporte presque comme un tri Vespa!
et la 250 MZ avec sa barre stabilisatrice se comporte presque comme un tri Vespa!
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ce n'est pas si mauvais le métal des Royal.
Si c'est un "pro " encore en activité, il mériterait d'être dénoncé ( sans vouloir jouer la milice !)
Même bourré, un pro n'aurait pas fait un montage à la con pareil...