Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar nirlo » 31 oct. 2018, 18:57

Tit34 a écrit :Bravo en plus tu as la chance de pouvoir faire ces kilomètres sous le soleil, veinard. :)


Merci, mais cette semaine c'est pluvieux et je n'ai pas échappé à la -bonne- averse. En plus, je suis monté en altitude (environ 1000 m), et j'ai roulé dans le brouillard...
Mais bon, il fait quelquefois beau...
Et pis la pluie n'est pas trop froide...
Faut pas s'plaindre...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar nirlo » 22 déc. 2018, 07:44

J'en profité d'un dernier créneau de beau temps, avant de grosses pluies annoncées pour ce week-end (à cause d'un cyclone qui traîne dans la zone) pour faire les derniers kilomètres qui me séparaient du chiffre fatidique :

IMG_20181221_173009.jpg
IMG_20181221_173009.jpg (73.73 Kio) Vu 3031 fois


bon, on peut tempérer en remarquant que c'est moins que Tit avec ses presque 87000 km et, compte tenu d'un bon 10 % d'erreur pour l'odomètre, ça nous ramène à 45 000 réels.

Mais bon, c'est comme les pompes à essence ou les balances, c'est le chiffre inscrit qui fait foi... :mrgreen:
En tous cas, depuis la réparation elle tourne comme une horloge...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar Jean-do 74 » 22 déc. 2018, 08:27

Beau score. Félicitations.
Je n’ en suis pas encore là...un jour peut-être...
Pas vite mais bien !


Charlie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 337
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : JM
Localisation : Gers (côté Toulouse)

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar Charlie » 22 déc. 2018, 12:06

C'est beau 50000 !


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar tazonjp18 » 22 déc. 2018, 19:13

On a l'impression que cela tient du miracle de faire 50.000 kms avec une moto ? :polom:
N'importe quelle autre marque ( italienne, japonaise ou allemande ) le fait aussi sans Pb du moment qu'elle est bien conduite et bien entretenue !

ou bien alors, c'est la magie de Noël pour une R.E ? :010:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar Ex-Gromono » 22 déc. 2018, 19:20

N'importe qu'elle marque ne fait pas des monos longue-course ... :polom: :polom:
Faut comparer ce qui est comparable ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar nirlo » 23 déc. 2018, 09:37

tazonjp18 a écrit :On a l'impression que cela tient du miracle de faire 50.000 kms avec une moto ? :polom:
N'importe quelle autre marque ( italienne, japonaise ou allemande ) le fait aussi sans Pb du moment qu'elle est bien conduite et bien entretenue !

ou bien alors, c'est la magie de Noël pour une R.E ? :010:


Ben le miracle, c'est qu'elle a été très souvent brusquée. Bon après 50 000 km, c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup, restons modeste. Mais quand je vois le kilométrage moyen effectué par le motard lambda, je me dis que c'est pas mal...
PS : j'ai une autre moto qui a 125 000 km... :polom:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar tazonjp18 » 23 déc. 2018, 12:30

Ah cela c'est intérressant : quelle est la marque de la moto qui a 125.000 kms et avec quels frais dessus ?

voilà, un beau test longue durée comme on en trouvait avant , dans des revues motos où ils achetaient une moto lambda chez un concessionnaire ou chez un agent et où , après 50.000 , voir 100.000 kms, d'utilisation quotidienne travail, promenade, vacances, tout était démonté , analysé et mesuré après 50.000 kms , voir 100.000 kms , dans un atelier indépendant !!!!
Non pas comme maintenant où l'on trouve que des essais de "cosmétique" et qu'une liste répétée de caractéristiques fournie par le constructeur avec un essai sur 10 kms d'autoroute ou autour du pâté de maison , le tout avec un restau et tous frais payés par le constructeur !!!


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar tazonjp18 » 23 déc. 2018, 12:39

des monos , longue ou course carré , il n'y a pas que R.E ; on peut en citer d'autres :
Suzuki : toute la gamme DR ( du 600 au 800) , Yamaha : XT, SR ; Kawa : KLX , Honda ( 125 XLS increvable) , MZ ( 250 : un vrai chameau increvable)
et plus loin encore : Moto Guzzi ( Falcone, Airone ), Aermacchi ( 250,350 ) , Anglaises : pratiquement toutes ( vélocette, Norton, BSa … ) , même , BMW: 250 mono vertical, ( bête de somme) ;
bref, des dizaines de milliers de kms, elles l'ont toutes fait ; et avec quelle huile et quelle utilisation !!!

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar dodomart0 » 23 déc. 2018, 12:58

J'ai travaillé sur quelques anglaises des années 50, et j'ai des doutes sur le fait de faire 50000km sans grosses interventions sur le moteur??
Donc je ne pense pas que l'on puisse comparer avec une EFI......

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar nirlo » 23 déc. 2018, 13:28

tazonjp18 a écrit :Ah cela c'est intérressant : quelle est la marque de la moto qui a 125.000 kms et avec quels frais dessus ?

voilà, un beau test longue durée comme on en trouvait avant , dans des revues motos où ils achetaient une moto lambda chez un concessionnaire ou chez un agent et où , après 50.000 , voir 100.000 kms, d'utilisation quotidienne travail, promenade, vacances, tout était démonté , analysé et mesuré après 50.000 kms , voir 100.000 kms , dans un atelier indépendant !!!!
Non pas comme maintenant où l'on trouve que des essais de "cosmétique" et qu'une liste répétée de caractéristiques fournie par le constructeur avec un essai sur 10 kms d'autoroute ou autour du pâté de maison , le tout avec un restau et tous frais payés par le constructeur !!!


BMW R85OR. C'est une moto rachetée en Xème main en 2013 à 112 000 environ. Elle date de 1995 (un des premiers modèles sortis). A ma connaissance rien n'a été fait sur le moteur proprement dit, il y aurait peut-être la boite (d'après les dires du dernier propriétaire, mais il ne m'a fourni aucun justificatif car il tenait cette info du propriétaire précédent :woot: ). J'ai pour ma part changé le maître cylindre de frein avant, l'abs est capricieux (en fait il dépend beaucoup de la charge de la batterie) et l'injecteur droit cliquète ce qui est paraît-il classique. Entretien minimum : vidange, filtres, plaquettes. Et je prends la route, même en duo sans hésiter avec. La panne la plus chiante, mais pas énorme, a été la rupture (par deux fois) du cable d'embrayage.
Conso d'huile, je sais pas, mais ça descend pas vite...

Comme pour mes autres motos, je suis loin d'être maniaque...

Ma troisième moto, une F650 GS mono a la réputation de pouvoir atteindre les 100 000 km sans histoire, mais pas toutes, je crois que Eric (TMax66) pourrait t'en citer des exemplaires ruinés bien avant ce chiffre, mais bien, bien avant...
Comme pour mes voitures d'ailleurs. J'ai un principe, tant que ça marche, on ne touche pas...

Après, pour la Royal, c'est tout autant le kilométrage que le chiffre rond que je mets en avant...

Tous les moteurs, surtout multi cylindres sont capables de kilométrages importants, même les essences. Ma première voiture était une R12 break que j'ai fini par larguer à 212 000 km, et encore parce que les accessoires lâchaient à tour de rôle...
Des diésels qui ont parcouru les 300 000 bornes, y en a plein (plus pour longtemps ZCR obligent !) plein les campagnes ! etc, etc...
Pour les motos, t'a oublié la Deauville prisée des coursiers.

Et pis je le redis, il y a mieux que moi, puisque Tit (notre bien aimé Président, longue vie soit sur lui ! :MDR: ) a atteint presque 87 000 avec la sienne...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar tazonjp18 » 23 déc. 2018, 18:17

Comme quoi, il n'y a pas d'exception , dans le bon comme dans le mauvais !
Quand ca marche, on fait l'entretien , on conduit comme il faut en fonction de ce que la mécanique peut faire et on ne touche à rien d'autre ; le mieux est l'ennemi du bien !

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar nirlo » 06 févr. 2021, 08:18

Atteints le 21 janvier. A ce jour j'ai 60105 km... Je ne roule pas trop en ce moment car il faut très chaud, ou il pleut des cordes transformant les routes en torrent, spécialement au passage des ravines.. et comme je ne conçois pas de rouler sans équipement...

60000.jpg
60000.jpg (760.93 Kio) Vu 2055 fois


j'ai la moto depuis le 10 février 2011, ce qui fait du 6 678 km annuel, rien que pour celle-ci 27 000 bornes environ à la Réunion, une bonne partie en duo sur des routes de montagnes éprouvantes pour la mécanique (je me répète je l'ai déjà dit) avec un entretien se bornant aux vidanges, aux organes de sécurité (plaquettes, garnitures) et j'ai récemment changé les disques d'embrayage.
Je ne bouffe pas spécialement d'huile, je n'ai pas toujours mis ce qui était recommandé, je me suis contenté souvent d'huile pour automobile, je carbure uniquement au SP 95 (il n'y a que ça)

Sinon ça rien, mais tout ce qui rouille s'en donne à coeur joie, car je roule souvent en bord de mer, et bien que vivant à 650 m, je suis à moins de 4 km à vol d'oiseau de l'océan.

J'espère ainsi rassurer tous les inquiets et angoissés par la fiabilité de leurs machines.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar JacquesD » 06 févr. 2021, 11:29

Je pense que la route fait beaucoup de lacets, car à vol d'oiseau cela fait 16% de pente, je savais La Réunion "bossue", mais à ce point. :woot:
Ta moto est la preuve de l'endurance de ces machines.
Bonne route. :oué:

:chapo:
JacquesD


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pour ceux qui douteraient (surtout au vu de la qualité des aciers indiens)

Messagepar Utilisateur1 » 06 févr. 2021, 11:59

Et la peinture! Hein! L’état remarquable de cette peinture sous ce rude climat des Kerguelen!
J’ai mon idée depuis longtemps sur cette couleur Lit devin mitigée gamay.
Du temps des R16, R8, 4L et...Jawa on avait remarqué avec les copains que cette teinte semblait
mieux préserver de la rouille. Si,si ! Épithète les Hindous ils ont acheté en douce des vieux stocks
de barbouille au père Ghosn...
Bien propre en tous cas cette Mobylette.