Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

radiateur d'huile

À lui seul tout un programme !

Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

radiateur d'huile

Messagepar tazonjp18 » 07 juil. 2018, 10:32

Bonjour ;

Avec ma fonte , quand on habite dans une région où il fait très chaud l'été , le cylindre monte sérieusement en température , et donc l'huile avec ; et je ne parle pas que dans les embouteillages ( d'ailleurs, à ce moment là, ca joue pas mal des castagnettes dedans !) ;
Vu la quantité d'huile moteur , la masse à chauffer grimpe très vite en degrés ;

Quelqu'un a-t-il essayé de monter, ou bien a-t-il planché, ou bien vu , une installation d'un petit radiateur d'huile sur nos fontes ?
j'ai bien pensé à le mettre en série dans le circuit du départ d'huile du tuyau en cuivre en fourche , entre le carter moteur et les hauts de culasses mais je crains une perte en ligne de chute de pression , surtout que la pompe à huile de série n'est pas des plus performantes par rapport à une pompe à engrenages moderne !

Merci de vos réponses.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: radiateur d'huile

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2018, 11:08

Ce sont des pompes à huile volumétriques à piston, donc tu ne perdras pas en pression, par contre ce sera long à remplir.
L'huile qui va vers les culbuteur vient de sortir de la tête de bielle du vilebrequin et est déjà bien chaude, ce serait une bonne place pour un refroidisseur, d'autant plus que la pression d'huile est très faible à cet endroit là, d'autre part le débit étant faible, le temps de passage dans le radiateur serait assez long et le refroidissement assez important.
Certains twins RE avaient un radiateur d'huile, mais je ne sais pas sur quel circuit d'huile il était monté. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: radiateur d'huile

Messagepar Utilisateur2 » 07 juil. 2018, 12:02

JacquesD a écrit :.../...le temps de passage dans le radiateur serait assez long et le refroidissement assez important.
.../...


T'es fou! Vu les vitesses atteintes l'huile va figer! ;)
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Messagepar Ded31 » 07 juil. 2018, 12:14

Je voudrai pas dire.... mais si, je le dis !
Ces Bullets ont roulé des millions de km aux Indes dans des condition plus que difficile, aussi bien en température que sur des terrains difficiles.
Alors je ne crois pas un instant à la surchauffe de l'huile.
Les fontes demandent de la 20/50.
Si la visco est plus light, y'a des risques que ça castagnette en effet.
Mais de toutes manières, elles castagnettent... et c'est bon signe.

Moi j'dis ça... j'dis rien (mais si, je le dis !) !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: radiateur d'huile

Messagepar tazonjp18 » 07 juil. 2018, 14:18

C'est sûr , maria incarnation, c'est pas près de figer ! :polom:

Bon, j'arrête de déconner pour dire qu'au niveau performances, on en demande plus à nos fontes sur nos routes que sur les routes de l'Inde !!!
Le flot du trafic impose de rouler souvent au max ( ou proche) des possibilités du moteur et les embouteillages sont plus fréquents et rapprochés que là bas ; l'été , ça cuit vite !

De l'huile classique , en 20w/50 , j'en trouve pas souvent ! ( centres auto, supermarchés , etc ) et les motocistes ont plus d'huile de synthèse à un prix fou, que de la minérale 20w/50 à pas cher le bidon .

je reste tout de même sur mon idée de mettre un radiateur d'huile dans le circuit entre le haut et le bas moteur ; donc le hic, cela serait le temps du remplissage du radiateur avant qu'elle arrive dans les culbuteurs mais il n'y aurait pas de perte de pression ....????

j'ai regardé chez Hitch , dans ses pièces de préparation moteur , mais n'ai rien vu la dessus ? serait-ce impossible à faire ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: radiateur d'huile

Messagepar Marco » 07 juil. 2018, 15:12

tazonjp18 a écrit :...je reste tout de même sur mon idée de mettre un radiateur d'huile dans le circuit entre le haut et le bas moteur ...

Salut,
dans le principe, c'est pas idiot, mais à réaliser, tu vas te compliquer la vie et complexifier une mécanique dont la simplicité est un des avantages.
Et puis pour qu'il soit efficace, faut qu'il soit bien monté... faudra fabriquer un support solide résistant aux vibrations, en dérivant (c'est le plus simple) le circuit de retour (du bas moteur aux culbus) et ça veut dire des durites, des raccords, bref, des sources de pannes.
Et puis ça va enlaidir l'aspect d'une mécanique dont le dessin extérieur est quand même très joli d'origine.

Et puis nous vivons dans un pays tempéré où le temps passé à moto par temps frais est aussi important que par fortes chaleurs (qui ne durent que quelques semaines). le risque, c'est d'avoir une huile qui ne monte pas suffisamment en température sur des cours trajets de l'automne au printemps.

La seule modif utile à faire sur nos "fontes", c'est de remplacer le cylindre en fonte par un cylindre en alu Nous sommes nombreux ici à avoir fait cette modif pas compliquée, avec des pièces qui sont faciles à trouver.
Investis dans un cylindre alu avec son piston appairé, mets ça de côté et à l'occasion d'un déculassage, hop, tu le montes et tu seras peinard.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
tazonjp18
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: radiateur d'huile

Messagepar tazonjp18 » 07 juil. 2018, 17:01

Oui; c'est vrai que j'y ai bien pensé à ce cylindre alu ( vu dans le catalogue de chez Hitch ) ;
Mais est-il réalésable ( chemise inserrée ) ou bien chromé dur comme on le fait maintenant beaucoup sur les motos ? parce que chromé dur, c'est la ferraille après usure ou rayures !

Pour l'instant, ca me chagrine beaucoup car mon piston forgé complet HC est tout neuf avec le réalésage idem ( 500 kms) ;

mais c'est certain, c'est la solution la moins chiante et la moins "scabreuse" ! par expérience , qu'as tu constaté de mieux avec ce cylindre ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: radiateur d'huile

Messagepar PRYT » 07 juil. 2018, 17:19

les twins peuvent être équipées d'un radiateur d'huile RE (conçu pour le marché US et les Interceptor), à condition que leurs carters aient été prévus pour.
Tu peux toujours imaginer monter un radiateur de 2CV, de 204 récupéré à la casse, entre le piquage de sortie carter vers les culbus (= alimentation en Y des culbus) et l'alimentation des culbu.
C'est la solution la plus simple, d'autres existent: dérivation depuis l'injecteur avec clapet de décharge vers les culbus.
C'est un exercice de style mais avec le réchauffement climatique, sait-on jamais ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: radiateur d'huile

Messagepar Marco » 07 juil. 2018, 17:33

tazonjp18 a écrit :...qu'as tu constaté de mieux avec ce cylindre ?

Oh, avec nos vieilles Bullet, c'est surtout le "pire" qu'on peut constater... le "mieux", c'est quand tout va bien.
Le cylindre en alu est chemisé en fonte, donc en principe, c'est réalésable.
Deux inconvénients : il est livré peint couleur alu (en tout cas ce fut comme ça pour le mien)... la peinture a tendance à jaunir. L'idéal eu été de le décaper avant de le poser, de le faire microbiller et de le repeindre en noir, pour garder l’aspect d'origine. Mais j'avais la flemme, pas le temps et je l'ai monté comme ça, l'essentiel est que ça fonctionne.
L'autre inconvénient, c'est que l'alu ailleté résonne plus que la fonte et les bruits mécaniques sont plus forts, plus secs.
Le vrai avantage d'un cylindre alu, c'est que ça se dilate (alors que la fonte ne se dilate pas), donc au fur et à mesure que ton piston se dilate en atteignant sa température de fonctionnement, l'alu du cylindre se dilate aussi un peu et ça évite davantage les serrages de piston qu'avec un cylindre en fonte, surtout avec un piston forgé (plus dense en matière) qui a tendance à se dilater plus et plus brutalement qu'un piston coulé et fortement ajouré.
L'autre avantage, c'est le gain de poids.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Messagepar Ded31 » 07 juil. 2018, 18:00

Marco a écrit :...L'autre avantage, c'est le gain de poids.
Gain de poids, gain de poids... vu la masse du piston forgé dont la machine de tazonjp18 est équipée, je suis pas sûr qu'il y ait un réel gain de poids. :polom:
Pour la peinture, j'ai passé mon cylindre à la peinture Haute Température en bombinette, et ça tiens !

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/