Trop d'air ou pas assez d'essence?
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
il faut regarder la gueule de l'allumage...surtout quand ça merde. Un carbu, ça ne donne pas d'à
coups si le gicleur n'a pas été agrandi au tisonnier. Ce matin un copain avec une belle Norton 18 se plaignait qu'elle s'ébousait
malgré le carbu neuf, quand il accélérait à fond et que ça venait bien sûr du même carbu.
-Qu'as tu foutu comme gicleur?
-Un 80 ou 90 (c'est ce que l'on met sur une 250 deux temps des années 20...)
-Que dit le livre d'entretien?
-Gicleur de 110 ou 120.
-Ne cherche pas plus loin, ton gicleur est suffisant sur l'aiguille...mais bien, trop malingre plein gaz.
Je lui ai expliqué comment ça fonctionnait et ce qu'il allait se produire si il foutait un gicleur trop gros, ou trop petit et je
suis sûr que son bazar va tourner comme un avion.
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Très content pour toi Paul, on va bientôt rouler ensemble j'espère.
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Ex-Gromono a écrit :Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir
+1
d'après ce que j'ai lu là dessus
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Ex-Gromono a écrit :Bonjour Paul,
pour tes rupteurs creux et bosse, il me semble que cela se produit quand le condensateur est mort, ou en train de mourir
Ouais ! Condo pourri.
Le condensateur (qui est en fait une sorte d'antiparasite) est là pour protéger les rupteurs, il est sensé absorber l'étincelle "d'extra rupture"... c'est-à-dire l'arc électrique qui se forme quand le rupteur s'ouvre, comme dans tous les interrupteurs. Cet arc finit par endommager les contacts, avec un dépôt de matière carbonée d'un côté et un creux (matière arrachée) de l'autre.
Pour que le rupteur s'ouvre au bon moment (en plus du calage de l’allumage), le règle veut qu'à pleine ouverture, l'écartement des grains soit de 0,40 mm... mais si un dépôt se forme sur l'un des grains, l'écartement à pleine ouverture ne sera plus suffisant, ce qui influe sur la qualité de l'allumage à pleine charge (à l'effort).
L'avantage des allumages électroniques, c'est de ne plus avoir besoin d'un interrupteur mécanique (le rupteur) et de son condensateur associé (souvent lui qui chie).
Et l'inconvénient de l'allumage électronique, c'est que quand ça déconne, c'est difficile de le bricoler au bord de la route.
Là, y'a un choix à faire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
cyanno attentif à ce topic special FONTES
j'ai changé avec l'aide de philippe(PRYT) mon filtre a air (camenbert + boite vide) par un joli filtre d'une fonte d'avant ma 'deluxe' de 2001 exportée avec normes... (filtre gracieusement preté par Didier, merci !)
elle respire mieux au moins - joli bruit a l'ouverture des gaz -
j'en ai profité pour verifier et nettoyer les vis platinées - et appris avec Philippe qqes p'tits trucs. et cette derniere reponse sur les VP m'interesse en tant que fontiste
Phil m'a simplifié le reglage de ma double came du frein avant - ca mord mieux.
j'ai toujours ce carbu tout neuf à mettre.... j'en démord pas.... ca sera toujours que celui d'origine bricolé
j'ai changé avec l'aide de philippe(PRYT) mon filtre a air (camenbert + boite vide) par un joli filtre d'une fonte d'avant ma 'deluxe' de 2001 exportée avec normes... (filtre gracieusement preté par Didier, merci !)
elle respire mieux au moins - joli bruit a l'ouverture des gaz -
j'en ai profité pour verifier et nettoyer les vis platinées - et appris avec Philippe qqes p'tits trucs. et cette derniere reponse sur les VP m'interesse en tant que fontiste
Phil m'a simplifié le reglage de ma double came du frein avant - ca mord mieux.
j'ai toujours ce carbu tout neuf à mettre.... j'en démord pas.... ca sera toujours que celui d'origine bricolé
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Les crêtes et les trous font partie de l'usure normale d'un rupteur.
Malgré le condensateur, il reste toujours des étincelles parasites( regardez un rupteur fonctionner dans le noir et vous verrez).
Un condensateur chié charbonne le rupteur et le tue en 100 km.
Un rupteur se change tous les 25, 35000 km, travail facile et rapide.
Ah oui, un condensateur se teste au 4 ou 500 volt continue ou a l'oscilloscope, et tout autre façon de
faire est fictive ou imaginaire...
Malgré le condensateur, il reste toujours des étincelles parasites( regardez un rupteur fonctionner dans le noir et vous verrez).
Un condensateur chié charbonne le rupteur et le tue en 100 km.
Un rupteur se change tous les 25, 35000 km, travail facile et rapide.
Ah oui, un condensateur se teste au 4 ou 500 volt continue ou a l'oscilloscope, et tout autre façon de
faire est fictive ou imaginaire...
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Houla, mon rupeu-teur à plus de 50000....
Va être temps que j'y jette un coup d’œil.
Mais d'un autre coté il fonctionne parfaitement...
J''aime pas trop toucher ce qui marche bien.
Va être temps que j'y jette un coup d’œil.
Mais d'un autre coté il fonctionne parfaitement...
J''aime pas trop toucher ce qui marche bien.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Je parle de changement pour être sûr de son coup, après, quand tu es mécano, tu les nettoies, graisse la came et ça peut faire beaucoup
plus (40 000 sur la mienne et j'ai gardé les vieux dans la caisse à outil). La plupart des utilisateurs ne font rien...comme c'est prévu.
plus (40 000 sur la mienne et j'ai gardé les vieux dans la caisse à outil). La plupart des utilisateurs ne font rien...comme c'est prévu.
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Les dysfonctionnements en côte (ou moteur en charge) ont pratiquement disparu depuis la remise à neuf de mes VP et la reprise des réglages. La moto roule parfaitement, a de bonnes reprises et est capable de rouler pépère à 70 / 80 en 4ième sans forcer.
Par contre un nouveau symptôme vient me polluer les sorties: j'ai beaucoup de mal à la remettre en route à chaud.
Lors d'une virée aujourd'hui avec l'ami Dom, j'ai même dû la mettre en descente et embrayer en seconde sinon j'y serais encore
A froid elle démarre plutôt bien, avec ou sans starter, mais une fois le moteur chaud je ne sais plus comment m'y prendre pour la faire causer.
La bougie est neuve.
Quelle piste suivre?
Par contre un nouveau symptôme vient me polluer les sorties: j'ai beaucoup de mal à la remettre en route à chaud.
Lors d'une virée aujourd'hui avec l'ami Dom, j'ai même dû la mettre en descente et embrayer en seconde sinon j'y serais encore
A froid elle démarre plutôt bien, avec ou sans starter, mais une fois le moteur chaud je ne sais plus comment m'y prendre pour la faire causer.
La bougie est neuve.
Quelle piste suivre?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
j'ai beaucoup de mal à la remettre en route à chaud.
Alors ?....Tout cela pour si peu ?...Des vis cramées !
Quand même, voyons,... mais un rupteur trop usé, limé, pourave, ben faut pas lésiner, en remettre une couche d'ajustage, non cramé c'est cramé, dès que platine disparu, poubelle tu vas vis platinées de malheur car ainsi devenues résistantes, résistives, plus elles chauffent moins ça passe, le courant bien sûr, donc le seuil franchi c'est poubelle direct sans écouter notre Jacqui qui a eu la chance d'en avoir des bien garnies qui pouvaient doubler une durée de vie "normale" !
Sommes partis pour des élucubrations mécaniques poussées alors qu'il n'était, n'est, question que d'allumage malade .
Paul, les vis platinées telles une bougie, en neuf, faut toujours avoir en stock .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Salut Yves,
L'excellent Fernand Navez (professeur honoraire de l'Université du Travail de Charleroi), auteur du bouquin "réparez votre moto vous-même" dans sa version corrigée et complétée de 1960, préconise un ravivage des grains à la lime douce, à condition que ceux-ci ne soient pas trop usés.
N'ayant pas de jeu de rupteurs neufs sous la main, j'ai tenté le ravivage décrit par ce brave professeur belge
Bon, je vais quand même me fendre de l'achat de rupteurs neufs en attendant le passage à l'heure "électronique" (si si, j'y viendrai par la force des choses) .
Une virée de 80 bornes aujourd'hui avec un arrêt qui a bien failli se prolonger avec le moteur qui refusait obstinément de redémarrer à chaud. Pas de descente pour la lancer en seconde et aucune envie de jouer à la poussette qui n'est plus du tout de mon âge. J'ai attendu un refroidissement suffisant (enfin je suppose) et elle a fini par causer pour pouvoir rentrer en roulant parfaitement bien.
L'excellent Fernand Navez (professeur honoraire de l'Université du Travail de Charleroi), auteur du bouquin "réparez votre moto vous-même" dans sa version corrigée et complétée de 1960, préconise un ravivage des grains à la lime douce, à condition que ceux-ci ne soient pas trop usés.
N'ayant pas de jeu de rupteurs neufs sous la main, j'ai tenté le ravivage décrit par ce brave professeur belge
Bon, je vais quand même me fendre de l'achat de rupteurs neufs en attendant le passage à l'heure "électronique" (si si, j'y viendrai par la force des choses) .
Une virée de 80 bornes aujourd'hui avec un arrêt qui a bien failli se prolonger avec le moteur qui refusait obstinément de redémarrer à chaud. Pas de descente pour la lancer en seconde et aucune envie de jouer à la poussette qui n'est plus du tout de mon âge. J'ai attendu un refroidissement suffisant (enfin je suppose) et elle a fini par causer pour pouvoir rentrer en roulant parfaitement bien.
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Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?
Fallait m'appeler Paul, je serais venu te pousser.
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